Bonjour,
Depuis longtemps je cherche une solution pour éliminer mes milliers de doublons dans ma bibliothèque iTunes. J'ai essayer les différents petits software suggérés qui n'ont jamais vraiment résolu mon problème, pour une raison simple: mes doublons n'étaient pas reconnus comme tels!
Plus je réinstallais ma musique dans iTunes, plus j'avais des doublons. Quand je parle de doublons, je ne parle pas des quelques fichiers avec le même nom, mais de ces 6-7 doublons de fichiers que iTunes semblait avoir généré tout seul. Et pour cause ! Récemment je suis tombé sur un site (http://www.macworld.com/article/38857/2004/09/trubitunes.html) qui m'a mis la puce à l'oreille...
Je ne comprenais pas pourquoi il fallait gérer un fichier XML et un autre ITL, j'avoue n'avoir toujours pas bien compris ce que font chacun d'eux, mais qu'importe! Quand j'ai supprimé mes 20000 musiques iTunes de ma bibliothèque et que je les ai réinstallées à partir de mon fichier iTunes Music, j'ai découvert que le problème venait de ce même fichier! Si vous ouvrez vos dossiers depuis votre fichier iTunes Music, vous allez sans doute vous rendre compte que le problème est que iTunes vous a importé tous vos fichiers plusieurs fois (en fait il génère tout seul la nomination des fichiers). Ainsi, vous pouvez presque savoir combien de fois vous avez importé tel ou tel mp3 dans votre bibliothèque, moi j'avais 7 versions différentes de CHAQUE fichier!
MA SOLUTION: Vous n'allez pas aimer mais si vous voulez vraiment résoudre votre problème une bonne fois pour toutes, il n'y a qu'une seule solution: supprimer tous les fichiers de votre bibliothèque (MAIS PAS DE VOTRE PC!), ouvrir votre dossier iTUnes Music et aller dans chaque dossier faire le ménage.
Inconvénient: c'est long, laborieux, fatigant, stupide et peu valorisant.
AvantageS: vous allez pouvoir organiser vous même vos fichiers, si vous mettez l'affichage en lignes vous découvrirez vos albums en double (si-si!). Vous découvrirez que iTunes a créé un dossier Artiste Inconnu qui est un joyeux foutoir, je vous conseille de le laisser en standby, et un dossier Compilations, qui mérite que vous vous y attardiez pour déplacer éventuellement des dossiers qui ne sont pas des compilations.
L'idée est de descendre chaque dossier par artiste un par un, de rentrer dans chaque album pour supprimer les fameux doublons et éventuellement en profiter pour faire le ménage, renommer des mp3, enlever les numeros de pistes en double/triple/quadruple éventuels...
L'objectif est de faire en sorte que votre base de données soit propre, vraiment propre. Vous remarquerez que les fichiers importés des CDs sont "propres", les autres, qui ont souvent des infos partielles, non.
Faites vous violence, en plusieurs fois (eh oui, plus vous attendez, plus ce sera douloureux!), pour mettre au propre vos mp3. Une fois cela fait, vous pouvez réimporter (Importer fichier) vos fichiers dans la bibliothèque iTunes ou faire un drag/drop depuis votre dossier iTunes Music.
Voilà! Pas de solution miracle, pas de software bricolé, rien que moi et mes fichiers, à l'ancienne!
Le résultat est spectaculaire!