Bonjour,
A tout hasard je pose ma question, n'ayant trouvé de renseignements nulle part.
Si quelqu'un connaît un site qui répondrait bien à mes questions merci de me l'indiquer.
Voici mon sujet de préoccupation :
J'utilise des PC portables depuis environ 20 ans. C'est dire si j'ai eu l'occasion de réfléchir et essayer de maintenir les batteries en vie assez longtemps.
Eh bien malgré tous mes efforts ce ne fut jamais brillant !
La dernière sur mon portable actuel a baissé très rapidement, jusqu'à actuellement ne pas tenir 10 minutes (juste le temps si besoin de changer de place de passer d'une prise de courant à une autre).
J'ai souvent demandé des conseils dans des magasins mais ce ne fut jamais bien clair.
La seule chose qui me semble claire c'est que les batteries sont faibles (sur les portables grand public) (6 éléments) donc pas d'autonomie vraiment longue (généralement moins que ce qui est annoncé, surtout après quelques mois) et surtout durée de vie vraiment limitée.
Il est notamment conseillé au départ de charger la batterie à fond avant la première utilisation mais il est conseillé aussi de ne la recharger qu'après épuisement complet (partiiculièrement les premières fois.
Or souvent (pour raisons de tests ?) la batterie n'est pas complètement vide lorsqu'on achète l'ordinateur.
Alors que faire puisque les deux conseils se contredisent :
Pour la première utilisation donc :
- commencer par charger à fond (même donc si pas vide) ?
- ou vider complètement avant de charger à fond ?
Ensuite pour l'usage je doute aussi car j'ai utilisé déjà plusieurs tactiques (je précise que j'utilise mon portable principalement à mon bureau donc sur le secteur)
Quelle est la meilleure tactique ?
- Ne pas laisser la batterie sur le portable et ne la mettre et la charger que lorsqu'on sait que l'on va en avoir besoin ? (J'ai fait cela pour la dernière mais j'ai l'impression qu'elle a duré encore moins que les précédentes, la cause étant soit qualité inférieure soit mode d'utilisation défavorable)
- Laisser la batterie en permanence sur le portable ? Ainsi elle sera toujours prête à servir (mais alors toujours en surcharge et c'est déconseillé)
- Laisser la batterie sur le portable, couper l'arrivée secteur à chaque arrêt de l'ordinateur, mettre en service sur batterie chaque fois et ne remettre le secteur que quand la batterie arrive en fin de charge (sans doute le plus efficace mais un peu pénible !)
- autre méthode ?
Merci de vos bons conseils.
Cordialement
BM