Voilà, j'ai tent la procedure mais sans succès, toujours le même blocage.
En fait, mon problème est un tout petit peu different :
- J'arrive au choix de la partition,
- je change le pilote : j'ai le choix entre deux pilotes, je prends le R154200 (l'autre le R166200 ne fonctionne pas, je l'ai teste lors d'une autre tentative),
- je lance l'installe en cliquant sur [suite].
Ensuite, j'ai le message : "Windows n'a pas pu formater la partition sur le disque 0. L'erreur s'est produite lors de la preparation de la partition selectionnee pour l'installation. Code erreur : 0x80070057".
Impossible d'aller plus loin.
Precision j'ai un Dell Inspiron 1720 4Go de Memoire, DD 320 G SATA de Dell, achete il y a un an et un mois (donc plus sous garantie). Je tente la reinstallation de Windows Vista edition familliale Premium (CD fourni par Dell lors de l'achat, mais j'ai egalement teste avec un version regulière, non OEM, du même OS), depuis un dizaine de jours, maintenant.
J'ai passe le diagnostic disque de Dell, complet, plusieur et le disque a passe les tests avec succès. Donc, à priori, le disque n'est pas en cause ou le diagnostic disque de Dell ne vaut rien.
J'ai fait plusieurs tentatives de reinstallation et il est arrive que certaines passe cette etape :
- une fois jusqu'à l'installation des fonctionnalites. Message d'erreur : "Windows n'a pas pu installer la lague selectionnes"
- une fois jusqu'au redemarrage de l'ordi. Message au redemarrage : Echec du chargement de Windows car un pilote systeme critique est manquant ou endommage.
Fichier \windows\system32\drivers\megasr.sys". Sur les conseil ecrit sur l'ecran, j'ai lance l'outils de reparation du demarrage, rien n'y fait, d'autres messages d'erreur, d'autres fichiers manquant ou endommage (entre autre winload, ntkrnlpa).
J'ai même tentede desactive le cache disque et de passer de SATA en ATA dans la config du boot, sans plus de succes.
J'envisage de remplacer le DD par un autre (soit même modele de chez Dell, soit un autre de même capacite) avec la crainte de rencontrer le même pb et d'avoir depense entre 80 et 350 € pour rien.
Autre solution provisoire envisagee pour pouvoir me servir de l'ordi (je suis en recherche d'emploi, et mon ordi est vitale) : acheter un disque externe (ou DD de remplacement + boitier pour DD externe), installer dessus Windows Vista, et booter dessus. Je ne sais pas si c'est realisable. Par la suite, le DD externe pourra me servir de sauvegarde (m'evitant à l'avenir ce genre de blocage).
Des idees pour m'aider à resoudre ce problème seront les bienvenues.