Arnaque vente Véhicule Cote d'Ivoire

pollux.63 - 8 mars 2008 à 20:42
 ANTI - 9 sept. 2010 à 15:20
Bonsoir,
Merci pour toutes les infos concernant les arnaques provenant de Cote d'Ivoire pour la vente ou l'achat de véhicule. Nous venons grossir la liste pour éviter à d'autres internautes de risquer de se faire voler.

Nous avons mis notre camping-car en vente sur leboncoin.fr , ebay et d'autres sites mais c sur ebay qu'une certaine Mme Sylvie BARRERE nous a contacté en nous envoyant un SMS ainsi qu'une adresse mail du type sylvie0006@live.fr ,nous demandant de la contacter car elle était très interessée par notre véhicule.

Nous lui envoyons un mail (cela ne coûte rien). Et voici un aperçu des communications échangées :

Nous :
Bonsoir,
Pour faire suite à votre SMS, sachez que notre prix de réserve est de 16 500.00€. Ce prix peut être négociable mais ne descendra pas trop compte-tenu de son état et de sa valeur sur le marché.
Bonne réception
Cordialement.

Elle :
je suis madame BARRERE et sais moi qui veux acheté votre camping.je réside en cote d'ivoire avec ma famille.le prix me convient parfaitement mais avant
je veux discuté de la vente avec vous sur msn enfin d'arrivé a un accord de vente.
envoyez moi pour cela une adrèsse msn pour que je puisse vous inscrire sur ma liste de contacte msn pour un rdv.
j'attend également les photos du camping interieure et exterieure.
voici le contacte téléphonique de mon mari jean louis 00225 47 41 77 96 il reste disponible auprès de notre banque pour la transaction financière dès que nous aurons un accord de vente.
merci et j'attend la suite avec votre adrèsse msn
SYLVIE BARRERE


Nous :
Bonjour,
Pour quelle raison souhaitez vous que nous communiquions sur MSN ? Nous arrivons à communiquer comme cela.
Merci

Elle :
BONSOIR MR ,
je souhaite vous avoir sur msn car je veux savoir a qui j'ai affaire avant de payé.j'ai également des questions a vous posez avant.
ensuite mon mari prendra contacte avec vous par téléphone pour la transaction financière.
le camping est super et je suis disposé a l'acheté
j'attend maintenant votre adrèsse msn enfin de vous inscrire sur ma liste de contacte msn pour un rdv
merci et abientot
SYLVIE BARRERE


Nous décidons de créer un compte sur MSN Live et lui transmettons.

Elle :
bonsoir
je vient de vous inscrire sur ma liste de contacte msn .
je suis en ce moment connècté et je vous attend
au cas contraire ce sera demain a 18h heure de france sur msn
merci et a toute a l'heure
SYLVIE BARRERE


Nous :
Madame,
Si vous souhaitez nous joindre ce ne sera pas à 18h00 car nous travaillons. Vous aurez plus de chance de nous joindre à partir de 19h30.
Tout de suite nous sommes rentrés, vous pouvez essayer de nous joindre. Sachez également que beaucoup de personnes nous contacte et certaines viennent le voir ce week-end.

Elle :
BONSOIR MR
je serez disponible demain vendredi a 19h heure de france sur msn pour conclure la vente .
réservez le camping pour moi car je suis disposé a l'acheté.
voici le contacte téléphonique de mon mari jean louis 00225 03 39 96 64 il reste disponible auprès de notre banque pour la transaction financière dès que nous aurons un accord de vente.
merci et a demain
SYLVIE BARRERE


Puis la suite sur MSN :
sylvie dit :
bonsoir
vous ètes la

Marie laure dit :
oui je suis là, je dois m'absenter 5 minutes, à tout de suite
sylvie dit :
bonsoir
sylvie dit :
désolé
(je pense : désolé de quoi ?)
sylvie dit :
ok j'attend 5 minutes

Marie laure dit :
bonsoir, me revoila,
sylvie dit :
ok
sylvie dit :
désolé
(je pense encore :désolé de quoi ?)
sylvie dit :
j'était absente toute a l'heure
sylvie dit :
vous allez bien

