Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Démission et heures de recherche d'emploi

cedadco, le jeudi 20 mars 2008 à 15:47:31
Bonjour,
Je suis ass commerciale dans une entreprise adhérante à la convention colective de la métallurgie du Loiret (3109).
Je dois démissionner pour suivre mon conjoint.
Est ce que quelqu'un peut me dire si j'ai droit de prétendre aux 2h par jour pour recherche d'emploi? Si oui comment cela fonctionne-t-il en pratique?
Merci de votre aide
Répondre à cedadco  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Signaler ce message aux modérateurs
chtilou, le jeudi 20 mars 2008 à 16:40:20
les 2h de pour recherche d'emploi ne sont pas duent en cas de démission.
Bon courage.
Répondre à chtilou

2

cedadco, le jeudi 20 mars 2008 à 16:45:14
Merci de ta réponse.
Pourtant il me semblait avoir lu une jurisprudence selon laquelle la loi ne faisait pas de distinction entre un préavis de démission et un préavis de licenciement?
Merci encore pour ton aide
Répondre à cedadco

3

chtilou, le jeudi 20 mars 2008 à 16:47:26
en ce qui concerne la durée du pré-avis d'accord avec toi, pour le reste... dsl
Répondre à chtilou

4

spokeus, le jeudi 24 avril 2008 à 15:00:29
Désolé Chti-lou mais la convention de la métallurgie ne fait pas de distinction entre démission et licenciement pour les heures de recherche d'emploi.

C'est un droit! si celles-ci sont refusées par l'employeur, il doit verser une indemnité sous forme d'argent.

Donc cedadco, je te consielle d'aller sur legifrance. Convention de la métallurgie consultable gratuitement

Extrait: "

Durant la période de préavis, le mensuel est autorisé à s'absenter pour rechercher un emploi pendant :
- vingt heures au maximum si le préavis est de deux semaines ;
- cinquante heures par mois dans le cas où le préavis est au moins d'un mois.

Les absences pour recherche d'emploi en période de préavis ne donnent pas lieu à réduction de
rémunération.

Dans la mesure où ses recherches le postulent, l'intéressé pourra, en accord avec son employeur,
bloquer tout ou partie de ces heures avant l'expiration du délai de prévenance.
A défaut d'accord entre l'intéressé et son employeur, les heures pour recherche d'emploi se
répartissent sur les journées de travail à raison de deux heures par jour, fixées alternativement un jour
au gré de l'intéressé, un jour au gré de l'employeur.
Si le mensuel n'utilise pas, du fait de son employeur, tout ou partie de ses heures, il percevra, à
son départ, une indemnité correspondant au nombre d'heures non utilisées.
Le mensuel qui a trouvé un emploi ne peut plus se prévaloir des dispositions relatives aux
heures pour recherche d'emploi.
Répondre à spokeus

