rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[Fermeture Vista] Programme lent à l arret...

Gh0stface, le jeudi 28 février 2008 à 19:11:11
Bonjour,

Alors j ai un petit soucis avec la fermeture de vista qui prends plus de 2 min à s' arreter alors qu avant ça en prenait meme pas 1...!
Alors j ai beau parcourir tous les forums et je ne trouve pas pourquoi ... j ai modifié la le WaitToKill... à 2000ms, j ai viré les 3/4 des services windows ( prefetch, readyboost, la transparence, windows defender, ...) mais rien n y fait ...

En fait je voulais savoir s il était possible de repérer le programme qui met du temps à se fermer lors de l' arret de vista ?
Merci pour votre aide !!
+++
Configuration: Windows Vista
Firefox 2.0.0.12
Répondre à Gh0stface  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Gh0stface, le vendredi 29 février 2008 à 17:58:15
Merci !
Répondre à Gh0stface

2

Gh0stface, le samedi 1 mars 2008 à 20:12:22
HOU HOU Ya quelqu' un ?

Personne ne peut me dire s il existe un moyen de détecter le programme qui ralentit l' arrêt de vista ??????????
Répondre à Gh0stface

3

Gh0stface, le jeudi 17 avril 2008 à 17:38:31
Personne aurait une idée ?
Répondre à Gh0stface

5

DOMIBRIAN, le lundi 5 mai 2008 à 19:15:46
Essaye cette solution, j'ai eu le même problème et j'ai galéré plusieurs jours
avant de mettre au point cette solution...

"Problème: Windows Vista est devenu très lent à la fermeture.
1°) En regardant dans la gestion de l'ordinateur de Vista, il est mis en évidence
que le temps de fermeture de la session utilisateur est le principal responsable
de cette lenteur.

Voir: Gestion de l'ordinateur/Observateur d'évènements/Journaux des applications
et des services/Microsoft/Windows/Diagnostics-Performance/Opérational.
Une fois dans ce dossier, rechercher une Catégorie de la tâche intitulée
"Analyse des performances d'arrêt" avec un niveau "Critique" (marqué d'un rond
rouge avec une croix blanche.
Sélectionner cette tâche et demander l'affichage des "Détails".
Ouvrir l'arborescence pour "EventData", il est maintenant facile de
déterminer l'évènement qui demande le plus de temps à la fermeture
de Vista. La plupart du temps, il s'agit de 'ShutdownUserSessionTime"
qui est le responsable de la lenteur.

2°) Une fois la confirmation que la lenteur de fermeture de Vista est bien due
à "ShutdownUserSessionTime" il reste à déterminer la cause de cette lenteur
de fermeture de session.

Si dans: "Gestion de l'ordinateur/Observateur d'évènements/Journaux Windows/
Applications" vous avez un Avertissement (Triangle jaune avec point d'exclamation)
avec "Source" intitulé "User Profile Service" et un ID évènement 1530,
vérifiez si vous n'avez pas un problème avec le process wisptis.exe.

Si tel est votre cas, il y a de fortes chances que votre problème puisse être
solutionné avec la solution ci-dessous:

Solution: Vérifier avec le gestionnaire de tâches que le processus wisptis.exe est actif.
Ce processus dépend directement du service WinTab Ser'vice. Ce service
est lancé automatiquement ou manuellement au démarrage de Vista.
Il faut donc désactiver ce service pour éviter qu'il ne soit à nouveau lancé
au démarrage de Vista.

Pour désactiver ce service il faut utiliser la "Gestion de l'ordinateur", choisir "Services et
applications" puis choisir "Services". Dans la liste des services, repèrer "WinTab Service"
le sélectionner et faire un clic droit et cliquer sur "Propriétés". Dans le menu qui apparaît,
dans l'onglet général, changer le type de démarrage en choisissant "Désactivé".