Marie laure dit :
Bien merci,
sylvie dit :
contente de vous avoir enfin sur msn

Marie laure dit :
Vous êtes interessée par le camping-car, vu l'éloignement, comment comptez-vous procéder pour la vente du véhicule ?
sylvie dit :
écoutez dès que nous aurons un accord de vente sur msn mon mari vous contactera pour la transaction fiancière.
il pourra vous faire un virement bancaire et dès que l'argent est sur votre compte une société de transit sera engagé por récupéré le camping chez vous avec tout les documents de vente pour rapatriement
sylvie dit :
mais avant cela il me faut obtenir votre confiance (je pense : eh moi donc !!)
sylvie dit :
je peu avoir votre nom complet?
(là, nous sommes réticent et nous éludons la question pour l'instant)
sylvie dit :
vous ètes la

(en fait nous étions là mais nous discutions avec mon mari sur sa "maladresse" d'expression)
Marie laure dit :
Qu'entendez-vous par accord de vente ? J'ai également besoin de savoir qui vous êtes et si nous avons à faire à des gens de confiance. Le camping-car est à 16500 €.
sylvie dit :
ok je comprend
sylvie dit :
effectivement vous saurez qui je suis
sylvie dit :
je suis mème disposé a échangé la copie de ma carte d'identité avec la votre pour plus de confiance
sylvie dit :
alors cela vous convient t'il
(en fait si vous lisez les autres discussions sur ce sujet et sur ce site, vous comprendrez vite que cela ne dois pas vous rassurer puisque les gens cachés sous le pseudo "sylvie barrere ou autre" possèdent des cartes d'identité volées)
sylvie dit :
votre nom svp et numero de téléphone
(nous éludons la question pour l'instant)
Marie laure dit :
Dans le principe, nous ne voyons pas d'inconvénient à vous vendre le camping-car, mais nous sommes juste surpris que vous l'achetiez sans venir le voir car il s'agit quand même de 16500 € . Deplus, pour la transaction, nous souhaitons procéder de banque à banque pour se protéger mutuellement. Notre banque est fermée le samedi donc nous nous renseignerons lundi pour savoir comment il faudrait faire
sylvie dit :
pour l'instant je veux savoir tout sur le camping

Marie laure dit :
notre numéro de téléphone est le XXXXXXXXXXXX (Aie !!! on s'est lançé, espérant que ce n'est pas une erreur !)
Marie laure dit :
Que souhaitez vous savoir ?
sylvie dit :
ensuite je décide de l'achat
sylvie dit :
depuis quand vous l'avez, il a quel age

Marie laure dit :
C'est un modèle 1992 que nous avons depuis 3 ans (je pense : toutes ces infos étaient déjà données sur "leboncoin.fr" mais bon, je répond)
sylvie dit :
ok, avez vous les docuemnts de vente, carte grise et attestation de vente ainsi que le certificat de non gage

Marie laure dit :
Pas de problème, Le véhicule est fini de payé, nous avons la carte grise et pour le certificat de non gage et l'attestion de vente nous les ferons faire par la Prefecture comme pour toute vente de véhicule.
sylvie dit :
OK CELA ME RASSURE
sylvie dit :
pourquoi vous le vendez

Marie laure dit :
Que souhaitez-vous savoir d'autre ? Sachez que nous avons une visite demain pour le voir, Le premier qui se positionne l'achètera. C'était notre premier camping-car, aimons beaucoup ce concept et avons la possibilité d'en acheter un plus récent.
sylvie dit :
ok
sylvie dit :
moi je suis disponible a l'acheté si vous me le réservez biensure

Marie laure dit :
j'ai cru comprendre que vous viviez en cote d'ivoire, avez-vous déjà fait du camping-car et pourquoi cherchez vous un camping car ? est-ce votre premier achat ?
sylvie dit :
je travail dans les forets en afrique , je fait des documentaires sur la vie sauvage et j'ai une équipe avec moi
sylvie dit :
voila pourquoi il me faut un camping ,pour mon travail

Marie laure dit :
très interessant, puis je vous demander votre métier ?
sylvie dit :
je vient de vous le dire, je fait des documentaires sur la vie sauvage que je vent a des partenaires de part le monde

