Protéger disque dur externe par mot de passe

Fermé
dcsnake - 28 févr. 2008 à 15:02
 gerd - 1 nov. 2016 à 22:44
Bonjour,

Je possède un disque dur externe et j'aimerais savoir s'il était possible de protéger certains dossiers par mot de passe.

En fait, je sais qu'il existe des solutions consistant à mettre les dossiers dans une archive protégée, mais le problème est que cette solution ne permet pas un accès rapide aux fichiers (à cause de la décompression), et j'ai environ 4 Go de données à protéger.

Notamment j'aimerais savoir s'il est possible de créer une partition protégée par mot de passe (mais n'a-t-on toujours pas le même problème de décompression ?)

Merci pour votre aide.
A voir également:

18 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
28 févr. 2008 à 15:03
Tourne toi plutôt vers une solution de cryptage, c'est beaucoup plus fiable.
33
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
28 févr. 2008 à 15:05
TrueCrypt est excellent, sûr et gratuit.

J'ai pu sans problème créer des volumes chiffrés de 50 Go.

Attention: ton disque externe doit être formatté en NTFS, sinon tu sera limité à 4 Go.
23
Gratuit? : dangereux de confier ses données a un système gratuit quand tu sais que tout se paye un jour tu te demandes comment tu va payer (backdoor?). Pour mois gratuit = amateur ou quelque chose de cache.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
Modifié par sebsauvage le 3/05/2010 à 00:31
Pour mois gratuit = amateur ou quelque chose de cache.

Tu paie pour CCM ?
Tu paie pour Firefox ?
Apache est le serveur web le plus utilisé au monde, il est gratuit.
La maison blanche utilise Drupal pour son site web, c'est un logiciel gratuit.
GIMP est un formidable logiciel de retouche photo, totalement gratuit.

Les logiciels c'est comme le sexe: C'est pas parce que c'est payant que c'est meilleur.

Dommage que le monde du logiciel libre se heurte encore à autant de méfiance.

PS: Contrairement aux logiciels payant, les sources de TrueCrypt sont publiques. Donc impossible de cacher une backdoor sans que ça se voit, contrairement aux logiciels payants à sources fermés.


Ah.... ET ARRÊTES DE CHANGER DE PSEUDO pour faire ta promo de WinSesame. (JJacques=rantanplan= pasquet=...)
Si ça continue je te bannie de CCM.
1
J'ai rien avoir avec ces pseudo. CCM C'est la pub qui paye. Firefox c'est google avec les installations de barres de navigation etc.. Etrange que la derniere version de Firefox interdise de supprimer automatiquement les cookies a la fermeture de la session car c'est la principale gene pour le pistage de google analytics. C'est comme ca que tu payes. Moi j'aime mieux payer en euros qu'en morceaux de vie privee. Ensuite avec le libre tu n'as aucune garantie de la part de l'editeur si tu as paye une licence tu peux au moins te retourner contre quelqu'un. C'est un choix a faire tout le monde est libre.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
Modifié par sebsauvage le 4/05/2010 à 09:31
J'ai rien avoir avec ces pseudo.

Mais oui, mais oui, prends-nous pour des imbéciles en plus.

Dans cette discussion non seulement tu as encore pris deux autres pseudos différents (Yannick_94 et Sbir482), mais en prime tu te réponds à toi-même pour faire croire que les gens sont intéressés. Ri-di-cule.

Ça suffit, je te bannis. Ça t'apprendra à nous respecter.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
Modifié par sebsauvage le 4/05/2010 à 09:36
Etrange que la derniere version de Firefox interdise de supprimer automatiquement les cookies a la fermeture de la session

C'est totalement faux, la toute dernière version de firefox permet sans problème de supprimer les cookies à la fermeture.
Capture d'écran à l'appui (Firefox 3.6.3): https://i.imgur.com/U79E1.png

Ce n'est pas en proférant des mensonges que ça va redorer le blason de WinSesame.

Et ton FUD anti logiciel libre a bien 5 ans de retard.
0
Je te conseille plutot winsesame je pense que c'est le système le plus sur.
https://www.aragon-technologies.com/fr/winsesame/index.php
15
Harry_debug (fan de sebsauvage ! Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 9
3 mai 2010 à 11:14
Est-il possible de bannir par ip JJacques=rantanplan=pasquet=... ?
9
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 mai 2010 à 11:26
Oui je peux le faire (je suis modo) mais même si je ne suis pas d'accord avec lui il a un droit de réponse.
0
Harry_debug (fan de sebsauvage ! Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 9
3 mai 2010 à 11:40
sauf si vous considérez qu'il y a abus (d'identité par exemple)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Winsesame est compatible Vista et ne pose pas de problème de droit administrateur. Il est utilisable même en profil restreint mais dans ce cas seul les fichiers et dossiers auxquels tu a accès peuvent être crypter/décrypte. Logique ! Voir la FAQ correspondante : https://www.aragon-technologies.com/fr/winsesame/faq5.php
Disk Password Protection : Attention un simple mascage de fichiers sans cryptage ne sert a rien: un gamin de 7 ans aura accès aux données. Le seul intérêt de genre de truc est de montrer que tu a quelque chose a cacher.
8
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 mai 2010 à 00:28
ARRÊTES de changer de pseudo pour poster des messages concerant WinSesame, c'est carrément agaçant.

