Le G25 et le permis de conduire

Résolu/Fermé
SRN Messages postés 95 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008 - 10 mars 2008 à 18:48
 Pine d'huître - 26 sept. 2011 à 22:42
Bonjour tlm,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelque jour, je viens donc la posé ici.

Est-ce une bonne idée que d'acheter ou d'utiliser le volant G25 de logitech sur un jeu comme LFS (live for speed) pour apprendre à conduire ou du moins apprendre à passer les vitesse, à accélérer, à freiner, à tourner le volant. ??

Perso je n'en ai aucune idée mais je pense que ça peu être pas mal.

j'attendre vos nombreuses suggestions et réponses

@+ SRN
A voir également:

14 réponses

Salut tous
Je pratique la simu sur PC depuis 10/15 ans. A coté de ça j'ai mon permis depuis plus de 20 ans, gouté aussi à la piste en formule renault 2 litres, et au rallye sur piste terre avec des 306 S16. Ca fait pas de moi un pilote professionnel loin de là, mais un bon conducteur je pense.

Peut-on apprendre à conduire sur un simulateur ?
pour moi c'est oui, c'est pas le but d'un simulateur par définition ?

Mais dans la pratique ça se gâte un peu car ça nécessite de réunir plusieurs conditions :
- avoir le matériel, le G25 est cependant suffisant
- avoir un logiciel simulateur de conduite (j'ai pas dit pilotage/ racing)
- le prof d'auto-école à coté pour prendre dès le départ les bonnes habitudes.

du coté des simulateurs, on en trouve plusieurs pour la course automobile (LFS ou rFactor, voir GTL ou GTR²), mais j'ai pas vu dans les rayons "jeux vidéo" si un éditeur avait eu la bonne idée de sortir un simulateur de conduite/tourisme avec de vraies routes, la signalisation et les bleus cachés dans les bosquets avec leurs jumelles laser... ça doit cependant surement se trouver chez certaines auto-écoles mais j'ai pas cherché, j'avoue.

En résumé le simulateur "racing" sera intéressant pour apprendre à piloter et rouler vite, pas à respecter le code de la route et les limitations de vitesses. Je pense pas que ce soit donc la meilleure solution pour faire tes premières armes, à moins que tu ne sois vraiment bien encadré pour "rouler intelligent" en respectant une vitesse maxi.

Par contre lorsque tu auras effectué quelques centaines de kilomètres au volant d'une vraie auto, le simulateur racing pourra t'apprendre des notions complémentaires comme le freinage dégressif, la technique du talon-pointe pour optimiser le freinage, la gestion du transfert de masse... autant de notions qu'il est à la fois plus facile d'aborder dans une vraie auto car on a un ressenti physique entre le corps et l'auto qu'on a pas en simulation, mais bcp plus compliqué et dangereux à tenter ailleurs que sur un circuit, et je sais à quel point ça peut être onéreux :(

Mon dernier padawan, je l'ai fait tourner avec une R12 Gordini sur le circuit tourisme du Nordschleife (rFactor, mod Hystoric GT&TC), il a ramé au départ, mais apparement ça l'a quand même aidé, il a finalement obtenu son papier rose du premier coup ^^
16
Lu,
Le G25+LFS ça donne une bonne simu ou tu peux bien t'amuser.

Après apprendre à conduire avec un G25? > NON

Parcontre apprendre le maniement de la boite en H,embrayage.. les bases quoi,là oui c'est utile,et t'économise déjà quelques heures d'auto-école,d'après moi..

Pour moi ça vaut le coup de l'acheter,ça te permet d'apprendre les bases,le maniement boite/embro et sur LFS y'a même des serveurs "cruise" avec limitation de vitesse,flics.. etc
3
Salut étant dans la même situation je me pose la question si on peut vraiment apprendre les base de la conduite avec le G25 et une simulation de conduite (sur un logiciel acceptant leg25).

Dc ba si certain on tester j'aimerai vraiment avoir de leur nouvelle car bon 200euro c pas mal ,dc mieu vaux les utiliser pour 5 heure de conduite en auto école.

