CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Orange m'a coupé mon numéro mobicarte [Résolu]

anticonformiste 466Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 11 février 2015Dernière intervention - Dernière réponse le 20 déc. 2014 à 10:33
Bonjour,
pourquoi est ce que orange m'a coupé mon numéro mobicarte? Si je dois le joindre par téléphone pour leur demander ça va me couter bonbon en comunication! Est ce que je dois racheter une puce?
Lire la suite 
Réponse
+57
moins plus
J’ai eu le même problème, j’avais ce numéro depuis 10 ans.
J’ai été dans une agence orange et je leur ai fait un scandale mais alors le scandale, bien 1 heur, ils ont fini par craquer et mon rendu mon numéro mobicarte, c’est possible mais ils sont coriaces, il ne faut pas lâcher le morceau.
Bonne chance, et bon courage.
Scipion- 1 mai 2012 à 14:19
"ORANGE VOLEUR" Une expression courante à Madagascar mais concurrence oblige Orange à du se mettre au niveau des autres opérateurs. Bien que Orange ne vole plus le crédit inutilisé j'ai préféré changer d''opérateur . En France pour quelques mois j'ai fait la bêtise de prendre une mobycarte. Résultat Orange France vient d'avaler les 20 euros qui me restaient pour 1 jour de retard. Je viens de faire un rechargement pour garder le lien avec mes correspondants. Je vais donc utiliser le crédit avant 20 jours et balancer la puce Orange aux chiottes. Voilà pour la pub. Tapez donc sur Google "orange voyou", ou "orange voleur" ou "orange arnaqué" vous ne tomberez certainement dans les pommes mais sûrement sur cette pub gratis que je leur offre.
Répondre
perdu- 1 nov. 2013 à 08:46
J"au le même problème, l'Orange m'a renvoyé écrire au service client et j'ai eu la réponse du service qui m'a retourné tous mes courriers un mois après en disant que ces courriers sont arrivés chez eux par erreur !!! Quelqu'un peut me dire comment je peux faire afin qu'ils me rendent mon numéro svp ? Je me suis servie de ce numéro pendant 13 ans et j'ai toujours recharger mon numéro jusqu'à recemment ils ont baissé leur tarifs de recharge.
Si je recharge 5 euros maintenant par internet (car avec la carte sim il dit que le numéro n'est pas enregistré), est-ce que cela permet de mettre en marche mon numéro ? il me suffit d'avoir mon numéro qui marche même juste pendant 1 heure pour que je récupére mon numéro RIO.
A l'aide svp.
Répondre
l- 3 févr. 2014 à 11:00
orange m'a coupé a la ligne mobi carte sous prétexte que je
n'ai pas fourni ma pièce didentité alors que je leur est présenté
lors de l'achat de celle ci je me suis préenté deux fois a l'agence
orange de geant lannion il n "ont rien fait il s en ont rien a foute
ils sont trop payé pas asser bousculés chez orange ce sont tous des
fainéans je vais tout retirer de chez orange je n'ai plus confiance
en leurs services
Répondre
yvan flashi- 26 nov. 2014 à 14:05
ce sont des voleur
Répondre
bob66- 20 déc. 2014 à 10:21
idemme il force les gens a prendre du crédits et si il reste du crédits et bien ont la dans le .. cet des voleurs je me demande si cet une belle arnaque car il mettre les gens en périls avec leurs manière de faire en cas de coup dur (feux accident etc) ont peut plus appelé bravo la France
