Impossible installer Kubuntu 7.10

Résolu/Fermé
yzed - 17 mars 2008 à 23:02
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 mars 2008 à 13:07
Bonjour,
j'ai installé ubuntu sur hdb
je voudrais y installer aussi kubuntu 7.10
j'ai gravé le CD install mais impossible d'installer
message
hbb : error code : 0x70 sense_key : 0x03 asc : 0x02 ascq : 0x00
buffer I/0 error on devce hdb , logical blocm 328135
il y a plusieurs lignes identiques puis le système s'arrête sur un prompt
j'ai vérifié l'intégrité du CD
je demande de l'aide
merci

13 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
18 mars 2008 à 09:10
Si hdb le problème semble plus venir du disque dur que du CD, surtout si l'intégrité du CD est bonne. On est bien d'accord que tu essayes d'installer kubuntu sur une partition swap (1Go) et une partition exxt3 (>=5Go) dédiées ?

Bonne chance
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
18 mars 2008 à 09:46
sur mon ordi il y a :

sur DD N°0 : hda : OS Windows XP avec partitions NTFS hda1 ; hda5 ; hda6

sur DD N°1 : hdc : OS Linux Ubuntu partitions ext3 hdc1 (swap) ; hdc2 (système de fichiers)
sur DD N°1 : et un espace non alloué (12 Go) sur lequel je voudrais installer Kubuntu
de manière à choisir au démarrage Ubuntu ou Kubuntu afin d'explorer ces distributions
je n'ai pas formaté cet espace non alloué (normalement le formatage est demandé pendant l'installation ?)

je ne comprends pas pourquoi le message d'erreur concerne hdb ( qui me semble être le lecteur CD)


merci de ta réponse
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
18 mars 2008 à 13:04
Si tu as déjà une ubuntu installée ça ne sert à rien d'installer une kubuntu en plus, installe simplement le paquet kubuntu-desktop.

Le formatage est effectivement demandé pendant l'installation. Vue la numérotation des disques hdb semble effectivement être le lecteur CD, vérifie que ton CD est propre, bien gravé, et que le lecteur n'est pas en train de rendre l'âme.

Bonne chance
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
18 mars 2008 à 14:35
le probleme s'il installe le meta paquet kubuntu-desktop , c'est qu'il va se retrouver avec les applications gnome et KDE

bref , un joyeux bordel

pourquoi choisir KDE ? si tu es un debutant , ubuntu est plus indiqué
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
18 mars 2008 à 16:46
Bah si ! L'idée c'est qu'il veut installer une kubuntu (cf post 1)... donc oui fatalement il va avoir des paquets KDE :-)

Par ailleurs KDE n'est pas spécialement complexe d'utilisation et plutôt plus proche de windows que gnome, donc pas forcément plus compliqué (ou simple) à prendre en main que gnome.

En terme d'installation ça ne met spécialement le bordel pour reprendre tes termes, gnome et kde peuvent tout à fait KDE (accessoirement tu peux lancer des applis KDE sous gnome et réciproquement).
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
18 mars 2008 à 20:39
oui je pourrais me contenter de ubuntu mais j'aime bien KDE et je trouve que le choix offert entre KDE et Gnome à l'ouverture de session est pratique. Par ailleurs je trouve aussi que les applications installées par Kubuntu sont plus intéressantes. c'est une question de goût.
c'est pourquoi je voudrais installer les deux dans un premier temps et passer de l'un à l'autre pour tester.
merci de m'avoir répondu.
(mais je n'ai toujours pas la solution à ma question : peut-on installer deux distributions linux sur un même disque dur - sur des partitions différentes bien sûr. pourquoi hdb error code ?)
est-ce que le problème vient de ma gravure ? pour en avoir le coeur net il suffit d'acheter le CD me direz vous ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
18 mars 2008 à 22:31
en tout cas le CD est valide : je viens de l'installer sur un autre ordi
mais ce kubuntu Gutsy Gibbon n'est pas intéressant. il est en anglais - il n'y a pas firefox et autres
@ +
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
19 mars 2008 à 01:04
comme je te l'avait dit, Kubuntu est un peu plus difficile d'accés que ubuntu ...

