| 16 Gatinais, le 18 mar 2009 à 09:21:50Bonjour à tous, voici un lien concernant la loi obligeant canal à prévenir de la reconduction du contrat, je ne sais pas si ces infos sont sérieuses, mais j'ai bien envie d'y croire, abonné à canal sat et canal plus, j'ai mélangé les dates d'anniversaires et donc omis d'envoyer ma lettre de résiliation dans les temps, cependant canal ne m'a jamais contacté pour me proposer ou m'informer de la reconduction de mon contrat...j'envoie ma lettre 15 jours avant la date, je verrais bien, et s'il le faut je bloquerais tous les prélèvements sur mon compte bancaire.
Dites moi ce que vous en pensez...de cette fameuse loi (LOI n° 2005-67 du 28 janvier 2005) dont peu de gens sont au courant.
http://www.explic.com/6644-abonnement.htm Répondre à Gatinais | 17 Wowo, le 10 avr 2009 à 13:16:24Hello,
J'ai envoyé une lettre de resiliation a canal plus en invocant la loi chatel et la resiliation s'est faite dans le mois sans aucun probleme. Donc je pense que ça va marcher pour toi aussi ^^
++ Répondre à Wowo |
| 18 nathkyl, le 16 avr 2009 à 10:55:44Bonjour,
Je pensais comme beaucoup que cette loi nous protégeait et que Canal se devait, au même titre que les autres prestataires de service, envoyer une lettre avant la date d'échéance informant la possibilité de reconduire ou non le contrat. Or il apparait que Canal contourne cette loi par l'envoi de leur magazine sur lequel figure les dates d'échéance. Cecic a t'il le même impact que le courrier cité? Pour "allo service public" que nous avons contacté, cetrtainement pas puisqu'il ne s'agit pas d'un courrier en tant que tel et que de plus certains abonnés comme nous ne reçoivent pas ces magazines régulièrement. Avec leur accord, nous avons donc suspendu les prélèvements automatiques et ils continuent à nous diffuser canal + avec une assignation en justice si nous ne débloquons pas le prélèvement.
Nous avons donc saisi la direction générale des fraudes qui semble se satisfaire de la démarche de Canal +.... Pourtant, ils suffit de passer un peu de temps sur internet pour comprendre combien il est difficile de partir de chez Canal, même pour une résiliation "régulière".
Donc, oui, cette loi est en vigueur et est censée protéger les libertés du consommateur mais non cette loi ne s'applique pas à première vue à Canal.......
Nous concernant, nous avons décidé de ne pas faire marche arrière et d'aller jusqu'au bout... Si des personnes sont dans le même cas, peut-être pouvons-nous agir ensemble... Répondre à nathkyl | 20 buster06, le 23 avr 2009 à 19:08:25Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous car je suis abonné à canalsat depuis 10 ans et canal+ depuis 5 ans et j'ai décidé d'arrêter sans attendre la dâte anniversaire en envoyant une LRAR leur précisant la loi chatel et il ne veulent rien savoir.
Je leur ai envoyé un mail leur signalant que je ne faisais que suivre la procédure de l'association CLCV qui a gagné un proces contre eux en 2000 mais il ne veulent rien savoir .
j'ai reçu un appel téléphonique et ils m'ont dit que le magazine fait office de courrier simple comme le mentionne la loi chatel.
J'ai dit que j'arrêtais les prélèvements car ils sont hors la loi mais ils vont me mettre au contentieux donc je ne sais pas trop quoi faire car est-ce qu'ils vont me rendre ma caution quand je rendrais le decodeur?
Amicalement Répondre à buster06 | 21 nathkyl, le 23 avr 2009 à 21:42:12Bonjour,
Je ne sais pas quoi vous conseiller puisque nous avons nous pris la décision d'arrêter le prélèvement automatique et qu'ils nous harcèlent pour payer les mois dû (2 mois) depuis notre demande de résiliation. Nous avons d'ailleurs reçu un appel du contentieux ce jour, où la personne nous invitait à régulariser. Selon elle, d'une part l'envoi des magazines les détourne de la loi Chatel mais en plus la loi n'est pas faite pour eux....elle ne concerne que la téléphonie mobile!!!! Ahurissant, il faut quand même les entendre débiter leurs conneries!!!!
Bref, je leur ai renvoyé hier un courrier en recommandé en leur précisant que nous étions étonnés de continuer à recevoir canal + et de leurs démarches concernant une régularisatin puisque notre demande de résiliation initiale a été reçue par leur service le 05 février. Depuis ce jour, ils n'ont pas répondu par écrit à notre courrier, donc pour nous l'affaire était classée. Il est trop facile de "faire le mort" et de réclamer les sommes dues. Pourquoi ne prennent-ils pas la peine de répondre alors que nous, nous payons à chaque fois les recommandés pour qu'ils nous entendent.
