Résolu pour moi.
J'ai une hd-ready 1080p24 (c'est comme ça qu'on dit maintenant) samsung 40a568.
Une ps3
Et trois cables HDMI de qualité différentes.
Je me suis retrouvé après 4 heures de jeu, bloqué comme wutang79.
J'étais entrain de jouer à MGS3 (ps2), le jeu plante, je redémarre, super message mode non pris en charge.
Je lis deux trois forums, je ressort ma vieille prise multiAV en faisant le reset (5 sec) pour sortir du mode HDMI, ça roule, je retrouve mon écran mais en 576p.
Je rebascule en hdmi et là rien n'y fait, pendant 1 heure j'essaye toutes les combinaisons possibles et inimaginables rien.
Bon ma tv est full HD 1080p supporté, la ps3 c'est du hdmi 1.3, donc il reste plus que le cable.
Je sors mon hdmi 1.3 profigold 10 mètre, reservé pour le projo normalement, je change le cable, et là youpi !!! la ps3 est de retour en hdmi.
Mon hypothèse à confirmer, la ps3 se bloque en 1080p, on peut switcher du 576i au 1080p en choissant ou non multi-AV, HDMI, mais dès qu'on repasse en HDMI, il est automatiquement bloqué sur 1080p, il aurait fallut dans le menu de la ps3 pouvoir rebasculer en 720p forcé avant de repasser en HDMI.
Je vais faire l'essai maintenant de repasser en 1080i remettre mon cable de merde et voir si ça marche ou pas.
Bon c'est quand même la misère, j'ai bien fait de pas faire mes saignées dans le mur pour faire passer mon cable hdmi qui ne supporte pas le 1080p, y'aurait fallu tout casser.
J'espère que ça en aidera quelques-uns.