firefox n'est pas installé par defaut puisque tu as konkeror

ensuite bien sûr que tu peux mettre la distro en français

et firefox est bien sûr dans les depôts et tu peux l'installer avec adept

mais tu ne m'a pas l'air d'insister beaucoup pour t'adapter a ton nouvel environnement de bureau ...


oui je pourrais me contenter de ubuntu mais j'aime bien KDE

fais simple et concentre toi uniquement sur gnome pour le moment, tu cherchera le complexe plus tard
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
19 mars 2008 à 10:12
je connais Gnome et Kde
j'aimerai quand même pouvoir installer gnome firefox gaim etc ...
mettre Kubuntu en Français
peus tu m'indiquer la marche à suivre ?
merci
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
19 mars 2008 à 10:10
Rien n'empêche d'installer firefox sous KDE de même que les packs de francisation.Sur la même ligne :
sudo aptitude install firefox language-pack-fr language-pack-fr-base language-pack-kde-fr language-pack-kde-fr-base language-support-fr manpages-fr mozilla-firefox-locale-fr-fr 

Pour ton hdb aucune idée mais de toute façon je ne vois pas l'intérêt de faire une installation séparée ubuntu et kubuntu, il serait tellement plus simple d'avoir une ubuntu avec à la fois gnome et kde... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Bonne chance
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
19 mars 2008 à 12:54
si j'ai bien compris :
en installant Kde dessus Ubuntu ainsi que les applications K
j'obtiens le même résultat que si j'installe les applications Gnome dessus Kubuntu ?
dans ce cas je vais m'atteler à installer Kde dessus Ubuntu
... ( à suivre)
0
Rien n'empêche d'installer firefox sous KDE de même que les packs de francisation.Sur la même ligne

oui
mais

come fare ?

en ce qui concerne la langue ça foire :

truc@muche:~$ sudo aptitude install firefox language-pack-fr language-pack-fr-base language-pack-kde-fr language-pack-kde-fr-base language-support-fr manpages-fr mozilla-firefox-locale-fr-fr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Reading extended state information
Initialising package states... Fait
Building tag database... Fait
No candidate version found for firefox
Couldn't find any package whose name or description matched "language-pack-fr"
Couldn't find any package whose name or description matched "language-pack-fr-base"
Couldn't find any package whose name or description matched "language-pack-kde-fr"
Couldn't find any package whose name or description matched "language-pack-kde-fr-base"
Couldn't find any package whose name or description matched "language-support-fr"
No candidate version found for manpages-fr
Couldn't find any package whose name or description matched "mozilla-firefox-locale-fr-fr"
No packages will be installed, upgraded, or removed.
0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 0B will be used.
Writing extended state information... Fait
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Reading extended state information
Initialising package states... Fait
Building tag database... Fait
truc@muche:~$

j'abuse de ta patience
merci
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
19 mars 2008 à 17:57
Oui la seule différence entre les deux distribution c'est que l'une installe le meta package ubuntu-desktop et l'autre kubuntu-desktop. De la même façon tu as un meta package pour edubuntu, xubuntu etc...
(mando@cenedra) (~) $ apt-cache search ubuntu | grep ubuntu | grep desktop
edubuntu-addon-kde - Edubuntu add-on packages for the KDE desktop
edubuntu-addon-light - Edubuntu add-on packages for a light desktop
edubuntu-desktop - edubuntu desktop system
edubuntu-desktop-kde - edubuntu desktop system with KDE desktop
firefox-themes-ubuntu - Firefox themes matching the Ubuntu desktop look
kubuntu-default-settings - Default settings and artwork for the Kubuntu desktop
kubuntu-desktop - Kubuntu desktop system
ubuntu-desktop - The Ubuntu desktop system
xubuntu-desktop - Xubuntu desktop system
ubuntu-xen-desktop - Xen software for running on desktops
ubuntustudio-default-settings - Default settings and artwork for the UbuntuStudio desktop
ubuntustudio-desktop - Ubuntu Studio Desktop Package