Marie laure dit :
ok, souhaitez vous d'autres renseignements ? (l'argument précédent nous apparaît bizarre car le camping-car n'est pas un 4x4)
sylvie dit :
non pas pour l'instant
sylvie dit :
je souhaite savoir si il me reviendra
sylvie dit :
si vous le réservez pour moi

Marie laure dit :
pouvons nous vous répondre demain soir ? en effet des personnes viennent le visiter demain matin et par respect pour ces personnes nous ne pouvons pas encore nous prononcer
sylvie dit :
ok, votre nom svp, il est vraiment super le camping

Marie laure dit :
Nous nous appelons Monsieur et Madame xxxx, (Aie ! peut-être notre 2ème erreur) nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adutes et 2 enfants.
Marie laure dit :
A quelle heure reprenons nous contact demain soir ?
sylvie dit :
a, 18h heure de france, cela vous convient?

Marie laure dit :
Ok pour demain 18h00. Bonne soirée
sylvie dit :
merci
sylvie dit :
voici le contacte téléphonique de mon mari 00225 03 39 96 64 jean louis vue que je suis en ce moment absente
sylvie dit :
c'est lui qui ce chargera de la transaction financière au cas ou ont fait affaire

Marie laure dit :
nous n'avons pas reussi a le joindre et nous préfererions que ce soit lui qui nous contact si cela ne vous gêne pas ?
sylvie dit :
j'ai juste besion de votre rib par mail pour lui transmètre

Marie laure dit :
Pour les papiers administratifs de vente, nous verrons lorsque nous pourrons vous assurer que nous vous le vendons.
sylvie dit :
ok sa marche

sylvie dit :
alors a demain pour la suite ensuite il vous contactera pour vous rassurez
sylvie dit :
merci et bonsoir

Marie laure dit :
Bonne soirée à vous également
sylvie dit :
merci

Cette conversation a eu lieu hier,

Aujourd'hui :
sylvie dit :
vous ètes la
sylvie dit :
désolé pour le retard
sylvie dit :
je vous recontacte le lundi a 19h pour conclure la vente

(nous étions occupée et la lecture de ce site ne nous incite absoluement pas à continuer de dialoguer avec ces gens.)

Voilà, c'est un peu long mais le contact que nous avons eu reste similaires aux expériences vécues par d'autres internautes. J'espère que notre message d'alerte sera utile à nombre d'entre vous. Restez vigilant, cela n'arrive pas qu'aux autres !!

14 réponses

Bonjour à tous,

Je tiens à apporter un temoignage,

J'ai reçu avant hier soir un sms sur mon telephone m'informant qu'une personne dénommée Mr CHARPENTIER RICHARD était intéressé pour l'achat de mon véhicule, dont l'annonce est sur plusieurs sites internet,

Le lendemain je lui ai envoyé des photos du véhicule, lui ai annoncé mon prix,

Sans discuter, un quart d'heure plus tard il m'annonce vouloir l'acheter.

Je lui demande la procédure à suivre et il m'explique qu'il procède à un virement dont il me demande les coordonnées de mon RIB.

Pensant que l'opération était vrai, je lui ai envoyé les éléments, et il m'a envoyé un certain nombre de documents tous plus véritables les uns que les autres (attestation de virement, de solvabilité, courrier du recouvrement de taxes, papiers de banque signés).

Après m'être rendu à un bureau de poste, on m'informe que je dois payer une taxe de 689 € et là j'ai réféchi et me suis posé une question, comment dois-je payer pour vendre?

Alors je me suis connecté sur le net et vos révélations m'ont bien aidées.

Maintenant je reste vigilent auprès de ma banque que j'ai avertie immédiatement en posant une préalerte.

Faut rester vigilent, pour info les noms des personnages sont Mr CHARPENTIER travaillant aux nations unies, Mr GOGLI, Mr NOBLE.

