Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Operation avec des heures (Excel)

FlOM73, le vendredi 7 mars 2008 à 22:08:48
Bonjour,
Dans mon programme je cumule des temps de tâches en heure (dans une variable déclaré as Date) et des temps de travail en heures décimales (variable déclarée as Integer).

Le cumul se fait bien, j'arrive à inscrire les temps totaux sur ma feuille mais ça se complique quand je veux calculer le pourcentage afferant à chaque taches par rapport au temps de travail. C'est comme si Excel ne voyait pas ce qu'il a lui même écrit !

Par exemple pour un temps de tache ayant duré 446:25:00, en fait Excel a en mémoire 18/01/1900 14:25:00.
Alors pour transformer ce temps en heure decimale, j'ai dû monter une usine à gaz :
- si la chaine est de longueur 8 c'est direct : heure+minute/60+second/6000.
- mais si la chaine de caractere est de longueur 19 je recupère le nombre de jour entre la chaine et 31/12/1899 que je multiplie par 24 et auquel j'ajoute les 14h25min.

Ca marche à peu près mais les chiffres après la virgule sont faux et c'est trop compliqué pour être fiable (pourquoi 31/12/1899 ?).

Il existe probablement une solution plus élégante :
- peut-être ai-je mal déclaré mon format date (les totaux affichés sont bien justes mais peut-être grace au format de la cellule ?) ?
- existe-il une fonction Excel qui transforme directement les heure/minute/seconde en décimale ? Ou l'inverse ?
- que faire ?

Florence.
Configuration: Windows XP
Excel
Répondre à FlOM73  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
gbinforme, le vendredi 7 mars 2008 à 23:28:17
bonjour

un temps de tache ayant duré 446:25:00, en fait Excel a en mémoire 18/01/1900 14:25:00.

C'est normal car avec le format date, les jours sont des entiers et les heures des 24ièmes de jour .

Donc quand tu dépasses 24h, tu arrives dans les entiers et donc dans les jours qui commencent au 1/1/1900 à 0:00.

Pour avoir le format 446:25:00 il faut utiliser [h]:mm:ss car alors excel affiche les heures totalisées sans tenir compte des jours.

Si tu veux transformer cette cellule date en heures décimales, il te suffit de les multiplier par 24 pour passer les heures en entiers et les minutes en centièmes d'heure.

Tu n'as pas à t'occuper de la chaîne texte d'affichage mais tu ne tiens compte que de la valeur du nombre représentant le "temps".

J'espère que je te simplifie ton usine à gaz ?

Mais au prix où va aller l'énergie c'est certainement une erreur, vaudrait mieux garder ton usine...
Toujours zen
Répondre à gbinforme

2

• Ce message vous semble utile, votez !
eriiic, le vendredi 7 mars 2008 à 23:44:16
Bonsoir tout le monde,

"Si tu veux transformer cette cellule date en heures décimales, il te suffit de les multiplier par 24 "
et de mettre la cellule en format standard ou nombre

eric
Répondre à eriiic

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 FlOM73, le samedi 8 mars 2008 à 00:34:18
Je suis épattée. C'est simple et ça marche. Dire que j'y ai passé >2h pour faire un truc bancale...
Merci à tous les deux.