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
La mobicarte doi etre recharger d'au moins 10 € une fois tout les 6 mois pour relancer la durée de validité en réception de 6 mois ainsi que du numéro de téléphonede 6 mois. dans le cas contraire le numéro est définivement perdu.
Voilà ;)
turkishgirl- 26 sept. 2008 à 12:39
Excuse moi je voudrai juste savoir ce que tu a envoyé comme papier parce que moi j'ai envoyé la photocopie de ma piece d'identité et le formulauire a remplir mais je n'est toujours pas recu mes 10 €
Répondre
mika Emy - 12 févr. 2010 à 14:45
Salut Emy, je voudrais savoir quel papiers il faut envoyer stp c'est urgent !! merci d'avance !
Répondre
minette25- 8 nov. 2011 à 11:04
bonjour,
j'ai lu sur un forum qu'il fallait au moins 15 € (1 mois) pour relancer de 6 mois.
pouvez-vous donc me dire si c'est 10 ou 15 qu'il faut mettre dans ce cas ?
merci.
Répondre
crobert7- 26 nov. 2011 à 17:06
Bonjour LIONEL60,je crois que tu as donné la bonne réponse a ma question, mais si tu pouvais me donner le code qu'il me faut faire pour savoir a quel moment je dois recharger pour ne pas perdre mon numéro (genre 222,224).C'est un téléphone dont je me sert peu,ou que je prête aux enfants,donc je ne recharge pas souvent.Il etait une époque ou on etait appelé aprés chaque communication pour donner la date avant laquelle il fallait recharger.GRAND MERCI
Répondre
lalyrivage- 12 nov. 2014 à 23:09
je n'ai pas acheter de recharge pour la france mais j'achetais des recharges pour le magreb j'en ai point racheter depuis 3 mois e ton m'a enlever mon n°
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Je téléphone peu mais reçois beaucoup. Je crédite quand même 20€ pour avoir 2 mois de validité et comme je téléphone peu, au bout de 2 mois il me reste 10 à 15€. Pour ne pas perdre ce crédit restant, je recrédite 20€ et au bout de 2 mois il me reste 30€ à 35€ que je recrédite de 20€ et il me reste 45 à 50€ et ainsi de suite jusqu'à avoir plus de 150€. Et comme je téléphone peu, il y a peu de chance que j'utilise mes 150€ en 2 mois que je fini par perdre si je ne fais pas attention au délai de 2 mois pour recréditer. Cela m'ai déjà arrivé à plusieurs reprises.
Alors j'ai fini par créditer par 5€ et j'ai fini par être coupé et résilié sans préavis.
C'est lamentable et malhonnête de la part d'orange.
Comme je reçois beaucoup d'appels, cela me mets dans une situation très gènantes car mes interlocuteurs ne savent pas pourquoi et cela me pose des problèmes importants.
Ce qui est plus grave, c'est que j'ai pris la route en toute confiance avec 2 recharges de 20et 25€ poche et assistant à un accident grave, je n'ai pu appeler les secours car je ne savais pas que je venais d'être coupé ce jour même avec 2 recharges en poche.
C'est malhonnête et très grave de ne pas être averti par SMS.
C'est de "l'escroquerie autorisée"
Aussi je vais fermer Internet et ma ligne fixe et pas question de reprendre un portable qui est un bouffe pognon.
Je vais faire des économies. Je suis de l'ancienne génération, je m'étais jusqu'à présent passé de tout cela et je m'en portait pas plus mal. Je suis moderne, mais je ne veux pas me faire arnaquer par des voyoux.
