Rechercher : dans
Par :

Calculs inversés en facturation

Dernière réponse le 1 sep 2009 à 14:25:02 pat54, le 21 déc 2003 à 19:16:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir,
Je ne retrouve pas la formule pour "remonter" du prix ttc d'un produit à son prix ht, puis à son prix avant remise, etc...

Qui aurait la gentillesse de me poster la formule à appliquer ?

SVP ne riez pas, mon niveau est très bas et justement, j'ai des exos à faire.

Un grand merci d'avance à quiconque voudra bien me donner ce coup de main.

pat54 

Meilleures réponses pour « calculs inversés en facturation » dans :
Rotation écran / Affichage inversé (90° ou 180°) VoirSi votre écran est inversé (rotation d'angle 90° voire 180°), ceci est dû : soit aux propriétés de votre carte graphique soit à une mauvaise manipulation sur le clavier Vérifier les propriétés de la carte graphique Cliquer avec le bouton...
Google Maps - Calculer un Itinéraire VoirTrouver des adresses, c’est déjà très pratique. Cependant, Maps peut faire bien mieux en vous permettant de calculer un itinéraire entre un point de départ et un point d’arrivée. Il existe trois méthodes pour déterminer un parcours : Cliquez sur...
Google - Fonction calculatrice VoirGoogle dispose d'une calculatrice intégrée. Pour l'utiliser, il suffit simplement d'entrer une expression dans le champ de saisie et de lancer la recherche ! Cette fonction est aussi accessible à partir de la barre Google ou des navigateurs...
Télécharger Ma Calculatrice VoirWindows propose par défaut une calculatrice avec des fonctions dites scientifiques mais tout de même incomplètes. MaCalculatrice est une calculatrice beaucoup plus complète et évoluée. C'est une calculatrice graphique et comprend divers modules...
Tableur - Les feuilles de calcul VoirLa notion de feuille de calcul Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes...
Opérations de calcul VoirOpérations calculatoires Les opérateurs de calcul ne sont pas des opérations dérivées dans la mesure où ils ne peuvent pas être exprimés à l'aide des opérateurs de base. Ils permettent néanmoins de faire des opérations très utiles (parfois...

1

patrice pcz, le 22 déc 2003 à 00:00:07
  • +3

Salut,

je suppose que c'est ça que tu cherches ? :)

Connaissant le prix HT (Hors Taxe) et le taux de la TVA (Taxe à la Valeur Ajoutée), comment doit on faire pour calculer le prix TTC et inversement, connaissant le prix TTC, comment calcule-t-on le prix HT?
Nous considérons un objet qui coûte 80€ HT et le taux de la TVA est égal à 19,6%.

Solution :
Prix TTC = Prix HT + TVA
Pour calculer le prix TTC il faut ajouter les 19,6% de TVA aux 100% du prix TTC. Autrement dit :
Prix TTC = (100% + 19,6%) x Prix HT
Ceci est équivalent à :
Prix TTC = 119,6% x Prix HT
Un pourcentage est un rapport à 100, on peut donc écrire :
119,6% = 119,6 / 100 = 1,196
et donc :
Prix TTC = Prix HT x 1,196
Ces considérations nous ont permis de remplacer la formule de la règle de 3 par une simple multiplication. Dans notre exemple, nous obtenons :
Prix TTC = 80 x 1,196 = 95,68€

Traitons maintenant du cas inverse. Nous connaissons le prix TTC = 95,68€ et nous voulons calculer le prix HT. Pour ce calcul, nous prenons l'opération inverse de la multiplication, c'est la division :
Prix HT = Prix TTC / 1,196 "Le Prix HT est égal au prix TTC divisé par 1,196"
Appliquons cette formule :
Prix HT = 96,68 / 1,196 = 80€
Nous retrouvons donc les 80€ HT que nous avions au début.

Source : http://serge.bertorello.free.fr/math/notions_math.html

Où Patrice passe
Le matériel trépasse

Répondre à patrice pcz

4

pat54, le 25 déc 2003 à 15:42:18
  • +2

Merci patrice de tes explications, très claires.
Evidemment, c'est "le cas inverse" qui m'intéresse.
Car faire des remises, escomptes et calculer la tva, fort heureusement, cela ne me pose pas de problème.
Passes de bonnes fêtes de Noël, et, puisque cela approche à grands pas, je te souhaite mes meilleurs Voeux pour 2004.

pat54 

Répondre à pat54

6

pat54, le 25 déc 2003 à 16:01:38

Je viens d'aller sur le site que tu m'as indiqué. Cela va être une mine de renseignements et d'enseignements pour moi.
Tu as toute ma gratitude de m'avoir si bien renseignée.
Encore merci
pat54 

Répondre à pat54

2

Thierry, le 22 déc 2003 à 06:27:06

Salut
Autre solution

95.68 divisé par 119.6 % = 80

Répondre à Thierry

5

pat54, le 25 déc 2003 à 15:48:10

Merci Thierry pour ton coup de main, surtout à une heure si matinale.
A toi aussi je souhaite de bonnes fêtes de Noël et mes meilleurs Voeux pour 2004.
pat54 

Répondre à pat54

3

hourrrah, le 22 déc 2003 à 10:23:03

Salut,
enfin.. bon.. pat54 est lucide.. au moins.. !!!
Mais à quand le problème du robinet qui fuit et de baignoire qui coule ?

Bon courage ou bonne chance et @+ 
...Chi va piano va sano...chi va sano va lontano...

Répondre à hourrrah

7

Meharri, le 26 jui 2007 à 22:43:28

COMMENT SONT LES FORMULES SI ON A LE TTC EN 19,60 ET EN 5,50%, merci de votre soutien.
LOST

Répondre à Meharri

8

celine, le 24 jan 2009 à 16:30:03

La formule est: =cellule TTC/1.196 puis entrée. cela donne le montant HT.

Répondre à celine

9

Vaucluse, le 24 jan 2009 à 16:36:00

Bonjour Céline
Sans rire.... on espère que, depuis Juillet 2007, Meharri a traversé sont désert
Bien cordialement
La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement

Répondre à Vaucluse

10

titou_24, le 1 sep 2009 à 14:25:02

Bonjour surtout que ce qu'il demandait c'est comment à partir d'un montant TTC retrouver le HT en sachant qu'il y avait du 19.6 et du 5.5 dans la facture.

Répondre à titou_24