| ""GRAVER" je pr"cise bien graver ! "
En voyant ce message, je ne comprends pas très bien .. En début de phrase vous posez la question de savoir si le mac peut lire des DVD double-couche, mais vous terminez en parlant de graver, ce qui sous entend graver des DVD double-couche , je suppose que vous vouliez savoir si le Mac sait lire des DVD double-couche gravés et non s'il sait graver des double-couches.
Ce qui est certain, c'est que ce Mac ne sait pas graver des DVD double couches. Maintenant sait-il lire des DVD double-couches gravés par un autre ordinateur ? à vrai dire , je ne le sait pas, et c'est même une question que je me suis posée en lisant votre message. Car les lecteurs de DVD de salon eux-mêmes ont des comportements plus ou moins tolérants envers les supports gravés sur ordinateurs. Cela du fait que les DVD de commerce sont en fait pressés, et que le procédé est plus proche d'une gravure que ce qui est fait sur un ordinateur. En réalité, pour un ordinateur, le terme "graver" est faux, les DVD sont plutôt "brulés", puisque c'est la chaleur du faisceau laser qui modifie l'aspect de la surface du substrat aux endroits qui doivent représenter un 1 et laisse intact la surface censée porter un 0 (les enregistrements n'étant qu'une suite de 1 ou de 0 , puisque nous écrivons en binaire). A cela s'ajoute le fait que le faisceau de lecteur doit s'adapter aux 2 couches.
Donc, je ne sais pas si votre Mac sait lire ce type de DVD, c'est une bonne question, il faut tester avec d'autres DVD double-couche gravés par un ordinateur.
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo | Je vous remercie pour toutes vos précisions.
Je joins le lien suivant qui apparemment précise bien que le powerbook G4 lit et grave les DVD double couche.
Mais seulement pour la dernière version des G4 qui est la mienne je pense car mon powerbook est cadencé à 1.67 GHZ et c'est la version maximum d'après ce lien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/PowerBook_G4_15%22
...
Merci Répondre à pourmoi14 | Ce lien n'est pas un lien valable pour connaître les possibilités d'un Mac donné. (d'ailleurs il ne dit pas du tout que ce Mac lit et grave les DVD double couche, voilà ce qu'il dit "lecteur Combo (lecteur DVD / graveur CD) ou Superdrive (graveur DVD et CD)" . Autrement dit , il est soit équipé d'un lecteur Combo, c'est à dire qu'il sait graver uniquement des CD, mais sait lire les DVD, ou il est équipé d'un Superdrive, donc il sait graver les DVD. (Mais pas les DVD double couche)
Si vous allez dans le menu Pomme / A propose de ce Mac, puis "plus d'infos" le système vous indiquera les capacités exactes du lecteur-graveur sous la rubrique "Gravure de disque" , exemple pour mon Mac:
Révision du programme interne : DBN9
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (livraison/gestion par Apple)
Cache : 2048 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -RW, +R, +RW, +R DL
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de CD : Oui
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de DVD : Oui
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, DVD-DAO
Données : Non
Vous pouvez aussi obtenir ces informations à partir du Terminal, en tapant:
drutil info
puis Entrée
vous obtiendrez alors une info de ce style
" Vendor Product Rev
MATSHITA DVD-R UJ-845 DBN9
Interconnect: ATAPI
SupportLevel: Apple Shipping
Cache: 2048k
CD-Write: -R, -RW, BUFE, CDText, Test, IndexPts, ISRC
DVD-Write: -R, -RW, +R, +R DL, +RW, BUFE, Test
Strategies: CD-TAO, CD-SAO, DVD-DAO"
Pour connaître très précisément le type de votre Mac, plutôt que votre lien, consultez ces pages
http://support.apple.com/specs/powerbook/
ou encore l'utilitaire MacTracker disponible ici:
http://mactracker.dreamhosters.com/
.../...
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo | Alors dans plus d' infos c'est mis ATA Type de disque: CD-RW/ DVD-RW
c'est tout.
Vous en pensez quoi?
Est ce que je peux éssayer de lire un DVD double couche original? si oui quel genre de "DVD" est en double couche; Film, jeux...
??
Merci Répondre à pourmoi14 | Il devrait y avoir plus d'infos que ça, le système doit préciser ce qui en est de la lecture ET de la gravure.
Les DVD de commerces qui font plus de 4,3 Go, genre grand film de 8Go sont des double couche, mais le test avec un DVD de commerce ne sera pas probant, puisque comme je le disais plus haut, la technologie utilisée pour "graver" un DVD double couche n'est pas la même que celle utilisée par un ordinateur. Il faut tester avec un DVD-DL gravé sur ordi. Demander à un ami par exemple, de prêter un DVD qui contient n'importe quoi, pourvu que ce soit un DVD-DL gravé sur un ordinateur
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo | Oui d'accords merci.
Mais si je trouve un double couche original et que je l'essaye sa serais une manière de savoir si déjà je peux lire le DVD MAC OS X Léopard Originale?
Merci Répondre à pourmoi14 | Bonjour,
Si un Mac est équipé d'un lecteur de DVD en bon état, il est supposé pouvoir lire tous les DVD, y compris les double-couche. La technologie double couche n'est pas nouvelle en elle même. Ce qui est récent, c'est que les particuliers soient capables de les graver sur ordinateurs. La qualité de gravure d'un DVD par un ordinateur fait que le DVD en question sera lu ou non sur la plupart des lecteurs. En clair si ce Mac est équipé d'un lecteur de DVD en bon état, il sait forcément lire un DVD double couche de commerce et a fortiori un DVD d'installation Mac OS d'origine Apple.
Bonne journée
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11 Répondre à Sanspseudo |
|
|
|
|
|
|