Problème de gravure DVD Double couches

Fermé
Utilisateur anonyme - 12 mars 2008 à 15:17
 APIEG - 31 mai 2008 à 17:23
Bonjour,

Voilà, je viens de monter une video de 3h10min et je doit maintenant la graver pour la distribuer aux personnes concernées.

La gravure avec Nero c'est bien passée mais pas moyen de lire tout le DVD sur les platine de salon.

Donc ma question est:
Quel est la meilleure norme pour être compatible avec toutes les platines de salon: DVD+RDL ou DVD-RDL?


Merci de vos infos.
A voir également:

5 réponses

poumon Messages postés 63 Date d'inscription mardi 30 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 11
12 mars 2008 à 15:25
Salut

DVD-R de marque Verbatim et le plus important: ne pas oublier de préciser "finaliser le disque" dans Nero.

Mais pour le double couche, ne te fais pas trop d'illusion: ça marchera très mal sur les lecteurs plus anciens.
@+
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 15:29
Pas cool du tout ce que tu me dis là.

Bon je vais continuer à fuiner sur le net.

@+
Eric
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 mars 2008 à 15:56
Bonjour Ricky068,

Quel est le format de ton montage vidéo : DVD-Vidéo ou autre ?
Quelle taille en Go fait ton/tes fichier(s) vidéo ?

S'il s'agit d'un DVD Vidéo, il y a moyen de compresser le projet sans trop en altéré la qualité, pour le faire tenir sur un seul DVD de 4.7 GB.
S'il s'agit d'un fichier genre DivX, tu pourrais peut-être le couper en deux parties?

Cordialment
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 16:45
Alors le montage rendu fait 42GO (3h10 de videos avec effets etc) au format dv/avi en 16/9.

Pour simplifier la chose, j'aurais aimer rendre cette video sur une seule galette. Et comme ce dure 3h10, il faut que la qualité soit bonne. J'ai essayer de compresser pour tout mettre sur un DVD 4.7GO mais au bout 10 min tu as mal au crane.

Mon PB n'est pas de graver les DVD DL, c'est de les rendre compatible avec un platine de salon standard.

@+
Eric
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 19:09
Bonjour,

3h10 de vidéo sur un simple couche, ça me semble en effet un peu limite pour conserver une certaine qualité.

Le problème est qu'il n'est pas possible, à ma connaissance, de rendre un DVD DL gravé compatible avec une platine de salon ordinaire.

Les dvd haute capacité préenregistrés du commerce ont plus que probablement une structure différente, liée à la technique de duplication, différente de celle du graveur amateur, et qui les rend compatible avec tout lecteur.

Reste la solution de diviser ton film en deux parties égales, qui permettront de créer deux dvd simple couche de bonne qualité.

Judex
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 mars 2008 à 18:51
42 Go, c'est quand même énorme pour un fichier vidéo.
Avec quel logiciel as-tu réalisé ton montage ?

A mon avis le format DV-AVI n'est pas compatible avec la quasi totalité des platines de salons, car c'est avant tout un format de camescopes, me semble t'il. C'est du moins ce que constate sur mon lecteur de salon. De plus toutes les platines n'acceptent pas de lire les DVD double couche.

Tu as deux solutions envisageables, mais il doit en exister d'autres.
1) convertir ton fichier vidéo dans un format comme le DivX, XviD ou MPEG, mais il faut que la platine de salon soit compatible DivX.
Des logiciels gratuits comme SUPER ou MediaCoder pourraient peut-être le faire, par exemple.
Je laisse deux tutoriaux pour SUPER car le logiciel est en anglais :
- http://astuces.jeanviet.info/...
- http://www3.ac-nancy-metz.fr/logistic/IMG/supertutoriel.pdf
Pour mettre MediaCoder en français, Options --> langue de l'interface utilisateur --> French. Fermer le logiciel puis le rouvrir pour que les changements soit validés.
Il y a aussi TMPGenc qui converti en MPEG mais je ne le connais pas.

2) convertir ta vidéo en DVD-Vidéo avec l'application NeroVision. Ce format est accepté par toutes les platines de salon, il est équivalent au DVD du commerce que tu achètes ou que tu loues. Apparemment, cette conversion permet de réduire la taille de la vidéo. Je viens de faire un petit test, avec un fichier en DV-AVI de 426 Mo (réalise avec Windows Movie Maker) et apres conversion en DVD-Vidéo, la taille n'est plus que de 90.7 Mo. Bon je ne sais pas ce que cela peut donner avec un film ayant des effets.

