Protocole de FRee ??? PPPOE ? PPPOA ????

Fermé
verbi99 Messages postés 80 Date d'inscription mardi 9 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 - 14 déc. 2003 à 03:23
 PrShadoko - 8 mars 2011 à 17:46
Salut ....
J'ai une question toute bete .... JE compte peut etre m'abonner a Free ....
J'ai actuellement un modem Wifi le BEWAN 600W ...., et j'ai cru entendre que le protocole de free poru les lignes degroupées d'etait ni du PPPOE , ni du PPPOA .... alors j'voulais avoir plsu de precisions pour savoir si mon modem etait compatible...
Merci de me tenir au courant :)
a bientot :p :p

Real Eyes, realises, Real Lies ....
A voir également:

5 réponses

Philippe Verdy
4 avril 2007 à 18:07
Ce n'est ni l'un ni l'autre chez Free (en tout cas pas en offre dégroupée): pour Free dégroupé, avec la Freebox c'est IPoA.
Par contre je ne sais pas si l'encpasulation AAL5 se fait en VCMUX (IP directement ou bridge Ethernet 802.x) ou LLC/SNAP (avec les 5 octets d'entête DSAP=LSAP=0xAA, CTRL=0x03, Ethertype=0x08,00 en IP pure sans bridge 802.x, ou avec une encapsulation intermédiaire 802.x et DSAP=LSAP=0xFE, CTRL=0x03, OUI=00,80,C2 pour l'IEEE, et les éventuels octets de Pad ou FrameCtrl requis pour les différentes variantes de bridges 802.x).
Il me semble toutefois que Free vérifie les adresses MAC, ce qui voudrait dire qu'une encapsulation Ethernet 802.x est nécessaire.

En mode non dégroupé, suivant les lieux, PPP reste utilisé pour la collecte, et si Free utilise la collecte IP France Telecom, alors les deux PPPoE ou PPPoA sont supportés (mais pas de Freebox... juste un modem normal).

En dégroupage partiel, la Freebox peut être utilisée, mais le dégroupage partiel n'estpas la politique de Free qui inisite poru le dégroupage total, y compris la téléphonie... On se connecte alors sur les DSLAMs de Free qui sont configurés pour l'IPoA.

Note: IPoA est la solution les plus économique en terme de débit (moins d'entête), puisque la mise en oeuvre de PPP sur l'ADSL n'utilise pas les options avancées de PPP qu'on trouve sur les accès bas débit (notamment la compression d'entêtes, la compression de protocole, la compression de données et le cryptage éventuel...)

Si Free a choisi IPoA et non PPP, c'est certainement pour gagner de la bande passante utile, et je pense qu'il utilise une encapsulation VCMUX et non LLC/SNAP pour les mêmes raisons (afin de gagner des entêtes inutiles, puisqu'un seul type de bridge Ethernet 802.x sera utilisé sur la liaison Ethernet, et qu'au besoin, il utilisera un autre VCC ATM pour gérer d'autres services en temps réel au lieu de partager la session IPoA pour tous les services).

Maintenant, les choix de Free peuvent varier suivant les DSLAMs déployés et leurs capacités, et les évolutions technologiques. Il y a plusieurs types de Freebox, et il n'est pas impsosible que certains DSLAMs de Free gèrent le routage QoS en ATM, si son architecture réseau interne permet un routage plus efficace comme ça en évitant de remonter tout le traffic sur sa plateforme parisienne, notamment la télévision, qui a intéret à être injectée au plus près du DSLAM pour économiser de la bande passante interrégionale, en y plaçant les codecs MPEGs au plus près des boucles régionales. Si c'est le cas, alors le multiplexage QoS sera plus facile à faire de façon optimale en ATM, même avec VCMUX, plutôt qu'avec le QoS sur IP qui ne marche pas très bien (à cause d'une plus grande variabilité du temps de latence et des trop grandes longueurs de trames dans le traffic Internet IPv4 comme FTP ou HTTP).

Maintenant on n'a pas le détail de ce qui est dans les Freebox. La réponse viendrait de ceux qui ont pu souscrire un accès à Free, avec un modem classique, sur un DSLAM qui depuis a été migré en dégroupage sans que ceux-ci aient eu besoin de demander une Freebox (ceux qui se passent de télé ou de téléphonie sur IP, et n'ont pas voulu s'engager sur le prix de la Freebox, et ont préféré garder leur modem).
8
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
4 avril 2007 à 19:21
Salut,
impressionant .
petites corrections:
free ne contrôle pas les adresses mac, on peut se connecter avec n'importe quel routeur compatible que ce soit en dégroupé ou en non dégroupé.
Free fournit la freebox AUSSI en non dégroupé .
la freebox est gratuite.
Dégroupage partiel ou total : idem, on est sur le dslam free en IPOA .
seul l'abonnement FT en plus et la ligne analogique (et le filtre obligatoire) en dégroupage partiel.
Grosse correction: tu as vu de quand date le message auquel tu réponds ?: 4 ANS , il fallait bien ça pour apprendre tout ton exposé ;-)
enfin, pour ceux qui cherchent toujours: la table de compatibilité:http://mon.adsl.chez.free.fr/modemdegroupe/modemdegroupe.html
0
corto > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
17 nov. 2008 à 09:39
bonjour,
les renseignements datent un peu mais sont clairs et concis
je suis en zone non dégroupée, avec une freebox et je monte un réseau avec un routeur Linksys Wstg54 speed
ayant un site internet, et utilisant les logiciels libres, Filezilla ne veut pas se connecter
je monte donc tout avec des adresses fixes en espérant pouvoir (enfin) mettre à jour mon site ! lol
merci en tout cas à ceussent qui participent et donnent les informations
j'apporterai d'autres précisions sur le déroulement des opérations ...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > corto
17 nov. 2008 à 15:22
Dans ce cas,
ce qui serait bien, c'est que tu crées une nouvelle discussion pour parler de ton problème : il a carrément la tronche d'un hors sujet greffé, là, sur ce vieux problème qui n'a pas grand chose à voir .
0