Rechercher : dans
Par :

Comment brancher 2éme batterie de voiture

Dernière réponse le 28 mai 2009 à 14:15:32 SKY9T_mad, le 5 mar 2008 à 21:34:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Comment brancher une deuxième batterie dans un VAN.

Mon concept: d'utiliser en parallèle ou en continu une deuxième batterie-auto pour que je puisse plus bénéficier du courent quand le moteur est éteint. Le but est de gagné en durée et de savoir aussi comment recharger la deuxième batterie? --> Faut-il une deuxième alternateur ? sufit-il celui de la voiture ?

puisque j'ai un convertisseur ( 12V --> 220V ) dans mon VAN et que je l'utilise énormément ( charger mon Laptop / Appareil photo numérique / tel. portable / TV etc.. ) et cela aussi sans que le moteur tourne!!!

Donc le temps d'utilisation est limité à 1 heure env. (puisque le convertisseur est doté d'une sécurité d'arrêt dés que le niveau de la batterie (voiture) arrive à niveau faible). Ce qui permet toujours d'avoir assez pour démarrer!

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.12

1

cach103, le 6 mar 2008 à 17:55:18

Bonsoir

Ce n'est pas trop un site dédié à cela, mais bon:

Une seconde batterie doit impérativement être branchée en parallèle car en série les tensions s’ajoutent (donc deux batteries de 12 volts donnent 24 volts).

Ensuite utiliser les câbles et bornes adéquats (sections et serrage corrects).
Capacité de batteries identiques (en ampères/ heures AH)
L’alternateur doit pouvoir les recharger (il dispose d’un régulateur) toutes les deux sur un long terme (2 à 3 heures de route) selon l’état de décharge des batteries.

Mais attention c’est un bricolage relativement délicat.

Espérant avoir répondu à ta demande je reste à disposition au ca ou (mail ou MP).

************************************************************­****

Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas,­ et qui dérobe ce que les 
                        hommes ont de plus précieux : le tem­ps

Répondre à cach103

2

cach103, le 6 mar 2008 à 21:44:42
  • +1

Up

Répondre à cach103

3

Yachtman, le 18 mai 2008 à 11:58:47

Le problème est plus délicat que cela. En pratique, il faut un contrôleur électronique qui s'intercale entre l'alternateur et les deux batteries, et qui décide laquelle on doit charger ou décharger à tout moment. Sinon (1) on risque d'avoir les deux batteries à plat en même temps et (2) les deux batteries passent leur temps à se charger et décharger l'une dans l'autre, ce qui réduit beaucoup leur durée de vie. Il faut donc une électronique qui fait le choix de connecter l'une ou l'autre des deux batteries en fonction des circonstances. Une stratégie typique est:

Si moteur tounant -> Connecter (charger) batterie "moteur" jusqu'à 13,4V, et ensuite charger la batterie "auxiliaire"
Si moteur arrêté -> Ne laisser connecter que la batterie auxiliaire

Il y a des boîtiers électroniques électroniques du commerce qui font ça, mais je n'en ai pas trouvé sur des sites français, ça a l'air d'être une spécialité des anglo-saxons, en particulier des australiens.

Voir notamment http://www.4wdsystems.com.au/html/isolators.htm

Répondre à Yachtman

5

Olive, le 12 oct 2008 à 16:43:25

Bonjour, je viens de parcourrir le site dont vous faîtes référence dans ce forum, et je me demandais où je pourrais trouver les prix et disponibilités de ces "dual battery" qui m'interressent pour mon bateau...
Merci de m'en dire un peu plus, si vous avez 5 mn...
Olive.

Répondre à Olive

7

Olive, le 1 nov 2008 à 11:30:06

Bjour yachtman, ce système dual batterie fonctionnerai-t-il avec un inter "sélecteur de batterie" pour un branchement en parrallèlle des deux batteries...?
Ou pas..?
sinon, je dois monter l'un ou l'autre...

Répondre à Olive

4

BOB, le 19 sep 2008 à 01:55:34

Brancher les en parrallele pour avoir plus de duré car si tu les branche en série tu augmente la tension (volt) .pour l l alternateur regarde l intensité qu il produit et regarde si elle supèrieur ou égal a l intensité des 2 batteries associé mais plus l alternateur est puissant plus il charge vite

Répondre à BOB

6

Eric, le 31 oct 2008 à 13:30:35

Le mieux est d´installer les deux batteries dans le vehicule et d´alterner l´une avec l´autre.
Les jours pairs avec la batterie A, les jours impairs avec la batterie B.
Quand le moteur ne tourne pas, tu peux decharger une batterie completement et tu es toujours assuré de pouvoir redemarrer avec la seconde.
Investissement quasi nul. Risque nul.
Et pour ameliorer le tout, il suffit de mettre un (consequent) interrupteur pour zapper entre les batteries sans devoir redomnter les cables a chaque fois.
Et le tour est joué.