Mimi-hates prange- 18 oct. 2009 à 13:24
<gras>Ta tout à fait raison Orange ne sont que des voyoux j'ai acheté une recharge Orange de 20 euros illimité voix et il mon arnaqué sa fais plus d'une semaine que j'essaye de recharger et il me disent PROBLEME TECHNIQUE VEILLEZ ESSAYER ULTERIEUREMENT . J'ai apeler a plusieur reprise le service client il mon dit qu'il menverais un sms pour m'informer que je pourrais rechargé sous 48h et sa fais 72h que je n'ai toujours rien recus. J'ai re appeler il mon dit que c'etais leur raiseaux et qu'il vont envoyé un courrier mais je n'ai toujours rien recu de leur part .
Pour moi 20 euros c énormes je n'avais jamais rechargé autant . Est ce que je pourrais avoir des reponses ?? si jamais sa vous ai arriver la meme chose que moi repondez moi svp ! Je suis tres énervé ... J'ai besoin de ce crédit et de l'illimité . Svp repondez moi .
Merci !!
</gras>
Répondre
molotoff rayna&13- 2 mai 2010 à 14:03
vous n'aver pas d'aissait limite pour recharger par coupont orange bouygues sfr virinne mega super u etc
Répondre
Shounie- 29 août 2011 à 17:45
Ouh là là, il faut traduire en français !!! Comment voulez-vous qu'Orange comprenne ce qui ne va pas si vous parlez comme vous écrivez ?
Répondre
iz- 14 sept. 2011 à 15:03
Je ne sais pas si Shounie et Ricoco travaillent pour Orange et souhaitent changer de sujet mais il me semble que leurs remarques n'ont rien à voir avec le débat. Je vous suggère d'ouvrir un autre post si vous souhaitez débattre du niveau de français des internautes.
Répondre
san- 10 janv. 2012 à 16:41
en meme temps c'est vrai que l'on a rien compris de ce que molotoff a voulu dire...alors pour ceux qui savent pas écrire vous pouvez ouvrir un autre forum...
hfiunvidhisioqfpojfxhvjshfiuhcbdmpu gftcjbj rrzaev mkujye....voilà comme ça tout le monde peut s'y retrouver...avec la traduction pour molotoff...une plaisanterie biensûre
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Le niveau de français est pathétique..
Shounie- 29 août 2011 à 17:41
Tout-à-fait d'accord avec Ricoco. Mais ce n'est malheureusement pas seulement sur Internet. Les instits ont démissionné depuis longtemps et les parents font de même. Notre langue est pourtant si belle lorsqu'elle bien utilisée et bien écrite.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
J’ai eu le même problème, j’avais ce numéro depuis 10 ans.
J’ai été dans une agence orange et je leur ai fait un scandale mais alors le scandale, bien 1 heur, ils ont fini par craquer et mon rendu mon numéro mobicarte, c’est possible mais ils sont coriaces, il ne faut pas lâcher le morceau.
Bonne chance, et bon courage.
mama- 6 janv. 2011 à 06:41
pas la peine de répéter 2 fois déjà sur le forum
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Nous sommes des vache à lait!!!
vivement free pour relancer la concurrence. J'ai free en FAI et je n'hésiterez pas à les choisir aussi comme opérateur de téléphone mobile.
coco- 29 sept. 2010 à 14:44
attendé ke lé japonnais arrive sur le marché orange va coulé en attendant je vé a la defense d consomateurs pour savoir koment se fé til ke la recharge ke g acheté hier on me dit ke lé numero on déja été utilissé par ki par vous c une histoire de fou s gents o 224on diré d robots japonnais vous mavé coupé mé portable ki é perdants lé actionnaire pour 5Ede rechargements poukoi sa se bloke c pa normal