Bonne chance
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
19 mars 2008 à 22:34
truc@muche :~$ apt-cache search ubuntu | grep ubuntu | grep desktop
ubuntu-desktop - The Ubuntu desktop system

que dois je en penser ?
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2 > yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
21 mars 2008 à 00:27
c'est OK
sudo apt-get install kde --> installe les applications Kde sur Ubuntu

reste uniquement à l'ouverture de session la possibilité de choix entre le bureau Gnome et le bureau Kde ?

je considère que hormis ce détail, ma question est résolue

merci à tous en particulier à mamie
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 mars 2008 à 08:45
Qu'il te manque peut être des dépôts. Pour cela il faut modifier /etc/apt/sources.list
sudo nano /etc/apt/sources.list

Voici mon fichier :
# Dépôts Universe et Multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-updates main restricted universe multiverse
#deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-backports main restricted universe multiverse
#deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-proposed main restricted universe multiverse

## Commercial
deb http://archive.canonical.com/ gutsy-commercial main

## MEDIBUNTU
deb http://medibuntu.sos-sts.com/repo/ gutsy free non-free

Ensuite sauve et quitte (ctrl x) puis tape :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
apt-cache search ubuntu | grep ubuntu | grep desktop 

Bonne chance
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
20 mars 2008 à 23:20
j'ai fait:

sudo nano /etc/apt/sources.list
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
apt-cache search ubuntu | grep ubuntu | grep desktop


voici ce que j'obtiens

truc@muche:
~$ apt-cache search ubuntu | grep ubuntu | grep desktop

edubuntu-addon-kde - Edubuntu add-on packages for the KDE desktop
edubuntu-addon-light - Edubuntu add-on packages for a light desktop
edubuntu-desktop - edubuntu desktop system
ubuntu-desktop-kde - edubuntu desktop system with KDE desktop
firefox-themes-ubuntu - Firefox themes matching the Ubuntu desktop look
kubuntu-desktop - Kubuntu desktop system
ubuntu-desktop - The Ubuntu desktop system
xubuntu-desktop - Xubuntu desktop system
ubuntu-xen-desktop - Xen software for running on desktops
ubuntustudio-default-settings - Default settings and artwork for the UbuntuStudio desktop
ubuntustudio-desktop - Ubuntu Studio Desktop Package

truc@pmuche:~$ edubuntu-addon-kde - Edubuntu add-on packages for the KDE desktop
bash: edubuntu-addon-kde : commande introuvable

truc@muche:~$ edubuntu-addon-light - Edubuntu add-on packages for a light desktop
bash: edubuntu-addon-light : commande introuvable

truc@muche:~$ edubuntu-desktop - edubuntu desktop system
bash: edubuntu-desktop : commande introuvable

truc@muche:~$ edubuntu-desktop-kde - edubuntu desktop system with KDE desktop
bash: edubuntu-desktop-kde : commande introuvable

truc@muche:~$ firefox-themes-ubuntu - Firefox themes matching the Ubuntu desktop look
bash: firefox-themes-ubuntu : commande introuvable

truc@muche:~$ kubuntu-default-settings - Default settings and artwork for the Kubuntu desktop
bash: kubuntu-default-settings : commande introuvable

truck@muche:~$ kubuntu-desktop - Kubuntu desktop system
bash: kubuntu-desktop : commande introuvable

truc@muche:~$ ubuntu-desktop - The Ubuntu desktop system
bash: ubuntu-desktop : commande introuvable

truc@muche:~$ xubuntu-desktop - Xubuntu desktop system
bash: xubuntu-desktop : commande introuvable

