ben69
2812Messages postés
30 avril 2007Date d'inscription
2 janvier 2012Dernière intervention
13 mars 2008 à 16:21
salut @ tous,
le serveur DHCP ne fais que délivrer des adresses ip. Les clients ne savent rien du dhcp. a partir du moment ou un poste client est configuré pour obtenir une adresse ip dynamique, il envoie une DIFFUSION (c a d qu'il envoie a tous les postes présents sur le réseau) sur le réseau (dhcp discover).
Dans ce cas, seul le DHCP va lui répondre et lui proposer une adresse libre (dhcp offer).
Donc, a partir du moment ou il y a un serveur DHCP sur ton réseau, tu as juste indiquer au client d'obtenir une adresse ip dynamique !
Pour les passerelles:
Un ordinateur (avec une seule carte réseau bien sur), ne doit avoir qu'une seule passerelle par défaut.
Pour atteindre des postes du même réseau, il n'y a pas besoin de passerelle. En effet, une carte réseau sait comment envoyé les trames sur le réseau auquel elle appartient.
La passerelle sert juste a indiquer par quel routeur passer pour communiquer avec un poste sur un réseau différent (le + souvent, le réseau Internet).
Si jamais, sur le réseau, il y a plusieurs routeur susceptibles d'être des passerelles, alors, il faut mettre en passerelle par défaut l'adresse du routeur permettant d'accéder au plus grand réseau ... (en générale internet!!!)
Pour atteindre les autres réseaux, il faut ajouter des routes manuellement sur le poste...
la commande suivante permet de rajouter des routes:
route add -p 192.168.x.x ........
/!\ le -p est très important car il permet de rendre la route persistante.
Si le -p n'est pas présent dans la commande, alors la route disparaitra au prochain démarrage!!!
Pour plus d'aide sur la commande route(et donc pour connaitre la syntaxe exacte de la commande route add), il faut taper a l'invite de commande: route /? (sous windaube, euhhh... Windows ) ;-)
Sous Linux, pour connaitre les subtilités de la commande route, lancer le terminal et taper:
man route.
Mais attention, sous linux, il faut mettre la route dans un fichier de conf pour qu'elle soit persistante.
sur mon serveur je dois configurer deux passelles une pour l'acces au net et l'autre pour l'acces à mon serveur d'application cosmocom alors il aura une traitement de requetes pour connaitre laquelle des passerelle utiliser.