Répondre
Ricoco- 25 nov. 2010 à 20:09
Écris français pour commencer...
Répondre
Shounie- 29 août 2011 à 17:47
Toujours d'accord Ricoco. Si certains parlent comme ils écrivent, je ne suis pas certaine qu'Orange (ou d'autres), puissent les comprendre. Notre si belle langue française !!!
Répondre
ChoiJunHo- 5 déc. 2011 à 16:11
J'ai 15 ANS, et j'essaye de faire de mon mieux pour écrire correctement, Je suis d'accord avec Ricoco et Shounie. La langue française est une belle langue de plus je suis pas d'origine française, je suis coréen et j'écris un peu mieux que: "coco".
Répondre
je mange mon caca et j aime ça- 21 janv. 2012 à 19:14
lool quels Japonais ??
Ya pas de Japonais il y a Free Mobile
Et ce n est pas grace au nain qu ils sont présents sur le marché ...
Oh que non
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonsoir tout le monde, j'ai eu exactement le meme probleme !
Je recharger mon portable avec seulement 5euros et orange m'a coupé mon numéro mobicarte ..
Je suis trop énervéééééé !!
Je dois faire quoi maintenant ??
je mange mon caca et j aime ça- 21 janv. 2012 à 19:20
Ben rien
Tu passes chez Free Mobile si tu as tout compris et c est tout
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
la solution c'est de boycoter ces rapaces d'opérateurs; on n'y pense jamais comme si avoir un portable est une question de vie et de mort. nous sommes tous des malades de l'esprit, sans plus aucuns libre arbitre
tous soumis comme des robot au diktat d'une publicité imbécile qui tend à nous faire croire que notre bonheur et réussite dépend de'orange et compagnie ! Réveillons-nous avant que nous en arrivons à laisser filer nos vies et tout ce qui une véritable importance au profit de ces sangsues.
tuttifiesta- 8 janv. 2012 à 18:31
Bonsoir. Voilà qui est bien dit "Révolté " ! Révoltée ,je ne le suis même pas qd je reçois un sms ,
me rappelant de créditer monportable afin de garder mon No.
Ayant l'habitude -puisque je tél.peu-de créditer -jusqu'à présent -environ tous les six mois,
de 5 euros ,cela fait la seconde fois en deux mois que ' ORANGE' en 2 mois consécutifs ,
me demande de recréditer ! Nous sommes le 08/01/2012 -
Jamais je n'ai été informée de ce....'changement'....
Je considère donc qu'il s'agit d'une malhonnêteté flagrante !
Pognon...Pognon....! ! ils iront se faire voir "chez plumeau" !!!
Je ne vais pas en plus dépenser...........ma belle énergie . Lol...!!!
Répondre
sherine- 19 janv. 2012 à 23:30
moi il m'on fait la même et un beau jour il me l'on coupé sens m"avertir et il ne veulent pas me la réactivé ,ses terminé orange ses des voleurs .je vais chez free au moins avec eux j ai jamais de soucie donc je ne verrai pas pourquoi il y en aurais avec le forfait qu il propose .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Ils ne reactivent pas les cartes car ils veulent pas.
J'ai deja travailler avec d'autres operateurs en Europe et apres delai sous 6 mois habituelement , un appel et la carte est reactivee en 24h
Donc Orange et les autres font la sourde oreille.

