Dosbox en azerty

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 28 févr. 2008 à 07:40
 max33000 - 30 déc. 2016 à 21:40
Bonjour a tous, voila j'ai DOSBox 0.72 mais le clavier est en qwerty.
Y a-t-il un moyen pour pouvoir mettre le clavier en azerty ?
Merci à ceux qui me répondront.

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 11:14
Desolé cha et angelinem83, je ne me connecte plus sur le forum, la reponse est un peu tardmais j'ai trouvé la solution, il faut taper au demarrage "keyb fr".
merci
6
dans la rubrique dos change la valeur de keyboardlayout

[dos]
# xms -- Enable XMS support.
# ems -- Enable EMS support.
# umb -- Enable UMB support.
# keyboardlayout -- Language code of the keyboard layout (or none).

xms=true
ems=true
umb=true
keyboardlayout=fr

ca marche sous la version 0.7
0
chiro > tourist
18 mars 2009 à 00:30
Dsl mais chez moi aucune de vos répanC ne marche , j'ai la version 0,72
0
chez moi avec la version 0.74 sur linux, ça ne marche qu'à moitié...

Par défaut, avec keyboardlayout en none (ou en auto, ou avec fr ou avec 189) le clavier est en azerty mais impossible d'utiliser les chiffres sur les touches alignées (n'ayant pas de pavé numérique sur mon laptop, j'ai pas le choix) MAIS si je fais keyb fr....le clavier passe en qwerty!!!! Le pire c'est que tout marchait très bien avant que je touche à keyboardlayout -_-
0
si vous avez un clavier belge, il faut taper au démarrage "keyb be"
2
angelinem83
31 mars 2008 à 12:59
Après avoir essayer toutes les manipulations qu'on te donne sur les forums, j'ai enfin réussi à convertir entièrement le clavier en azerty sous dosbox (même _ et \) grace aul ien suivant:
http://skay.actoweb.com/page-applications-dosbox.htm
voila, bonne chance
1
azertyuiopqsdfghjklm
18 mai 2009 à 12:11
Cela dépend de l'objectif du changement de mode du clavier, mais si c'est seulement pour pouvoir saisir quelques lignes de codes afin de lancer un jeu, il y a, il me semble, beaucoup plus simple:

-01- Ouvrir le fichier dosbox.conf avec un éditeur du genre notepad.exe (sous windows) kwrite ou kate ou emacs (sous linux).

-02- Aller à la fin du fichier dosbox.conf: les dernières lignes sont:
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.

-03- Et saisir tranquillement les commandes que l'on essaye désespérément de faire passer à la console, cela peut donner ceci (les deux premières lignes sont déjà préinscrites dans le fichier:
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
mount c d:\MAX2
C:
MAX

Notez que cette zone permet de simuler un bon vieux fichier autoexec.bat, il est donc aussi possible d'élaborer un menu à choix multiples pour lancer différentes configurations de jeux.


************
Autre méthode pour ceux qui aiment jouer du clavier: jouer avec les fonctions keyb fr et keyb us et keyb en etc...:
Z:\>keyb us // -01- on tape et valide.
keyboard layout us loaded... // -02- la console répond
Z:\> \\\\\\\\\\ _____ // -03- on saisit
illegal command \\\\\\... // -04- réponse console
Z:\>keyb fr // -05- on saisit
keyboard layout fr loaded... // -06- réponse
Z:\> \\\\\\\\\\ _____ // -07- avec la flèche (up) on rappelle l'avant dernière ligne saisie en (-03-)
Z:\> D:\MAX2_ // -08- on corrige la ligne (-07-) en déplaçant le curseur avec les flèches et en saisissant les caractères manquant sans oublier de supprimer les excédants. On valide et voilà (c'est laid mais ça marche (peut-être pas en mode administrateur sous windows (????)))
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, dans le document préférences, dans la partie tout au bout:
#
# DOS and BIOS settings
#
[dos]
# xms -- Enable XMS support.
xms=true
# ems -- Enable EMS support.
ems=false
# umb -- Enable UMB support.
umb=true
# keyboardlayout -- Language code of the keyboard layout (or none).
keyboardlayout=none

Remplace le "none" de la dernière ligne par la valeur de ton keyboard layout (ca par contre je ne sais pas où tu la trouves, peut-être dans système->matériel, sinon en faisant une recherche sur ce site tu auras peut-être de la chance).
0