Pagination spécifique sous word

Résolu/Fermé
Karalium - 14 mars 2008 à 09:09
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 févr. 2016 à 23:13
Bonjour,

J'ai cherché longuement un peu partout, et il ne me semble pas que la question ait-été abordée précedemment...

Dans le cas contraire, je vous prie de m'excuser.

Je souhaite effectuer une pagination spéciale, c'est à dire ne numéroter que certaines pages, indépendamment d'autres...

Je développe :

Pages 1 à 6 : aucune numérotation
Page 7 : "Page 1"
Page 8 : (feuille blanche) rien
Page 9 : "Page 2"
Page 10 : (feuille blanche) rien
Page 11 : "Page 3"
Page 12 : "Page 4"
Page 13 à fin : suite de la numérotation normale


J'ai essayé de faire de nouvelles sections à chaque fois, mais.... ça ne fonctionne pas tres bien... pas bien du tout même puisque je découvre cet aspect de word, et je ne dois pas etre tres douée...

Existe-il un moyen plus simple ?

peut etre quelque chose me permettant d'ecrire sur chaque page un nombre différent (ce serait long, mais bon, tant pis !) ?

à part l'insertion d'un cadre en bas de chaque page, je ne vois pas trop comment faire... surtout que cette méthode là ne fait pas tres soigné...


Merci d'avance pour votre aide,

Kara
A voir également:

10 réponses

Bonjour,

Voir à cette adresse une méthode pour masquer certaines numérotations : https://autres-talents.fr/regle-mise-en-page-livre-couverture--5-68.html

Utiliser la méthode des blocs blanc combiné à la méthode des sections avec choix du numéro de démarrage qui permettra de commencer une numérotation sur une nouvelle section en commençant par le numéro 13
29
MERCIIII! Le truc des blocs blancs, c'est magnifique! :D
0
Sinon on met juste la police en blanc...
-1
frckan Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 138
1 août 2013 à 11:27
Sinon tu trouveras plusieurs pistes par là :

https://sites.google.com/site/teldesk/

Arrêt et reprise de la pagination, début décalé, pagination pour article, thèse etc...
23
Bonjour, je n'arrive pas à supprimer ma pagination sur Word. Je ne veux pas faire disparaitre mon texte en grisant. Merci. J'ai su l'installer mais pas possible de l'ôter.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090 > val
29 févr. 2016 à 23:13
Pourtant, il suffit de sélectionner n'importe quel N° de page puis de faire "Supprimer" ...
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2008 à 14:00
Bonjour Kara,

Tu as un document de 20 vraies pages et tu veux en numéroter que certaines.
Chaque fois que tu veux changer un entête, tu dois insérer une section entre les pages que tu veux différentes. Chaque section peut avoir une numérotation indépendante, il faut pour cela désactiver « lier au précédent », et forcer le numéro de page dans le menu de l'entête-pied de page.
Comme ton besoin est un peu tortueux, il est long à expliquer ici, je t'ai fait un modèle de document ci-joint avec les explications à chaque page. En espérant que j'ai bien compris ta demande.
Reviens si ça ne va pas.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij2366983077454.doc

19
Merci à toi ! tu as sauver le bichon pour son mémoire de fin d'études!!!!
0
après 2 longues heures de recherches sur Internet, tu me sauves la vie... trop fort!!! merci encore
0
GRRRRRR 6 ans après que la réponse ait été postée rebelotte!!!!!!!!!!!! je reviens pour vous demander, svp, de reposter le lien de votre explication (car introuvable), s'il vous plaît, MERCIIIIII
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 19:58
Bonjour

Je ne sais si ça t'aidera car c'est pour la version 2003
https://www.cjoint.com/c/DBut6vgMNlH
0
Quelqu'un pourrait-il remettre une adresse pour paginer en chiffres romains les premières pages (remerciements, table des matières) et ensuite numéroter à partir de l'introduction qui se situe en page 8?

Merci
0
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
15 mars 2008 à 14:46
Bonjour,

Pour compléter la réponse d'argixu, il y a quelque chose qui n'est pas clair (pour moi) : tu parles de tes pages 8 et 10 qui sont blanches... Est ce que cela signifie qu'il n'y a vraiment rien sur ces pages ?... Si tel est le cas, je vois pas l'intérêt de s'embêter à les inclure dans le document... Suffira d'ajouter des pages vierges lorsque le fichier sera imprimé.

Ce qui fait que dans ce cas, la pagination devient hypersimple :
- Pas de pagination jusqu'à la page 6.
- Saut de section avant la page 7, et démarrage de la pagination à 1 à partir de cette 7e page.

m@rina
2
Bonjour,
Je souhaite paginer à partir de la page 4, j'ai donc comme expliqué ici mis un saut de section à la fin de la page 3.

Cependant, mon problème est qu'il m'a bien numéroté la page 4 en page 4 mais c'est l'unique page qu'il m'a numéroté !

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci ! =)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
18 juil. 2012 à 16:42
Et où est ton fichier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pourquoi s'embêter avec Word 2007 quand OpenOffice, gratuit fait très bien le travail.

Dans OpenOffice, il suffit d'insérer un saut manuel (Saut de page), et dans la fenêtre popup qui s'ouvre à ce moment là de choisir "Première page" dans le menu déroulant de "style". Il faut répéter cette opération autant de fois que l'on veut de pages non-numérotées. Ça c'est pour les 6 premières pages non numérotées.

Attention cependant. La première page, à l'ouverture du programme est une page "standard" par défaut. Pour modifier son "statut" il faut mettre le curseur sur la page, puis appuyer sur la touche F11. La fenêtre "style et formatage" apparait. Il faut cliquer sur la 4ième icone de cette fenêtre popup (style de page) et sélectionner "première page" dans la liste.