Merci d'avance en espérant trouver des réponse
1
tes dla police ???
19 juil. 2009 à 09:19
Ho anonyme, tu es de la police ou plutôt tu travaille pour la police (j'ose espérer) ???
Avec le temps le code reste ou se barre.
Je pense que le plus important est savoir quand la situation ou l'endroit est à risque et de se comporter en consequence.
Le risque principal, à mon avis, c'est quand tu prend le volant. ;)
A bon entendeur, salut.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
psikodu30 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 1
21 avril 2010 à 20:09
bonjour je les aussi oui sa serre deja pour avoir les reflex et aussi pourconnaitre les vitesse et pour sentreiné avc lembraillage jesper que g repondu a ta question a+
1
Salut à toi, je conduis (une vraie voiture) et j'ai le g25, enfin c'est un pote qui me la preter.


Je joue à Test Drive unlimited, si tu paramètre bien les réglage, ça se rapproche très grandement des sensations qu'on a lorsqu'on conduit.

Alors oui si tu veux t'entrainer a passer les vitesses, utiliser le G25 + le jeux que je t'ai cité c'est un bon moyen.

Roule pas trop vite :p

à plouch
0
dr1ver38 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 40
10 avril 2008 à 20:05
Yo!
Si tu veux tester sur une vraie simulation, je penserai plutôt à Live For Speed, la démo est gratuite (et peut se jouer online): https://www.lfs.net/ ça permettra de bien tester le G25 je pense... Je n'ai pas essayer TDU, mais d'après ce qu'on dit ce n'est pas le jeu le plus réaliste qui soit au niveau du comportement de la voiture... Mais je ne veux pas critiquer: j'aime bien les graphismes, la map géante et le nombres de voitures ;)
Ciaonar@+!
0
dr1ver38 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 40
25 août 2008 à 00:49
Je me répond à moi même:
Je viens d'acheter TDU. Et à mon avis, en mode Hardcore (mais uniquement ce mode!) dans le jeu, le G25 serait en effet l'idéal...
0
Personne ? ou sinon existe t'il un moyen légal pour conduire sans passer forcement par l'auto école ?
J'ai vue k'il exister des locasions de voiture a double commande ou on ma parler aussi de la posibilité de conduire si on avais son livret de conduite ?

Merci
0
Salut, pour revenir à la première question, et étant possesseur du G25 depuis peu, je pense que oui, le G25 se rapproche de plus en plus de la réalité dans le feeling du volant, mais aussi réaliste un volant soit, il ne pourra pas retranscrire parfaitement le comportement d'une voiture. Si ton but est en plus d'apprendre a passer les vitesses par exemple, meme si tu peux caler dans les jeux tu ne ressent pas l'embrayage, la dureté est constante sur le G25 tu ne peut pas ressentir le point de patinage donc en fait tu vas faire des super départs dans un jeu mas dans la réalité, tu vas certainement caler...
Une voiture ce n'est pas qu'un volant et des pédales, c'est des vibrations, une accélération et surtout le regard dans la conduite de tous les jours, tu ne peut pas tourner ta tête dans les jeux (enfin si, mais ça deviens un autre budget avec un trackIR...)
Voila pour mon avis..
0
Salut,

Perso je connais pas grand choses dans les jeux vidéos, par contre je travail dans le domaine.
Mais pour ce qui est des chars, j'ai une mustang de l'année manuel et je sais très bien comment shifter.
Dans un jeux, tu px resentir certain des effets de shifter comme une décélération rapide, ou un boast d'accélération. Ce qui va vraiment faire la différence lors de la conduite d'un vrai véhicule est et que tu px littéralement briser ta clutch. Je considère qu'il est important pour tout débutant d'aller sur internet et apprendre comment une clutch fonctionne (point de friction, comment la pressure plate accote sur la "fly wheel").
En comprenant le concept d'une clutch et de shifter, je crois que tu va sentir ta clutch 10 fois mieux que en l'apprenant dans un jeux (dans la vrai vie si tu fait un shift pis que tu pese pas sur la clutch, a moins de faire un powershift, tes gears de transmissions peuvent briser et s'il brise c'est un 1000-2000 à réparer et sa c'est sur une minoune!) Bref, acheter un jeux pour apprendre à shifter est beaucoup moins éfficace que de prendre une soiré et apprendre comment une clutch est faite.

