Que sont les Hertz ?

Résolu/Fermé
Arnaud57000 Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 - 4 mars 2008 à 23:11
 Mamouth vertical - 26 oct. 2015 à 13:15
Bien le bonjour, nobles amis .
Je désirerai comprendre en long en large, et en travers --si le travers devient trop technique, je saurais me contenter du long et du large-- , le mystère que sont pour moi les Hertz (Hz) . Je me suis posé cette question, pris d'une frénésie musicale que j'était lors de l'écoute d'une composition via le logiciel Audacity . En effet, dans ce logiciel, lors du travail sur un projet, apparaît une valeur réglable --tout en bas à gauche de l'écran, .... encore plus bas, .... un peu plus a gauche ...., voila vous y etes :) -- : Projet à : 44100Hz . Lors d'un clique sur ce bouton, large et l'éventail de notre choix (8000, 11025, ... , 96000) .
Je voulais savoir dans quel mesure cet élément influe sur la musique jouée (a moins qu'il n'intervienne que lors de l'enregistrement ?) et comment le régler au mieux ?
J'attend avec l'impatiente de la jeunesse --et oui, on peut compter mes année sur les doigts de 3 mains (dont une a 6 doigts^^) -- vos réponses éclairées et conseils avisés .
Au plaisir de vous lire,
Arnaud
A voir également:

5 réponses

cijad Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 60
5 mars 2008 à 00:09
Bon, très cher ami, je ne te répondrais pas en large car cela devient impossible pour moi passé 23h et je serais bien embêté pour te répondre en travers... mais je peux toujours essayer de répondre en long.

D'une manière générale le hertz est une unité qui sert à mesurer un nombre de phénomènes par seconde, c'est a dire des fréquences. Je rajouterais que c'est l'inverse de la longueur d'onde ou de la période, c'est à dire la durée entre c'est deux phénomènes.

Dans un premier temps on pourrait penser que les hertz de ton logiciel portent directement sur la musique. Dans ce contexte là le hertz sert à compter un nombre de vibration par seconde. C'est cette valeur qui détermine la note qui sort d'un instrument. Par exemple, un La c'est en général 400 vibrations par seconde (400Hz) et tu augmentes d'un octave à chaque fois que tu double la fréquence.

Mais bon dans le cas de ton logiciel, 44kHz ça serait monstrueux pour une note, je ne sais même pas si c'est encore audible, en tout cas plus par moi avec mes 4 mains dont une à 7 doigts. De plus le fait qu'on ne te propose qu'un nombre réduit de valeur me ferait dire que ce n'est vraiment pas de note qu'il s'agit. En effet dans un tel logiciel (je ne connais pas ton Audacity donc j'imagine), là où on pourrait te demander de choisir des fréquences ce serait par exemple pour régler un filtre : si tu as un son très aigüe qui te gène tu peux demander à couper les fréquences supérieures à une fréquence donnée... bref je crois pas que ce soit ça ici (ou alors pour enlever les ultrasons, on ne sait jamais). Mais qu'est ce donc alors ?

Je dirais que les hertz qui s'affichent très loin en bas à gauche de ton écran désignent la fréquence de la numérisation de la musique. Pour enregistrer ton morceau de musique il a fallu transformer un signal qui est continu dans le temps (la note que tu as jouée) en un signal discontinu que peut comprendre un ordinateur. En effet la corde de ta guitare par exemple vibre de manière continue, alors que ton ordinateur, qui ne traite que des 0 et des 1, préfère prendre sa position à intervalles réguliers dans le temps. En d'autre terme tu dois passer de l'analogique au numérique.

Et la fréquence dans tout ça ? C'est tout simplement le nombre de fois où tu va prendre une mesure par seconde. Tu comprendras donc que plus la fréquence d'échantillonnage (celle indiquée par Audacity, enfin je crois) est élevée et meilleur sera ton son. C'est comme si tu essayais de suivre une belle courbe en n'utilisant que des segments. Pour que ton tracé ressemble vraiment à la courbe de départ il faut que tu prenne les segments les plus petits possibles. Si ils sont trop grands, tu reconnaitras mal la belle courbure initiale. Tu aura un espèce de Z.