Attention: Pour que les changements soient pris en compte, il faut redémarrer Vista.
Le résultat ne sera pas encore visible pour cette session de fermeture. En revanche
à la fermeture suivante de Vista la fermeture fonctionnera à nouveau normalement.
En effet, le fait de désactiver WinTab Service et même de l'arrêter ne ferme pas le processus
wisptis.exe qui ne peut-être arrêté une fois le service WinTab.exe lancé. Il faut donc
empêcher le chargement du processus wisptis.exe en désactivant WinTab Service.
Les résultats de cette action, seront visibles au prochain démarrage de Vista.

Enfin, pour les inquiets, le service WinTab n'est utile que pour ceux qui utilisent une
tablette graphique. Si vous n'en utilisez pas, le service WinTab n'a pas besoin d'être démarré.

Solution trouvée par DOMIBRIAN après plusieurs jours de galères."

Merci de me tenir informé du résultat ...
Répondre à DOMIBRIAN

6

SEQUOIA, le samedi 10 mai 2008 à 08:12:16
Oh que cette information me plaisait .... mais le problème c'est que le service en question est déjà désactivé en ce qui me concerne. Tous les symptômes décrits sont pourtant bien là ...... et mon vista met toujours plus de 5 à 6 minutes pour s'arrêter. Quel pourrait donc être celui des autres services qui causerait les mêmes symptômes ? En tous cas, merci pour le post.
Répondre à SEQUOIA

7

DOMIBRIAN, le mardi 13 mai 2008 à 12:46:19
Désolé pour ma réponse tardive, mais j'ai profité du long week-end pour prendre du repos.

Bon, pas de chance, visiblement ton problème ne vient pas du même service (Wintab Service) que sur mon ordi.
Mais pas de découragement, la méthode pour trouver le service coupable existe et Vista donne bien plus de renseignements que XP.

Pour commencer, il faut savoir avec précision quel est le processus qui prend le plus de temps à l'extinction de ton ordinateur. Pour ce faire, il faut procéder de la manière suivante:
Note l'heure exacte indiquée par ton système, avant de procéder à un arrêt de Vista. Ceci te permettra de retrouver plus facilement les données qui nous intéressent dans les journaux d'évènements en se basant sur l'heure et la date de l'arrêt de Vista. (Attention, je crois me souvenir que l'heure et la date affichée dans les journaux est l'heure GMT, il faut donc tenir compte du décalage horaire avec l'heure GMT)...

Utilise la gestion de l'ordinateur de Vista (fais un clic droit sur l'icône "Ordinateur" de ton bureau Vista et choisis la commande "Gérer"). Une fois la fenêtre "Gestion de l'ordinateur affichée, déroule l'arborescence dans la colonne de gauche et choisis dans l'ordre les différents dossiers suivants: Observateur d'évènements/Journaux des applications
et des services/Microsoft/Windows/Diagnostics-Performance/Opérational.
Une fois dans le dossier "Opérational", recherche une "Catégorie de la tâche" intitulée "Analyse des performances d'arrêt" avec un niveau "Critique" (marqué d'un rond rouge avec une croix blanche). Sélectionne cette tâche et demande l'affichage des "Détails". Ouvre l'arborescence pour "EventData", il est maintenant facile de repérer l'évènement qui demande le plus de temps à la fermeture de Vista (chaque évènement est chronomètré en millisecondes). La plupart du temps, il s'agit de 'ShutdownUserSessionTime" qui est le responsable de la lenteur. Si c'est bien "ShutdownUserSessionTime" qui demande le plus de temps à la fermeture, nous avons la confirmation que c'est la fermeture de session qui ne fonctionne pas correctement, car celle-ci devrait être très rapide.

