Conseil pour une station de calcul

Fermé
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 12 mars 2008 à 22:34
 ju0123456789 - 18 mars 2009 à 15:40
Bonjour à tous.
Je travail actuellement dans un laboratoire de recherche et l'on m'a confié la tache de monter et installer une station de calcul mais je n'y connais pas grand chose. Voila le matériel :
-carte mère asus
-2 quadri coeur intel
-32Go de RAM
-disque dur 300Go et 500Go en 7200trs

Je suis pas très précis je n'ai pas la doc sous les yeux mais c'est pas important je pense.
Je dois faire cohabiter linux et windows :
- Multiboot mais dans ce cas pas évident pour les utilisateurs si il sont deux et qu'il ne veulent pas le même OS.
- Virtualisation mais là j'ai peur que cette solution ne permette pas d'utiliser pleinement la machine.
Pour ce qui est du partitionnement je compte faire une partition windows en NTFS(40Go) trois partition linux(/ 30Go swap 10Go /home 10Go) puis ensuite des partitions de données. Je pense réaliser des "bind" sous linux pour que chaque dossier utilisateur utilise l'espace de la partition de données. Sous windows je changerai la cible des dossiers. Mais quel système de fichier adopter pour cette partition? FAT32 NTFS en espérant que les pilotes linux soient de plus en plus performant?

Pour la prise de contrôle à distance il serrait bien que sous linux les utilisateurs puisse ouvrir leur session à distance. Peut on faire cela sous windows ou faut il vraiment linux sur chaque poste client.

Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
12 mars 2008 à 22:59
Non il n'y a pas vraiment de souci. C'est un petit labo et le serveur ne serra utilisé que par quelque personnes. La solution la plus simple est une multiboot et celui qui a besoin de lancer des calculs se déplacera mais je demande ça à tout hasard. Je ne suis pas seul sur le truc. JE reformule donc, je travail avec une équipe, on essaye de monter une station de calcul (mon chef fait parti de l'équipe et la bonne ambiance remplit nos journées) pour nous. Mais tu as raison je n'ai pas clairemen définit le contexte.
Je demande juste quelques conseils pour faire les choses le mieux possible. On est rattaché à la fac mais les gas du cri ne s'occupe pas de ça.
1
olivox Messages postés 59 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 22
12 mars 2008 à 23:05
Maintenant je comprends pourquoi l'éducation nationale coûte une fortune ! Tu reformules mais je comprends rien. Les calculs tu les fais sous linux ou windows. Pourquoi as-tu besoin de faire cohabiter deux systèmes d'exploitation ?
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
13 mars 2008 à 08:49
Ben en fait les deux. Certain bosse sous windows d'autre sous linux. C'est pas un truc super sophistiqué, c'est juste un PC qui tourne bien a disposition des personnes voulant faire des calculs(lancer des algorithmes lourd avec matlab pr exemple ).

Je crois que je vais voir avec tt le monde si on ne peut pas installer que linux, une station sous windows je trouve pas ça terrible (c'est une sentiment rien de plus).
Pour le système de fichier mais aussi la modularité (On peut faire beaucoup de chose avec windows mais je gère pas vraiment.)
Je pense que je vais me limiter a linux avec samba, proftpd pour le partage de fichier et je regarderais comment lancer des sessions a distance. Je vais bien réfléchier au partitionnement, je pense par exemple mettre la swap sur un disque, les autres partitions sur l'autre. En gros bon sens. Si tu as des conseils a me donner n'hésite pas. Juste des chemin a suivre j'ouvrirais d'autre discussion puis je ferais un résumé de mon travail sur ce post.
Merci
1
olivox Messages postés 59 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 22
14 mars 2008 à 00:59
Deux partitions : linux (mandriva est une distribution française qui fonctionne très bien et qui a une interface très agréable) ; windows. Tu installes d'abord windows et ensuite Mandriva. Mandriva détectera windows et te donneras le choix lors du démarrage de l'ordinateur.
La partition windows sera accessible sous windows. Toute la partie bureautique : traitement de texte, tableur...tu peux la faire depuis Mandriva. Ensuite tout dépends de la puissance que nécessite tes calculs sous windows...Il y a toujours moyen de virtualiser windows depuis Mandriva.
0
olivox Messages postés 59 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 22 > olivox Messages postés 59 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
16 mars 2008 à 22:36
Il y a une erreur : La partie windows sera accessible sous linux. Tu crées une partition NTFS séparées de celle de windows. Tu ajoutes un dossier nominatif pour chaques utilisateur où ils mettront leurs données qu'ils récupéreront sous linux. Maintenant au niveau de la gestion des droits...(?)il faut voir, il y a surement moyen de gérer l'accès un dossier windows depuis linux comme un dossier linux...Tu règles les droits "windows" comme ceux de Linux. Mais je ne suis pas certains.

