Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Disque dur externe WD Elements 500 Go

tibots, le vendredi 14 mars 2008 à 22:33:48
Bonjour,
J'ai acquis récemment un disque dur Western Digital Elements 500 Go qui a parfaitement marché pendant environ un mois, et qui refuse maintenant de fonctionner. J'ai parcouru de nombreux forums, et celui ci semble être le plus efficace, d'autant que certains utilisateurs semblent avoir résolu ce problème sur un produit similaire. J'ai beau avoir essayé d'appliquer les mêmes solutions, rien je fonctionne.

Je détaille :
(je suis sous windows XP pro)

Je précise que le disque dur n'a pas subi de choc particulier, je pense que l'erreur a du intervenir quand un membre de ma famille l'a laissé branché en mettant l'ordinateur en veille (j'ai cru comprendre sur que ce genre d'opération était fatal en rendant cachée la partition).
Le disque dur une fois branché fait un bruit répétitif au démarrage avant de s'arrêter complètement. Windows le détecte comme un périphérique, mais il n'apparait pas dans le poste de travail ni dans "gestion des disques".
J'ai téléchargé l'outil WD diagnostics qui refuse d'effectuer les différents types de tests ("cable error").
J'ai suivi les aides sur un autre topic de ce forum, j'ai essayé Norton Partition Magic qui refuse tout bonnement de se lancer (error 100 : partition table is bad).

A ce stade, je n'ai pas trouvé d'autre aide sur internet ou d'autres propositions de solutions. Le fait est que j'ai des données personnelles et professionnelles très précieuses sur ce disque dur et que j'aimerais les récupérer avant d'envisager le formatage.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
tibots
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.12
Répondre à tibots  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Grunt, le vendredi 14 mars 2008 à 23:15:27
Essaie de voir si tu peux y accéder avec un Live CD de Linux, il a une approche plus directe et plus efficace des périphériques en général. Et il te permettra de diagnostiquer le problème plus finement (connexion USB? disque non visible? partition non visible?)
Répondre à Grunt

2

tibots, le vendredi 14 mars 2008 à 23:29:56
Je ne suis pas utilisateur de Linux, tu crois que c'est faisable pour un débutant ? Et surtout, après le diagnostic, est ce que ça solutionnerait mon problème ?

Si éventuellement tu aurais le lien d'un petit tutorial pour ce genre d'opération où il faut installer temporairement Linux et ensuite retourner sous Windows (c'est nul mais on fait avec) ce serait parfait !
Répondre à tibots

3

tibots, le samedi 15 mars 2008 à 11:41:14
Je vais suivre ton conseil et essayer Kaella, qui apparemment propose l'outil de diagnostic qu'il me faudrait.

Cela dit si quelqu'un d'autre a eu ce problème et l'a résolu autrement, je n'écarte aucune suggestion.
Répondre à tibots

4

Grunt, le samedi 15 mars 2008 à 13:36:00
Tu n'as pas à installer Linux avec Kaella, c'est tout l'intérêt des Live CD : tu démarres temporairement sur un autre système pour faire un diagnostic, et tu retournes ensuite à l'ancien système (en gardant le Live CD, ça peut tjs resservir)
Répondre à Grunt

5

tibots, le vendredi 21 mars 2008 à 14:40:49
Alors, j'ai lancé Kaella, et voici ce qui arrive.

Quand je clique sur le disque dur externe, une fenêtre affiche : "mount: I could not dertermine the filesystem type, and none was specified"

Sous QTpartited, mon disque dur externe n'apparait pas comme un autre DDE qui lui fonctionne correctement. De plus il mentionne dans les propriétés de mon DDE "table des partitions : absente".

Suite aux conseils de kaella j'ai lancé la commande ntfsfix, et voici ce qu'il affiche :
"mounting volume... error opening partition device : permission denied
failed to startup volume: permission denied
FAILED
attempting to correct errors... error opening partition device: permission denied
FAILED
failed to startup volume: permission denied
volume is corrupt. you should run chkdsk"

Le fait est que c'est la première fois que j'utilise linux et je ne sais pas quoi faire d'autre. Je m'attendais à ce que les problèmes de mon DDE soient mieux spécifiés.
J'aurais vraiment besoin d'un coup de pouce, merci.
Répondre à tibots

6

Grunt, le vendredi 21 mars 2008 à 19:04:36
"you should run chkdsk" : et que donne "chkdsk", appliqué à ton disque externe?
On dirait qu'il a quand même un gros soucis de table de partition.
Tente de faire une copie de l'image de ton disque avec :
"dd if=/dev/sda of=/dossier_de_sauvegarde/image.iso", où:
- /dev/sda est le chemin vers ton disque dur en tant qu'unité physique (DEVice). ça peut être sda, sdb, sdc..
- /dossier_de_sauvegarde/ est un chemin vers un endroit du système de fichier, avec assez de place pour enregistrer l'image entière de ton disque dur. Attention, ça va prendre 500 Go, donc dirige par exemple vers un disque d'au moins 500Go une fois formaté. Pas forcément évident (sauf si t'as un ami avec un disque de 750 Go). Tu auras ensuite une copie de sauvegarde du contenu binaire du disque, dans laquelle tu pourras essayer de récupérer tes fichiers.
Si cette commande ne marche pas, j'ai peur que ton disque ne soit foutu..

il existe un logiciel de restauration sous Linux (mais c'est galère pour installer un prog par dessus un Live CD sans toucher au disque dur). J'essaie de retrouver le nom..

