Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Litiges entre particuliers matériel occasion

Laets, le mardi 18 mars 2008 à 14:06:26
Une connaissance m'a donné un lot de vêtements de grossesse d'occasion après son accouchement. Aujourd'hui, j'ai également accouché et elle me réclame les vêtements en prétendant qu'ils n'ont étés que prêtés. Pour ma part, je lui avais prêté un youpala d'occasion pour sa fille et les enfants qu'elle garde.

Samedi passé, je lui ai envoyé un colis à mes frais, contenant les habits qu'elle m'avait donné (j'en suis certaine et mon mari également - je n'ai jamais accepté qu'on me prête des vêtements ou que ce soit pour mes enfants, trop incertain). Il manquait alors une robe et deux tee-shirts. Les tee-shirts ont étés jetés car sur le moment ils nous appartenaient car donnés, ils étaient complètement diformes. Quant à la robe, elle était trouée à divers endroits, in-mettable, je l'ai donc également mise à la poubelle.

Pour remplacer ces habits, j'ai mis dans le colis un pantalon et deux pulls, ne trouvant pas de robe en magasin par cette saison.

La personne qui m'avait donné ce lot d'habits a recu mon colis, mais n'a pas renvoyé le youpala par poste comme convenu. Elle réclame 85.- (francs suisses) pour compenser les vêtements manquants, et à cette condition seulement elle enverra le youpala par poste. Le youpala nous a coûté 40.- (francs suisses), on ne tient pas à le récupérer à tout prix.

Je me rends bien compte que c'est une histoire de paroles, il n'y a aucune preuve de don ou de prêt, ni de précision quant aux vêtements. Je souhaiterais savoir si une protection juridique pourrait m'être utile en pareil cas, et si je "risque" quelque chose au niveau juridique/légal ? Nous refusons de payer 85.- pour des vêtements qui nous étaient donnés, et que nous avons remplacés, mais y a-t'il un risque pour nous de ne pas donner suite ?

merci !!!
Répondre à Laets  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Signaler ce message aux modérateurs
s.spark, le mardi 18 mars 2008 à 14:12:43
Salut,

En France on peut déposer une courante, c'est différent d'une plainte puisque qu'il ni pas de suite après le dépo d'une courante.

Par contre si cette personne dépose plainte la courante va faire pencher en ta faveur le litige, puisque tu es lla 1ère à dénoncer la situation et tu fais bonne impression. Ta bonne fois sera moins mise en doute. Et ça sera probablement classé sans suite.

A par ça, ici tu es sur un forum dédier à l'informatique. Pour les questions juridique il faut aller sur comment ça marche, droit et finance:

http://droit finances.commentcamarche.net/
Répondre à s.spark

2

Laets, le mardi 18 mars 2008 à 14:18:24
Oh mince ! Toutes mes excuses !!! Je vais de ce pas sur ton link :) Merci infiniment pour ta réponse en tout cas, c'est vraiment très sympa !

Excellente fin de semaine et joyeuses pâques ;)
Répondre à Laets

3

s.spark, le mardi 18 mars 2008 à 14:22:48
Tien tu sais quoi, sur le lien que je t'ai donné il n'y a aucun forum qui correspond à ton cas :-(