Alors faites attention.
2
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
28 mars 2008 à 18:08
Il était inutile de citer des noms, de plus c'est dangereux, car ces noms sont dans pas ma l de cas des noms "empruntés" a des personne véritables au cas ou on vérifierai.
Donc ces personnes pourraient attaquer en diffamation pour être cité et de plus ils sont victimes autant que vous.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
8 avril 2008 à 01:12
EXPLICATIONS DES ARNAQUES VEDETTES : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

A+
1
Missbaulo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009 1
20 févr. 2009 à 11:20
J'ai été contacté par Mr Fernand Jourquin pour l'achat de ma voiture, ce monsieur était très charmant. Apres 1 semaine de discussion (via mail) et une fois par téléphone, il m'a dit qu'il donnerait ordre de paiement à sa banque, ensuite, j'ai reçu le mail qui suit (voir plus bas). Quand je lui ai répondu que je comprennais bien qu'il y avait des taxes à payer mais que je désirais d'abord qu'il me paye la valuer de ma voiture + taxe et qu'ensuite je lui rembourserais les taxes et bien plus aucunes nouvelles. Je suis une personne qui a un emploi du temps charger, j'utilise internet pour vendre mon véhicule, car je trouve qu'il s'agit du moyen de communication qui marche le mieux et qui coute le moins. Je trouve inadmissible d'être emmerdé (désolé pour le mot) par des gens qui ne pensent qu'à frauder, arnaquer et faire perdre du temps! Voilà, comme j'ai vu votre site et vos divers messages, je me suis dit que moi aussi je posterais mon annonce. Faites attention et SURTOUT NE PAYEZ RIEN ! NE FAITES AUCUNE TRANSACTION ! Pour info, j'avais demandé à ma banque d'ouvrir un compte à cours terme (gratuitement), ce qui me permettait, ne sachant pas à qui j'ai à faire de lui transmettre un N° de compte qui disparaitrait par la suite. Ce n'était qu'une précaution supplémentaire.

BONSOIR .

Je me suis rendu cet matin à ma banque et j'ai reçu des informations concernant le virement Inter-bancaire :
mon gestionnaire m'informe :
qu'il y a des taxes à payer étant donné que vous n'appartenez pas à la zone UEMOA ( Union Économique Monétaire Ouest Africaine) et parce que je ne suis pas natif et originaire de cote d'ivoire,alors nous devons obtenir auprès du trésor publique d'Abidjan un certificat de régulation hors zone UEMOA.
les taxes s'élèvent à 680 €
* que ces taxes doivent être réglées avant que votre compte soit crédité

j' étais au téléphone ensuitei avec le contrôleur des taxes du bureau des contrôles fiscales du trésor publique pour m'informer sur le règlement de ma part de taxes fiscales avant le lancement du processus de transfert.
ces taxes doivent être réglées avant que votre compte soit crédité ,il me dit de vous faire comprendre parce qu'il s'agit de la nouvelle réglementation mise en vigueur par les autorités de ce pays pour éviter les blanchiments d'argent, les détournement des fonds, et le rapatriement illicite des fonds des étrangers vers leur pays d'origine ect...
Ce sont des nouvelles reformes pour pallier aux fraudes fiscales et donner ainsi la preuve du motif de transfert.

* ces taxes sont à la charge du bénéficiaire ( vous ) et le donneur d'ordre( moi ).
la taxes que vous devez payer est 680 € c'est à dire la moitié des taxes exigées.

je prends l'engagement de vous faire un virement global en vous remboursant les frais de taxe que vous avez à payer pour la validation du virement.
( 12.500 € + 680 € =13.180 € )

si la transaction vous convient alors la banque engagera le virement et vous transmettra à vous et à votre banque les reçus et attestations de transfert de fonds et une fois cela fait le trésor publique nous accorde 24heures pour nous acquitter de nos frais de taxes si cela n'est pas fait ils annulerons le virement et vous ne pourrez pas etre crédité.

je fais cela parce que je suis intéressé par la vente de votre voiture et je ne veux pas que le montant de votre voiture soit affecter par le virement.
Au cas où vous serez apte pour la procédure, j'aimerais que vous me teniez informer par un coup de fil ou un mail de votre engagement .
En toute sincérité, je suis pour cette transaction et je suis intéressé en ce qui concerne l'achat de votre véhicule.

