CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Numériser vhs et super 8 sur dvd [Résolu]

lolo1992 441Messages postés samedi 11 août 2007Date d'inscription 9 février 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 13 nov. 2014 à 07:02
Bonjour,
J'aimerais numériser mes anciennes vhs et des films super 8. Quel matériel faut-il avoir et ou faut-il le trouver ??
merci d'avance ...
Lire la suite 
Réponse
+14
moins plus
Salut Lolo techniquement moi je ne pourrais pas te répondre. Je n'ai aucune idée du comment transférer soit-même ses cassettes. Mais si je peux me permettre, je te recommande le site http://www.mesk7.com qui le fait pour toi.
Je ne me souviens plus de leurs tarifs, mais en gros c'est une dizaine d'euros par cassette transférée. J'en avait une bonne dizaine à mettre sur DVD et ils m'ont fait ça rapidos.
J'en suis satisfait, c'est pour ça que je t'en parle. A bientôt sur le forum peut-être.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
non ... ça c'est les cassettes dv
Les super 8 sont des rouleaux de film. ..
lolo1992 441Messages postés samedi 11 août 2007Date d'inscription 9 février 2012Dernière intervention - 2 mars 2008 à 16:12
les vhs sont des bandes magnétiques
alors que les super 8 (ou autre) sont des bandes d'images (un peu comme dans les ciné)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour a tous,pour transferer du super 8 ou du 8mm sur dvd ou cd,j'ai une methode qui est ,je pense, valable,je l'utilise depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu de soucis quand a la qualite des resultats et je pense que c'est a la portee de tout le monde.
mon materiel est le suivant:1 projecteur ,un ecran phosphorescent(important),1 camescope numerique,1 carte aquisition externe.
ma methode;placer le projo au plus pres de l'ecran(de 50cm a 1 m max)pour avoir un maximum de qualite d'image, placer le camescope a cote ,de facon a pouvoir filmer l'ecran au plus pres aussi (le placer en sorte que la prise de vue coincide avec l'image projetée).le camescope est raccorde a la carte qui elle est raccordée sur le pc,c'est comme du streaming;vous "enregistrez"le film en direct,vous le sauvegardez sur le pc.
le fichier qui en resulte,vous devez ensuite l'encoder avec divers logiciel et la qualite que vous voulez(dvd divx.etc...)
,de la musique ,des commentaires etc...etc..en tout cas la qualite est excellente
voila...si vous avez d questions n'esitez pas
pit06- 30 oct. 2009 à 18:05
l'ecran;http://www.mistergooddeal.com/...
le camescope:sony DCR-TRV340E
carte d'acquisition ;Dazzle
le projo peut importe,
en fait peut importe la marque du matos ce qu'il faut essentiellement c un bon ecran;a granularite bien blanc et non mat et surtout respecter les parametres de mon post ...voila
Répondre
MIC- 1 févr. 2010 à 12:10
etant néophyte je souhaiterai connaitre :
comment installé la carte d'acquisition .ma sorti camescope fiche usb ?
bonne journée
Merci
Répondre
pit06- 2 févr. 2010 à 21:53
un carte d'acquis comporte generalement 4 fiches d' entrée:3 composites(1-jaune pour video,2-rouge et 3-blanc pour audio L et R)et 1 s-vidéo pour video uniquement.ces "entrées"sont toutes reliées a une prise usb qui se branche via ton ordi;Un logiciel est fourni avec,c ce qui te permet d'encoder tout analogique en numerique.
A toi de trouver le cable correspondant,qui branche ton cam. a cette carte d'acquis,tu dois en avoir 1 fourni avec(oblige)voila j'espere avoir ete clair...
Répondre
MIC- 6 févr. 2010 à 19:13
Merci de votre collaboration, tout est ok
Cordialement
Répondre
lulu- 23 juin 2012 à 19:47
bonjour,
je regarde mon camescope et je ne vois comment on peut brancher une carte ou quoi que ce soit
c'est un camescope sony avec dvd et il n'y a qu'une seule prise pour transtérer mes films vers l'ordi alors comment faire avec votre système ???
Je suis un peu perdu et nul en technologie
MERCI
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je ne sais pas si vous avez fait le nécessaire depuis 2008, , mais moi, j'utilise une
Petite caméra spéciale achetée chez easy movie elle se branche sur l'ordinateur en USB et se place. Dans le projecteur à la place de l'obturateur.
J'ai des résultats très corrects.
Si vous voulez, vous pouvez m'appeler au 0659427676.
Je suis un amateur, pas un professionnel, , mais les professionnels sont souvent bien trop chers.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je ne sais pas si vous avez fait le nécessaire depuis 2008, , mais moi, j'utilise une
Petite caméra spéciale achetée chez easy movie elle se branche sur l'ordinateur en USB et se place. Dans le projecteur à la place de l'obturateur.
Je suis un amateur, pas un professionnel, , mais les professionnels sont souvent bien trop chers.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Salut
Marc de Montluel 01 3Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 31 août 2013Dernière intervention - 31 août 2013 à 15:52
Et pour infos:
Sur ma carte d'acquisition de la caméra, il y a 2 positions.
La 1ère est analogique et secam ( très médiocre éffectivement, avec des saccades )
la 2ème est numérique et Pal . c'est celle ci qu'il faut choisir ( Sans aucune saccade, film respecté, et non flou, à condition de faire le réglage de netteté quand on enregistre, très bon résultat final. )
Répondre
Aypee- 8 sept. 2013 à 13:29
Pouvez vous donner une référence précise ?
Répondre
Lucien- 6 févr. 2014 à 20:32
@marc ,je ne peut qu'aller dans le sens a anonyme pour avoir egalement teste leur pack de transfert avec menu OSD (le meme que le votre).
La qualité est epouvantable,c'est tout juste bon pour une copie de securité et franchement pas a la hauteur de ce que peut offrir nos films super8.
J'ai fini par faire transferer mes films chez transfer lab qui fait du transfert brut en hd (c'est moins cher que les transferts classiques sur dvd), ça m'a pas couté beaucoup plus cher et le resultat n'a rien a voir,c'est le jour et la nuit.On dirait presque de la HD d'aujourd'hui tellement l'image est precise,c'est simple j'arrive a lire sur les panneaux de rue là je ne voyait qu'une bouillie de pixels avec leur movie transfert pack.
A noter que vous vous trompez au sujet du format,ces cameras sont toutes pal,le secam il n'y a guere qu'en vhs qu'on en voit et la sortie est toujours analogique et non numerique pour la simple et bonne raison que la camera est branchée au travers d'une sortie RCA composite,donc tout sauf numerique,ca equivault au mieux a du hi8...
Répondre
Marc de Montluel 01- 17 juil. 2014 à 22:54
Bonsoir Lucien et Anonyme,
Dommage que je ne puisse pas vous montrer ce que j'ai fait,
Lucien, vous avez eu de la chance de tomber chez des professionnels sérieux, ceux chez qui je suis allé avant de me lancé m'ont déçu, par rapport à ce que j'ai fait, en étant amateur. Pour les citer, c'était 8numérique, à Lyon.
Alors, je me siuis peut être trompé, ce n'est peut être pas la caméra qui est sécam, mais pal, c'est mon logiciel de capture ( Pinnacle Studio ) qui a les 2 positions