truc@muche:~$ ubuntu-xen-desktop - Xen software for running on desktops
bash: ubuntu-xen-desktop : commande introuvable

truck@muche:~$ ubuntustudio-default-settings - Default settings and artwork for the UbuntuStudio desktop
bash: ubuntustudio-default-settings : commande introuvable

truc@muche:~$ ubuntustudio-desktop - Ubuntu Studio Desktop Package
__________________________________________________________________________________________

est-ce bon ? suis étonné par "commande introuvable"
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 45 > yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
20 mars 2008 à 23:40
Tu viens simplement de piper une commande grep sur une autre commande grep. Par consequent, bash considere que les lignes de sortie du premier grep sont des commandes à l'intention du second grep, d'où ==> commande introuvable.
Essaye plutot:
apt-cache search ubuntu | grep desktop

ca devrait suffire
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2 > unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
21 mars 2008 à 00:11
ok
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 45
21 mars 2008 à 00:19
Il ne reste plus qu'à faire:
sudo apt-get install kubuntu-desktop
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
21 mars 2008 à 00:56
ok
le bureau Kde est bien installé sur Ubuntu avec les applications et le choix de Kde ou Gnome à l'ouverture de session
0
yzed > yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
21 mars 2008 à 01:09
donc sur Ubuntu tout est fait

sur Kubuntu le bureau gnome n'est pas installé

truc@muche:~$ sudo apt-get install gnome-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gnome-desktop

_______________________________________________________

(c'est un détail)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
21 mars 2008 à 09:12
Un petit apt-cache (comme indiqué dans <12>)
apt-cache search gnome | grep desktop | grep gnome

... t'aurait conduit à :
sudo aptitude install ubuntu-desktop

... ou encore :
sudo aptitude install gnome-desktop-environment

Bonne chance
0
yzed Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
21 mars 2008 à 23:33
que signigfient les barres verticales ?
doit-on les taper ?
comment les taper ?
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 45
21 mars 2008 à 23:56
les barres verticales c'est pour "tuber" ou "piper" une commande dans une autre. On les tapes en faisant AltGr+6 (mais pas celui du pavé numérique, celui d'au-dessus des lettres).

Tubes de communication (pipes)

Les tubes (en anglais « pipes », littéralement tuyaux) constituent un mécanisme de communication propre à tous les systèmes UNIX. Un tube, symbolisé par une barre verticale (caractère «|»), permet d'affecter la sortie standard d'une commande à l'entrée standard d'une autre, comme un tuyau permettant de faire communiquer l'entrée standard d'une commande avec la sortie standard d'une autre.

Ainsi dans l'exemple suivant, la sortie standard de la commande ls -al est envoyée sur le programme sort chargé de trier le résultat par ordre alphabétique :

ls -al | sort


Il est possible de cette façon de chaîner un certain nombre de commandes par tubes successifs. Dans l'exemple suivant la commande affiche tous les fichiers du répertoire courant, sélectionne les lignes contenant le mot "zip" (grâce à la commande grep) et compte le nombre de lignes total :

ls -l | grep zip | wc -l

Je ne t'ai collé que le bout de l'article qui t'interresse la mais je t'invite à lire l'article complet ici, c'est tres instructif:
http://www.commentcamarche.net/unix/unix shell.php3
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
22 mars 2008 à 13:07
Pour compléter ce que dit unguest
1) oui il faut les taper
2) tu peux le voir un peu comme un opérateur de composition de fonction (comme "o" en maths) : dans le 2e exemple d'unguest : je liste les fichiers du répertoire courant (1 par ligne), à cette liste j'applique un filtre qui ne conserve que les lignes contenant zip, à cette nouvelle liste j'applique l'opérateur wc -l (qui compte le nombre de ligne) : conclusion j'ai compté le nombre de fichiers zip.
3) alt gr 6 comme l'a dit unguest pour les claviers macs je ne sais plus je me souviens juste que c'est un truc immonde.

Bonne chance
0