VEUILLEZ ME CONTACTER DES QUE POSSIBLE CAR JE SUIS DISPONIBLE POUR VOUS A TOUTES LES HEURES

Cordialement
MR FERNAND JOURQUIN
+22503343540

1
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
20 févr. 2009 à 12:58
ET ???
0
Missbaulo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009 1 > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
20 févr. 2009 à 13:16
je lui ai dit qu'il devait d'abord me verser le montant demandé taxe incluse et qu'ensuite je lui rembourserai les taxes, mais qu'un aucun cas je vais verser la somme de 680€ comme ca, sans aucune garantie. Depuis, plus aucunes nouvelles. Ils font Ch... ses gens !
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042 > Missbaulo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009
20 févr. 2009 à 13:29
Je ne comprend même pas pourquoi vous leur répondez...
0
Missbaulo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009 1 > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
20 févr. 2009 à 13:35
Car je suis professionnel et je réponds au gens qui me pose une question ou qui m'informe de quelque chose.
Dans ce cas-ci, je trouvais normal de faire comprendre à ce Monsieur que j'étais de bonne fois, mais que je ne jettais pas mon argent pas les fenêtres et que je ne fais confiance à personne. De plus, maintenant il connait mon point de vue et il a très bien compris qu'il ne devait plus continuer à jouer avec mes pieds. Voilà, je pense que je 'naurai plus de ses nouvelles et qu'il ne reviendra plus à la charge
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
8 mars 2008 à 20:58
Toujours intéressant en effet de poster, ça fera réfléchir d'autre personne, je suis presque étonné qu'on puisse se faire avoir par ce genre d'arnaque, tellement les détails qui doivent faire "alarme" sont nombreux et pourtant, des tas d'internautes se font avoir.

La seule phrase est : ce qui semble trop beau et trop facile pour être beau EST TROP BEAU POUR ETRE VRAI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'étais actuelement en contact avec cette fameuse sylvie barrere, pour la vente de la voiture de mon frère
j'ai tapé "barrere cote d'ivoire" par google et je suis tombé sur votre message
j'ai donc interrompu la transaction qui étais presque ficelé
merci à vous
0
je viens d'avoir la meme demande que vous pour un camping car mis en vente sur "le bon coin" et j'ai recu exactemrnt les memes questions et les memes demandes.
pouvez me dire ou cela a abouti car elle doit me contacter demain soir
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
7 avril 2008 à 12:52
Deux options:
NE pas répondre car c'est de l'arnaque.
Ou jouer le jeu sans rien payer mais essayer de tenir un contact et aller avec ça à la poilice pour qu'il puissent les piéger.
0
Bonjour,
Je suis une femme espagnole qui veuler aider son pêre avec la vente d'une voîture dans internet. Alors Michel Moustin m'a contacter pour l'achat, il veulait des fotos, nos coordonnées, la documentation bancaire pour une virement, etc. MAIS dans son dernier e-mail (je l'ajoute) il me dis que je doit payer 655 euros en avant pour les taxes du virement mais qu'il additionnera ces 655 E au prix de la voiture.....quel cose bizarre ai je pensée et doncs je suis finis ici. Voilà l'Arnaque!!!! MERCIIIIIIIII a TOUSSSSSSSS por vos conseils e pardessus fait attention et rappeler ce que a dit madmyke:ce qui semble trop beau et trop facile pour être beau EST TROP BEAU POUR ETRE VRAI

Ce ci c'est la mail:

Bonjour

je vous apporte pour une fois de plus le message que mon gestionnaire m'a laissé .
j'ai contacté mon gestionnaire pour effectuer le virement et il m'a parlé de 2 types de virement:
-le swift qui ne prend que 1 à 2 jours et
-le virement international qui prend 3 semaines voir 1mois.
Voila ce que m'a expliqué mon gestionnaire , etant donné que je ne pourrai attendre un mois tout comme vous j'en suis sûr je souhaiterais que vous optiez pour le swift afin que la transaction se deroule rapidement.C'est sur le virement international que la taxe est negligeable mais le concernant le swift ,la taxe correspondante est de 655€ c'est pourquoi pour ne pas retarder la transaction je vais ajouter en meme temps la taxe sur le montant total a virer afin que dès reception de la confirmation du transfert swift vous regler la taxe rapidement qui vous sera rembourser dans le montant viré.Donc en fait vous ne perdez rien mais c'est pour ne pas retarder la transaction que j'ajouterai en meme temps les 655€.Voila c'est tres simple.
je suis sûr que vous voulez demander pourquoi est ce que vous devez payer une taxe?
C'est une taxe gouvernementale ,elle doit etre payer et par le beneficiare et aussi par l'executant et en meme temps subir un controle d'identification .
Alors si vous etes ok ,faites le moi savoir rapidement car j'ai deja donné l'ordre de virement il ne reste que ma confirmation et si c'est fait vous aurez votre argent tres tot.