A Aypee, ils faut regarder chez easymovie.
Bonne soirée à tous,
Marc
Répondre
Marc de Montluel 01- 17 juil. 2014 à 23:16
Si vous voulez voir un exemple, regardez sur ma page Facebook, je viens d'en mettre un.
Cherchez Marc Boyer il y en a plusieurs, (sur la mienne, j'ai une photo double de moi, actuellement et tout petit et une vache fait de la moto, voila pour ma photo de présentation)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
salut,
il te faut une carte d'acquisition vidéo sur ton pc, elle te transformeras ta cassette analogique en numérique, si tu à cette carte tu peut utiliser movie maker sur ton pc, (si ta xp), ou alors néro.@+.
Lalas- 1 déc. 2010 à 08:21
Enlèvez la parenthèse après .net et ca fonctionne très bien !
Répondre
lora- 3 févr. 2011 à 23:18
J'ai fait appel à Digital Memory en avril 2010 pour numériser 4 bobines super 8 et les transférer sur DVD. J'ai été extrêmement déçue. Les délais n'ont pas été respectés (6 semaines au lieu de 15 jours), le résultat est très très mauvais (numérisé en 18 images/s au lieu de 24, rendu très médiocre), le DVD n'a jamais marché... Je ne referai plus appel à eux, c'est sûr !
Répondre
Camille- 12 mai 2011 à 13:50
Une seule et bonne adresse pour tout ce qui concerne la numérisation: video-evenements.fr
Répondre
infodia47- 12 janv. 2012 à 16:16
ou infodia47.com
Répondre
niko2525- 27 mars 2013 à 12:10
Je confirme pour DIGITAL MEMORY ce sont des ARNAQUEURS de première, ils vous font poireauter pour un résultat minable, ils vous appellent pour vous dire de venir récupérer votre dvd mais ferment une heure en avance résultat vous vous tapez une heure de trajet pour rien et, cerise sur le gâteau, quand vous appelez pour obtenir une explication le lendemain, pas un mot d'excuse mais le gérant qui rigole bien de votre situation !!! Hallucinant !!