Florence.
Répondre à FlOM73
Convertion heure excel 2003 (Résolu)Bonjour a tous, j'aimerais convertir des heures en centieme arrondi au quart d'heure ex heure debut 07:25 heure fin 14:35 total journée 7:10 soit 7:00 ou arrondi sup 7:25 de plus j'ai un autre souci por des horaires sup 24h ex debut... www.commentcamarche.net/forum/affich-3549065-convertion-heure-excel-2003
Opérateur dans excel ? (Résolu)Bonjour, dans le logiciel excel , pour les formules , j'aimerais savoir si il existe un opérateur ayant la valeur de "OU" ? merci www.commentcamarche.net/forum/affich-3987370-operateur-dans-excel
Comment soustraire des heures dans excel (Résolu)je n'arrive pas dans excel à établir une formule pour calculer des heures d'un planning. Quand les valeurs sopnt positives pas de probleme, mais quand il y en a des négatives cela ne marche pas. www.commentcamarche.net/forum/affich-740387-comment-soustraire-des-heures-dans-excel
Trucs Clavier sourisLes didacticiels Excel sont chiches en petits trucs utiles, qui font toute la différence entre une utilisation besogneuse et une certaine souplesse. Aussi, les butineurs du forum sont-ils invités à ajouter leurs heureuses expériences, en réponse et à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10200-trucs-clavier-souris
Excell : calcul sur les heures (Résolu)bonjour voila j'aimerai pouvoir faire un tableau sous excell ou dans la 1er colonne on rentre l'heure d'arrivee sous cette forme hh:mm et dans une deuxieme colonne l'heure de départ sous cette forme hh:mm et que dans une 3eme... www.commentcamarche.net/forum/affich-1876684-excell-calcul-sur-les-heures
Formule excel 2000 calcul de temps h-min-s (Résolu)bonjour, je cherche sous excel 2000 une formule capable de convertir un temps en secondes depuis une case vers d'autres cases mais en heures-minutes-secondes, et le cas échéant en jour-mois-années. exemple soit à convertir 200 000 000 secondes en... www.commentcamarche.net/forum/affich-841467-formule-excel-2000-calcul-de-temps-h-min-s
Conversion automatique sous Excel (Résolu)Bonjour Je suis toujours à la recherche d'une formule de conversion de données en minutes en heures sous Excel.. Pour être plus précis, ce que je recherche n'est pas un delta mais une conversion automatique : 1255 minutes font 20 heures et... www.commentcamarche.net/forum/affich-2094702-conversion-automatique-sous-excel
Denon DCM500AEDCM 500 500 AE 500AE 500AE ,,Divers:The DCM-500AE features DENON's own 5-disc changer mechanism for smooth, quiet operation, has Denon's Advanced Multi level Noise Shaping 96/24 DACs for excellent sound and is stylistically matched to the... www.commentcamarche.net/guide-achat/denon-dcm500ae-865653-fiche-technique
Archos 605 WiFi 20 Go SilverUSB 2.0, Capacité : 20 GB, Type de lecteur : Lecteur Multimedia, Type de mémoire : Disque dur,Type de batterie:Lithium polymer,Autonomie:17.0 heures,Adaptateur,Dimensions (HxLxP):12.2x8.2x1.5 cm,Poids:190.0 g,Divers:MW Vista, XP - ME, 2000 operating... www.commentcamarche.net/guide-achat/archos-605-wifi-20-go-silver-1018372-fiche-technique
Sony TCM-200DV200 DV ,,Fabricant:Sony,,,Divers:Voice Operated Recording / Built-In Microphone,Autonomie:25 heures,Poids:169 g www.commentcamarche.net/guide-achat/sony-tcm-200dv-168924-fiche-technique
[Brève] Bouygues lance le nouveau NeoL'opérateur Bouygues Telecom fait évoluer son offre d'appels illimités en soirée Neo. Désormais, la nouvelle formule du forfait est échelonné selon l'heure à partir de laquelle le client souhaite profiter des appels gratuits vers tous les opérateurs :... www.commentcamarche.net/actualites/breve-bouygues-lance-le-nouveau-neo-5127132-actualite.php3
Une émission politique arrive sur le Net et les mobiles(Paris - Relax news) - Le quotidien Le Figaro et l'opérateur Orange créent le "Talk", une émission d'actualité quotidienne exclusivement diffusée sur Internet et les téléphones mobiles. Retransmis en direct à 18 heures, du lundi au vendredi, ce... www.commentcamarche.net/actualites/une-emission-politique-arrive-sur-le-net-et-les-mobiles-5846761-actualite.php3
IPhone : tout ce qu'il faut savoir sur le mobile intelligent d'Apple(Paris - Relaxnews) - C'est demain, vendredi 29 juin, que sera lancé aux Etats-Unis l'iPhone d'Apple. L'appareil tant attendu fera son apparition dans les magasins de l'opérateur AT&T et les Apple Store à 18h heure locale (minuit heure française).... www.commentcamarche.net/actualites/iphone-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-mobile-intelligent-d-apple-3179960-actualite.php3
Toutes les réponses pour « Operation avec des heures (Excel) »