3) couper le fichier pour le graver sur plusieurs DVD avec un logiciel comme Xtremsplit ou un autre. Mais je n'ai aucune idée du résultat que cela peut rendre car je ne l'ai jamais utilisé.

A+
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 21:29
# Le montage à été réaliser avec Adobe Première Pro 2. La taille du fichier est normale pour une video de plus de 3h.

# En effet, le format DV-AVI n'est pas du tout compatible avec la majorité de lecteurs de salon. Mais ce fichier à ete transcodé au format DVD.

1) convertir ton fichier vidéo dans un format comme le DivX, XviD ou MPEG, mais il faut que la platine de salon soit compatible DivX.

# le DivX n'entre pas en ligne de compte non plus. Toutes les platines ne le lisent pas. Et le rendu final est destiné à être distribuer à toute la troupe.

Je connais les logiciel que tu sites, mais ils ne sont pas adapté pour des projets de cette envergure.

2) convertir ta vidéo en DVD-Vidéo avec l'application NeroVision. Ce format est accepté par toutes les platines de salon, il est équivalent au DVD du commerce que tu achètes ou que tu loues. Apparemment, cette conversion permet de réduire la taille de la vidéo. Je viens de faire un petit test, avec un fichier en DV-AVI de 426 Mo (réalise avec Windows Movie Maker) et après conversion en DVD-Vidéo, la taille n'est plus que de 90.7 Mo. Bon je ne sais pas ce que cela peut donner avec un film ayant des effets.

# Les effets n'ont pas d'influence sur la taille du rendu de la vidéo. C'est le format, la résolution et surtout le débit. Les effets ne font que ralentir le temps de rendu vu que le proc à beaucoup plus de calculs à effectuer.

3) couper le fichier pour le graver sur plusieurs DVD avec un logiciel comme Xtremsplit ou un autre. Mais je n'ai aucune idée du résultat que cela peut rendre car je ne l'ai jamais utilisé.

# c'est ce que j'ai fait. J'ai effectuer le montage en deux fois pour créer deux DVD simple couche. Le temps pressait. Donc pas asse de temps pour effectuer les recherches nécessaires.

Je continue néanmoins mes recherches pour l'avenir. Car je serais amené à réaliser d'autre projet de ce type. Et la solution des deux DVD n'est pas acceptable (je suis un peut pointilleux) pour le niveau de qualité que je souhaite fournir aux membres de notre troupe.

D'après ce que j'ai pu lire a droite à gauche sur différent forum le problème viendrait plutôt du graveur ou du logiciel de gravure. Mais je n'arrive pas a avoir d'infos sur les soft et hardweare adéquat à la résolution de mon problème.

Quand à la gravure de 3h10 sur un DVD simple couche c'est exclu. Au bout de 10 min tu frôle la crise d'épilepsie.

En tout cas merci de votre aide.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 mars 2008 à 21:53
Tu as l'air de t'y connaitre pas mal en vidéo...plus que moi en tout cas en logiciel de montage.
Je ne vois pas en quoi je pourrais t'aider davantage.
Car à part la solution que tu as adopté, je ne vois comment tu pourrais à la fois gardé la qualité et compressé ton fichier pour qu'il tienne sur un seul DVD simple couche. Les autres formats de disques ne sont pas tous lisibles par n'importe quelle platine de salon.

Pour moi le problème ne viendrait pas du graveur ou du logiciel mais plutôt des appareils sur lesquels la vidéo sera lue. Tu dois faire un compromis, entre réaliser de la qualité, la mettre sur un support susceptible de la rendre et que le résultat soit visible par le plus grand nombre (matériel de lecture différents ?). Ce n'est que mon avis, il ne vaut pas plus.

Je te souhaite une bonne continuation dans tes recherches, et j'espère que tu trouveras ce que tu cherches.
Tiens nous au courant. Merci

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 22:01
En effet, sans vouloir me venter, je suis pas trop manchot en ce qui concerne l'authoring et le montage vidéo et photos.
C'est une passion. Et j'aime autant être sur la scène que derrière la camera. Si seulement je pouvais faire les deux....

Mais je touche pas une bille en ce qui concerne la gravure un peut speciale. Sa ce limite à un simple DVD ou CD

En tous cas, encore une fois merci.

Eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je veux graver une vidéo de 6gb
Mon dvd phillip dvd+r n'est pas reconnu par mon graveur phillip qui est un graveur double couches, (c'est la première fois que je grave un double couches) il me donne comme message : insérez un disque vierge ou multissession dans le lecteur, même si je lui demande une gravure vidéo inférieure à 4.7gb
Quel est le problème ???

Merci
0