Think It Easy, Think Kaizen.
Eric

Répondre à Eric

8

Roby, le 14 nov 2008 à 18:22:55

Salut.
J'ai aussi un convertisseur 12v --> 220 v ... avec était fourni un "branchement allume cigare" ... je m'en sers (quand je roule) pour rechager (aux pieds du siège passager) la deuxième batterie.
Je te signale aussi chez Brico Dépot, il y avait des petits groupes électrogènes à environ 80 € avec moteur 2 temps, qui sortaient du 220 v et du 12 v, mais délivrant une puissance maximum de 720 watts ... Ca permet en même temps de recharger la batterie et de travailler avec le courant (ordi ou télé) ...

Répondre à Roby

9

did, le 30 nov 2008 à 14:45:57
Répondre à did

10

noi-beuh, le 7 fév 2009 à 23:35:40

Bonjour,

Alors voila, je voudrais acheter une batterie de voiture ainsi qu'un convertiseur 12 V 220V pour pouvoir brancher une lanpe de 250W car il n'y a pas le courant, la ou je veux la brancher . Je voudrais savoir combien de temps cela tiendra ?? Merci

Répondre à noi-beuh

11

cach103, le 8 fév 2009 à 10:48:15

Bonjour

La formule est I = P/U ==> 250/12 = 21 ampères donc une batterie de 60 ampères heure aura une autonomie d'environ 3 heures.

A++

Répondre à cach103

12

noi-beuh, le 8 fév 2009 à 11:59:22

Merci de ta réponse et existe t-il des batterie suppérieur a 60 ampères heure ???Si oui laquel ?

Répondre à noi-beuh

13

noi-beuh, le 8 fév 2009 à 13:23:14

Il me faudrait une batterie qui tienne 12H avec ma lampe 250W, est ce possible ???

Répondre à noi-beuh

14

cach103, le 8 fév 2009 à 14:14:34

Bonjour

L'ampoule de 205 watts, c'est quel genre, c'est pourquoi faire (si ce n'est pas indiscret) ??

Car tout est possible mais cela va devenir monstrueux !!! cela reviendrait à coupler 6 batteries en parallèle !!!

Répondre à cach103

15

noi-beuh, le 8 fév 2009 à 15:52:41

C'est une lampe de 250Watt pour une fete !
Comment faire pour coupler 6 batteri en parralèle ? sa pourrais tenir combien de temps ?

Répondre à noi-beuh

16

cach103, le 8 fév 2009 à 17:08:41

Il n'y a pas moyen de mettre un groupe électrogéne ?

Il en existe des petits 2000 watts, peu bruyants, car des batteries cela coute très cher et c'est encombrant.
Et après la fête elles deviennent quoi ???

Répondre à cach103

17

noi-beuh, le 8 fév 2009 à 17:09:14
  • +1

Quel est la batterie la plus puissante du commerce ?

Répondre à noi-beuh

18

cach103, le 8 fév 2009 à 17:12:18
  • +1

http://www.yuasa.fr/batterie_np_intro.htm

200 AH mais a quel prix ???

Répondre à cach103

19

DIABANKANA, le 31 mar 2009 à 14:24:29

J'ai un groupe èlectrogène que j'utilise 3 heures par jour par manque total de réseau électrique là ou je vis.
La question est la suivante pourrai-je brancher deux autres batteries sur l'alternateur de charge batterie du groupe pour pofiter de la régulation de celui-ci et éviter l'achat de deux chargeurs batterie supplèmentaire avec lesquelles j'aurai de problème de régulation de charge. Les deux batterie seront utilisées pour assurer l'éclairage de secours pendant toute la durée de l'arrêt du groupe électrogène.

Si ce branchement et possible pourrai-je utiliser les batteries Type Gel pour ce montage.
Merci d'avance pour votre réponse.

Répondre à DIABANKANA

20

Jim24, le 28 mai 2009 à 14:15:32
  • +1

Salut,

L'appareil électronique à utiliser pour faire fonctionner tes 2 batteries s'appelle un coupleur: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=10405

Il charge tes 2 batteries quand tu roule, et à l'arret dés que la tension de ta batterie moteur devient faible il se branche sur ta batterie auxiliaire pour que tu puisse reémarrer!

Voila, en ésperant t'avoir aidé!

Répondre à Jim24