Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[Excel] Sommeprod avec condition Ou

paul, le mardi 18 mars 2008 à 11:53:15
Bonjour,

une autre petite question aujourd'hui.

Est-il possible de mettre une condition OU dans une formule avec SOMMEPROD ? Par exemple sommer les lignes répondant à la condition1 OU la condition2 et la condition3.

Exemple qui ne fonctionne pas :
=SOMMEPROD(((donnees!D2:D212>0)OU(donnees!E2:E212>0))*(donnees!L2:L212="oui"))

Donc résultat=si donnees!E2:E212>0>0 et si donnees!L2:L212=oui
ou encore résultat=si donnees!D2:D212>0 et si donnees!L2:L212=oui

Quelque chose comme ça. A noter que dans l'aide je ne comprends pas comment utiliser OU dans une formule.

Merci d'avance.
paul
Répondre à paul  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
michel_m, le mardi 18 mars 2008 à 12:01:06
bonjour
yntaxe du OU

OU(condition1;condition2)
MIchel
Répondre à michel_m

2

paul, le mardi 18 mars 2008 à 12:10:13
Donc j'ai fait ça :

=SOMMEPROD(OU(donnees!E2:E212>0;donnees!D2:D212>0)*(donnees!L2:L212="oui"))

Mais le résultat est faux (41 au lieu de 19)
Répondre à paul

3

michel_m, le mardi 18 mars 2008 à 12:28:02
Re,

les "OU" dans Sommeprod posent souvent problème (enfin pour moi!)

dans ton cas, j'utiliserais plutôt une formule matricielle (à valider par Ctrl+maj+entrée et non par "entrée") du genre:

=NB(SI(((A1:A8>0)+(B1:B8>0))*(C1:C8="oui");1))

à adapter à tes plages de données
Répondre à michel_m

4

paul, le mardi 18 mars 2008 à 12:33:32
Merci cela fonctionne très bien.

Une petite question : A quoi sert ";1" dans ta formule ?
Répondre à paul

5

michel_m, le mardi 18 mars 2008 à 14:02:06
Re,

le 1 est pour compter le nombre de fois où les conditions sont remplies. On aurait pu marquer "somme" au lieu de "NB", cela aurait été plus explicite, d'ailleurs;

N'oublie pas de cocher résolu si tu ne l'as pas fait

Bon aprem
Répondre à michel_m

Résultats pour [Excel] Sommeprod avec condition Ou

Excel boutons formulaires visibles ou non... (Résolu) Re Bonjour, Savez vous comment afficher des boutons de commandes (incorporés) sur une feuille excel sous conditions : à l'ouverture du fichier, un formulaire s'affiche, selon le bouton cliqué (on peut dire ça comme ça?!), je souhaite que des... www.commentcamarche.net/forum/affich-2356932-excel-boutons-formulaires-visibles-ou-non
Insertion ligne excel sous condition (Résolu) Bonjour à tous, j'ai créer un formulaire avec vba qui rempli un tableau excel. je voudrai mettre des conditions et c'est là que je bloque. voici les différentes conditions: _ si le nom de la personne n'existe pas dans mon tableau excel,... www.commentcamarche.net/forum/affich-3603727-insertion-ligne-excel-sous-condition
Excel: FORMULES CONDITIONNELLES AVEC SI ET OU (Résolu) Bonjour, Malgré mes recherches insistantes sur les forums, je n'ai pas trouvé la solution J'ai un tableau Excel qui comporte entre autre 2 colonnes avec des OUI ou des NON ou des ?. exemple : ? OUI OUI NON NON OUI NON NON OUI OUI je crée la... www.commentcamarche.net/forum/affich-8816047-excel-formules-conditionnelles-avec-si-et-ou

[Excel] Colorer des cellules sur conditionsIl existe dans Excel des fonctions très pratiques mais peu connues et peu utilisées. Exemple : vous souhaitez qu'une cellule se colore automatiquement en rouge (ou autre mise en forme de police, de bordure, de trame) selon une condition : un... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3975-excel-colorer-des-cellules-sur-conditions
Eviter les doublons dans ExcelEviter les doublons lors d'un encodage dans un colonne de feuille excel: prendre le format conditionnel sur le première cellule sous les titres (par ex A2) choisir la formule suivante : =NB.SI($A$2:$A$21;A2)>1 mettre là la couleur de fond... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1258-eviter-les-doublons-dans-excel

Excel plusieurs conditions (Résolu)Bonjour, J'ai cette formule qui marche bien : =SI(A13="";"";(SI(ESTNA(RECHERCHEV(A13;CODESPE;4;FAUX));"";(RECHERCHEV(A13;CODESPE;4;FAUX))))) Je veux rajouter une 2ème condition : (SI(B11="NPEC" que j'ai enchaînée comme ci-dessous mais ce... www.commentcamarche.net/forum/affich-4764250-excel-plusieurs-conditions
Excel: somme conditionnelle (Résolu)Bonjour à tous Je suis nouvelle dans le forum et j'ai un petit souci avec excel. je suis entrain de créer un document comptable dans excel et je voudrais avec les colonnes suivantes: A B C N°Compte Libellé Montant 607 Achats MSES 1000 609 "" 300... www.commentcamarche.net/forum/affich-3154265-excel-somme-conditionnelle
Problème EXCEL double conditionnelle (Résolu)Bonjour, Dans un fichier excel tel que celui ci dessous, j'ai 3 colonnes nom departement contrat claude nosrti cdi alex titre cdi marino nostri cdd julien nostri cdi je voudrai une formule de calcul me permettant de caluculer le nombre de... www.commentcamarche.net/forum/affich-7365384-probleme-excel-double-conditionnelle