Avoir des chaine en KU et C

olys25 - 19 mars 2008 à 19:01
J.J-Luc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 - 25 nov. 2011 à 19:00
Bonjour je voudrais savoir comment je peux avoir des transpondeurs en bande KU et bande C en utilisant une seule antenne en faite je suis détenteur d'un décodeur universelle de marque STRONG type SRT 4653 X et d'un MOTECK ( Positionneur intelligent 60 mémoires ) et d'un Moteur : vérin de 18'' et d'une Antenne de diamètre 1.90m et d'un Organe électronique deseq 4 positions et de deux têtes LNB bande KU et bande C je voudrais en faite savoir comment je peux enregistré sur les 60 mémoires de mon MOTECK.

En un mot j'ai installé mais maintenant en éyant tous ces outils comment je pourrais avoir les transpondeurs sur bande c et ku à partir de là même parabole en éyant la tête LNB en bande KU et C .

Vraiment j'attends une indication

Merci

2 réponses

g un problème avec moteck un positionner v box il se block et m'afiche une erreur numero2
8
J.J-Luc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 1
25 nov. 2011 à 19:00
Tout ça me semble possible avec un peu de bricolage et d'astuce. Mais, est-ce utile ?


Europe, https://fr.kingofsat.net/satellites.php il n'y a que peu de zones couvertes par les deux bandes, ailleurs c'est à vérifier; cependant AtlanticBird3 à 5°W existe.

Il y a deux problèmes :
1° surtout, en bande C la puissance d'émission est faible et nécessite de très grandes paraboles plus difficiles à pointer;
2° et, en bande KU il y a 2 polarisations, linéaires horizontale et verticale mais en bande C, elles sont circulaires droite et gauche; cependant, il semble que la commutation soit identique par l'alimentation en 13 ou 18V DC sur le câble, il faudrait essayer ce qui de LH ou LV correspond à CD ou CG; pour les polarisations de la tête en bande C, dans certains cas, on utilisait un polarisateur mécanique (ça existait, parait-il).


Avec une "énorme" parabole vous pourriez utiliser vos trois têtes, KU, C et celle au dessus de votre cou, la DiSEqC du récepteur et un moteur-positionneur; donc, en "trichant" un peu :
1° on place la tête pour la bande C au centre pour utiliser au mieux la faible puissance du signal et, avec une fixation pour une deuxième tête, la tête KU légèrement (le moins possible) désaxée du foyer "horizontalement" (c.a.d. perpendiculairement à l'axe de rotation, sur le cercle du déplacement et visant le centre de la parabole) ; on intercale un commutateur DiSEqC 2/1 et on déclare au récepteur les satellites KU sur la position 1 ou 2 et C sur l'autre.
2° pour la commande du moteur il faut alors déclarer au positionneur les positions des satellites en bande KU comme décalées de quelques degré pour compenser le décalage de la tête par rapport au foyer de la parabole; ainsi, il faut considérer des satellites-fantômes (NON standards-prédéfinis), car, vue de l'arrière d'une parabole, une tête décalée à droite (ouest) vise en effet, par l'effet miroir de la parabole, plus à gauche (est) d'autant que la tête centrée, et il faut alors, au positionneur, déclarer-pointer la parabole plus à droite (ouest) d'autant; à l'inverse, si on n'utilise qu'un ou deux satellite(s) pour la bande C, on peut d'abord se caler sur un satellite de la bande KU et déclarer à l'inverse ceux de la bande C, décalés; dans ce cas, si on a mis la tête KU à droite, il faut considérer la tête C comme à gauche de celle de la bande KU et déclarer-pointer plus à gauche d'autant des satellites-fantômes en bande C;
3° pour les fréquences, si la bande C n'est pas prévue par le récepteur, on peu déclarer la tête en bande C comme tête en bande basse, et les fréquences demandées, celle de la bande C plus la différence des bases des deux bandes, soit 10700 en KU - 3700 en C (de mémoire, à vérifier) = 7000 (idem) à ajouter à la fréquence réelle pour obtenir la fréquence apparente déclarée comme en bande KU basse; par exemple pour 3820, déclarer 10820; en effet, la FI est la même (950 MHz en bas), même si la bande C est plus étroite.
4° bien que vous utilisiez un moteur avec un positionneur indépendant du récepteur, il faut cependant que le récepteur accepte de déclarer plusieurs satellites sur la même valeur du commutateur DiSEqC ou déclarer toutes les fréquences des différents satellites KU comme sur un seul et C comme un deuxième autre, mais ... ça fait des mélanges !!! ; j'ai un SilverCrest (Comag en interne) qui accepte plusieurs satellites sur la même position du commutateur DiSEqC, mais j'ignore pour le vôtre.

Pour le reste, ça a l'air un peu théorique, mais à l'intérieur d'un vieux récepteur analogique de marque BEST, il y a un strap KU-C à positionner selon qu'on veut un récepteur KU ou C. Cela doit donc être possible !

A essayer, donc !

Et si ça marche, dites-le moi, car, comme dit le proverbe : "En théorie, il n'y a pas de différences entre la théorie et la pratique, mais en pratique, ... il y en a souvent bien !"
1