5

ipikai, le lundi 4 août 2008 à 17:55:00
suis entièrement ok ! les deux heures de recherches d'emploi sont un droit. Tu doit en faire la demande par écrit. Si d'aventure ton employeur te les refuse il est dans l'obligation de te els rémunérer. Cependant la répartition de ces deux heures sont décidées à 50/50 entre toi et ton boss.
Courage
Répondre à ipikai
Philips CD1401CD 1401 ,Sans-fil, Présentation du numéro appelant, 120 heures d'autonomie en veille, 300 m de portée en extérieur, Présentation du numéro appelant, Répertoire,Autonomie en veille:120.0 heures,Recherche de combiné,Touche secret,Fonction haut... www.commentcamarche.net/guide-achat/philips-cd1401-916770-fiche-technique
Geemarc Big ButtonSans-fil, Présentation du numéro appelant, 8 heures d'autonomie en veille, Présentation du numéro appelant, Répertoire,Autonomie en veille:8 heures,Recherche de combiné,Touche secret,Fonction walkie-talkie,Présentation du numéro de... www.commentcamarche.net/guide-achat/geemarc-big-button-749132-fiche-technique
Philips CD1551CD 1551 ,Sans-fil, Présentation du numéro appelant, Répondeur, 150 heures d'autonomie en veille, 300 m de portée en extérieur, Présentation du numéro appelant, Répertoire, Répondeur,Autonomie en veille:150.0 heures,Recherche de combiné,Fonction... www.commentcamarche.net/guide-achat/philips-cd1551-1115813-fiche-technique
Trouver une notice ou un mode d'emploiSi vous ne possédez plus la notice d'emploi de vos matériels et périphériques ou de vos logiciels, quelques sites vous aideront dans votre recherche : Services gratuits... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9978-trouver-une-notice-ou-un-mode-d-emploi
[Audio] conversion .RAM, .RM, et .RA en .WAVBonjour, Après plusieurs recherches infructueuses, j'ai enfin trouvé une solution gratuite et simple d'emploi : STREAMBOX RIPPER (voir ici par exemple : http://qatsi.free.fr/coulisse/StreamboxRipper/StreamboxRipper.html) REMARQUES : 1.... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3063-audio-conversion-ram-rm-et-ra-en-wav
Comment revenir à version ancienne mozilla (Résolu)Bonjour, par curiosité j'ai installé la dernière version de mozilla firefox, aujourd'hui mercredi 27 août du coup je ne peux plus aller sur mes favoris/marque-pages, disparu (surtout mes liens recherche emploi) la barre d'outil est... www.commentcamarche.net/forum/affich-8114611-comment-revenir-a-version-ancienne-mozilla
Formation G-R-E-C à l'afpa (Résolu)je vais faire une formation GREC a l'afpa afin de créer par la suite mon entreprise de nettoyage, elle dure 2.5 mois, est-elle vraiment utile et intéressante, parce que pour la faire je vais devoir démissionner de mon emploi actuel et je voudrais... www.commentcamarche.net/forum/affich-3240938-formation-g-r-e-c-a-l-afpa
Heures de recherche d'emploi (Résolu)bonjour a qui me lira Mon ami va très prochainement être licencié economique. Nous avons entendu parlé de la possibilité qu'il bénéficie d'heures de recherche d'emploi. En parcourant ce forum je me suis aperçue que certain d'entre... www.commentcamarche.net/forum/affich-6277108-heures-de-recherche-d-emploi
Télécharger Locate32 Locate32 est un logiciel libre qui peut être employé pour rechercher les fichiers sur vos disques durs et d'autres emplacements. Il emploie des bases de données pour stocker les informations comme des structures d'annuaire et les emploie ensuite... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055409-locate32
Télécharger Suivi CVSuivi CV est un logiciel de recherche d'emploi. Il intègre un assistant de création de CV et de lettre de motivation. Il propose de nombreux outils pour rédiger son CV ou lettre de motivation. Il permet aussi de suivre la candidature via Internet, de... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056873-suivi-cv
Télécharger Gestion de recherches d'emploisDemandeurs d’emploi, ne laissez plus rien au hasard ! Archivez l’historique de vos demandes afin de pouvoir les relancer convenablement. Le programme possède aussi l’option de cryptage afin d’assurer la confidentialité des informations contenues dans... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056634-gestion-de-recherches-d-emplois
Philips CD2502 TwinCD 2502 ,Sans-fil, Présentation du numéro appelant, 150 heures d'autonomie en veille, Présentation du numéro appelant, Répertoire,Autonomie en veille:150.0 heures,Recherche de combiné,Fonction haut-parleur,Touche secret,Mode... www.commentcamarche.net/guide-achat/philips-cd2502-twin-1121007-fiche-technique
Plus de 53 millions d'Européens utilisent chaque mois Internet pour rechercher un emploi(Paris - Relaxnews) - Les sites de ressources de carrière, de recherches d'emploi et de formations en ligne ont attiré une moyenne de 53,3 millions de visiteurs européens par mois durant le premier trimestre 2007. Soit une augmentation de 3% par... www.commentcamarche.net/actualites/plus-de-53-millions-d-europeens-utilisent-chaque-mois-internet-pour-rechercher-un-emploi-2920463-actualite.php3
Près de 52 millions d'Européens vont chaque mois sur Internet pour chercher un emploi(Paris - Relaxnews) - En moyenne, 51,7 millions d'internautes européens vont chaque mois sur des sites d'emploi. Selon la dernière étude de comScore, les sites de Monster arrivent en tête pour la recherche d'emploi, durant le deuxième trimestre 2007,... www.commentcamarche.net/actualites/pres-de-52-millions-d-europeens-vont-chaque-mois-sur-internet-pour-chercher-un-emploi-3325426-actualite.php3
Toutes les réponses pour « démission et heures de recherche d'emploi »