Une bande ******* de VOLEURS, passez-votre chemin.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
donc, tu parle de mini cassette pour les caméscope?
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
ha! ben d'accord , je suis à coté de la plaque, j'ai vue quelque par que le seul moyen était de projeter tes films sur un draps contre un mur(pour éviter les reflets) et de filmer avec un caméscope numérique, voilà j'espère que j'ai pas trop passer pour une bille, et que je t'ai aider un peut. Bon courage. @+.
amelaye- 12 juil. 2008 à 11:32
Super la qualité ... c'est comme si tu préconisais de numériser tes vhs en filmant l'écran de tv ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
bonjour
avant je travaillais alors j avais pas le temps , maintenant je suis en retraite.
.je voudrais mettre mes bobines super8 de la vie de mes enfants en plus moderne dvd ou autre , je m'étais renseignée sur le tarif une petite fortune pour toutes les bobines que j ai
mes enfants m ont offert il y a quelques années un transfert de films ( topstar) environ 100e ca parrait simple mais je ne suis pas assez pro pour le faire
cette appareil se mets sur une table , d un coté il faut mettre le projecteur de super 8 , au mileu l'appareil topstar et de l autre un camescope
donc le film part du projecteur il est projeté sur une petite fenetre de cet appareil , puis c 'est enregistré par le camescope qui est dirigé vers de l autre coté sur un objectif
je pense au bruit. oui les projecteurs faisaient du bruit donc je pense que nous devons entendre le son du projecteur car si j ai pas mal de super 8 muet j en ai egalement avec son
quelqu'un a t il essayé cette méthode
kos- 13 févr. 2012 à 10:59
bonjour
pour supprimer le bruit on peut brancher la sortie audio du projecteur sur l'entrée du camescope sans utiliser le micro
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
J'ai essayé, en effet ca fonctionne, mais il y a quand même un problème, à la lecture du film numérisé cela fait une image sombre en alternance presque 1 image sur 2, c'est comme les très vieux films muets de 1900.
Ca fatigue très vite les yeux.
Voici un exemple trouvé sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=dn64g7EzFpQ
Peut-on atténuer ce phénomène dû je pense à la différence de vitesse des projecteurs ciné et des camescopes.
jean-louis- 10 juin 2011 à 20:01
effectivement il faut légérement augmenter la vitesse du projecteur et bien cadrer avec le camescope, ensuite il faut réaviver les couleurs dans le traitement du film avec le logiciel"pinnacle ou autre", puis supprimer le son du projecteur et ajouter de la musique ou un commantaire toujours avec le logiciel....le résultat est assez bluffant !!!
Répondre
greg768- 17 avril 2012 à 12:48
il faut que tu arrête le mode steadyshot du camescope. Il faut aussi mettre la mise au point sur manuel pour eviter que le camescope recherche a chaque changement manuel. Tu dois aussi mettre la luminosité sur manuel et la régler comme tu le souhaite.
Fais des éssais avant.
A+
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
il y a un super site qui fait ca parce que sinon c'est tres compliqué mediadisc.fr tres competent.
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Si tu veux transferer tes films de bobines ou des vhs, de tout format et avec une super qualité, je te conseil plurielcommunication TVI à bordeaux. T'as des points de ventes un peu partout en france. Les entreprises comme forever qui sont en partenariat avec la fnac, carefour et camara, te font une copie moyenne (voir deguelasse) de tes films. En france je pense qu'il n'y a pas mieux. je te laisse leur site http://www.plurielcommunication.com/
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Bonjour,

