|
|
|
|
Bonjour,
Comment brancher une deuxième batterie dans un VAN.
Mon concept: d'utiliser en parallèle ou en continu une deuxième batterie-auto pour que je puisse plus bénéficier du courent quand le moteur est éteint. Le but est de gagné en durée et de savoir aussi comment recharger la deuxième batterie? --> Faut-il une deuxième alternateur ? sufit-il celui de la voiture ?
puisque j'ai un convertisseur ( 12V --> 220V ) dans mon VAN et que je l'utilise énormément ( charger mon Laptop / Appareil photo numérique / tel. portable / TV etc.. ) et cela aussi sans que le moteur tourne!!!
Donc le temps d'utilisation est limité à 1 heure env. (puisque le convertisseur est doté d'une sécurité d'arrêt dés que le niveau de la batterie (voiture) arrive à niveau faible). Ce qui permet toujours d'avoir assez pour démarrer!
Configuration: Windows XP Firefox 2.0.0.12
Bonsoir
|
Le problème est plus délicat que cela. En pratique, il faut un contrôleur électronique qui s'intercale entre l'alternateur et les deux batteries, et qui décide laquelle on doit charger ou décharger à tout moment. Sinon (1) on risque d'avoir les deux batteries à plat en même temps et (2) les deux batteries passent leur temps à se charger et décharger l'une dans l'autre, ce qui réduit beaucoup leur durée de vie. Il faut donc une électronique qui fait le choix de connecter l'une ou l'autre des deux batteries en fonction des circonstances. Une stratégie typique est:
|
Le mieux est d´installer les deux batteries dans le vehicule et d´alterner l´une avec l´autre.
|
J'ai trouvé ceci :
|
Répondre à noi-beuh
|
J'ai un groupe èlectrogène que j'utilise 3 heures par jour par manque total de réseau électrique là ou je vis.
|
Salut,
|
Le plus simple pour ton van c'est de te mettre en relation avec un camping cariste, ces rois du bitume et de la Très bonne bidouille, connaissent sur le bout des doigts TOUT ce qu'il faut pour bien gérer deux, trois batteries, des panneaux solaires additionnels, ect ect, alors cherche un camping cariste, ils sont sympa et ils aiment se sentir utiles
|
Utilise un séparateur/coupleur de batteries. Quand tu roule, le séparateur/coupleur de batterie recharge en prioritée la batterie moteur. Une fois celle ci chargé, il met en charge la deuxième qui te sert le plus souvent pour avoir l'éclairage ou recharger des trucs dans ton bus, etc... J'ai ce système dans mon bus et c'est franchement le top. |