Résolution systeme équations Mathcad

Fermé
Skater67 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008 - 3 mars 2008 à 10:02
 Quentin - 13 juin 2013 à 17:05
Bonjour,

Je souhaite resoudre ce simple systeme:

X1= 10 et X5=0 (par exemple)

X1-X2=X2-X3=X3-X4=X4-X5

En fait le systeme que je souhaite resoudre est un peu plus compliqué mais le principe est le meme.
Le resoudre a la main ne pose pas de difficulté mais je voudrais le programmer sous mathcad.
je pose le probleme de la facon suivante:

X:= X1=10
X5=0
X2=(X1-X3)/2
X3=(X2-X4)/2
X4=(X3-X5)/2

X

Le probleme est que Mathcad effectue les opérations dans l'ordre et qu'il impose la valeur 0 dès qu'il ne connait pas une valeur du vecteur X. C'est à dire que par exemple dans l'expression de X2; X3 sera egale à zero...(hors ce n'est pas le cas).

Mais question est: comment faire pour qu'il prenne en compte toute les équations en même temps pour résolve le système?

Merci de m'éclairer sur ce probleme.

2 réponses

tommypx Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 7
13 mai 2009 à 23:38
Pour resoudre un systeme sous mathcad tu peux utiliser un solveblock construit comme suit(attention a la différence dans ma réponse entre = et := ) :
admettons que tu ait un systeme 3eq 3inconnues (x,y,z)

"estimation des valeurs a trouver (c 'est un indice pour mathcad, pas tres utiles mais si tu ne met pas cette ligne ca ne marche généralement pas" : x:=1 y:=1 z:=1

"le solveblock commence par le mot given (attention, ne pas l'écrire en texte)" : Given
"ensuite tu écris tes equations" x+2y+z=0
z+3y+x=0
5x+6y=0

"utilisation d'un solver. Find() par exemple": u:=Find(x,y,z)

pour accéder a la solution tu tape : u=

voila, jespère que ca va t'iader
7
J'ai une équation à 2 inconnus. Je souhait donc avoir les couples de solution (tout du moins les plus petits). Quand j'applique ton protocole, au moment de noter u:=Find(x,y,z) , il m'affiche "this variable is undefined" avec le u en rouge.
Où ai je pu me planter?
Merci
0