Je suis a la retraite , donc j'ai eu le temps d'essayer plusieurs méthodes pour mes vielles cassettes et films super8 . de méthode plutôt compliqué , à plus simpliste .J'avais même loué un appareil pour numériser les films super8 ( une boite a Paris, je ne me rappel plus son nom ) .
Au bout du compte , c'est long , fastidieux , l'ordi plante régulièrement , et je passait plus de temps a "bidouiller" qu'a regarder mon gazon pousser .

J'ai trouvé sur le net plusieurs prestataire , après plusieurs coup de fil ( certains ne répondent jamais a leur téléphone ) je suis passé par numerifilm ( http://www.numerifilm.com ) en 10 jours j'ai recuperé mes films sur un disque dur et sur dvd .

et pendant ce temps là ... je me faisait bronzer ..

bref j'arrete de me prendre la tête avec certaine technique , a chacun son boulot .
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
qu'est ce tu appelle super 8, tu dit que c'est des vhs?
lolo1992 441Messages postés samedi 11 août 2007Date d'inscription 9 février 2012Dernière intervention - 2 mars 2008 à 15:29
super 8 ="Utilisé pour le cinéma amateur, le format Super 8 est celui d'une pellicule cinématographique d'une largeur de 8 mm, mais ayant des perforations plus petites que le 8 mm "classique", permettant une plus large surface d'impression. Ce format fut lancé par Kodak en 1965, vendu dans des cassettes en plastique permettant le chargement de la pellicule dans le corps de la caméra en plein jour." (wikipédia)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
Salut ,

je suis passé par l'atelier-numerik , ils m'ont fait du top boulot sur mes vielles hi8 , du coup je leur ai même passé mes super8 que j'avais déjà fait faire il y a quelques années .. Super boulot , rien a voir avec ce que j'avais déjà fait , et surtout avec ce que font des boites comme la fnac ,carrefour ect ...

http://www.atelier-numerik.fr
Ajouter un commentaire
Réponse
-4
moins plus
merci a++
lolo1992 441Messages postés samedi 11 août 2007Date d'inscription 9 février 2012Dernière intervention - 10 mai 2008 à 11:49
Donc pour les vhs il faut : un ordinateur, un magnétoscope et une carte d'acquisition vidéo (interne ou externe). Pour la marche à suivre :
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/audio_video/0,39049729,39178953,00.htm
http://www.linternaute.com/hightech/micro/numeriser-vhs/1.shtml
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5625 numeriser ses vhs

Vous pouvez aussi faire numériser vos VHS par des professionnels ...

Pour les super 8 (ou autre), la meilleure solution, je pense, est de les faire numériser par des professionnels. Mais il existe une solution peut-être moins chère : il vous faut : un projecteur de super 8, une caméra numérique et un boîtier adaptateur ...

Répondre
Scan photos 1Messages postés vendredi 10 août 2012Date d'inscription 10 août 2012Dernière intervention - 10 août 2012 à 12:31
Bonjour! Tu peux scanner et numériser toute sortes de suppports analogiques : Négatifs, pellicules, diapositives, VHS, super 8.. sur ce cite : www.scancorner.ch/fr
Les prix qui y sont proposés sont interessant et la qualité sans égale !
Répondre
sermir34- 21 août 2013 à 17:46
Dans les diverses réponses (fautes d'orthographe que j'espère intentionnelles comprises pour se mettre démagogiquement au niveau de l'internaute moyen), combien de professionnels
avancent-ils leurs publicité clandestine?
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  numériser vhs et super 8 sur dvd  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.