Dans le cas ou c'est bien la fermeture de session qui est responsable de ton problème, il faut passer à l'étape de recherche suivante:
Toujours dans "Gestion de l'ordinateur" déroule l'arborescence dans la colonne de gauche et choisis dans l'ordre les différents dossiers suivants: Observateur d'évènements/Journaux Windows/Applications". Dans la liste qui apparaît à droite (il faut laisser le temps à Vista d'afficher les évènements) vérifie si dans la colonne "Niveau" tu as une ou plusieurs lignes nommées "Avertissement" avec un triangle jaune et un point d'exclamation. Tu peux aussi faire une recherche dans la colonne "Source" et rechercher les lignes nommées "User Profil Service" avec un ID évènement 1530. Si de telles lignes existent, sélectionne une ligne par rapport à l'heure d'arrêt notée précédemment. tu devrais avoir dans la fenêtre des détails de l'évènements, le nom du ou des coupables de la lenteur de la fermeture de Vista.

Dans mon cas, j'ai obtenu l'information suivante:
"Windows a détecté que votre fichier de Registre est toujours utilisé par d'autres applications ou services.
Le fichier va être déchargé. Les applications ou services qui ont accès à votre Registre risquent de ne pas
fonctionner correctement après cela.
DÉTAIL -
2 user registry handles leaked from \Registry\User\S-1-5-21-3666808540-2539098907-3647455222-1000:
Process 3068 (\Device\HarddiskVolume2\Windows\System32\wisptis.exe) has opened
key \REGISTRY\USER\S-1-5-21-3666808540-2539098907-3647455222-1000
Process 1204 (\Device\HarddiskVolume2\Windows\System32\svchost.exe) h
as opened key \REGISTRY\USER\S-1-5-21-3666808540-2539098907-3647455222-1000".
J'ai fais une première recherche sur Google pour identifier le premier process (wisptis.exe) qui posait problème.
J'ai donc découvert qu'il s'agissait du service Wintab Service, ce qui a donc donné lieu à la manipulation expliquée sur mon post précédent. je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin, l'autre process en cause "svchost.exe" ne posant pas vraiment de problème à la fermeture de Vista.
Le temps de fermeture de Vista pour mon ordi est passé de 3 minutes trente secondes à 20 secondes.

J'éspère que ces informations pourront t'aider à localiser le service responsable de tes problèmes d'arrêt.

Tiens-moi informé de tes recherches...
Répondre à DOMIBRIAN

8

SEQUOIA, le mercredi 14 mai 2008 à 00:31:57
Bonjour et merci du temps passé sur ce sujet.... En suivant scrupuleusement les indications fournies, j'obtiens :
1 user registry handles leaked from \Registry\User\S-1-5-21-1224506239-3730498883-1200569152-100­1: Process 1332 (\Device\HarddiskVolume3\Windows\System32\svchost.exe) has opened key \REGISTRY\USER\S-1-5-21-1224506239-3730498883-1200569152-100­1

J'ai regardé d'autres occurences similaires ..... je ne vois toujours que svchost.exe...
Que faire ? le svchost.exe ne pose à priori, (mais surtout : par ailleurs) pas de problème. Dois agir sur la cle de registre indiquer et la supprimer par exemple ?

Je suis étonné de ne pas voir d'autres personnes se plaindre de ce ralentissement survenu sans raison apparente depuis quelques jours.....
En tous cas merci pour l'aide apportée et le temps passé
Répondre à SEQUOIA

10

DOMIBRIAN, le jeudi 15 mai 2008 à 18:37:24
Je ne pense pas qu'il faille supprimer la clé de registre, d'après ce que j'ai pu observer dans mes journaux d'évènements, de nouvelles clés sont créées à chaque ouverture de session et cela ne règlerai donc pas le problème, d'autant plus que je ne pense pas que svchost.exe soit le responsable.