Quand au Credit , en Europe la plupart des operateurs ont des tarifs ou un simple appel payant revalide la periode de validitee + le credit pour 6mois , 1an voir meme 2 ans !

Aussi, et toujours en Europe , si on recharge 10€ pour 15jours et que ce delai passe la plupart des operateurs ne mettent pas le credit a Zero, apres delai, on ne peut plus appeler mais le credit est la, il suffit de recharger et l'ancien credit vient se cumuluer au nouveau.

Voila, en Europe ça fonctionne d'une façon, et en France, falait faire differend, a la mode du PAL la France falit faire du SECAM, comme en Radio Numerique, L'europe choisi un standard , la France en choisi un Autre.
gadget- 2 déc. 2011 à 23:20
A ma connaissance la France fait bien partie de l'europe!
Répondre
je mange mon caca et j aime ça- 21 janv. 2012 à 19:19
Non la France fait parti de Paris :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Ouais je pense que si elle est coupé il faut en rachtter une autre !
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Ca ne sert à rien de recharger 5 euros pour faire reculer la date d'expiration. Vous devez recharger 10 euros minimum pour la faire reculer. C'est marqué. Donc n'allez pas faire de scandale chez orange.
malice- 17 sept. 2009 à 18:08
faudra me dire ou c marque merci
Répondre
juljul70- 2 mai 2010 à 13:59
vous n'aver pas d'esait limitee
Répondre
juljul70- 2 mai 2010 à 13:59
pour recharger
Répondre
Sarah- 29 juin 2010 à 12:42
Sarah
Je viens justement de recharger avec 10 euros et ça ne change rien au contraire la durée du crédit dure que 15 jours
Répondre
enzo- 11 août 2011 à 19:34
J'ai eu le même problème. c'est que de l'arnaque d'Orange.Car personne nous a parlé de l'obligation de recharge de10 euros et c'est marqué nul part sur les bordereaux d'identification et de conditions.J'ai lu les commentaires et c'est toujours le même problème et je pense qu'il faut se retourner contre eux (services des consommateurs,...).s'il y a beaucoup de réclamations c'est qu'il y a un abus de leurs part+un problème d'information au clients.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour jai acheter 15 euro de credit orange et jenvoiy 2 sms et je regarde danx suivi conso et il me marque il vou reste 6 euro aider moi svp
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
mon ami a oublié de recharger son téléphone mobicarte donc il a perdu le numéro. Que devons nous faire pour pouvoir réutiliser le téléphone ?
retrotemporel- 26 avril 2009 à 12:58
C'est une honte... Orange m'a coupé aussi mon numéro. Maintenant je viens de voir sur le pdf, ça pourrait être plus explicité quand-même ; c'est vraiment déguelasse ; perdre son numéro et en + devori racheter une autre SIM. Dites, j'ai une SIM chez moi de bouygues télécom qui marche encore parce que ça me dégoûte de retourner chez orange, le pb c'est que mon tél (samsung E250) ne la reconnaît pas et dit d'insérer une carte ou alors "service bloqué"... En effet, le tél pdt le chargement affiche orange ; alros y-a-til un moyen de réinitialiser le tél pour qu'il supporte toutes les cartes ? Sachant que la puce de bouygues le circuit imprimé est légèrement différent à l'arrière les petits traits que les orange...
Merci !
Répondre
torres- 25 mai 2011 à 15:29
ecoute ces pareil pour bouygue telecom aussi
Répondre
wolfy- 29 juin 2014 à 11:11
Le problème est pire. J'ai essaye de recharger par internet et carte VISA a partir de l'étranger ou je travaille pour la plupart de l'année. Mais le code de confirmation, qu' Orange doit envoyer par SMS, ne m'arrive pas a l'étranger, car il est impossible de marquer le numéro de portable avec préfixe du pays. Le système de prépayé ne marche donc qu'en France! - J'ai la bonne volonté de payer les 10 Euro pour garder mon numéro, mais je ne peux pas. C'est vraiment trop bête!! Je serai oblige de m'abonner a un opérateur qui a déjà remarque que notre monde de travail est globalise.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Plus de numéro (mobicarte)?
Moi aussi !

Pour conserver son numéro pendant 6 mois, il faut normalement recharger son téléphone avec une mobicarte.
Pour les clients qui ne sont pas rentables (comme moi), je recharge avec des mobicartes à 5€ pour recevoir des appels. Sans avertir explicitement, Orange, avec mobicarte 5€, la durée de validité du numéro n'est que d' un mois au lieu de 6 ! Orange change "les règles du jeu" en cours de route. La carte SIM étant bloquée, il faut en changer (donc racheter). Les autres opérateurs ne sont guère plus fiables. Vers qui se tourner ? Personnellement, je vais voir la boutique Orange ou j' ai acheté mon téléphone et demander le rétablissement de mon numéro (c'est une obligation légale). Les opérateurs ne respectent pas les normes, sont hors la-loi, établissent des ententes cordiales et, nous clients (indispensables dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication) devons subir cet hégémonie. Peut-être que des messages répétés à l' INC ou la DGCCRF en masse pourront espérer amener vers une meilleur liberté de la communication.
zazzzoum1 376Messages postés mercredi 10 février 2010Date d'inscription 5 avril 2011Dernière intervention - 25 avril 2010 à 20:28
moi aussi..je les soupçonne d'avoir modifié la prolongation de validité de la carte de sim de seulement 1 mois (pour une recharge de 5 euros) depuis peu...(avant prolongation de 6 mois pour un rechargement de 5 euros)

