Configuration passerelle

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 21 mars 2008 à 20:11
sebnica Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 15 déc. 2008 à 14:50
Bonsoir,

Ayant quelques problèmes avec mon routeur, j'ai du réaliser une passerelle entre mon pc portable et le pc de bureau de mes parents (que j'ai équipé d'une clé wi-fi). J'ai donc réussit à créer un réseau sans fil entre mes ordinateurs, pas de problème j'accède aux ressources réseau que j'ai mit en place (serveur DHCP, serveur DNS, fichiers partagés) mais le problème vient quand je veut aller sur internet, la résolution internet se fait bien sur mon portable mais impossible de se connecter, sur la passerelle aucun souci, j'accède aux ressources internet. Donc directement je suis aller modifier la configuration du pare-feu mais ca n'a rien changé, donc la je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un à une idée.

Pour plus de facilité, voici un petit résumé

Configuration IP de Windows
Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : pcfixe
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de nœud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS : lan

Carte Ethernet Connexion sans fil:
Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : D-Link AirPlus Xtreme G DWL-G132 Wireless USB Adapter(rev.A)
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-19-5B-78-79-B7
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . :

*******************************************************************************

Configuration IP de Windows
Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : pcportable
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de nœud . . . . . . . . . . : Mixte
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS : mshome.net

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil:
Suffixe DNS propre à la connexion : mshome.net
Description . . . . . . . . . . . : Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network Connection
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-13-02-67-F7-21
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.27
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : vendredi 21 mars 2008 20:02:14
Bail expirant . . . . . . . . . . : vendredi 28 mars 2008 20:02:14


J'ai réduit la liste à la configuration entre les pc, ma connection internet se fait par modem lan, sur une carte PPPoE

4 réponses

Gabess Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010 114
21 mars 2008 à 20:13
salut

si je comprends bien, c'est ton pc fixe qui sert de passerelle vers le net. Il faut donc activer le routage sur ta carte réseau, et partager la connexion de ta carte ppoe.
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2008 à 20:20
Exactement, et c'est le routage qui doit déconner parce que le partage de la connexion est déjà fait, mais si sous Linux je sais faire, aye aye aye sous Windows famillial
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2008 à 21:07
Bon j'ai réussit à activer le routage, c'est une clé de registre à modifier
il faut modifier la valeur dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Services/Tcpip/Parameters/IPEnableRouter et la mettre à 1.
Par contre aucun changement, je ne peut toujours pas aller sur internet avec mon pc portable.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 01:53
Maintenant que j'ai trouvé la solution, j'ai presque honte d'être en section réseaux et télécommunications....

Petite explication pour ceux qui aurai le même problème :
Les adresses IP servent aux machines pour se reconnaître sur un réseau, il en existent plusieurs classes (A, B, C, D, et E).
Elles se distinguent par leurs premiers bits, certaines sont utilisés sur internet (la classe A) et d'autres pour les réseaux privés (la classe C), la classe B est utilisé dans les entreprises, la classe D pour ce qui est multicast (un pc envoie des infos à un groupe de pc) et la classe E est utilisé à des fins expérimentaux.
Windows utilise les adresses de classe C pour constituer des réseaux privés dans lesquels les informations qui sont sur ce réseau ne voyagent pas sur internet, mais le problème c'est que sans translation d'adresse, on ne peut pas faire circuler des infos d'un réseau privé à un réseau publique (ou internet), alors pour que un ordinateur puisse servir de passerelle internet sans avoir de routeur il faut que le réseau qui connecte les autres pc soient configuré avec des adresses IP publiques (du type 10.0.0.1 avec un masque de réseau 255.0.0.0) sans ça impossible de transiter les infos du web sur le pc qui sert de passerelle.

Eh bien ce fut pas sans mal, j'espère que mes explications ont été assez claires pour ceux qui auraient le même problème que moi dans le futur.

Bonne soirée à tous, je vais profiter d'internet maintenant !!!
0
bonjour a vous les informatitiens ! ;p
alors voila mon probleme:
j'ai un pc ACER 1650 que je voudrais reussir a connecter a ma livebox par le biais du wifi .(tout fonctionnais a merveille avant que je le reformate ...)
mon probleme est que j'ai un soucis avec la passerelle par default .
lorsque je connecte le cable ethernet tout marche bien mais dés que je veut passer en wifi
je n'ai plus accés a internet ...
adresse IP:192.168.1.1
masque:255.255.255.0
passerelle:192.168.0.1

quelqu'un peut me dire si il ya une erreur la dedans ? je me suit fié au 2eme pc portable que j'ai chez moi (ACER aussi) qui lui est connecté en wifi sans soucis ...)
pour le serveur DNS je n'ais rien d'affiché ... est ce normal ???
0
Gabess Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010 114
1 avril 2008 à 14:27
ton adresse ip n'est pas sur le meme sous réseau que ta passerelle
192.168.1.1 pour ton adresse IP
192.168.0.1 pour ta passerelle
Il faut que le chiffre en gras soit le meme pour un pc et sa passerelle. Change une des adresses. Pour le DNS, tu lui donnes comme adresse de serveur l'adresse de ta passerelle.
0
sebnica Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020
15 déc. 2008 à 14:50
bjr j'ai tjrs le problème de connexion sans fil sous livebox pour ordi acer portable en wifi. je suis allée sur invite de commande et ça me marque une mauvaise passerelle par défaut . je voudrais donc changer celle-ci que dois - je faire ou aller ? merci bcp à ceux qui veulent bien me répondre. bien cordialement
0