Champ calculé dans requète Access 97

Fermé
Seila - 13 mars 2001 à 15:53
 YEO - 29 oct. 2009 à 16:11
Bonjour,

J'ai créé une requête basée sur une table. Il y a un champ calculé figurant uniquement dans la requête qui me pose problème. Dans celui-ci doit figurer la somme de deux autres champs numériques de la table repris eux-même par la requête. Cependant lorque un des deux champs est vide, le champ calculé n'affiche rien. D'où peut venir le problème? Je ne peux changer la structure de ma table car elle est mise à jour par rapport à un fichier Excel.

Merci d'avance pour tout renseignement

1 réponse

A priori, tes deux champs numériques peuvent être nulls (ie non renseignés), du coup le champ calculé devrait tenir compte de cet aspect et ne pas faire un calcul bête et méchant.
1ère solution: forcer une valeur par défaut dans chacun des champs (par exemple, zéro, ce qui assure qu'aucun des champs ne sera vide)
2ème solution: dans le champ calculé, faire une formule du genre (en supposant que champ1 et champ2 sont les deux champs et que l'opération effectuée dans le champ calculé est la somme):
Si champ1 est null
si champ2 est null
champCalculé est null
sinon
champCalculé = champ2
Sinon
si champ2 est null
champCalculé = champ1
sinon
champCalculé = champ1 + champ2

Ai-je répondu? Si non précises.
0
SALUT;
a vrai dire ce n'est une reponse; mais une préocupation
fanatique des SGBDR; alors j'ai voulu m'exercer pour voir le fonctionnement avec access en commencant par une application qui consiste a gerer les notes scolaires. ce projet basé sur des données abstraits. j'ai créer 5 tables. RELATION SIMPLE SANS INTEGRITE REFERENTIELLE
T_NOTES: N°note; date; type note(interro ou devoir); coeficient; appreciation. Discipline(francais; math; svt; ecm....)
T_Bulletin: N°Bulletin; coeficient trimestre; admis; redouble; exclu; rang; .....
T_Classe: n°Classe; 6è;5è;4è.......
T_Discipline:N°Discipline; francais; math; anglais......
T_Eleve: N°Mle; nom; prenom..........

Selon vous les tables ont-elles un problemes d'ordre technique?
Cependant pour créer les requetes j'ai tous les problemes; surtout pour le calcule des moyennes; je ne sais vraiment pas comment faire pour obtenir les moyennes des trois trimestres que compte une année scolaire.
je ne sais pas aussi comment faire pour les bulletins. Le Problème est que chaque trimestre a un COEFICIENT ainsi que chaque DISCIPLINE. Par exemple le coeficient du 1er trimestre est 1. pendant que ceux du 2ème et 3ème sont respectivement de 2. Le Coeficient des DEVOIRS varie entre 2 et 4 selon les Epreuves. celui des Interrogations Ecrites ne varie il est 1.
Comment faire le cas des dispenser en Sport. et des non classer lors d'un trimestre.

mon souhait est de contruire une base de données qui sera capable de faires
UN LIVRET SCOLAIRE PAR ELEVE CHAQUE ANNEES
LA LISTE DES NOTES PAR TRIMESTRE
LA LISTE ALPHABETIQUE DES ELEVES PAR CLASSE
FAIRE LE RECAPITULATIF DES ADMIS; DES EXCLUS; AINSI QUE DES REDOUBLANTS
DES BULLETINS DE NOTES PAR TRIMESTRE
DES BAGES SCOLAIRE.

J'ai créer 5 TABLES; Elève; Discipline; Classe; Bulletin; Note.
yeotebolo@yahoo.fr
Merci d'avance pour la disponibilité.
0