Cordialement,
0
Perso moi je te dit sa fait apprendre a conduire
0
Oh oui! mes cousins et amis te le confirmeront. J'ai appris a mon frere a conduire avec le logitech G25 et Rfactor( le meilleur simulateur)..., la premiere fois qu'il est monté dans une voiture, il avait deja tt compris! une 207, 107, r12 GORDINI, etc et un petit circuit facile... tu ne le regretteras pas!
0
wé ou achete un jeu come euro truk simulateur
0
Pine d'huître
26 sept. 2011 à 22:42
Apprendre (les bases) de la conduite avec un simulateur + volant, c'est un bon début.

Ca apprend à se familiariser avec les pédales, le levier de vitesse, le retour de force, la démultiplication de la direction et tout un tas d'autres choses.

Pour t'entrainer à essayer de conduire le plus possible en situation, je te conseille de jouer tout simplement à GTA4 ou Mafia 2. Des villes immenses, avec la signalisation, des flics qui t'arrêtent en cas d'excès de vitesse (dans Mafia), plein de genre de voitures différents, ... C'est à ma connaissance les jeux les plus appropriés pour ça et ils ont l'avantage d'être disponible dans n'importe quel magasin !

Petit conseil si tu veux ton permis: n'écrase pas les piétons.
0
dr1ver38 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 40
10 mars 2008 à 19:48
Yo!
Personnellement, vous direz ce que vous en pensez vous autres, mais je trouve que rien ne vaut une vraie voiture pour s'entrainer. En effet, possédant un volant (certes bas de gamme), et ayant mon permis depuis un mois, je trouve que les deux n'ont pas grand chose à avoir... Le ressenti n'est pas le même: on a beaucoup moins de sensations dans un jeu qu'en réalité (surtout au niveau toucher, le volant, le pédalier, le siège...). Par contre, dans un jeu comme LFS qui se trouve être réaliste, il peut en effet être utile d'apprendre avec un G25. Mais je le redis, rien ne vaut la vraie voiture, surtout qu'il y a une grosse différence: LFS est un jeu, de plus sur circuit, alors qu'avec sa vraie voiture on se promène dans la rue où il faut faire attention à tout. Les règles ne sont pas les mêmes...
Par contre, si tu comptes utiliser uniquement le G25 dans cette optique, laisse tomber: comme il n'y a pas beaucoup de ressemblances, il n'en vaut pas la peine d'investir dans ce produit si ce n'est pas pour le fun. Certes, ce sera plus réaliste qu'autre chose (comme au clavier par exemple)...
Voila, ceci n'est que mon avis, attends-en d'autres ^^
P.S.: cela fait 6 ans que je joue aux jeux de voitures au clavier (eh oui je n'aime pas beaucoup mon volant), et j'ai trouvé quand j'ai attaqué la vraie conduite qu'il y avait quand même des ressemblances avec un jeu... Vous me direz "c'est normal"... Bon mais je sais encore différencier un jeu de la réalité ^^
Sayonar@+!
-1
putain arreter de faire vos malin parce que vous avez votre permis de conduire les gens vont ce qu'ils veulent alors arreter .en 2008 ci tu avais ton permis depuis 1 mois eu arrete hin moi je suis de la police et je vous dit que ce nai pas bien .Merci de m'avoir écouter .!!!
-1
PinPonPinPon
22 mars 2011 à 20:12
On m'avait dit que dans la police ils étaient deux pour verbaliser, un qui sait lire, et l'autre qui sait écrire. Vus le niveau de ton orthographe, tu dois être le deuxième.
On dit pas "merci de m'avoir écouter" mais "merci de m'avoir lu".
1