Ah ces développeurs me font bien rire ^^
Pour ma part je suis développeur depuis 3ans (autant logiciel c/c++ que web
php/
xhtml/
css/
ajax/
javascript/
xml)
Je me considère comme développeur intermédiaire et non professionnel.
Se retaper une page par navigateur ?
1 - Les feuilles de styles css sont là pour simplifier la vie.
2 - Quand on sait manier ces feuilles de style cela deviens un jeu d'enfant de corriger les bogues d'affichage liés aux différents navigateurs et versions de navigateurs.
3 - Il en va de même pour le code xhtml, quand on sait coder aux norme
w3c (strict) sans utiliser de tableaux (donc des
div) et que l'on sait se servir de ces div, cela représente également un grand atout.
Quand je navigue sur le net, je ne rencontre que des sites fait en tableau et en mode transitionnal.
Rare sont les sites faits entièrement en div.
J'aurais tendance à dire que 70% des sites sont fais en tableau et 30% en div.
Parmi les 70% de sites en tableau, 50% sont fait via des logiciel tel que dreamweaver ou frontpage. (qui ne respectent pas du tout les normes w3c)
Ensuite parmi les
webmaster qui n'utilisent pas ces logiciels, la plupart s'en tapent royalement des normes ou ne portent aucun intérêt à les mettre en pratique.
Si vous pensez que les sites sont difficiles à
adapter aux différents navigateurs web, il vous suffit de vous entraîner dans l'utilisation des div, d'utiliser le mode strict et les feuilles de styles css.
Par feuilles de styles css, je sous-entend bien que c'est un fichier style.css et non la chose affreuse suivante:
<balise style='width:30px;height:15px;'></balise> que je vois souvent sur pas mal de sites.
Bref, moi je n'ais aucun problème et cela ne me prend pas + de 20 minutes à adapter mon site pour chaque navigateurs. (inutile de préciser que je ne prend que les + fréquentés, donc ceux qui sont utilisé par + de 12% des utilisateurs mondiaux)
Ensuite si je dois donner un avis pour
Firefox 3 et
ie8.
J'ai pu constater qu'ie8 a tendance à être plus rapide et plus fluide. (mais ça ne se joue qu'a très peut de temps près..)
de + il consomme la
mémoire vive + lentement que firefox.
Personnellement, j'utilise firefox, car j'aime bien son ergonomie et aussi par-ce-que grand nombre de développeurs laissent tomber l'idée de coder un site pour
ie. (l'inverse est également valable mais je rencontre moins ce genre de cas)
Cependant firefox consomme beaucoup en mémoire vive à long terme. Ce navigateur fort intéressant a malheureusement été mal conçu ou bien codé "a la va vite".
Quand je regarde firefox, le seul défaut qui m'ennuyais jusqu'à maintenant, c'est sa fuite de mémoire.
La consommation de mémoire vive ne fais que croître au fur et à mesure que le temps passe, puis au bout de quelques minutes / heures (dépend de votre activité) c'est le drame ^^ (le navigateur rame à mort, obliger de le relancer pour stopper ceci).
Pour ma part je me suis programmé un petit logiciel qui s'occupe de vider la mémoire vive que pompe firefox.
Pour moi l'utilisation de ie ne résume qu'à ne l'utiliser uniquement lorsqu'un site sur firefox ne passe pas. (ce qui est rare)
Encore quelques phrases pour ces développeurs qui ce plaignent:
Abandonnez vos tableaux, étudiez les div et les feuilles de style css, vous verrez le résultat lorsque vous aurez maîtrisé ceci.
Les "hacks" deviennent également inutile lorsque l'on utilise bien sa
feuille de style, il faut juste savoir que certaines balises sont configurées de façon très différentes selon le navigateur et qu'il faut donc palier à ce défaut via une ré-initialisation des bonnes valeurs par défaut dans la feuille de style.
En espérant pour vous que vous comprendrez et essayerez, je vous souhaites d'agréables soirées ^^