Banque
Entreprise
Immobilier

Impôts
Donation-Succession
Travail

Consommation
Vie à deux
Répondre à s.spark
Litige de vente entre particuliers! (Résolu)Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide. Il y a 2 jours, j'ai venud mon pc portable à un particulier. Ce pc fonctionnai très bien et son seul souci c'est que la charniere de l'ecran etait defaillante (ce qui n'avait... www.commentcamarche.net/forum/affich-2608986-litige-de-vente-entre-particuliers
Litige entre particulier guitare electrique (Résolu)Bonjour, Je vous ecrit pour un litige entre particuliers lors d'un acte de vente. Il y a une semaine j'ai mis en vente sur un site d'enchere sur internet (Ebay) une guitare elecrtique d'occasion. Un membre me contacte et nous... www.commentcamarche.net/forum/affich-5284883-litige-entre-particulier-guitare-electrique
Se débarrasser de son PC sans nuire à l'environnement(Paris - Relaxnews) - La rentrée scolaire est souvent la période choisie par les ménages pour renouveler leur matériel informatique. Les particuliers ne savent pas toujours quoi faire de ce vieux matériel encombrant et l'abandonnent négligemment dans... www.commentcamarche.net/actualites/se-debarrasser-de-son-pc-sans-nuire-a-l-environnement-3420833-actualite.php3
Commandes du fichier CONFIG.SYSLes commandes du fichier CONFIG.SYS chargent des programmes particuliers en mémoire et gèrent le fonctionnement de votre matériel. Pour la plupart, elles s'utilisent uniquement dans le fichier CONFIG.SYS, à l'exception des commandes break, rem et set,... www.commentcamarche.net/faq/sujet-69-commandes-du-fichier-config-sys
Litiges avec FAI *obligations des FAI*/recours judiciairesConstatant que de nombreux posts laissés sur les différents forums de CCM exposaient des problèmes relatifs à la qualité du service internet, et que souvent des litiges pouvaient naître de ces situations, j'ai jugé utile d'ajouter à la Base de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2416-litiges-avec-fai-obligations-des-fai-recours-judiciaires
Identifier son matériel avec EVERESTPour faciliter la tâche à ceux qui vont vous apporter leur aide, il faut leur donner certains renseignements. Si vos questions portent sur votre matériel, il faut décrire parfaitement le matériel en question, il existe un logiciel très pratique... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9265-identifier-son-materiel-avec-everest
Logiciel Pinnacle (Résolu)Bonjour J'utilise pour le montage de mes films un logiciel Pinnacle Quickstart studio 9-4-3 et je rencontre quelques problèmes en particulier pour apporter un plus au matériel ,on me demande d'acheter une clé de déverrouillage que je... www.commentcamarche.net/forum/affich-2413507-logiciel-pinnacle
Architecture 64 bits et Linux ? (Résolu)Bonjour, Je me pose plusieurs questions en ce qui concerne l'architecture 64 bits, plus particulièrement avec Linux et matériels actuels. Peux-t-on passer en 64 bits ? Il existe des distributions Linux tournant sous 64 mais les périphériques... www.commentcamarche.net/forum/affich-1957270-architecture-64-bits-et-linux
ATI HD4850 2XDVI ou brancher le moniteur ? (Résolu)salutation je viens d'avoir une Sapphire Ati hd480 avec 2 ports dvi http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/39027-Radeon_HD_4850_512_Mo.html faut il connecter un moniteur unique sur un connecteur en particulier , ou les deux connecteurs ont... www.commentcamarche.net/forum/affich-7762016-ati-hd4850-2xdvi-ou-brancher-le-moniteur
Télécharger EverestEverest (ex Aida32) est un outil de diagnostif permettant de dresser un inventaire très précis des composants matériels et logiciels de l'ordinateur. Cet outil est notamment particulièrement utile pour déterminer le modèle exact d'un... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-116-everest
Télécharger PerfectToolsXPPerfectToolsXP 2 vous permettra d'obtenir le maximum de Windows XP. Il rassemble 42 modules différents, un tout en un, se divisant en 4 parties. Le logiciel vous permet de toucher à votre matériels sans connaissances particulières afin de tirer les... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055070-perfecttoolsxp
Télécharger JDJPour jouer au DJ sans avoir des connaissances particulières sur le sujet, ce n'est pas évident. Mais si vous voulez vraiment tester vos compétences, utiliser le bon matériel. JDJ est un lecteur audio destiné aux amateurs de DJeeing. Il est simple... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056565-jdj
Rentrée 2008 : changer de PC tout en respectant l'environnement(Paris - Relax news) - La rentrée scolaire est souvent la période choisie par les ménages pour renouveler leur matériel informatique. Les particuliers ne savent pas toujours quoi faire de ce vieux matériel encombrant et l'abandonnent négligemment dans... www.commentcamarche.net/actualites/rentree-2008-changer-de-pc-tout-en-respectant-l-environnement-5847210-actualite.php3
La "Box" ADSL de Bouygues pas avant 2009(Paris - Relax news) - Le lancement de l'offre ADSL pour les particuliers de Bouygues Telecom n'interviendra pas avant le début 2009, a déclaré à l'agence Reuters le PDG du troisième opérateur français, Philippe Montagner, à l'occasion de la... www.commentcamarche.net/actualites/la-box-adsl-de-bouygues-pas-avant-2009-5215236-actualite.php3
Soldes : les conseils pour régler les éventuels litiges liés à la livraison(Paris - Relax news) - Les soldes d'été débutent mercredi 25 juin. Les Français devraient être nombreux à effectuer leurs emplettes sur la Toile. Cependant, la livraison des colis n'est pas toujours de tout repos. Pour régler les éventuels litiges,... www.commentcamarche.net/actualites/soldes-les-conseils-pour-regler-les-eventuels-litiges-lies-a-la-livraison-5846906-actualite.php3
Législation - Nom de domaine et droit des marques Une marque de fabrique, de commerce ou de service est un moyen juridique d'obtenir un droit exclusif d'utilisation d'un signe matériel sur un ou plusieurs secteurs d'activité particuliers (désignés par des classes de services ou de produits) et... www.commentcamarche.net/droits/marque-nom-domaine.php3
Toutes les réponses pour « Litiges entre particuliers matériel occasion »