Salut tous
Je pratique la simu sur PC depuis 10/15 ans. A coté de ça j'ai mon permis depuis plus de 20 ans, gouté aussi à la piste en formule renault 2 litres, et au rallye sur piste terre avec des 306 S16. Ca fait pas de moi un pilote professionnel loin de là, mais un bon conducteur je pense.
Peut-on apprendre à conduire sur un simulateur ?
pour moi c'est oui, c'est pas le but d'un simulateur par définition ?
Mais dans la pratique ça se gâte un peu car ça nécessite de réunir plusieurs conditions :
- avoir le matériel, le G25 est cependant suffisant
- avoir un logiciel simulateur de conduite (j'ai pas dit pilotage/ racing)
- le prof d'auto-école à coté pour prendre dès le départ les bonnes habitudes.
du coté des simulateurs, on en trouve plusieurs pour la course automobile (LFS ou rFactor, voir GTL ou GTR²), mais j'ai pas vu dans les rayons "jeux vidéo" si un éditeur avait eu la bonne idée de sortir un simulateur de conduite/tourisme avec de vraies routes, la signalisation et les bleus cachés dans les bosquets avec leurs jumelles laser... ça doit cependant surement se trouver chez certaines auto-écoles mais j'ai pas cherché, j'avoue.
En résumé le simulateur "racing" sera intéressant pour apprendre à piloter et rouler vite, pas à respecter le code de la route et les limitations de vitesses. Je pense pas que ce soit donc la meilleure solution pour faire tes premières armes, à moins que tu ne sois vraiment bien encadré pour "rouler intelligent" en respectant une vitesse maxi.