Je vous trouve très critiques, parfois de mauvaise foi...
Ils ne recrutent pas tout le monde car il y a 2 tests à l'entrée de la formation (développeur en alternance, je n'ai fait que celle-là) : psychologique/général (quel est le bon cube à l'origine de ce cube déplié, quelle est la suite logique, ...) et technique (PHP, HTML, ...)
L'école a dit qu'elle m'aiderait à trouver une entreprise, et elle l'a fait. J'ai passé 1h avec un formateur à appeler des entreprises ("prend cette page d'annuaire, et demande à parler au RH ou à défaut au responsable informatique et explique ce que tu cherches") avec l'analyse de mon coup de fil ("tu aurais du plus insister sur ça ça ça...").
Concernant les frais, consultez http://www.ip-formation.com/formation-informatique-developpeur-web-php-mysql.php
Vous avez en gros 200€ pour les frais d'école, 300€ pour les certifs, et vous êtes payés en gros au SMIC par votre entreprise. Vous ne perdrez pas d'argent en suivant cette formation.
Et oui, il y a chèque cadeau pour les parrainages (50€ en bon FNAC je crois)
Le passage des certifications n'est pas obligatoire, mais quand même recommandé (pourquoi suivre la formation sinon ?) Au niveau de la promo (25 en début d'année, 15 à la fin), environ une dizaine je crois ont eu la MySQL, et 5/6 la PHP (3-4 au premier essai, les autres au seconds) sur 8 ou 9 qui l'ont tentée.
Donc oui, c'est sélectif. Donc oui, il y a bien une sélection entre ceux qui glandent, qui croient avoir trouvé une formation de planqués et ceux qui essayent de la bosser sérieusement.
Je confirme que à 9h01 on est dehors, ça m'est arrivé 2 fois, mais leur but étant de professionnaliser les étudiants, ils font leur job, quitte à s'emmerder 2 heures jusqu'à la pause.
Pas de cafèt pour manger le midi, donc on se retrouvait en parc ou au kebab selon les jours (et le temps), au pire on peut manger sur un coin de table dans le couloir.
Les formateurs sont pros, parfois un manque de pédagogie, mais ils ont au moins l'obligation d'avoir leur certif' avant d'enseigner (normal), ce qui n'est pas toujours le cas dans toutes les écoles c'est sûr (gros point noir pour l'Ecole Multimedia je trouve).
Donc réfléchissez, bossez, et ptêt que comme moi vous aurez votre certif.
http://www.zend.com/en/yellow-pages#show-ClientCandidateID=ZEND006997
Mais pas en glandant, c'est sûr, donc ma formation en alternance de développeur PHP/MySQL, je vous la recommande