CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Créer un type de ligne complexe sur autocad

Patrice_2b - Dernière réponse le 12 juil. 2013 à 16:57
Bonjour,
je cherche à créer un type de ligne pour repérer des câbles d'alimentation, pour un réseau privé.
J'ai réussi à créer ce type de ligne avec le fichier acad, et wordpad, mais dans le libéllé du câble, il ne comprend pas le carré (mm²), il marque : mm?, voici les lignes notées dans le fichier acad :
*DISTRIBUTION REGINO,---2x(3x240+95mm²)+4x50mm²---2x(3x240+95mm²)+4x50mm²
A,12.7,-12.7,["2x(3x240+95mm²)+4x50mm²",STANDARD,S=10.54,R=0.0,X=-2.54,Y=-1.27],-240.35
Merci, de me dire où se trouve le problème?
Je suis complètement bloqué, par ce soucis, et ma hiérarchie, me met la préssion, le dossier est urgent.
Encore merci pour vos réponses rapides.
Lire la suite 
Réponse
+14
moins plus
extrait de l'aide d'autocad :

Chaque type de ligne est défini sur deux lignes dans un fichier de définition LIN. La première ligne contient le nom du type de ligne et éventuellement sa description. La seconde ligne correspond au code qui définit le motif de type de ligne effectif.

La seconde ligne doit commencer par la lettre A (alignement), suivie de la liste des descripteurs de motif définissant les longueurs sans traçage (espaces), les longueurs de traçage (tiret) et les points. Vous pouvez inclure des commentaires dans le fichier LIN en insérant un point-virgule (;) au début de la ligne.

Format de définition de type de ligne

Le format de définition des types de ligne est le suivant :

*nom_typedeligne,description
A,descripteur1,descripteur2...
Par exemple, le type de ligne TIRETPOINT se définit comme suit :

*TIRETPOINT, tiret point __ . __ . __ . __ . __ . __ . __ . __
A,.5,-.25,0,-.25
Cela indique un motif répétitif commençant par un tiret de 0.5 unité de dessin, un espace de 0.25 unité de dessin, un point et un autre espace de 0.25. Ce motif continue sur la longueur de la ligne et se termine par un tiret de 0.25 unité de dessin. Le type de ligne est affiché comme indiqué ci-dessous.

__ . __ . __ . __ . __ . __ . __ . __

Les fichiers LIN doivent être enregistrés au format ASCII et porter l'extension .lin. Vous trouverez ci-après des informations complémentaires sur chacune des zones de la définition d'un type de ligne.

Nom du type de ligne

La valeur de cette zone commence par un astérisque (*) ; il doit s'agir d'un nom unique décrivant le type de ligne.

Description

La description du type de ligne doit vous permettre de le visualiser lorsque vous modifiez le fichier LIN. La description s'affiche également dans le Gestionnaire des types de ligne et dans la boîte de dialogue Charger ou recharger les types de ligne.

La description est facultative. Elle peut comprendre :

Une simple représentation du motif de type de ligne, composée de texte ASCII
Une description complète du type de ligne
Un commentaire, par exemple "Utiliser ce type de ligne pour les lignes masquées"
Si vous omettez la description, n'insérez pas de virgule après le nom du type de ligne. La description ne peut comporter plus de 47 caractères.

Zone Alignement (A)

La valeur de cette zone définit l'alignement du motif aux extrémités des lignes individuelles, des cercles et des arcs. Dans cette version, AutoCAD ne prend en charge que l'alignement de type A, qui garantit que les lignes et les arcs commencent et se terminent par un tiret.

Supposez par exemple que vous créiez le type de ligne CENTRAL, qui représente la séquence répétitive tiret-point utilisée couramment comme trait d'axe. AutoCAD ajuste cette séquence sur chaque ligne de manière à ce que les tirets coïncident avec chaque extrémité de la ligne. Le motif est ajusté sur la ligne pour qu'au moins la moitié du tiret se retrouve aux deux extrémités. Si nécessaire, le premier et le dernier tiret sont allongés. D'autre part, si la distance entre les deux extrémités d'une ligne est trop courte pour contenir au moins une séquence tiret-point, AutoCAD trace une ligne continue. De même, pour les arcs, le motif est ajusté de façon à commencer et à finir avec un tiret. Les cercles n'ont pas d'extrémités ; toutefois, AutoCAD ajuste la séquence tiret-point de manière à fournir une présentation élégante.

