Effets de texte sur photoshop

Résolu/Fermé
arvin714 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 - 16 mars 2008 à 23:38
 Claudia - 22 avril 2012 à 23:38
Bonjour,

Alors voilà, sur Photoshop, j'aimerai savoir comment on fait pour changer la couleur d'un texte en fonction de l'arrière plan (du calque qui est juste derrière). Pour en fait ne changer la couleur que d'une partie du texte et pas de l'autre.

voila un exemple pour illustrer:

http://img252.imageshack.us/img252/2963/camsavatbk8.png[/IMG][/URL] c'est ça mais en mieux car j'ai utilisé le crayon pour que M semble changer de couleur en même temps que le fond


merci d'avance ;)
A voir également:

7 réponses

AXN Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 13
16 mars 2008 à 23:58
Salut !
Excellente question ! Je ne connais pas encore à fond ce soft, mais j'ai une manip pas très fine à te proposer, dis moi si ça marche.

Importe ton image de base. Détoure la si tu le souhaites. Colle ton fond dans un nouveau calque. Tu as donc 2 calques, un d'arrière plan, un avec ton image. Crée ton texte de la première couleur dans un calque, et dans un autre calque le même texte de l'autre couleur. Tu as donc 4 calques.
dans l'ordre d'apparition (premier plan -- arrière plan) :
1 Texte couleur 1
2 Image
3 Texte couleur 2
4 Arrière plan
Positionne tes 2 calques de texte exactement au même endroit (coordonnées du centre). Cache les calques 3 et 4. Pixellise le calque 1, fusionne le avec le 2. Tu en as donc 3 maintenant :
12 Texte 1 + image
3 Texte 2
4 Arrière plan
Avec l'outil cutter magnétique, coupe le calque 12 avec la forme de l'ancien calque 2. Après ça, tu t'assure que le calque 12 est bien opaque, et tu affiche les calques 3 et 4.
Normalement ça devrait faire ce que tu veux. Mais c'est pas très élégant...

Tu dois peut être y arriver aussi en mettant la couleur de ton texte transparente à hauteur d'un pourcentage que tu souhaites... Mais je ne suis pas vraiment sur du résultat !

Il existe surement un outil plus propre mais je ne le connais pas. Si quelqu'un a une info, je suis preneur aussi !
4
merci à vous!

par contre AXN j'ai un petit souci avec ton mode d'emploi. j'ai tout bien suivit le début mais je bloque à un endroit:

"Avec l'outil cutter magnétique, coupe le calque 12 avec la forme de l'ancien calque 2. "

alors j'ai deux question: qu'est ce que le cutter magnétique? et comment on s'en sert?

parce que je suis pas un pro alors je ne connais pas tout. (j'ai Photoshop CS premier du nom au fait ;)


(je vais aller faire un tour sur les liens que vous avez laissé)

merci encore
0
yandelyano Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011 13
31 oct. 2009 à 13:19
voici un bon tuto sur effets de texte
http://coolblog.0fees.net/chrome.php
1
AXN Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 13
17 mars 2008 à 17:06
Bien vu !

un autre site très complet : http://www.i-liquid.be/
Il n'y a malheureusement pas de tuto pour faire ce que tu demande, mais il y a aussi un forum http://www.i-liquid.be/forum/demande-f4.html.

bien à toi
0
AXN Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 13
18 mars 2008 à 23:09
excuse moi je suis allé un peu vite et j'avais pas ouver photoshop en même temps pour vérifier (honte à moi).
Il n'y a pas de cutter magnétique, mais c'est le lasso magnétique que tu dois utiliser. Fais 2 ou 3 essais dans un coin, tu vas vite voir comment ça marche, c'est pas trop dur en règle générale.
Avec cet outil, tu sélectionne tout ce que tu veux enlever (donc le texte qui dépasse de l'image) et puis tu appuies sur suppr.
Ça devrait le faire.
0
Merci beaucoup! ça fonctionne très bien!

par contre j'ai deux question par rapport à ta première réponse:

I- "Positionne tes 2 calques de texte exactement au même endroit (coordonnées du centre)."

C'est quoi cette option? Comment on s'en sert? moi je décale les deux calques avec les flèches du clavier pour pouvoir les déplacer pixel par pixel.

II- "Cache les calques 3 et 4. Pixellise le calque 1, fusionne le avec le 2."

A quoi sert la pixellisation du calque 1? parce que j'ai essayé sans et ça fonctionne très bien aussi.


Petit détail aussi: je n'avais pas lu la mention "appuyer sur Suppr" alors comme il se passait rien (logique) j'ai inversé la sélection et appliqué un masque de fusion au calque 12 mais c'est se compliquer le vie pour rien!

comme ça marche je vais faire un résumé pour regrouper toutes les infos:

rappel du sujet du "tuto":

____________________________________________________
Changer la couleur d'un texte en fonction de l'arrière plan sur Photoshop (du calque qui est juste derrière). Pour en fait ne changer la couleur que d'une partie du texte et pas de l'autre.

voila un exemple pour illustrer:

http://img252.imageshack.us/img252/2963/camsavatbk8.png/IMG/URL c'est ça mais en mieux car j'ai utilisé le crayon pour que M semble changer de couleur en même temps que le fond
____________________________________________________

la solution par AXN:

(en reprenant l'exemple de l'avatar posté juste au dessus pour les codes couleurs)



1- Créer 4 calques, deux calques de texte (un texte noir et un texte blanc), de même taille; un calque avec votre forme (dans l'exemple c'est Angelina Jolie); et un calque fond blanc.
Placer les claques dans l'ordre suivant:

Premier plan:.....Calque 1: Texte blanc
..................Calque 2: Forme noire
..................Calque 3: Texte noir
Arrière plan:......Calque 4: Fond blanc

2- Supperposer parfaitement les deux calques de texte, c'est à dire le calque 1 et le calque 3. (le texte doit donc apparaitre en blanc).

3- Pixelliser le Calque 1 (clique droit sur le claque et choisir "pixelliser" dans le menu déroulant).

4- Cacher les calques 3 et 4.

5- Fusionner les calques 1 et 2.

Nouvel ordre des claques:

Premier plan:.....Calque 12: Texte blanc + Forme noire
..................Calque 3: Texte noir
Arrière plan:.....Calque 4: Fond blanc

6- Sur le Calque 12, avec le lasso, entouret le texte qui dépasse de la forme en collant au plus près à la forme noire.
La partie de texte ainsi entourée est toujours blanche.

7- Appuyer sur la touche "Suppr" pour que la partie de texte entourée apparaisse en noir.


le seul probleme c'est que la forme noire ne doit pas être trop complexe sinon avec le lasso ça devient compliqué. alors si quelqu'un a une autre solution n'hésitez pas! :)

merci encore à AXN et aux autres pour leur aide ;)

(comment fait'on pour changer le statut en "Résolu"?)
0
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bcccccccccccccccccp AXN :D <3<3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
22 mars 2008 à 15:41
Voilà c'est fait ;-)
0
AXN Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 13
25 mars 2008 à 19:26
Content que ça marche ! pour les centres, tu as des options il me semble, tu dois cliquer sur tes 2 calques, et après ça il y a des icones d'alignement en haut, sous les menus (image, calque, etc).
Pour la pixellisation, si ça marche sans c'est encore mieux. Je pensais juste que tu serai obligé de le faire.

vala !
a plute !
0
ah ok merci je connaissait pas.^^
0