Bonjour Jjbe, et merci pour les précisions.
Sur le lien que je t'ai donné (Sos-net), tu aurais pu lire, au chapître "Les cas d’attribution automatique", partie "Si vous avez au moins un parent français" :
"* Vous êtes automatiquement français, que vous soyez né en France ou à l’étranger.
* la filiation n’a d’effet sur la nationalité que si elle est établie durant la minorité."
Autrement dit, ça semble un peu tard (à moins que vous ayez la preuve que vous avez demandé la nationalité avant l'âge de 18 ans / Avez-vous cette preuve ? Est-ce que lorsque vous avez demandé la nationalité précédemment, avec l'accusé de réception de la Poste, vous aviez moins de 18 ans ?)
Article 18 du code civil :
"Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français."
L'article 18-1 permet de répudier la nationalité française, tu ne l'as pas fait ? Si tu ne l'as pas fait, il semble que tu sois Français.
À condition que sur ton acte de naissance, ce soit inscrit que ton père est Français.
Mais ça m'étonnerait que ce soit aussi facile que ça : dis-moi ce qui est marqué sur ton acte de naissance : est-ce que le nom de ton père apparait ? Quel document as-tu où il y a le nom de ton père.
Et quel âge as-tu lorsque ton père te reconnait comme son fils, dans des documents ? Si tu as moins de 18 ans, c'est bien.
Je continue, article 20 (toujours code civil, "cc" en abrégé)
"L'enfant qui est français en vertu des dispositions du présent chapitre est réputé avoir été français dès sa naissance, même si l'existence des conditions requises par la loi pour l'attribution de la nationalité française n'est établie que postérieurement[...]"
Ça veut dire que tu étais Français depuis ta naissance, même si tu ne le savais pas, et que tu as eu les papiers plus tard.
Mais attention, du calme, je ne voudrais pas te faire de fausse joie quand même, je continue les recherches, car les articles suivants, parlent des exceptions.
Article 20-1 cc:
"La filiation de l'enfant n'a d'effet sur la nationalité de celui-ci que si elle est établie durant sa minorité."
Autrement dit : as-tu un document officiel (genre acte de naissance) qui date d'avant tes 18 ans dans lequel ton père te reconnaît ? (même question que tout à l'heure). Attention, une "reconnaissance", c'est différent d'une "adoption".
------
La "possession d'état" :
Le gouvernement pourrait décider que tu as perdu ta nationalité si tu t'es toujours déclaré d'une autre nationalité (le pays où tu vis en l'occurrence)
Ainsi, l'article 23-6 écrit :
"La perte de la nationalité française peut être constatée par jugement lorsque l'intéressé, français d'origine par filiation, n'en a point la possession d'état et n'a jamais eu sa résidence habituelle en France, si les ascendants, dont il tenait la nationalité française, n'ont eux-mêmes ni possession d'état de Français, ni résidence en France depuis un demi-siècle."
Ça veut dire que tu dois prouver que ton père continue d'être français, par exemple par l'inscription sur les listes électorales.
(ça, ça peut aussi être un moyen pour toi de retrouver ta nationalité française, avant de demander un passeport, tu demandes à être inscrit sur les listes électorales des Français à létranger, mais ce n'est qu'un exemple -- demande directement le passeport, c'est mieux)
Le pire : article 23-7 :
"Le Français qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'Etat, avoir perdu la qualité de Français."
Autrement dit, un décret du Conseil d'État peut te faire perdre ta nationalité française (mais tu as les moyens de te défendre avant de perdre cette nationalité)
Mais dans ton esprit (et donc dans ce que tu écris à l'administration), tu dois faire attention : tu dois te comporter comme si tu n'as jamais perdu la nationalité française. Si tu écris que tu demandes la nationalité, alors, ça veut dire que tu reconnais toi-même que tu ne l'as pas...
Je continue la lecture des exceptions, et je te ferai un nouveau message demain.
En attendant, commence par voir les dates des documents de ton papa.
Pour lire toutes les lois, clique sur le lien :
http://legifrance.gouv.fr/...
et tu cliques sur "bloc suivant" (écrit en blanc vers le haut, en tout petit) à chaque fois
Je te conseille aussi de faire attention à ce que te dit l'administration : s'ils font des erreurs dans ce qu'ils te disent, d'abord, les erreurs te pénaliseront toi mais pas eux, et ensuite, tu n'auras aucune preuve de ce qu'ils t'ont dit à l'oral. Il faut toujours un papier écrit, avec des références à des lois, comme ce que j'ai fait, en citant un article précis du code civil.
--lionel