|
|
|
|
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0
|
bonjour
Sous Excel, j'aimerais savoir s'il est possible d'exécuter, dans une cellule, une formule qui serait écrite dans une autre cellule en tant que simple chaîne de caractères. La réponse est positive et je te donnes un exemple de réalisation : http://cjoint.com/?deaY7Hjvod Il faut tout de même faire attention à l'écriture syntaxique des formules qui doit être sans erreurs. Il serait ainsi possible de remplacer une interminable formule "SI" (sinon SI, sinon SI, etc.) Quand on est noyé dans les "SI" c'est que l'organisation des données est à revoir ou qu'il faudrait essayer de réfléchir à d'autres fonctions plus faciles à maintenir comme effectivement une recherche dans une matrice de résultats. Toujours zen
|
|
Bonjour tout le monde,
Il est effectivement possible de le faire sans vba mais avec une astuce. Je le livre à titre d'info (vba permet plus de souplesse) mais pour un besoin ponctuel ça peut servir, surtout si on n'est pas à l'aise avec vba. Sous un ancien excel (le 4 ?) il y avait la fontion =EVALUER(A2) qui permettait justement de calculer le résultat de la fonction ecrite en TEXTE dans A2. Par exemple A1: 5 A2: '=A1*2.54 La fonction (plus documentée) a été désactivée. Si je saisi en A3: =EVALUER(A2) j'ai droit à 'fonction non valide'. Par contre, en passant par la définition d'un nom on arrive à passer. Menu 'insertion / nom / définir...' nom : fonction_variable fait référence à : =EVALUER(Feuil1!$A$2) En A3 je saisis le nom: =fonction_variable et j'obtiens le résultat de'=A1*2.54 soit 12.7 Je n'ai pas regardé dans le détail si c'est facilement applicable à ton cas car de toute façon tu as la solution en vba de gb, mais c'était l'occasion de rappeler cette astuce eric |
Excellent petit truc ! Merci Eric.
En combinant avec la RechercheV et une indirection (INDIRECT), j'arrive à ajouter la souplesse nécessaire. (Je me souviens maintenant de cette fonction des versions antérieur de Excel... et j'imagine qu'elle a été retirée pour raison de sécurité.) |
Résultats pour Excel Exécuter formule stockée comme texte