Sur la 6ième page, on sélectionnera "Insertion- Saut manuel -Saut de page", et dans la fenêtre popup qui s'ouvre à ce moment là on choisira "Standard" dans le menu déroulant de "style", on n'oublie pas de cocher la case "modifier le numéro de page" et d'inscrire le numéro "7" dans la zone en bas.

Lorsque l'on voudra afficher le numéro de page 7, il suffira de positionner le curseur sur cette page, de sélectionner "Insertion-en-tête-Standard" puis dans la zone d'entête de sélectionner "Insertion-Champ-Numéro de page"

À la page 8 on sélectionnera "Insertion-Saut Manuel-Saut de page" en sélectionnant "première page" dans le style de page
Puis sur la nouvelle page 9, on sélectionnera "Insertion-Saut Manuel-Saut de page" en sélectionnant "Standard" dans le style de page (normalement si on ne coche pas la case "modifier le numéro de page", la numérotation suit son cours normalement jusqu'à la fin du document"

Donc c'est de la gymnastique pour dire au programme comment gérer chaque page, mais c'est une façon super rapide pour modifier du texte et un document sans se préoccuper de la pagination lors des corrections.

Il est evidemment possible de faire une partie du document paginée en chiffres arabes et une autre en chiffres romains, mais il faut créer un nouveau style de pages et l'appliquer au moment désiré (table des matières par exemple).

Pour les entêtes sur les pages pairs et impairs... il faut sélectionner tout le texte (CTRL+A) et sélectionner "Format-Page-Mise En page" et sélectionner "vis-à-vis" dans le menu déroulant.

Il faudra donc insérer une zone d'entête dans la première page paire numérotée, puis insérer le numéro de page et le placer à droite ou à gauche (avec les boutons de justification de texte droite ou gauche), puis de faire la même chose mais sur la première page impaire numérotée.

Les pages "standards" seront ainsi numérotées et les "premières pages" resteront sans en-tête.

Je sais qu'en lisant ce genre de texte ça fait charabia, mais allez-y étapes par étape, en ouvrant le logiciel et en suivant chacune des étapes.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
25 juin 2012 à 06:31
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est mieux sur Open Office que sur Microsoft Office !
Tu viens de décrire au moins autant de manipulations que dans Word ...

Ta première phrase est donc superflue, car parfaitement partisane.
Les utilisateurs de Open Office apprécieront cependant le résumé que tu leur as fait.
Les habitués de Word, quant à eux, continueront de travailler avec leur logiciel, qui fait très bien ce qu'on lui demande ...
0
la pagination paire/impaire comptabilise les versos (il passe de 1 à 3 en fait), ce n'est pas ce que je veux (je sais, je suis compliquée ^^)

pour faire en manuel, ce serait avec insertion de nouvelles sections à chaque fois ??
0
zalaf Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 15
15 mars 2008 à 12:17
Insertion de section... section de quoi?

S'il s'agit d'un seul document, tel un livre ou un rapport, la pratique veut qu'on commence à compter à partir de la première page. Cependant, afficher ou non la pagination des premières pages est laissé à la discrétion de son auteur.

S'il s'agit de plusieurs documents regroupés dans un seul, alors mieux vaudrait les séparer.

Sinon, la façon la plus bébête de cacher la pagination sur certaine page, c'est de superposer un carré blanc sans contour (via la barre dessin). S'assurer de ne pas être dans le pied de page. Mais dans ce cas-ci, la numérotation commence dès la première page du document.
0
Merci beaucoup argixu, c'est bien ce que je pensais, mais j'avoue que je m'emmelais les pinceaux ! :D

pour m@rina, en fait, je vais faire imprimer mon dossier par d'autres personnes, qui se chargeront en meme temps de le relier etc.... donc je ne peux pas leur dire de rajouter des feuilles à tel endroit :) :)
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2008 à 22:16
Avec plaisir Kara. J'espère que tu as pu faire ce que tu voulais.
Bonne soirée.
0
eliro > Utilisateur anonyme
16 nov. 2008 à 22:00
Bonjour Argixu, j'écris suite à une discussion de mars. Je voudrais paginer comme Karalium, mais je ne m'en sors pas avec les sections. Je travaille avec Word 2007. Merci
0
D_D_Du_06 Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 84
16 nov. 2008 à 22:41
Bonjour,

et en créant un style puis en lui attribuant une numérotation?

Il "suffirait" ensuite, dans chaque page que l'on souhaite numéroter, d'écrire (par exemple) "Page" de lui attribuer le style créer, le numéro (se calculera et ) s'ajoutera automatiquement.

En pratique, pour gagner du temps, on le met dans le premier pied de page. Une fois le document terminé, on l'efface des pages que l'on ne veut pas numéroter (la numérotation se recalculera).

Remarque: pour que cela fonctionne, il faut insérer à chaque fin de page un "saut de section page suivante". Ensuite via la boîte "En-tête/Pied de page" rompre le lien entre les pieds de page.

A tester?


A+
D D Du 06
0
Merci pour ce fil... C'est exactement ce que je veux faire... Je vais donc essayer & appliquer tout cela !!!! SUPER !
0
zalaf Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 15
14 mars 2008 à 15:26
À ma connaissance, Word permet de ne pas avoir la pagination sur la première page et d'avoir une pagination pair/impair situé à une place différence. Parcontre, je ne crois pas que Word permette, via le pied de page, d'avoir une pagination hétéroclite.

Il va falloir que tu pagines toi-même en manuel tes pages.
-2
pas possible de paginer 360 feuilles manuellement
incroyable que je ne puisse pas faire figurer la pagination à partir par ex de la page 11 sans que le numéro figure sur les 10ères pages
0