Posez votre question Signaler

Calculs inversés en facturation [Résolu]

pat54 36Messages postés 14 mars 2003Date d'inscription - Dernière réponse le 13 mai 2012 à 19:57
Bonsoir,
Je ne retrouve pas la formule pour "remonter" du prix ttc d'un produit à son prix ht, puis à son prix avant remise, etc...

Qui aurait la gentillesse de me poster la formule à appliquer ?

SVP ne riez pas, mon niveau est très bas et justement, j'ai des exos à faire.

Un grand merci d'avance à quiconque voudra bien me donner ce coup de main.

pat54 
Lire la suite 

Calculs inversés en facturation »

22 réponses
Réponse
+34
moins plus
Salut,

je suppose que c'est ça que tu cherches ? :)

Connaissant le prix HT (Hors Taxe) et le taux de la TVA (Taxe à la Valeur Ajoutée), comment doit on faire pour calculer le prix TTC et inversement, connaissant le prix TTC, comment calcule-t-on le prix HT?
Nous considérons un objet qui coûte 80€ HT et le taux de la TVA est égal à 19,6%.

Solution :
Prix TTC = Prix HT + TVA
Pour calculer le prix TTC il faut ajouter les 19,6% de TVA aux 100% du prix TTC. Autrement dit :
Prix TTC = (100% + 19,6%) x Prix HT
Ceci est équivalent à :
Prix TTC = 119,6% x Prix HT
Un pourcentage est un rapport à 100, on peut donc écrire :
119,6% = 119,6 / 100 = 1,196
et donc :
Prix TTC = Prix HT x 1,196
Ces considérations nous ont permis de remplacer la formule de la règle de 3 par une simple multiplication. Dans notre exemple, nous obtenons :
Prix TTC = 80 x 1,196 = 95,68€

Traitons maintenant du cas inverse. Nous connaissons le prix TTC = 95,68€ et nous voulons calculer le prix HT. Pour ce calcul, nous prenons l'opération inverse de la multiplication, c'est la division :
Prix HT = Prix TTC / 1,196 "Le Prix HT est égal au prix TTC divisé par 1,196"
Appliquons cette formule :
Prix HT = 96,68 / 1,196 = 80€
Nous retrouvons donc les 80€ HT que nous avions au début.

Source : http://serge.bertorello.free.fr/math/notions_math.html

Où Patrice passe
Le matériel trépasse
Maria - 8 févr. 2012 à 13:26
C'est la même chose.... Sans explications c'est tout. Donc c'est bien quand on sait mais quand on ne sait pas il vaut mieux détailler le pourquoi de la méthode sinon si ça doit être du par coeur, le jour où on oublie, comment le retrouver ? Si on ne chemine pas par la logique.
tatao - 13 févr. 2012 à 17:03
magnifique! Vous m avez aide dans ma vie. merci!!!
audreyl27 - 27 févr. 2012 à 16:26
bonjour moi aussi j aimerai bien la formule pour calculer un prix ttc d un prix ht a 7 % et trouver un prix ttc toujours avec 7 % svp c pour un examen et deja que je galére enormement j ai c deux formule la:
pour trouver un prix ht à partir d un prix ttc
si le taux de tva 19,6 % c est : prix ttc diviser par 1,196 = HT
si le taux de tva 5,5 % c'est : prix ttc diviser par 1,055 = HT

pour trouver un prix ttc
si le taux est 19,6 % c est prix ht fois 1,196 = tva
si le taux est 5,5 % c est prix ht fois 1,055 = tva
et les calcule a 7 % svp ?????????????????????????????????
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Salut
Autre solution

95.68 divisé par 119.6 % = 80
pat54- 25 déc. 2003 à 15:48
Merci Thierry pour ton coup de main, surtout à une heure si matinale.
A toi aussi je souhaite de bonnes fêtes de Noël et mes meilleurs Voeux pour 2004.
pat54 
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut,
enfin.. bon.. pat54 est lucide.. au moins.. !!!
Mais à quand le problème du robinet qui fuit et de baignoire qui coule ?

Bon courage ou bonne chance et @+ 
...Chi va piano va sano...chi va sano va lontano...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
COMMENT SONT LES FORMULES SI ON A LE TTC EN 19,60 ET EN 5,50%, merci de votre soutien.
LOST
Raymond PENTIER- 13 mai 2012 à 05:42
Aucun calcul : On ne peut pas appliquer 2 taux de TVA différents (ou successifs) à un même produit (sauf si le nouveau pouvoir politique décide de changer cette règle !) ...
Vaucluse- 13 mai 2012 à 08:28
Bonjour

en fait il n'y a pas de solution....ou une infinité
.
équation à deux inconnues dont il manque un paramètre!!
12000=A*1,196+B*1,055
ne suffit pas pour calculer A et B

Mon ami Raymond, tu n'as aucune facturation à deux taux de TVA dans ton beau pays?et donc un chiffre d'affaire en conséquence?

bien amicalement
Raymond PENTIER- 13 mai 2012 à 16:13
Salut Vaucluse.

Tu supposes, et c'est bien ton droit, que vivi a certains produits à 19,6% et d'autres à 5,5%.
Mais cela n'apparait pas dans sa demande ; donc j'ai volontairement pris sa question au pied de la lettre, sans aucune interprétation, en attendant sa réaction ...

Très cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
effectivement, 12000 c'est le CA mensuel et sur ce CA TTC, j'ai des produits à 19.60 et 5.50 %. Mais je ne sais pas comment faire pour avoir le CA HT à 19.60 % et le CA HT à 5.50 %.Si vous avez la solution je serais heureuse.
Merci
Vaucluse- 13 mai 2012 à 19:57
Bonsoir
Il n'y aura pas de réponse (comme déjà précisé au message précédent) tant que nous n'avons pas au moins une information sur la répartition de chaque montant dans le total étant donné que vous pouvez avoir une infinité de solution. où A*1,196+B*1,055=12000 !!!
crdlmnt
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « calculs inversés en facturation » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?