Le numéro de série indiqué sur le CD d'install n'est pas le même que celui du Mac concerné, et n'y est pas lié.
Voici par exemple mon CD universel de Panther que j'avais acheté pour mon ancien Mac. Il y a un numéro de série dessus. http://imagik.fr/view-rl/28658
Les CD universels de Tiger sont semblables. Je n'ai pas encore vu les Cd universels de Leopard, mais il devraient y ressembler. Sauf que à partir de Tiger ce ne sont plus des CD, mais des DVD. Donc pour les disques d'origine , sous Tiger il n'y en a plus que 2 au lieu de 3 sous Panther. Pour Leopard, je ne sais pas.
Et je ne sais pas non plus à quoi correspond le "drop-in-kit" que vous voyez sur votre disque d'install ..?
Mon iMac G5 possédait son numéro de série sur la carte mère, et ce dernier était visible dans le menu pomme "A propos de ce Mac... / Plus d'infos..." , maintenant que ma carte mère a été changée, sous garantie même après presque trois ans, je n'ai plus de numéro de série indiqué dans ces informations, et heureusement mes CD d'install fonctionnent toujours.
Lors de l'installation, l'installeur sur le CD vérifie dans la mémoire rom de la carte mère le type exact du Mac, cet installeur regarde aussi quel est le système installé et enfin, en fonction du type de CD d'installation, accepte ou non de procéder à l'installation. Il faut que votre vendeur vous indique en détails l'historique du Mac et des disques d'installation.
Il y a de toutes façons une solution simple, c'est l'achat d'un OS Universel adapté au Mac.
Il faut savoir que vous ne pourrez pas installé un OS d'une version antérieure à celle installée au départ sur le Mac.
Que vous ne pouvez utiliser un CD prévu pour un type de Mac sur un autre type de Mac, sauf à utiliser la procédure du Target mode que j'expliquais dans un de mes liens. Et là encore, il risque d'y avoir impossibilité; par exemple un disque d'install non universel ne pourra pas installer Mac Os sur un Mac G5 si ce disque est conçu pour un Mac Intel. De même un CD prévu pour un Mac de bureau ne contiendra pas les outils pour gérer un portable (batterie et autres)
Bref, il vous faut les disques d'origine ou des disques dit Universels.
PS: je viens de faire un tour sur le forum Discussion sur le site d'Apple, il en ressort que un disc Drop-in-kit est bien un disque d'installation destiné à installer Leopard sur un Mac OS 10.4 déjà installé. Vous êtes donc bien dans le cas de figure que je soupçonnais plus haut. Il vous faut d'abord installer Mac OS 10.4, avec de bons disques bien sûr, et seulement ensuite vous pourrez, si vous le souhaitez, installer Leopard.
Ces disques sont prévus pour les utilisateurs ayant acheté un Mac avec Tiger, alors qu'ils étaient en droit d'avoir Leopard du fait de la date de sortie de Leopard et que les Mac concernés étaient déjà en cartons prêts à la vente, et donc ces acheteurs étaient "qualifiés" pour avoir Leopard et non Tiger lors de la vente.
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11