Tight VNC ou équivalent et adresses IP???

Fermé
Weuua_J'comprends_Pas Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008 - 5 mars 2008 à 23:28
Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 - 4 avril 2008 à 22:51
Bonjour,

Bête question qui risque de faire hurler de rire quelques uns...
Mon père est "un peu light" en informatique.
Alors plutôt que de passer des heures au téléphone à me griller le cerveau car les méchantes ondes du portable rien que c'est pas bien j'aimerais prendre le contrôle de son PC à distance avec un truc du style Tight VNC.
Jusqu'ici sans souci. Faut juste qu'un jour ou l'autre, ben j'aille installer le soft sur sa machine.
En admettant que j'ai installé la version serveur sur sa machine et la version client sur la mienne...
Me vient une question d'importance...
Mon PC et le sien sont tous les 2 derrière une box type Neuf ou Orange. Moi chez Neuf lui chez Orange.
C'est donc les box qui nous donnent l'adresse IP.
Le plus souvent mon adresse IP est 192.168.1.1.
De son côté y'a de grandes chances que ce soit du même accabit.
Bon alors là je comprends plus. Comment je peux demander à prendre le contrôle d'une machine dont l'adresse IP est identique pour des centaines de milliers de machines.
Je crois qu'il me manque dans mes connaissances un maillon. Genre adresse privée adresse publique, DNS... Enfin là j'atteins les limites de mes maigres connaissances.
En gros il me faudrait soit un petit cours, si une bonne ame a du temps... Ou alors des liens pour comprendre comment ça marche.
Si les machines sont sur le même réseau pas de problème elle ont toutes une IP différente. Mais là j'ai 2 machines et elles n'ont rien à voir si ce n'est qu'elles auront toutes les 2 tight VNC installé.
Qulqu'un peut-il m'expliquer?
Merci d'avance,


Beeeua.

2 réponses

Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
1 avril 2008 à 18:39
Hello
Tu est toujours la ?^^
Pour utiliser VNC avec des routeurs (box si tu préfère), il faut que ton père (celui qui a le serveur) redirige les ports 5800 (pour pouvoir ce connecter au pc à l'aide du navigateur) et/ou 5900 (pour pouvoir ce connecter au pc a l'aide du client VNC).
0
Weuua_J'comprends_Pas
4 avril 2008 à 17:53
Merci de ta réponse,
1/ Comment faire cela?
2/ Est-ce risqué d'ouvrir les ports?
A bientôt,
C.
0
Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
4 avril 2008 à 22:51
1/ Comment faire cela?
Normalement tu peut faire sa sur la page de configuration de ta box (accessible à l'adresse http://192.168.x.x)
Tu doit avoir un truc du genre "port fowarding" ou encore "Virtual Servers"...

2/ Est-ce risqué d'ouvrir les ports?
Tant que c'est les port 5900 et 5800 c'est risqué à partir du moment ou tu utilise VNC, car n'importe qui peut alors entrer dans ton pc avec VNC (même si tu met un mot de passe, la sécuritée de VNC est un peu faible..). Enfin personnellement, j'utilise VNC et je n'ai jamais eu de problèmes :)
Si tu a trop "peur", redirige seulement les port quand tu en a besoin et active le serveur VNC uniquement quand tu t'en sert ^^
0