Il faudrait vérifier et me communiquer le résultat de tes investigations pour cette manipulation:
Utilise la gestion de l'ordinateur de Vista (fais un clic droit sur l'icône "Ordinateur" de ton bureau Vista et choisis la commande "Gérer"). Une fois la fenêtre "Gestion de l'ordinateur affichée, déroule l'arborescence dans la colonne de gauche et choisis dans l'ordre les différents dossiers suivants: Observateur d'évènements/Journaux des applications et des services/Microsoft/Windows/Diagnostics-Performance/Opérational.
Une fois dans le dossier "Opérational", recherche une "Catégorie de la tâche" intitulée "Analyse des performances d'arrêt" avec un niveau "Critique" (marqué d'un rond rouge avec une croix blanche). Sélectionne cette tâche et demande l'affichage des "Détails". Ouvre l'arborescence pour "EventData", il est maintenant facile de repérer l'évènement qui demande le plus de temps à la fermeture de Vista (chaque évènement est chronomètré en millisecondes).

Cette manipulation sur mon ordi a donné les informations suivantes:
- EventData
ShutdownTsVersion 1
ShutdownStartTime 2008-05-05T14:57:13.723Z
ShutdownEndTime 2008-05-05T15:02:07.922Z
ShutdownTime 294198
ShutdownUserSessionTime 282215
ShutdownUserPolicyTime 159
ShutdownUserProfilesTime 309
ShutdownSystemSessionsTime 10035
ShutdownPreShutdownNotificationsTime 5933
ShutdownServicesTime 4008
ShutdownKernelTime 1948
ShutdownRootCauseStepImprovementBits 0
ShutdownRootCauseGradualImprovementBits 0
ShutdownRootCauseStepDegradationBits 0
ShutdownRootCauseGradualDegradationBits 0
ShutdownIsDegradation false
ShutdownTimeChange 0

J'ai affiché en gras les temps en millisecondes de fermeture de Vista (294198 ms)
et de fermeture de session utilisateur (282215 ms).
Il est mis en évidence, grâce à ces infos que c'est bien la fermeture de session utilisateur qui utilise le plus de temps à la fermeture de Vista.

Fais un copier/coller des infos données par Vista dans l'Eventdata mettant en évidence le problème de fermeture de Vista. Ces infos permettrons d'orienter de façon plus précise les recherches.
Répondre à DOMIBRIAN

11

SEQUOIA, le vendredi 16 mai 2008 à 00:39:04
Bonsoir, voici le résulta en question. C'est le dernier event en date, les autres me semblaient plus longs...... j'ai vidé la log avant-hier

EventData

ShutdownTsVersion 1
ShutdownStartTime 2008-05-13T22:45:17.359Z
ShutdownEndTime 2008-05-13T22:48:39.543Z
ShutdownTime 202184
ShutdownUserSessionTime 193408

ShutdownUserPolicyTime 18
ShutdownUserProfilesTime 308
ShutdownSystemSessionsTime 6216
ShutdownPreShutdownNotificationsTime 1005
ShutdownServicesTime 4997
ShutdownKernelTime 2560
ShutdownRootCauseStepImprovementBits 0
ShutdownRootCauseGradualImprovementBits 0
ShutdownRootCauseStepDegradationBits 0
ShutdownRootCauseGradualDegradationBits 0
ShutdownIsDegradation false
ShutdownTimeChange 0

Tout ressemble bigrement à l'exemple que tu as fourni
Répondre à SEQUOIA

12

DOMIBRAN, le samedi 17 mai 2008 à 00:36:22
Bon, pas de doute, il s'agit bien d'un problème à la fermeture de la sesision utilisateur.
Le temps de fermeture (193408 ms) est effectivement très long...

Il faut donc chercher la solution par rapport aux infos communiquées dans un de
tes posts précédents, celui qui faisait mention d'un problème avec svchost.exe.
Cela ne va pas être simple car svchost.exe est un processus qui héberge, ou contient, d’autres services individuels utilisés par Windows pour exécuter diverses fonctions. Par exemple, Windows Defender utilise un service hébergé par un processus svchost.exe.
Il faut donc démasquer le ou les services individuels qui posent le problème à la fermeture de session.
Dans mes recherches, j'ai trouvé un article qui explique comment voir les services hébergés par svchost.exe.
Je te donne le lien:
http://windowshelp.microsoft.com/...