S'il est sous garantie, rapporte-le en précisant que tu tiens à tes fichiers, sinon ouvre le ou fais le ouvrir par quelqu'un de compétent. Avec un peu de chance c'est un disque standard à l'intérieur, avec une interface IDE ou SATA, et c'est l'interface disque-USB du boitier qui déconne, et ton disque est peut-être en parfait état. Attention en l'ouvrant, c'est fragile..
Répondre à Grunt
Erreur : Fat32 à NTFS (Résolu) Bonjour, j'ai un disque dur externe WD de 500 go et il est en fat32... Je veux le convertir en ntfs je vais donc dans executer et je fais : convert G:/fs:ntfs Ensuite un message d'erreur m'apparait : Acces refuser vous n'avez pas... www.commentcamarche.net/forum/affich-2802906-erreur-fat32-a-ntfs
Western digital 500 GO en etheret ma freebox (Résolu) j'ai un dique dur externe westren digital 500 Go en ethernet branché derriere ma freebox , comment configurer mon routeur par rapport a mon dique dur externe quel est sont ports ?? dois je donné un numéro au hasard ?ou ila un ports bien déterminé www.commentcamarche.net/forum/affich-2997544-western-digital-500-go-en-etheret-ma-freebox
[Disque externe] Partition qui ne monte pas (Résolu) Kikoo Mon pedigree : iMac G5 - Disque externe LaCie d2 300 Go FW et USB acheté il y a deux mois - OS X.4.8 Ma maladie : J'ai formaté mon disque externe en 2 partitions. Une en FAT32 pour itunes et une en HFS+ pour tout le reste. J'ai changé... www.commentcamarche.net/forum/affich-2537755-disque-externe-partition-qui-ne-monte-pas
Formater disque dur seagate baracuda 500go (Résolu)Bonjour, je viens d'acheter une disque dur seagate baracuda 500 go 16mo sata 2 depuis que des problemes mon probleme est que je voudrai completement le formater et correctement , car impossible d'y installer un system . une fois le system... www.commentcamarche.net/forum/affich-3771814-formater-disque-dur-seagate-baracuda-500go
DD CAVIAR Green 500 go Non reconnu sous vista (Résolu)Bonjour, Voici mon problème : Je viens de faire l'acquisition d'un WD Caviar 500 Go Green (référence exacte :5000AACS ) je le connecte en SATA mais Vista ne le reconnais pas ! Par contre il est reconnu dans le BIOS. J'ai changé de cable... www.commentcamarche.net/forum/affich-9646681-dd-caviar-green-500-go-non-reconnu-sous-vista
DD externe multimédia (Résolu)Bonjour, Je suis sur le point de m' acheter un écran lcd de 94 cm. Et, je voudrais aussi m' acheter un disque dur externe multmédia de 500 Go ou 750 Go. Sur quels points faut-il faire attention? Lequel me conseillez-vous? Je voudrais aussi... www.commentcamarche.net/forum/affich-6035133-dd-externe-multimedia
Dell 500 Go / SATA / 5400 rpmSATA, 500 Go, 5400 tours/min, 3.5", 2.70 euro / Go, Lecteur de cartes mémoire:No, SSD:No, Port Réseau:Aucun, Type d'interface:SATA 150, Interne/Externe:Interne, Capacité:500 Go, Taille:3.5", Vitesse de rotation:5400 rpm, Vitesse de transfert de... www.commentcamarche.net/guide-achat/dell-500-go-sata-5400-rpm-1083480-fiche-technique
Western Digital GreenPower 500 Go / SATA II / 5400 rpmSATA II, 500 Go, 5400 tours/min, 3.5", 0.12 euro / Go, Taille:3.5", Vitesse de rotation:5400 rpm, Interne/Externe:Interne, Capacité:500 Go, Mémoire cache:8 Mo, Type d'interface:SATA II, Port Réseau:Aucun, Lecteur de cartes mémoire:No, Vitesse de transfert www.commentcamarche.net/guide-achat/western-digital-greenpower-500-go-sata-ii-5400-rpm-1061366-fiche-technique
Adaptec S50 500 Go / SATA / 7200 rpmS 50, SATA, 500 Go, 7200 tours/min, 3.5", 10.70 euro / Go, Lecteur de cartes mémoire:No, Port Réseau:Aucun, Type d'interface:Serial ATA 150, Interne/Externe:Interne, Capacité:500 Go, Taille:3.5", Vitesse de rotation:7200 rpm, Vitesse de transfert de... www.commentcamarche.net/guide-achat/adaptec-s50-500-go-sata-7200-rpm-754057-fiche-technique