LE MONTANT A VIRER SUR VOTRE COMPTE SEZRA LA SOMME DE 3000€+ 655€(QUE VOUS DEVEZ REGLER VU QUE NOUS OPTERONS POUR LE SWIFT) CE QUI FERA UN TOTAL DE 3655€

Vous ayant satisfait je suis en attente de vous lire.
0
Bonsoir à tous,
Un simple petite remarque à la lecture des contributions précédentes : je suis actuellement en Côte d'Ivoire pour raisons professionnelles et ce depuis maintenant 4 mois. Je peux vous assurer que le système Western Union marche parfaitement, sans la moindre arnaque, quand les règles de sécurité sont appliquées: n'envoyer de l'argent qu'à des gens que vous connaissez, ne communiquez pas votre code à quiconque. Mais par dessus tout ne vous bercez d'aucune illusion: 99,99% des "bonnes affaires" ivoiriennes ne sont que des tentatives d'arnaques.
Il est dommage que certains se bercent encore d'illusions à la réception du mail gagnant de la tombola de je ne sais quelle multinationale... ou qui espèrent vendre leur véhicule en CI. Ne vous en faites pas, les Libanais de CI vérouillent parfaitement le marché (eh oui, il faut le dire, la plupart du temps ce ne sont pas des Ivoiriens qui cherchent à vous avoir, mais des Franco-Libanais...) et les voitures elles arrivent par cargos entiers au Port Autonome de Treicheville, grâce aux filières officielles ou non développées dans toute l'Europe. Alors le transfert WU pour l'achat de la voiture que vous avez mis sur le net et que l'acheteur récupèrera par un mandataire de confiance... C'EST UNE ARNAQUE.
Et encore une fois, Western Union est fiable quand on respecte les règles de sécurité. Les cartes d'identité sont en cours de réactualisation après la guerre civile de 2004... idem pour les permis de conduire... et SAGEM Sécurité s'arrache les cheveux pour faire son boulot sérieusement. Donc, une évidence: toute pièce d'identité (autre qu'un passeport)envoyée par une Ivoirien sera à coup sûr un faux document. Et pour le passeport, si vous saviez la facilité d'utilisation d'outils tels que Photoshop pour retoucher un scan...
Les Ivoiriens sont des gens très gentils, mais ils parlent français... et adorent la palabre. Donc dès qu'ils ferrent une bonne affaire ils ne lâcheront plus et vous passeront pseudo huissiers, directeurs d'agence WU ou de banque, ministres... que sais-je encore ?
Quand on le sait... on ne se fait plus avoir et on ne se berce plus d'illusion.
Cordialement
Ph.
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
2 mai 2008 à 11:56
Entièrement d'accord, d'autant que la côte d'ivoire n'est pas le seul endroit ou se pratique ce genre d'arnaque, ça ce fait partout y compris en france et le problème est moins les aranaques en elle même que cette mauvaise fascination qu'on les gens de toujours croire que l'affaire "du siècle" est enfin pour eux... On le répète et le re-répète arrêtez de croire au père noel et il y aura nettement moins d'arnaques.
0
je voulais juste avertir les internautes que ces arnaques sont malheureusement fréquentes aussi lors de la vente de bateaux d´occasion.

attention!
0
Vendant actuellement une voiture sur "Le bon coin" j'ai été également contacté par un certain "Jean-Charles Geneste" qui se dit propriétaire d'un garage en Côte d'Ivoire et recherche des voitures d'occasion pour ses clients.
Bien sûr, après quelques mails, il me demande de lui envoyer un RIB pour effectuer le virement .... Je pense avoir affaire à ce type d'arnaque aussi j'ai refusé le système du RIB et lui ai demandé de m'envoyer un chèque banquaire à mon adresse ... J'attends la réponse ... qui risque de tarder !
0
Bonjour,

J'ai failli me faire arnaquer de cette manière en mettant ma voiture en vente.
Je voudrais porter plainte, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Comment procéder ?

