Débouchés IUT informatique

Résolu
Moufiol Messages postés 75 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2008 - 11 mars 2008 à 22:25
 Benh - 30 janv. 2012 à 23:52
Bonjour tt le monde.
Je suis super intéressé par l'iut informatique, seulement mes parents me disent "tu vas pouvoir faire quoi comme métier ? ,c'est pas qu'on veut pas que tu y ailles , mais si c'est juste pour être technicien... " et j'en passe *-)

Je poste ce message ici parce que j'ai trouvé qu'internet ne contenait pas bcp d'informations à ce sujet.
merci d'avance

4 réponses

skinnyspittle
4 mai 2008 à 15:57
slt,

Les IUT sont plutôt bien réputé et surtout les départements informatique. Après l'obtention du DUT informatique tu peux envisager les écoles d'ingénieurs, les IUP, licences pro., licences d'informatique... suivant les résultats obtenus. Les IUT informatique ou SRC sont plutôt bien vu par les employeurs par la suite parce la/les formations inclue(s) les stages (possibilité d'aller à l'étranger), beaucoup de travaux et de projet à long terme et de toutes sortes réalisés en groupe...
Bref le DUT informatique ou bien Services et Réseaux de Communication (informatique et multimédia...) - = SRC - sont donc synonymes de qualité, expérience et professionnalisme.
Bonne chance pour ton orientation en espérant t'avoir aider... Sache seulement que les débouchés sont très nombreux.
15
J'ai fais un IUT Info et je peux te dire que c'est la de merde, ça n'est surement pas dans une entité pareille que deviendra informaticien.
0
J'ai fait un DUT informatique aussi, et j aimerai savoir se qui te pousse à dire cela, car je ne vois vraiment pas .
0
Je suis pas d'accord, un DUT info est super bien reconnu dans le monde professionnel et très demandé. par contre SRC ne vaut pas grand chose selon moi.. car au final on touche a tout mais on ne sais pas vraiment faire de chose concrète
0
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
6 mai 2008 à 15:34
Moi j'ai été accepté à l'école de commerce de Belfort alors que je finis mon DUT Info... donc t'as vraiment énormément de possibilités de pousuites d'études, seulement, faudra t'y prendre tôt histoire de pas rater les concours d'entrées de certaines écoles^^
Bonne continuation.

Amicalement.
2
Salut Net21 !!
Je me posais cette question :"Est-il possible de faire du commerce après un IUT informatique ???"
Car je suis en IUT info à Toulouse et je ne me vois pas du tt faire de l'informatique toute ma vie...enfin , me lever le matin est être devant mon écran durant toute la journée !!( mes amis en stage me répètent tous ça !!!)
Moi je suis toujours en 1ere année comme j'ai redoublé!
C'est pourquoi je voulais savoir en gros si c'etait dur de rentrer en école de commerce après un IUT info et quelles étaient tes notes à l' IUT !!!
Merci bcp car là je me pose trop de question !!! ;)
0
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10 > farou69
10 juin 2008 à 09:24
La réponse a ta question est: oui^^
C'est bien pour ca que j'ai décidé de faire une école de commerce l'an prochain. Je me vois pas comme dans mon stage, toujours derrière un pc... il faut que je bouge et que je sois en contact avec des gens... Après j'ai pas choisis une école de commerce pure. Je vais à l'ESTA qui forme des technico-commerciaux. Y a très peu d'informatique, mais je compte faire mes stages dans des SSII et espérer postuler chez Unilog à la fin pour un stage de pré-embauche (ils étaient venus nous faire passer des tests à l'IUT que j'avais réussis, et lors de l'entretien pour le stage de fin d'année, ils m'ont demandé si je voulais poursuivre mes études ou non... vu qu'ils proposent des stages de pré-embauche... donc j'ai pas été accepté vu que je voulais continuer, mais possibilité de repostuler, ils gardent mes tests).
Saches simplement que de nombreux écoles de commerces cherchent des DUT technique du genre, Informatique, Mécanique, Chimie ou autres... on possède les outils, on connait la technique, donc pour vendre, on sait de quoi on parle... essaye de vendre un logiciel informatique si t es pas fichu de démarrer un pc^^
Pour mes notes, j'avais 11 de moyenne en informatique soit 80eme/144 et 13 de moyenne en management-éco-anglais-expression-com soit 17eme/144... soit 12 pour un classement final de 40eme/144 donc moi c'est flagrant mes notes me destinent à une école de commerce plus qu'à une école d'ingénieur informatique.
Ensuite pour entrer dans l'école de commerce, tu devras forcément passer un concours. A Belfort ton dossier compte pour 2/5 des points et l'entretient de motivation 2/5... et encore 1/5 pour l'anglais...faut arriver à se vendre. C'est ca qui compte.
Si t as d'autres questions, hésites pas ;)
Mais y a du boulot derrière, c'est un profil hyper recherché par les entreprises, t as une double compétence informatique et commerciale très prisée... certaines écoles ne forment d'ailleurs que cela... mais il restait trop d'informatique à mon gout^^
0
Crooni > Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
19 juil. 2008 à 16:30
Oula attention.

Tu parles de l'ESTA qui est assez différentes des autres écoles sup de commerce.
Et pour cause, j'ai des amis qui y ont été pris a la sortie du bac. Tandis que moi, je suis en prépa HEC, et il n'y a meme pas de concours "général" pour rentrer dans cette école.


"Saches simplement que de nombreux écoles de commerces cherchent des DUT technique du genre, Informatique, Mécanique, Chimie ou autres... on possède les outils, on connait la technique, donc pour vendre, on sait de quoi on parle... essaye de vendre un logiciel informatique si t es pas fichu de démarrer un pc^^ "

Il y a effectivement les concours paralèlle, ou nommés "passerelles", mais ils ne sont pas destinés qu'aux IUT loin de là.

Je pense qu'en sortant d'un IUT info, il y a plus de chances d'être pris en ecole sup d'ingé plutot que de commerce. Et encore, il faut être premier de la promo, et tout déchirer.


Mais pour l'auteur du post, il y a effectivement plein de déboucher après un DUT info, ne te fais pas trop de soucis là dessus.
0
colin > Crooni
23 janv. 2009 à 09:04
Aprés un DUT informatique tu peux faire une école d'ingénieur informatique en passant le concours ENSAE. L'école 3IL LIMOGES accueille des DUT Infomatique et celle de 3IL RODEZ des apprentis ingénieurs par alternance la voie royale pour l'emploi. Bref les gens peuvent faire des écoles de commerce car ce diplôme est apprécié par les écoles de commerce.
0
Moufiol Messages postés 75 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2008 6
15 mars 2008 à 21:35
up svp
1
Moufiol Messages postés 75 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2008 6
4 mai 2008 à 17:17
Oki , merci bcp !
1