Vous devez choisir le type d'alignement A en entrant a dans la zone d'alignement.

Descripteurs de motif

Chaque zone de descripteur de motif indique la longueur des segments qui constituent le type de ligne, chaque longueur étant séparée des autres par une virgule (aucun espace n'est permis).

Un nombre décimal positif indique un segment de traçage (tiret) de la longueur indiquée.
Un nombre décimal négatif indique un segment sans traçage (espace) de la longueur indiquée.
Un tiret dont la longueur est égale à 0 est représenté par un point.
Vous pouvez entrer jusqu'à 12 longueurs de tiret par type de ligne, à condition que celles-ci puissent être toutes contenues sur une ligne de 80 caractères dans le fichier LIN. Vous devez inclure une seule séquence complète du motif de type de ligne défini par les descripteurs de motif. Lorsque le type de ligne est dessiné, AutoCAD utilise le premier descripteur de motif pour les tirets de début et de fin de la ligne. Il dessine ensuite, entre les tirets des deux extrémités, les motifs dans l'ordre séquentiel, en commençant par le deuxième descripteur et en reprenant le motif du premier descripteur au besoin.

L'alignement de type A exige que la longueur du premier tiret soit égale ou supérieure à 0 (segment de traçage). La longueur du deuxième tiret doit être inférieure à 0 si vous avez besoin d'un segment de traçage ou supérieure à 0 si vous créez un type de ligne continu. Vous devez définir au moins deux descripteurs pour chaque alignement de type A.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour,
J'ai le type de ligne suivant sur autocad:
*EAU FROIDE,Eau froide ---- EF ---- EF ---- EF ----
A,12.7,-5.08,["EF",STANDARD,S=2.54,R=0.0,X=-2.54,Y=-1.27],-5.08
qui fonctionne très bien et je voudrais faire la ligne
*EAU FROIDE,Eau froide ---- PER-EF ---- PER-EF ---- PER-EF ----
mais ça le texte déborde toujours derriere et je ne sais pas quel parametre changer pour que ça passe bien dans l'espace.
Quelqu'un pourrait mer renseigner?
Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Salut,

J'ai une solution à ton problème, ta ligne de programation est bonne :

*DISTRIBUTION REGINO,---2x(3x240+95mm²)+4x50mm²---2x(3x240+95mm²)+4x50mm²
A,12.7,-12.7,["2x(3x240+95mm²)+4x50mm²",STANDARD,S=10.54,R=0.0,X=-2.54,Y=-1.27],-240.35

C'est déja une bonne chose!!!!

Mais ( y a toujours un "mais" !!!) essay deux petites choses :

1er chose :
=> Va dans fichier Acad.lin
=> Fichier
=> Enregistrer sous
=> Dans le champ "codage" remplace "ANSI" par "Unicode" et enregistre

2ème chose :
Dans format style de texte, Modifie le type standard. (Format => Style de Texte => ...)
Donne lui la police de caractère "arial" ou autre, puis valide le tout et régénère ton dessin.

Chez moi ça fonctionne!!!

La seul chose qui demande encore un peut de réglage, c'est type de ligne (écart un peut trop important entre la fin du texte et le trait), mais c'est rien de grave.

@++
Via Guim- 5 déc. 2009 à 19:45
Bonsoir,

C'est normal que t'arrive à rien avec les multilignes , c'est ingérable sur Autocad, limite pourris.

Pour ton pbr, je vais regarder!!
Répondre
Via Guim Nabs - 8 déc. 2009 à 13:47
Bonjour,

Malheureusement pour toi, avec les types de lignes on ne peut pas faire comme tu le souhaite (nombre de contraintes trop importantes).

Mais un compromis peut êtres envisagé :

*Parement pierre seche,-------_----__-----_-------_----__-----_-------_----__-----_-------_----__-----_-------_----__-----_-------_----__-----_
A,.5,-.5,.5,-.5,.5,-.5,["_",STANDARD,S=.75,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.75,.5,-.5

Essai ça et dit mois si ça te convient ou pas.