Ce ne sera pas une tâche facile, mais j'essaierai d'abord d'identifier les services et de vérifier s'il n'y a pas un service malveillant utilisant svchost.exe. Ensuite, plutôt que de forcer la fermeture d'un processus svchost.exe (tu vas trouver plusieurs svchost.exe actifs), j'essaierai d'arrêter les services identifiés à tour de rôle et j'essaierai à chaque fois la fermeture de Vista...

J'espère que ce post pourra t'aider...
Répondre à DOMIBRAN

13

DOMIBRIAN, le samedi 17 mai 2008 à 00:49:42
Information supplémentaire, dans ton post faisant état d'un problème avec svchost.exe, le processus 1332 est identifié comme étant le responsable. Quand tu seras dans le gestionnaire des tâches de Vista, choisis l'onglet services et regarde dans la colonne "PID" à quoi correspond le processus 1332.
Répondre à DOMIBRIAN

14

SEQUOIA, le mercredi 21 mai 2008 à 22:46:40
De retour .. Pas encore de bonnes nouvelles. j'ai pas pal de svchost.exe.... pour le moment je n'ai pas trouvé le fautif. Toutefois, le problème n'est pas présent pendant les premières minutes. Il ne se manifeste que plus tard. Il doit y avoir un process qui met plus ou moins la panique quelque part et ce n'est pas sensible immédiatement. je continue
Répondre à SEQUOIA

15

SAM, le mercredi 10 septembre 2008 à 03:12:34
Bonjour,

J'ai effectivement plusieurs avertissements de User Profile Service (ID 1530), mais le process en cause est plutôt svchost.exe. Mon système est Vista professionnel. Est-ce qu'il y a un service à désactiver dans ce cas pour rendre la fermeture de Vista plus rapide?

Merci!
Répondre à SAM

4

primal, le samedi 3 mai 2008 à 18:36:51
Un programme se ferme mal.

Le problème est que ca peut être un programme de tous les jours comme un antivirus ou autre.

Tu peux faire un démarrage sélectif à l'aide de msconfig (taper msconfig dans le menu éxécuter) : tu redémarres tout progressivement pour trouver l'intru. Une fois le programme trouvé, il faut voir si une réinstallation suffit ou pas.

