Bonjour,
j'essaie d'apprendre a configurer 1 switch cisco 2960, mon problème est le suivant:
je ne trouve pas comment tagger un port. le but est de créer plusieurs VLan puis de tagger un des port du vlan par défaut(1): sur ce port je mettrais un serveur qui devra être accessible depuis tout les VLANS.
Merci pour votre aide.

effectivement au premier abord celà peut paraitre contradictoire,
mais un enseignant en réseau m'avait décrit cette possibilité afin de rendre disponible un serveur depuis tout les VLAN sans me parler de routage (mais sur un switch HP) mais il a pas su me dire comment le faire sur du Cisco. Ceci dis j'ai beau chercher je vois pas ou peut se trouver l'option dans les menu donc..... Je crois que je vais suivre ton conseil et creuser la piste du routage merci pour ta réponse.
Dans votre cas, le but est que plusieurs vlan aient acces à une machine sur un vlan tiers : à part remonter en L3, je ne vois pas ... mais si vous mettez la main sur cette fctionnalité, merci de m'en faire part ;)
Comme tu l'as expliqué le seul moyen d'y arriver est d'utiliser des fonctionnalités de niveau 3.
Revenons un peu sur la définition de VLAN. Ce n'est rien d'autre qu'un réseau virtuel. Afin d'accéder à un autre réseau (qu'il soit virtuel ou non), il est nécessaire d'utiliser des fonctions de routage. Il n'y a pas d'autre moyen à proprement parler.