Opposition à un paiement Paypal

silvervince - 4 mars 2008 à 23:39
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 août 2020 à 09:30
Bonjour,

je vous contact car je cherche une réponse à une question qui m'embete vraiment...

J'ai le 12 février conclu une vente par l'intermédiaire de Paypal.

Et aujourd'hui (4 mars) je reçois un courrier m'informant que mon acheteur à déposé une Opposition aux paiement pour cette transaction...

Donc à l'heure actuelle je me retrouve dans le cas suivant :

- Mon compte Paypal est débiteur de -3xx euros car l'argent avais été viré sur mon compte bancaire et utilisé


De plus en discutant avec l'acheteur aujourd'hui même il m'annonce ne pas être au courant de cette demande d'opposition...

Donc j'en ai conclu une chose, cette acheteur a utilisé le compte de sa "maman" pour faire la vente sans lui en parler (certainement mineur), à la fin du mois la "maman" vois un débit par Paypal dont elle ne connaissais pas l'existence et fait sa demande d'opposition sur la transaction bancaire ...



Donc la question qui m'inquiete est la suivante :

- Vais-je devoir rembourser la somme sachant que c'est le fils mineur qui a acheté avec le compte de la maman ?



Merci d'avance pour vos réponse, amicalement Vincent
A voir également:

13 réponses

J'ai travaillé pendant un temps chez PayPal. Avant tout sachez que c'est une énorme organisation avec des bureaux partout dans le monde, des départments différents avec des sous départments etc.. Tout ca pour dire que même si vous téléphonez, l'agent au bout du fil ne sera pas celui qui pourra résoudre votre dossier d'opposition. Vous tomberez sans doute au centre d'appel de Dublin alors que votre dossier d'opposition sera traité aux Etats-Unis ou ailleurs.

Les oppositions au paiement sont indépendantes de Paypal, c'est l'acheteur qui fait opposition à sa banque et c'est la banque qui ouvre un dossier chez Paypal. Le but de Paypal est d'aider le vendeur à contester cette opposition.

Même si paypal perd l'opposition auprès de la banque ils peuvent toujours couvrir le vendeur dans un seul et unique cas : si la transaction est protégée par la protection des marchands, et cette protection, le vendeur sait si il en bénéficie au moment ou la transaction est confrimée, donc bien avant tout litige. Pour savoir comment avoir cette protection, il faut consulter les conditions d'utilisation parce qu'ils décrivent la marche à suivre.

Donc si la transaction est protégée par la protection des marchands, il faut fournir un borderau qui indique l'adresse ou le colis a été envoyé avec un numéro de suivi consultable en ligne et le tampon de la poste.

Le délai imposé par la banque est de 10 jours donc si vous n'avez pas ce bordereau, vite contacter la Poste ou votre transporteur pour qu'il fournisse un duplicata. Le plus important est d'avoir le cachet du transporteur, l'adresse de livraison et le numéro de suivi. Parfois paypal accorde un délai de trois jours supplémentaire.


Donc si vous avez vendu des biens virtuels, des services ou tout bien intangible, paypal ne pourra pas vous couvrir, et ca c'est écrit noir sur blanc dans les conditions que les utilisateurs acceptent quand ils s'inscrivent à Paypal. Si vous avez envoyé sans suivi en ligne c'est souvent pour des transactions de moins de 30 euros dans ces cas là dites que vous n'avez pas pris l'option de suivi en ligne et en général vu que 30 euro c'est trois fois rien pour paypal, ils couvrent les frais.

Aussi, il est rare que ce soit un agent francais qui travaille les cas d'opposition au paiement, donc ne vous épuisez pas à écrire tout un paragraphe ou vous vous plaignez parce que votre dossier sera envoyé en traduction et les traducteurs en question traduisent tout ce qui pourrait aider a contester l'opposition sauf les passages ou le client se plaint, de plus les traducteurs ne font pas partie de paypal.

Donc un conseil, gardez tous vos borderaux d'envoi comme décris ci-dessus, ou au moins sauvegardez les numériquement parce que des oppositions au paiement peuvent se produire plusieurs mois après la transaction.
10
arcenciel-84
1 mars 2015 à 23:10
Merci Benji pour ces précieux conseils.
Bonne soirée
0
Je suis ici car je savais cela mais puis-je ;
- Faire une vente. en utilisant paypal (car beaucoup de gens accepte paypal comme mode de paiement plutôt qu'un autre).
- Recevoir l'argent sur mon compte paypal et le transférer dans ma banque.
- Envoyer mon colis.
- Bloquer mon compte paypal chez ma banque en cas de soucis.

J'avoue que je ne comprends pas cette politique de protection des acheteur. Paypal n'est pas juge. Cet organisme n'a pas la compétence, ni les moyens et ni la légitimité pour établir si une vente à bien eu lieu ou non. Qu'elle ait un rôle d'assureur et qu'elle enquête sur un de ces clients dans ce cadre là je trouve ça tout a fait normal et bienvenue mais Paypal n'a pas à juger de la bonne réalisation d'une vente ou non.
1