Enfin, la décision de vous lancer ou non n'appartient qu'à vous. Pour notre part, je ne sais pas ce qu'ils nous réservent mais suite à toutes leurs menaces et autre, nous ne pouvions pas agir autrement. C'est vrai que nous sommes minuscules comparé à eux, mais est-ce une raison pour se laisser marcher sur les pieds!!!???
Je vous tiendrai informés de la suite qu'ils vont donner à tout cela mais il me semble que le chèque de caution n'a pas grand chose à voir dans le sens où le démodulateur doit être défectueux pour qu'ils puissent encaisser le chèque me semble t'il.
A bientôt pour de nouvelles nouvelles. Répondre à nathkyl | 22 buster06, le 23 avr 2009 à 22:29:31Bonsoir,
Merci pour vos renseignements et vs avez tout a fait raison car ils se fichent de nous .
Je vais faire opposition et je verrais bien ce qui se passera car de toutes les façons, l'association CONSOMMATION LOGEMENT CADRE DE VIE recommande de faire cette procédure pour résilier son abonnement donc si une association qui a gagné un procès contre canalsat dit qu'i lfaut faire comme cela c'est que ça doit fonctionner.
Donc si vs êtes dans la merde avec votre façon de faire, sachez que vs ne serez pas tout seul.
On se tient au courant de l'évolution de nos dossiers.
Amicalement Répondre à buster06 |
|
|
| 25 Claire, le 31 mai 2009 à 08:46:37Bonjour pour ma part, la situation est un peu la même au sens que Canal plus ne respecte absoluement pas ses clients.
Voici ci-après les deux lettres que je ai adressé.
Je cherche à présent à mettre en copie de ma situation la direction générale de canal plus, avez vous des idées ???
Claire
Lettre N 1
Mécontentement et demande de résiliation « mini pack »
Madame, Monsieur
En premier lieu, je souhaite vous faire part de mon très vif mécontentement concernant le traitement que vous réservez à vos clients.
En effet, nous sommes souscripteurs de votre offre « mini pack » depuis plusieurs mois dans le but d’offrir à nos quatre enfants la possibilité de suivre les programmes de canal J.
Nous avons toujours respecté nos engagements et vous avons réglé le montant de notre abonnement chaque mois : rien ne justifie que vous ayez interrompu aussi brutalement notre accès à canal J. Nos enfants ont simplement constaté, du jour au lendemain, qu’ils ne recevaient plus la seule chaine qu’ils étaient autorisés à regardé.
Aucune information préalable de votre part, aucune offre compensatoire, rien, juste une interruption de service sans aucun préavis.
1. Je souhaite donc dans un premier temps la résiliation immédiate de notre « mini pack ».
En effet, je refuse de m’engager à vous payer l’abonnement du mini pack pour le mois de mai car la seule chaine que nous regardons dans le cadre du mini pack est canal J. Vous ne nous avez pas informé de l’imminence de cette interruption de service : nous n’avions donc aucun moyen de résilier notre abonnement et d’ainsi anticiper.
2. Nous sommes à ce point déçu de votre totale absence de considération pour les clients que nous sommes, que nous allons procéder à la résiliation de notre abonnement canal plus également. Mais avant de nous engager dans cette action, je souhaite vérifier la faisabilité éventuelle d’une démarche commerciale par de vos services.
Lettre N2 suite à leur réponse :
Monsieur CHAMOUTON
En réponse à ma lettre du 3 mai, vous vous êtes contenté de prendre acte de ma demande de « résiliation » sans préciser que quelle résiliation il s’agissait : celle de mon abonnement à votre offre mini pack ou à celle de mon abonnement canal + ?
De plus vous vous appuyez sur mon engament annuel et vous ne considérez aucunement le fait que canal plus n’ai pas respecté ses propres engagement de fourniture de services.
Votre total manque de considération pour les clients que nous sommes, et votre vision unilatérale sont sidérants.
De plus, vous ne vous pliez pas à la plus élémentaire des corrections qui consisterait, au mieux à ce que vous vous excusiez (cf. mon courrier précédent concernant vos conditions d’interruption de services) et qu’au minimum vous répondiez à mes questions.
