Salut, ma question n'as rien à voir avec ta question,
mais je suis quand même curieux de savoir quel est l'intérêt d'avoir linux, alors que l'on a VISTA sur son ordi ??? ( car je comprends qu'on préfère un ubuntu gratuit à un vista qui peut monter à + de 500 Euros, mais si l'on a déjà ce VISTA ( ou XP ), alors je ne comprends pas quel est l'avantage d'ubuntu, bon, c'est vrai que je suis pas utilisateur, alors peut-être que toi, en tant qu'habitué tu pourras m'expliquer quels avantages tu tire d'UBUNTU par rapport à VISTA/XP...
PS: une piste quand même pour gagner en vitesse si tu tiens à utiliser les deux OS : utilise 3 disques durs : 1 pour linux, 1 pour VISTA , 1 pour les données... le disque dur données est fixe à l'intérieur du PC, et les deux autres sont des disques 'flottants' , c'est à dire, que tu aurais un rack de ce type :
http://www.pearl.fr/article-PE81.html
dans lequel tu placerais soit ton disque dur linux, soit ton disque dur VISTA chacun de ceux-ci étant à OS Unique ( sans multi-boot ), l'accès se fera donc au plus vite, puisque tu n'aurais pas de menu avec choix de l'OS
( voilà, ca peut-être une solution, qui demande un peu d'investissement, puisqu'il faut plusieurs disques, et qui correspondrait à un PC fixe, je ne sais pas si c'est ton cas... ça peut paraître tordu, mais j'utilise moi même ce rack, et c'est bien pratique... )