Merci d'avance,
flure
0
Ben59310 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010
21 janv. 2010 à 22:40
Bonjour a tous,
Je viens de mettre mon vehicule en vente
Une AUDI A3 de 2004 ( si quelqu un d interressé contacté moi ) ;-)

2 contact en cote d ivoire, un bcp plus pret de la transaction que l autre voici le derniers message
Merci d ajouter les coordonnees a la liste noir!!

N°1
Bonsoir j ai bel et bien reçu votre mail

Je trouve que votre véhicule est toujours en bonne état, Raison pour laquelle, je décide de vous l’achetez pour mon épouse qui rentre définitivement au pays pour des raisons de non sécurité dans le pays ou j’ai pris fonction au sein de l'UNICEF en cote d’ivoire.Concernant la récupération du véhicule elle même s'en chargera, avec bien sur votre adresse d'habitation et numéro de téléphone pour y fixée un rendez- vous lorsqu'elle sera sur place. La récupération se fera une fois vous aurez encaissé votre argent.

Pour mode de paiement, cela me convient très bien .je suis dans l´attente du nécessaire afin d´établit le chèque auprès de ma banque

Adresse d’habitation, nom et prénom, différents numéros de téléphone et votre prix de finalité du véhicule afin d´établit le chèque auprès de ma banque.

Cordialement Mr bonachera Alain Bernard

TEL 00225 03 80 83 27


12 rue paris village, Abidjan (RCI)







(UNICEF COTE D'IVOIRE)
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

(OMS COTE D'IVOIRE)




Le N°2

Bonjour

Merci de me faire parvenir des photos svp

Vous le faite à combien?

Pourrais je savoir pourquoi vous le vendez

J'attends de vos nouvelles

M. Marc Andre


Tel 0022 5 (0) 3 548 583



Voila; bone soiree à tous
0
Meme chose pour moi, mais comme je ne suis pas duppe ca ne marche pas, il n'y á pas que l'arnaque aux voiture, il y a aussi les soit-disant dons d'argent 300 mille euro et j'en passe. Ces gens lá n'ont aucun scrupules, mais ca va leur retomber dessus. les messages que chacun de nous recois sont identiques, que ce soit pour l'achat de voitures ,ou des propositions de dons d'argent, et tout cela á partir de COTE-D'IVOIR. HONTE Á EUX
0
Bonjour,
Nous c'est un bateau que nous avons mis en vente...et un certain Président Mackenzie, à Abidjan est très intéressé! Bien sur, il nous demande nos informations bancaires (voir ci-dessous). Je l'ai bien sur signalé mais je ne pense pas que cela puisse servir à quelque chose. Méfiez-vous de ce Président à la noix! Je n'ai pas répondu mais je cogite une réponse bien sentie! Si au moins on pouvait les pirater....


president mackenzy [magiemagiedeparis@hotmail.fr]
Bonjour

Je suis actuellement en déplacement a Abidjan en cote d'ivoire suite a l'inauguration d'une de mes nouvelles structures pour trois semaines.

Ma banque demande que vous me fassiez parvenir ces informations suivantes afin qu'elle effectue le transfert bancaire du prix de vente de l'appareil sur votre compte.

NOM ET ADRESSE DE LA BANQUE

NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE

NUMERO DE COMPTE

IBAN

CODE SWIFT

PRIX FERME DE VENTE

NUMERO DE TELEPHONE

Dès que le transfert bancaire sera effectif sur votre compte et apres que vous ayez encaissé les fonds , mon épouse procèdera a la visite et la récuperation de l'appareil chez vous.

Veuillez me téléphoner urgemment au : 00225 6684 2534 pour finaliser la vente.

Merci et bien a vous
0
CE JOUR DU 3 SEPTEMBRE 2010
Bonjour

Je suis Mme Michelle Kassa , suite a des recherches sur le net, j'ai aperçu votre annonce de vente de votre bateau et j'en suis intérèssée.
Je vous demanderais de me faire parvenir des photos et de plus amples informations sur le bien.
Je suis une réssortissante belge résidant actuellement en france.
Veuillez contacter mon époux pour de plus amples informations a cette adresse :franck.gomez89@gmail.com ou par téléphone au : 00225 6684 2534.
Dans l'attente de vous lire.
Bien a vous.
Mme Kassa Michelle.
0