Nous sommes une famille de 6 personnes dont quatre enfants, à proximité des vacances scolaires d’été. Sachez qu’en cette période, sans réponse rapide de votre part, nous saurons nous adresser à des structures dont les capacités de communication seront plus efficaces que celles de votre service. Ces structures ne nous aideront pas à faire en sorte que nos enfants puissent accéder à leurs dessins animés préférés durant leurs vacances, mais ils nous aiderons à faire preuve de solidarité à destinations de toutes les familles à qui vous avez fait vivre cette situation, ainsi qu’à celles qui pourront potentiellement la vire. Evidemment, je saurai également présenter mon dossier à la DDCCRF qui ne manquera pas d’être intéressée. Répondre à Claire |
| 31 ouaga, le 30 jui 2009 à 16:53:14Je suis dans ce même cas.J'ai déménagé par une mutation en Guyane et après l'envoi de plusieurs courriers recommandes sans réponse ,Canal daigne enfin me répondre en m,informant que me résiliation sera effective en novembre date anniversaire de mon abonnement depuis 8 ans Répondre à ouaga |
| 37 didou, le 30 sep 2009 à 13:46:44Bonjour j'ai un probleme j'ai perdu mon emploi fin octobre de l'année dernier je suis abonnée chez canal plus et canal sat qu'en je les ai appeller au mois d'avril pour leur demander de resilier comme dab le commercial ma proposer une offre avantageuse mais ce qu'il a oublier de me dire, que la fin de mon contrat ce terminerai fin septembre 09.
j'ai oublier! je les ai appeler aujourd'hui pour leur dire que je ne pourrais plus assurer pour les payements une femme ma repondu tres prout proute en me disans qu'elle ne pourrais rien pour moi tous en sachant que je les avait appeller au mois d'avril et qu'elle etait sur qu'ils m'avaient parler que mon contrat serai renouveller
Donc je c pas quoi faire je ne veux pas de probleme avec la justice ou autre j'ai besoin de votre aide Répondre à didou |
| 40 phiphi27, le 20 nov 2009 à 13:09:46Cher Nathkyl
nous sommes dans le même cas que vous !
L'an passé nous avons envoyé en recommandé une demande de résiliation de contrat Canal + avant la date anniversaire en invoquant la Loi Chatel.Nous avons suspendu les prélèvements Canal dès cet envoi aussi.
Une personne de Canal nous a appelé en nous demandant pourquoi mais aussi en acceptant que nous résilions et en nous disant qu'elle nous envoyait le petit doc afin de rendre le décodeur.
Nous avons donc attendu qu'elle nous l'envoie mais pendant ce temps Canal continuait de nous diffuser sa chaîne!
Après plusieurs entretiens téléphoniques et plusieurs courriers pour nous dire que l'on ne pouvait pas résilier l'abonnement avant la date anniversaire ils nous ont envoyé tout de même le document pour rendre le décodeur!(3 mois après notre demande de résiliation!!!)ce que nous avons fait mais Canal ne nous a pas rendu la caution de son côté!!!
Ils nous envoyaient aussi une assignation en justice et nous avons fait appel au médiateur!! Il nous a aussi conseiller d'assigner nous aussi Canal pour la caution! ce que nous avons fait et nous sommes donc convoqués avec Canal le 22 décembre prochain!
Nous venons de recevoir un dernier appel de Canal en nous disant aussi que la date d'échéance figure sur leur magazine ainsi que les modalités de résiliation et qu'ils sont donc dans leur bon droit.
Ce serait en effet intéressant de se battre ensemble....... Répondre à phiphi27 | 41 nathkyl, le 20 nov 2009 à 18:08:47Bonjour,
Nous sommes apparemment dans le même cas. Pour ma part, nous avons rendu le démodulateur début novembre car nous avons....enfin reçu de leur part le courrier de restitution (date échéance du contrat).
Pour la caution, j'ai repris le contrat et il est indiqué dans un article que la caution peut effectivement leur servir à couvrir les "dettes". Ce que je trouve anormal ms bon , une caution est une caution et elle ne devrait concerner que le matériel.
De plus, ils nous disent leur devoir 99€ (soit 3 mois de Canal +) alors que, comme écrit dans la lettre de résiliation, nous nous estimons créditeurs puisque nous avons payé Canalsat pdt 4 mois sans pour autant le réceptionner.
Nous attendons les suites, voir si Canal va nous rembourser la caution. Dans tous les cas, même si tt venait à se régler pour notre part, et en ce qui vous concerne vous pouvez compter sur notre témoignage : 4 recommandés, des dizaines d'appel chez eux dont j'ai gardé les factures détaillées, un mail à la direction générale des fraudes... (par qui ils sont soutenus d'ailleurs).
S'il vous faut quoi que ce soit pour le 22, n'hésitez pas à reprendre contact. Je rappellerai pour ma part Canal la semaine prochaine pour voir ce qu'ils comptent fre avec notre caution...en cas.
Merci et à bientôt pour les bonnes nouvelles.... Répondre à nathkyl |
|
|
| 35 fo, le 7 aoû 2009 à 12:05:39Bonjour,
J'ai le même problème : je pensais que l'échéance était fin Septembre, mais c'est fin Août.
Du coup si j'envoie ma lettre de résiliation je suis en retard.
Ont-t-ils pris en compte votre lettre envoyé 15 jours avant l'échéance ?
Merci par avance.
F Répondre à fo |
|