Si j'ai dit ca c'est que je me suis mal fait comprendre. Chez les opérateur il y a UNE formule d'accès représentée chez SFR par l'accès Vodafone Live! ou wapsfr ce qui revient au même. Ca c'est ce qui te donne accès au réseau internet depuis ton tel.
Ensuite il y a l'offre (abonnement, à carte, pro...) qui dicte la tarification appliquée. Pour SFR, c'est par ici:
http://www.sfr.fr/media/pdf/forfait-mobile/att00021880/impression.pdf
Je ne fais pas de pub, je donne juste les références que j'ai chez eux afin que tu puisses extrapoler aux autres opérateurs. Il te faudra donc chercher les informations pour d'autres opérateurs sur la même base.
Et enfin (c'est surtout ca qui a motivé ma réaction), il n'y a pas de forfait spécial EDGE. Tu payes pour un accès à internet, soit facturé en temps, soit facturé en terme d'octets, et la technologie à laquelle tu auras droit (3G+, 3G, EDGE, GPRS) dépend d'une part si tu es sous couverture 3G (UMTS ou HSDPA) ou seulement 2G (EDGE, GPRS) et d'autres part des capacités de ton téléphone (ex: pas de 3G avec iPhone). Pour ma part j'ai la 3G+ "illimitée enfin presque": si j'habite à Paris j'ai de la 3G+ tout le temps, si j'habite au fin fond d'une vallée j'ai du GPRS voire du EDGE mais dans les deux cas je paye strictement le même prix.
Pour les cartes prépayées, je ne crois pas qu'il en existe dédiées à la donnée (du genre 2h de web pour XX€). Je ne sais même pas si l'accès au web est possible depuis une carte SIM de ce type. Si c'est le cas, tu peux t'attendre à ce que tes recharges défilent très vite si tu surf beaucoup. Autrement dit peu rentable.
Pour l'international (en français "itinérance" en anglais "roaming"), tout dépend si c'est pour une utilisation dans le pays d'origine de l'opérateur ou à l'étranger (ex: O2 en grande bretagne ou O2 en France). Utiliser un forfait à l'étranger est souvent cher, en prépayé ca peut devenir hors de prix et encore si ca marche. Le mieux à mon avis reste encore d'avoir un bon forfait dans son pays d'origine et de souscrire aux services de son opérateurs pour que ca marche à l'étranger (ex: SFR monde): même si ca reste assez cher, c'est encore ce qui l'est le moins.
Pour terminer, en fonction de tes besoins, tu peux éventuellement voir les accords qu'il y a en terme de WiFi. Il me semble que je peux me connecter gratuitement ou à moindre frais sur n'importe quelle borne Vodafone live! en France ou à l'étranger.