++
Répondre à primal

9

SEQUOIA, le mercredi 14 mai 2008 à 00:33:53
Merci . pour info mon 'msconfig' est quasiment vide depuis des lustres et il n'a pas été modifié depuis longtemps également. Il est toujours aussi peu chargé ..... Cela doit être ailleurs qu'il nous chercher...
merci quand même
Répondre à SEQUOIA
Demarage lent sous vista (Résolu)Bonjour, a tous je trouve que vista et lent au demarage plus de 2 minutes pour booter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j ai un hp de confo type pentium D 915 a 2,8 GHZ intel 945G 2048 Mo de ram DDR2 SDRAM DD250 GB SATA carte video GeForce 7500 LE avec un pack xp... www.commentcamarche.net/forum/affich-3923131-demarage-lent-sous-vista
Ordi lent, programmes qui s'arrêtent. (Résolu)Bonjour, Ces temps ci, mon ord est lent et ili bugue : les programmes s'arrêtent en corurs d'execution, internet aussi. Voici un rapport HijackThis Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2 Scan saved at 15:54:51, on 26/02/2008 Platform:... www.commentcamarche.net/forum/affich-5196067-ordi-lent-programmes-qui-s-arretent
Aero a disparu (Résolu)Bonjour, j'ai instalé le SP1 de vista mais voila: aero a disparu ==> restauration du système mais aero a toujours disparu en plus wow ne marche pas :'( (impossible de trouver un dispositif d'afichage adequat. Fermeture du programme.) a... www.commentcamarche.net/forum/affich-5546903-aero-a-disparu
Gestion des erreursPar défaut, en Pascal, la gestion des erreurs est assurée par le compilateur. C’est pour cette raison que le programme s’arrête en affichant un message commençant par Runtime error suivi par le numéro de l’erreur … Alors si le programmeur désire... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7546-gestion-des-erreurs
Compiler un programme en C avec Dev C++ sous VistaIl est très probable que vous ayez des problèmes lors de la compilation d'une source C sous Vista avec Dev C++. Solution rapide de secours: le compilateur g++ Voici une astuce pour Dev-Cpp : Aller dans "Outils" -> "Options du compilateur" puis... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9497-compiler-un-programme-en-c-avec-dev-c-sous-vista
Windows ne s'arrête plus correctementVotre système d'exploitation ne veut plus s'éteindre correctement ? Cela est probablement dû à un problème de gestion de l'alimention (APM : Advanced Power Management). Pour résoudre ce problème, il faut avant tout s'assurer que l'APM est activé... www.commentcamarche.net/faq/sujet-730-windows-ne-s-arrete-plus-correctement
Probléme pour éteindre windows (Résolu)bonjour, lorsque j'éteind mon ordinateur le message de fermeture de programme : XPCOM : Eventreceiver s'affiche et ne peut s'arréter. Il faut que je clique plusieur fois sur terminer le programme pour pouvoir arrêter l'ordinateur.... www.commentcamarche.net/forum/affich-3363211-probleme-pour-eteindre-windows
Arret XP programmé (Résolu)Bonjour Je suis sous XP pro et je voudrais programmer l'arret de XP periodiquement Est ce possible? merci pour votre aide www.commentcamarche.net/forum/affich-2407041-arret-xp-programme
Firefox puis Explorer en boucle ... (Résolu)Bonsoir, J'ai un problème avec mon ordinateur, je suis sous windows vista et j'étais en train de télécharger un fichier lorsque tout d'un coup j'ai reçu un message d'erreur de firefox disant que le programme s'arrêtait,... www.commentcamarche.net/forum/affich-6254870-firefox-puis-explorer-en-boucle
Télécharger Find Junk Files La plupart des applications sur Windows créent des fichiers temporaires sur votre disque dur durant leur fonctionnement. Ces fichiers sont supposés être supprimés et l'espace récupérée lors de la fermeture du programme, mais ce n'est pas toujours le... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056147-find-junk-files
Télécharger PowerOff Poweroff est un logiciel qui permet de programmer l’arrêt, le redémarrage, la fin de session, l'hibernation ou le verrouillage d’un PC. Poweroff organise en détail l’activité du système et les sessions des utilisateurs enregistrés. On peut choisir... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055981-poweroff
Télécharger Sleep Display Il est vrai que par défaut sur votre iMac ou Mac portable vous avez la possibilité d'éteindre votre écran tout en laissant les programmes en marche. Mais le procédé est long, soit vous programmez l'arrêt pour s'effectuer au bout d'un moment su iMac... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055649-sleep-display
[Brève] Vista progresse, Mac OS X résiste(Paris - Relaxnews) - Windows Vista continue de progresser. D'après la dernière étude de Xiti Monitor, spécialiste de la mesure d'audience Web, 3,66% des internautes utilisaient le nouveau système d'exploitation de Microsoft en mai dernier, contre... www.commentcamarche.net/actualites/breve-vista-progresse-mac-os-x-resiste-3178381-actualite.php3
Microsoft Windows 95 - DirectX DirectX représente un ensemble de pilotes (drivers) pour de nombreuses fonctions. Son intérêt consiste à regrouper tous les drivers et leur associer une même programmation. Il représente donc une interface entre les drivers et les programmes qui... www.commentcamarche.net/win/windirectx.php3
Toutes les réponses pour « [Fermeture Vista] Programme lent à l arret... »