Pour la musique c'est pareil, à l'enregistrement, plus la fréquence est élevée, plus tu accumules finement les informations et mieux le son est défini. Après, le problème c'est que ces informations prennent de la place. Il faut donc trouver le compromis entre l'espace de stockage disponible et la finesse du son. Si tu veux te faire une petite idee de ce que représente 44100Hz affichés par ton logiciel, je te propose une petite expérience. Prend le premier fichier de musique qui te passe sous la mains dans ton ordi. Vas voir dans les propriétés (clic droit>>propriété) ensuite tu va dans l'onglet résumé et en cherchant un peu tu devrais trouver une valeur nommée "taux d'échantillonnage audio". Combien elle vaut ? Hey oui tu retrouves ton 44100Hz (enfin souvent c'est écrit 44kHz, mais c'est kifkif)

bon j'espère ne pas t'avoir trop assommé d'informations, j'ai fait un peu de travers peut être
25
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
5 mars 2008 à 00:23
salut Arnaud57000

pour Audacity , tu peux faire l'expérience , et voir le résultat ( car tu importes dans une fréquence d'échantillonnage pour exporter dans une autre fréquence d'échantillonnage )
c'est comme si tu prenais un disque vinyl 45tours et que tu le passes soit en 33tours , soit en 78tours sur une platine tourne disque ( ce qui correspond à ce que tu mets = < (8000, 11025, ... , 96000) >)
dans ce cas , c'est un taux d'échantillonnage support de l'onde sonore qui a sa fréquence
le temps d'écoute du disque varie , de là sa qualité de son ( plus grave ou plus aigu )

voici le monsieur à l'origine de ce mot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Rudolf_Hertz
mais là , il faut déjà un petit niveau de BEPC pour comprendre tout le laïus

en gros , tout son , lumière , champ magnétique a une onde ou fréquence , exprimée en Hertz
pour visualiser cette onde , et se faire une idée de sa forme , tu prends une pierre et tu la jettes dans un étang
des vagues se produisent , le haut de la vague se situe au dessus du plan originel de l'eau , tandis que le creux est au dessous de ce plan originel ( à valeur égale sur 2 à 3 vagues )

un hertz correspond au sommet ( ou au creux ) de deux vagues successives et que la deuxième se trouve au même endroit qu'était la première une seconde avant = 1 Hertz
si en une seconde , tu as 5 sommets ( ou crêtes ) qui ont passés au même point = 5 Hertz
plus les sommets sont rapprochés , plus la fréquence est grande

le temps de base des Hertz est la seconde

à+
4
Mamouth vertical
26 oct. 2015 à 13:15
haaaaaaaaaan merci !!! Enfin une image concrète pour se représenter la fréquence, on a beau me l'expliquer ça ne veut pas rentrer mais là je comprends d'un coup !
0
Arnaud57000 Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 20
6 mars 2008 à 20:45
Merci a tous de votre expose exhaustif . Je comprend maintenant beaucoup mieu :)
4
Utilisateur anonyme
4 mars 2008 à 23:33
tapez sur google Hertz et vous aurez certainement les explications pour la vidéo-audio on enregistre par défaut à 44000
c'est un fréquence sinusoîdal aigue et grave plus elle est basse moins la qualité d'audition est bonne mais moins elle sera encombrante sue votre disque dur le format wav des cd du commerce est transformé par le mp3(format courant) qui comprime le fichier en gardant une bonne qualité et 192 kh est une qualité cd très utilisée
cordialement
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'oreille humaine , entend en général entre 22 HZ à 20 000 hz, hz est égale à une vibration. Par exemple le la d'une guitare vibre à 440 HZ par seconde, c 'est à dire il vibre 440 fois à la seconde.

un enregistrement audio fait à 44100 hz (hertz) permet d'enregistrer des sons que l'oreille humaine ne peut pas capter supérieur à 20 000 hertz, mais les enregistreurs captent des sons à cette hauteur et la sonorité devient plus claire qu'à 16 000 hertz c'est à dire 16 KHZ.

Jouer avec une guitare et faites un enregistrement à 44100 hertz, puis faire la meme la chose avec un enregistrement à 16 000 hertz, en 44100 vous entendrez des notes à haute fréquence des 3e et 4e octave plus net que l'enregistrement à 16 000
1