Salut tous
Je pratique la simu sur PC depuis 10/15 ans. A coté de ça j'ai mon permis depuis plus de 20 ans, gouté aussi à la piste en formule renault 2 litres, et au rallye sur piste terre avec des 306 S16. Ca fait pas de moi un pilote professionnel loin de là, mais un bon conducteur je pense.
Peut-on apprendre à conduire sur un simulateur ?
pour moi c'est oui, c'est pas le but d'un simulateur par définition ?
Mais dans la pratique ça se gâte un peu car ça nécessite de réunir plusieurs conditions :
- avoir le matériel, le G25 est cependant suffisant
- avoir un logiciel simulateur de conduite (j'ai pas dit pilotage/ racing)
- le prof d'auto-école à coté pour prendre dès le départ les bonnes habitudes.
du coté des simulateurs, on en trouve plusieurs pour la course automobile (LFS ou rFactor, voir GTL ou GTR²), mais j'ai pas vu dans les rayons "jeux vidéo" si un éditeur avait eu la bonne idée de sortir un simulateur de conduite/tourisme avec de vraies routes, la signalisation et les bleus cachés dans les bosquets avec leurs jumelles laser... ça doit cependant surement se trouver chez certaines auto-écoles mais j'ai pas cherché, j'avoue.
En résumé le simulateur "racing" sera intéressant pour apprendre à piloter et rouler vite, pas à respecter le code de la route et les limitations de vitesses. Je pense pas que ce soit donc la meilleure solution pour faire tes premières armes, à moins que tu ne sois vraiment bien encadré pour "rouler intelligent" en respectant une vitesse maxi.
Par contre lorsque tu auras effectué quelques centaines de kilomètres au volant d'une vraie auto, le simulateur racing pourra t'apprendre des notions complémentaires comme le freinage dégressif, la technique du talon-pointe pour optimiser le freinage, la gestion du transfert de masse... autant de notions qu'il est à la fois plus facile d'aborder dans une vraie auto car on a un ressenti physique entre le corps et l'auto qu'on a pas en simulation, mais bcp plus compliqué et dangereux à tenter ailleurs que sur un circuit, et je sais à quel point ça peut être onéreux :(
Mon dernier padawan, je l'ai fait tourner avec une R12 Gordini sur le circuit tourisme du Nordschleife (rFactor, mod Hystoric GT&TC), il a ramé au départ, mais apparement ça l'a quand même aidé, il a finalement obtenu son papier rose du premier coup ^^