Regarde aussi avec le menu Express si il y a pas qlqchose.

Bon courage!!!

@++
Répondre
Via Guim Nabs - 8 déc. 2009 à 13:50
Bonjour,

Malheureusement pour toi, avec les types de lignes on ne peut pas faire comme tu le souhaite (nombre de contraintes trop importantes).

Mais un compromis peut êtres envisagé :

*Parement pierre seche,---_----_----_----_----_----_----_----_----_----_----_----_----_----_----_----_----_----_
A,.5,-.5,.5,-.5,.5,-.5,["_",STANDARD,S=.75,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.75,.5,-.5

Essai ça et dit mois si ça te convient ou pas.

Regarde aussi avec le menu Express si il y a pas qlqchose.

Bon courage!!!

@++
Répondre
Nabs- 9 déc. 2009 à 11:15
Merci beaucoup Via Guim,

c'est gentil de t'être pensé sur mon problème.
J'ai pu créer le type de ligne, me reste plus qu'à le tester dans le dessin maintenant.
je pense qu'à une échelle allant jusqu'au 1-100 ça devrait faire la blague. mais au delà on va trop voir les pointillés je pense. J'essaie de je vous donnerai le feedback...

N
Répondre
Nabs- 9 déc. 2009 à 11:16
je voulais dire penché! sur mon problème...
N
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
tu as trouvé la solution à ton problème DE TYPE DE LIGNE? SI NON ECRIS MOI.
MERCI
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour les dessineux,

Alors vos post mon beaucoup aidé voulant créer un type de ligne spécifique aux routes, Mon seul problème est que je n'arrive pas a dimensionné les tirets.
Je m'explique je voudrais créer un type de ligne qui fasse " un tiret un espace un tiret un espace " sachant que chaque tiret doit faire 20 mètres et chaque espace 6 mètres, j'ai réussi a créer le tye de ligne mais les dimensions ne sont pas les bonnes je vous donne ce que j'ai écris dans le bloc-note acadiso.lin :
*T'3, ____ ____ ____ ____ ____ ___
A,20, -6

Voila si quelqu'un pouvait m'aidé je serais le plus heureux et mon chef aussi !!!
Via Guim- 20 janv. 2010 à 13:16
Bonjour,

J'ai regardé ta programmation pour créer ta signale type T'3, elle bonne.

*T'3,
A,20,-6

Normalement cela devrait fonctionner!!!
Je sais pas si c'est normale, mais enlève l'espace qu'il y devant le -6, dans ton message il y en a un qui c'est glissé.

Maitenant il faudrait vérifier 2 ou 3 petites choses :

- As tu décoché la case "utiliser les unités de l'esapce papier pour une mise à l'échelle" dans le gestionnaire des type de lignes (Format => Type de lignes ; dans la rubrique "détails, une fois décocher régénere ton dessin)
Vérifie aussi si elle est coché dans l'espace objet de ta présentation

- Est tu un adèpte de la variable "echltp"? Si oui remet c'est varaible à 1

En espérant que cela t'as aidé, ami VRDiste!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je travail sous Autocad LT 2010, j'ai réussi à créer (et surtout redimensionner correctement à la même échelle) les divers types de lignes utilisés en élec/CVP/VRD.
Hors j'ai un problème sur 2 types de lignes spécifiques, qu'Autocad n'arrive pas à comprendre. J'ai pourtant essayé de récupérer et retravailler le type de ligne par défaut d'Autocad :

*RAILS,Rails -|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
A,.15,[TRACK1,ltypeshp.shx,s=.25],.15

Or, je voudrais créer 2 lignes moins denses pour les besoins de mes projets (sans espace apparent entre chaque symbole) dans les styles suivant :

--|---|---|---|---|---|--

--|-|---|-|---|-|---|-|--

Je bute sur ces 2 types de lignes depuis plus de 3 semaines maintenant, un coup de main ne sera pas de refus (j'en ai même épluché l'ensemble de l'aide du logiciel, je n'ai rien trouvé qui puisse fournir une solution à mon problème en dehors d'un mal au crane qui n'est pas prêt de disparaître)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Créer un type de ligne complexe sur autocad  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.