Maintenant si tu veux que linux aille chercher automatiquement les données utilisateurs dans leur dossier windows pour les avoir sous la main : et bah bon courage et ce serait vraiment généreux de mettre le script en ligne. Mais c'est le travail d'un informaticien confirmé.

Il faut récupérer l'identifiant de la personne connectée,
ensuite faire un rapport avec le nom de conexion sous windows ensuite le chemin c'est un truc comme "/windows/../"identifiant" "
et puis tu copies le dossier "windows" dans le dossier utilisateur linux.
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
16 mars 2008 à 19:34
Salut.
Merci pour ton aide mais le problème n'est, je pense, pas si simple car installer windows puis linux n'est pas le plus compliqué. Bon je me suis débrouiller autrement. J'ai installer winsdows en NTFS linux (/) sur un disque plus une partition d'échange linux windows en FAT32. Puis sur l'autre disque /home et swap pour isoler la swap de la / et améliorer l'efficacité du système. Je voulais aussi isoler /tmp et /var mais je ne connais pas exactement leur replissage lors de calcul important donc j'ai laissé les dossier dans la /.
Je m'attaque à présent au script de création des utilisateurs pour que chacun ait un accès a son répertoire via samba et proftp puis un dossier windowsdata qui soit un point de montage à leur dossier personnel windows présent sur la partition d'échange.
Je dois aussi regarder pour lancer des sessions à distance. Je vais allé voir sur Léa.

Merci de ton aide.
1
ju0123456789
18 mars 2009 à 15:40
Bonjour,

Perso je n'y connais pas grand chose là dedans, je préfère le dévelopement :) Mais si ça peut t'aider, pour toute question à ce niveau là, il y a l'ancienne société d'un ami, qui est experte dans les stations de travail (bien plus performantes que DELL, HP, NEC et Cie...), tu peux aller voitr sur leur site Internet http://www.carri.com, c'est assez interresant de les connaitre, car ils répondent parfaitement aux demandent spécifiques des professionnels, essentiellement de le modne du calcul.

à toi de voir ;)

Aller @++ et bon courage

Ju'
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
16 mars 2008 à 19:50
bonjour,

en Recherche, et en général, on réalise des calculs à partir de données.
On comprend alors le pourquoi de Linux + Windows ...... à Windows les données, à Linux les calculs !

la plupart des appareils permettant la récolte de données sont reliés à un ordinateur .....Windows (et donc les logiciels qui vont bien avec ....).

:-))
0
olivox Messages postés 59 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 22
12 mars 2008 à 22:39
Vas voir le grand patron et prends la place de ton chef pour faute grave (le délit de connerie n'existe pas...mais vu ce que l'on demande dans ce centre de recherche : il devrait) : parce qu'il te demande de réaliser un tâche dont tu n'as pas les compétences. Vu que c'est le meilleur moyen que cela ne fonctionne pas, et que donc ton serveur ne serve à rien...Il y a moyen qu'il se fasse virer et après qui sait...?
-1