Mais sinon tu as raison: tout logiciel de protection qui ne fait pas de chiffrement (cryptage) est totalement inutile.
0
sinon niveau cryptage y'a mon caca aussi c'est pas mal.
0
Onceuponaban
29 nov. 2012 à 17:48
igor : très drôle...
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
28 févr. 2008 à 15:10
je l'ai essayé, c'est rapide. Avec TrueCrypt, tu lui donnes un dossier à crypter, un mot de passe, il en fait un énorme fichier, et pour décrypter il suffit de donner le mot de passe à TrueCrypt et de lui dire sur quelle lettre de lecteur placer le contenu du dossier.
5
Et l'accès aux fichiers est-il plus long ?
4
Effectivement l'algorithme utilisé par winsesame semble plus performants. Les protocoles de hachage utilises par true crypt sont limites a 512 bits alors que winsesame ne possède pas de limite. Quand on pense que la sécurité d'un cryptage varie de manière exponentielle a la longueur de cle 512 bits me paraissent vraiment insuffisants.
4
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 mai 2009 à 22:37
512 bits me paraissent vraiment insuffisants.

512 bits en symétrique, c'est très largement suffisant.
(Ne pas confondre avec la longueur des clés asymétrique, le problème n'est pas le même.)


WinSesame, j'ai de gros gros doutes: il n'y a aucune mention des algos utilisés.
En cryptographie, algo secret = danger.
0
Super, c'est vraiment ce qu'il me fallait.
Merci.
3
Les algorithmes utilises par winsesame sont (extrait de la documentation du logiciel) :

3 algorithmes spéciaux sans limitation de longueur de cle : WNS910 WNS915 WNS1020 (double cryptage par mot de passe plus fichier de signature).

3 algorithmes standards : DES, TripleDES, AES.

Je crois que ca laisse le choix. Si on a pas confiance dans les algos spéciaux on peut utiliser l'AES qui est connu comme étant sur.


_________________
3
Idem avec winsesame. La protection ne depend pas de l'ordinateur. Les fichiers restent cryptes meme sur un autre pc et donc meme en cas de desinstallation du programme.
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 juin 2009 à 10:55
Sauf que WinSesame n'indique pas quel algos ils utilisent. Et ça en matière de sécurité crypto, ça ne sent pas bon.
0
LA solution TrueCrypt. Il est génial et permet un cryptage et lecture des fichiers très rapide.
Pas évident au début, mais si je suis parvenu à (bien) le maitriser, vous y arriverez sûrement. Salutations.
1
gwlegion (sebsauvage's fan)
2 déc. 2012 à 16:36
il y a une raison si truecrypt est deshormais une reference. non seulement il est simple d'utilisation, mais de plus il est extremement performant.

Il est tellement performant, qu'une annecdote amusante traine a son sujet : Un comptable des cartels de la cocaine colombien avais crypté les données banquaires dont il etais responsable sur une clé usb avec truecrypt. Apres son arrestation, la colombie a essayé de faire decrypter la-dite clé pas ses propres services. Apres 5 ans sans resultats, ils ont transmis la clé au FBI . Ca fais deja plusieurs années qu'ils se cassent les dents dessus sans parvenir a penetrer le conteneur.

Comme on l'as dit plus haut : truecrypt est la Solution avec un grand S
1
Ce logiciel n'est présent ici que comme référence si vous en avez besoin pour décrypter un volume ancien.

Car il ne devrait plus être utilisé. Le développement est arrété depuis début 2014, et les développeurs du projet ont conseillé de ne plus l'utiliser. Il a été supposé qu'ils ont été contraints d'introduire un backdoor (entrée cachée) dans le logiciel.
0
Bonjour, petite question, es ce que avec un logiciel comme celui ci, le changement de pc laisse les données codée? Car certain logiciel ne securise UNIQUEMENT sur le pc ou est installé le fameux logiciel merci a vous.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
28 mai 2009 à 15:22
Avec TrueCrypt, tu peux déplacer tes données chiffrées d'un ordinateur à l'autre et continuer de les utiliser du moment que tu as le bon mot de passe.
0
J'ai lu qu'avec TrueCrypt il y avait des problemes de droits administrateurs.
Winsesame, est-il compatible avec Vista?
Peut-on utiliser le disque dur externe crypter sur differents pc?

Merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 août 2009 à 09:09
J'ai lu qu'avec TrueCrypt il y avait des problemes de droits administrateurs.

Il n'y a aucun problème.
Comme pour la plupart des logciciels, il faut être admin pour l'installation.
Après, c'est du gâteau et je l'utilise depuis quelques années sous Windows et Linux sans le moindre problème.


Peut-on utiliser le disque dur externe crypter sur differents pc?

Avec TrueCrypt, sans problème.
Tant que TrueCrypt est installé et que tu as le bon mot de passe, tu peux accéder au disque chiffré sur n'importe quel PC.
0
pograve Messages postés 689 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019 131
27 nov. 2014 à 19:19
bonsoir

sinon il y'a Bitlocker qui est intégré à windows , personnellement je l'utilise pour tout,que ça soit disques internes ou externes il est super simple et efficace.
cependant je sais pas s'il est présent sur Win Xp .

bon courage
0
BitLocker est inclus dans les versions Entreprise et Intégrale de Windows Vista1, dans toutes les éditions de Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 sauf l'édition Itanium, dans les éditions Entreprise et Intégrale de Windows 7 et, enfin, dans les éditions Professionnelle et Entreprise de Windows 8 et 8.1.

TrueCrypt (fonctionne sous Windows, Linux et Mac) mais n'est plus maintenu par ses auteurs depuis le 28 mai 2014 (voir l'article).
Stormshield Endpoint Security (fonctionne sous WindowsXP, Windows Vista, Windows 7 32/64 bits)
0
On m'a egalement parle de Disk Password Protection . Est-il meilleur?
La difference entre les deux reside dans le fait que ce dernier ne crypte pas les donnees si j'ai bien compris.
-1
Utilisateur anonyme
6 avril 2010 à 01:00
salut essayez SafeHouse Explorer
-1
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 00:29
:(
0