|
|
|
a quel niveau tu as ds difficultés?
|
donc d'après ce que tu m'as dit tu as bien réussi à faire la figure et le tracé ne t'as pas posé de soucis.
Ensuite il faut utiliser la relation de chasles. Tu prend ls vecteurs et tu les décompose en somme de vecteurs, est ce que tu pense réussir à le faire |
tu t'en sort ? |
Non pas trop, j'arrive pas a faire le rapport avec ce qu'on a fait en classe et cette exercice(pas la même figure)
si tu pouvais faire pour le premier vecteur du 2).a). je regarderai comment tu as fais pour ensuite appliquer sur l'autre, si ça te dérange pas merci |
pas de problèmes.
Pour commencer, j'ai nommé mon paralellogramme A(en haut à gauche) B(en haut à droite) C(en bas à GAUCHE) D (enbas à droite) on veut connaitre le vecteur BF BF=BD+DF (relation de chasles) or DF=2*CD donc BF=BD+2*CD essaie de faire le vecteur BE |
alors ca marche?
|
ben voilà on y arrive, juste tu as marqué deux fois "BE = BD + DE"
je crois que la deuxième c'est BE=BD+2DA et alors là je suis ok va pour la question suivante
|
essai de partir des expressions de BE et de BF que tu as trouvé et ainsi tu pourra retomber sur le résultat que l'on te demande de trouver.
tu n'as pas répondu à la question. De plus on a 2BA=-DF fais attention à l'orientation des vecteurs!!!
|
tu as du mal orienté ta figure (cf mon message n°6)
dans mon casBA est dans le sens opposé de DF et ainsi j'arrive à finir l'exercice (au début j'avais nommé mon paralellogramme dans le sens des aiguilles d'une montre et ça marchait pas) donc tu connais BE=BD+2DA BF=BD+2CD BE+BF=BD+2DA+BD+2CD =2BD+2DA+2CD=2 (BD+DA+CD) or BD+DA=BA D'où BE+BF=2(BA+CD) vérifie l'orientation de tes vecteurs car tu as besoin de les avoir comme il le faut pour la dernière question |
D'accord, je vais refaire le parallélogramme, mais dans les sens d'une aigile d'une montre ou pas?
Pour la question 2)b) apres avoir posté mon deuxieme post j'avais utilisé Bd mais je croyais que ça faisais vecteurs nul. et la par rapport a ce que ut as fais, je vois maintenant le rapport. pour la figure je l'ai nommé dans le sens d'une aiguille d'une montre c'est bon ou pas? Je vais essayer la question 2)c) je te montre après le resultat trouvé (je vais m'aider avec les questions précédentes) |
non justement faut pas la nommer dans le sens des aiguille d'une montre
je t'ai décrit dans le message 6 comment j'avais fait la dernière question est immédiate une fois que tu as les vecteurs dans le bon sens |
Ah, ben voilà pourquoi je me posais quelques question sur les deux vecteur 2BA et DF
Je fais la figure ensuite je réponds a la questions 2)c) Et après je te montre si c'est bon ou pas (pour le parallélogramme j'avais compris que les points étais dan sle sens d'une aiguille d'une montre, mais je me suis posé la question pourquoi tu as mis C en "en bas a GAUCHE , j'avais pas compris ça) |
tu bloque ? |
Voilà un peu comment j'ai fais (je sais pas si c'est bon, j'ai essayé de faire avec les "-"
BF+BE=0 BF+BE=2(BA+CD) BF+BE=DF+DE -FB+BE=-FD+DE FE=FE=0 D'après ce que j'ai compris moi Mais par contre pour la dernière question je ne trouve rien par rapport au parallélogramme |
ben justement...
tu sais que BE+BF=2BA+2CD or d'après le parallélogramme, BA=-CD BE+BF=-2CD+2CD=0 si BE+BF=0, alors BE=-BF, on peut donc en déduire que b est le milieu de EF, et tu le vérifie sur ta figure |
Ah oui BA et CD même longueur, mais pas même direction
Merci beaucoup, j'ai compris, quand j'ai la correction d'un exerice c'est facile a comprendre(en classe) ensuite j'aplique sur d'autres mais c'est assez difficile). Merci beaucoup. Surtout que j'auria besoin de cela pour ce que je voudria faire. en STI. dommage que je ne peux avoir votre adresse msn. Merci beaucoup |
c'est sur qu'en sti tu auras besoin de tout ces vecteurs, et continue de chercher tes exos en regardant ceux d'avant c'est un très bon moyen d'avancer.
je suis connectée de temps en temps si je vois que tu as des soucis j eme chargerai de venir te répondre, sinon quelqu'un d'autre le fera aussi bien que moi je suppose. Bon courage
|
de plus comme je suis inscrite sur ce site tu dois pouvoir m'envoyer un message quazand tu veux en cliquant sur mon nom
n'hésite pas |