Protocole de partage réseau Windows...

Résolu/Fermé
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 14 mars 2008 à 18:03
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 16 mars 2008 à 00:41
Bonjour,
j'aimerais savoir comment fonctionne le protocole de partage réseau sous Windows. En effet ça fait un moment que j'essayais de configurer mon pare-feu pour que je puisse partager mes fichiers sur mon LAN sans problèmes.
Je ne sais pas si je me trompe mais pour ça il me semble qu'il suffisait d'ouvrir certains ports pour les paquets entre les adresses concernées.

Les sources différentes parlent de ports différents, je me suis donc basé sur les infos disponibles dans la configuration du pare-feu windows pour configurer le mien (le pare-feu windows est remplacé par celui que je cherchais à configurer.), à savoir :

UDP :
Ports : 137 138
TCP :
139 445

Malgré toutes sortes de combinaisons je n'arrivais pas me connecter entre mes machines quand le pare-feu était actif.

Comme j'ai du réinstaller ce pare-feu sur mes deux machines pour mise-à-jour (indisponible en automatique), j'en ai profité pour le laisser configurer le tout automatiquement.

Comme je l'ai dis plus haut j'ai fait plusieurs essais, mais j'ai été surpris de voir que même dans la configuration la plus permissive rien ne marchais :
Protocole TCP/UDP
Direction In/Out
Source
   Groupe d'IP prédéfinie LAN
   Tous ports
Destination
   Groupe d'IP prédéfinie LAN
   Tous ports

La configuration qui marche sans problème maintenant autorise tout le traffic IP et se décline en 2 règles

Règle 1
Protocole IP
Direction In
Source
   Groupe d'IP prédéfinie LAN
Destination
   Toute IP

Règle 2
Protocole IP
Direction Out
Source
   Toute IP
Destination
   Groupe d'IP prédéfinie LAN


D'après cela je me dis donc qu'ouvrir les ports TCP et UDP n'ont pas suffit et qu'il est possible qu'un autre protocole IP soit mis en œuvre.

J'aimerais donc savoir comment ce protocole fonctionne. Je prend bien sûr aussi bien les réponses postées ici que les liens intéressants.
Merci d'avance. :)
A voir également:

1 réponse

leroy680 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 13
15 mars 2008 à 21:01
es tu connecté à internet?ou bien s'agit-il simplement d'un réseau local?
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
16 mars 2008 à 00:41
Je n'ai plus de problème de réseau comme je l'ai expliqué plus haut, il s'agit juste de m'expliquer comment fonctionne le protocole de réseau local Windows et aussi pourquoi le simple fait d'ouvrir les ports TCP et UDP n'a pas suffit alors que dans le pare-feu windows ce sont les réglages qui y sont mis.
Autant le rappeler : je soupçonne qu'il failles autoriser un autre protocole que TCP ou UDP...
0