votre avis svp ?
Répondre
coco- 29 sept. 2010 à 14:37
ki a déja u un probléme avec le robo orange él di tjrs la méme chose san comprendre lé client g acheté une recharge orange hier a 5E lé numero ne son pa rentré dan mon tél c pa le client ki é roi normalement car si ya plu de client ya plu orange ki a fé lerreur
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour,
suite a une (grosse) erreur, j'ai perdu l'adresse mail d'orange mobicarte sur lequel il faut joindre la photocopie de la carte d'identité pour y activer la carte sim

ma question est donc : est ce que quelqu'un a l'adresse mail??? je sias que c'est un truc blois-"quelque chose"@orange-ftgroup.com et je sais que vous allez me repondre "ta ca appelé le service client!" mais la c'est vraiment URGENT et je voulais l'envoyer des ce soir et que a cette heure ci c'est impossible de les joindre ou "ta ca cherché sur le net ou allez sur le site d'orange" mais impossible de trouver le mail en question!

s'il vous plait je vous en remercie d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Une recharge à 5 € préserve le numéro pendant 1 mois. Il faut mettre 10€ pour 6 mois de plus.

Tout est écrit ici :

http://animation.orange.fr/fis/mobicarte.pdf
moi 23- 9 janv. 2009 à 15:25
slt et til possible de mettre 2 ou 3 euros de forfais chez orange juste pour avoir les sms illimites ?? merci d avance
Répondre
lély- 8 avril 2011 à 16:46
ça m'étonnerai
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,
orange m'a résilié mon numéro mobicarte, quand je les ai appelé, ils m'ont répondu qu'ils ne peuvent rien faire, j'ai proposé de faire un abonnement et récupérer mon numéro, non rien, ils ne veulent pas
maintenannt c'est fini avec orange, j'attend que le délai de contrat de mon mari fini et il changera d'opérateurs.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Moi cela fait 20 ans que j'ai une mobicarte ORANGE JE LA RECHARGéE AVEC 5 EURO PUIS IL M4ON COUPER MON NUMERO CE COUP CI JE VAIS CHEZ UN AUTRE OPERATEUR PLUS LESTE ET MOINS CHERE
zazzzoum1 376Messages postés mercredi 10 février 2010Date d'inscription 5 avril 2011Dernière intervention - 25 avril 2010 à 20:24
moi aussi..je les soupçonne d'avoir modifié la prolongation de validité de la carte de sim de seulement 1 mois (pour une recharge de 5 euros) depuis peu...(avant prolongation de 6 mois pour un rechargement de 5 euros)

votre avais svp ?
Répondre
wanda- 22 juil. 2010 à 07:47
je suis entierement d accord avec vous zazzzoum1
Répondre
Kall- 20 sept. 2011 à 21:32
5 euros ne prolonge plus que de 5 jours sur une mobicarte...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Et oui les operateurs Francais sont nulles en PrePayee.
En Angleterre il suffit de recevoir un appel ou d"en faire un pour revalider tout le credit pour +365 jours.
En Belgique il existe des formules qui tiennet un an... vous depassez la date , pas de probleme le credit revient des le prochain rechargement.
Idem au Portugal ou la encore mieux , chez Optimus ( groupe Orange ) vous donnent le credit en retour des le prochain rechargement mais aussi si on laisse filer on a 4 mois pour recharger , bien sure la ligne reste bloquee mais le credit reste et le numero ne meurt pas.
Chez Vodafone Portugal , un client peut reactiver une carte meme perimme jusqu'a 6 mois et re-avoir le credit qu'il y avait dessus.

Donc , quand un operateur Francais dit que c'est impossible c'est juste de la mauvaise foi pour obliger les gens a aller sur des forfaits.

Que Free vienne et fase des prepayee a la sauce des autres pays europeens et on y gagnera!
gilber3869- 19 avril 2010 à 18:21
Chez Leclerc Mobile, la validité est de 12 mois sans obligation si ce n'est un prélèvement de 1.5€/mois. C'est le plus intéresant pour quelqu'un qui ne téléphone pas beaucoup
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  orange m'a coupé mon numéro mobicarte  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.