Posez votre question Signaler

Menu déroulant excel 2003 [Résolu]

thierrydetoulouse - Dernière réponse le 5 sept. 2008 à 14:22
Bonjour,
Je souhaite faire 2 choses :
1* Créer un formulaire vierge avec saisies moitié champ libre et moitié liste déroulante figée (pas écriture).
2* Créer une liaison automatique entre les champs. ex : 3 Colonnes : Fabricant - Modèle - Type
je renseigne via menu déroulant la colonne Modèle et automatiquement le fabricant et le type s'affichent.
Est-ce faisable ?
D'avance merci.
Lire la suite 

Menu déroulant excel 2003 »

18 réponses
Réponse
+0
moins plus
bonjour

1* Créer un formulaire vierge

Vu ta question, il faudrait préciser ce que tu entends par cette dénomination :
- un formulaire du menu données ?
- un formulaire en VBA ?
- une liste déroulante ?
-etc

2* Créer une liaison automatique entre les champs

il te faut une liste : Modèle - Fabricant - Type

Puis si dans la colonne B tu as ton "Modèle" , en A pour le Fabricant tu mets la formule :

=RECHERCHEV(B1;ta plage liste;2;0)

en C pour le Type tu mets la formule :

=RECHERCHEV(B1;ta plage liste;3;0)
Philarete- 4 mars 2008 à 16:57
Ça m'a l'air fantastique!
L'exemple est parfait, je n'ai plus qu'à recopier!
De mon côté, j'ai galéré avec la fonction RECHERCHEH, en modifiant ligne par ligne le n° de ligne à chercher, et je ne suis pas content du résultat: d'abord, ce n'est pas "évolutif", et puis je n'arrivait pas à enlever le 0 en cas de cellule vide.
Bref, 1000 mercis pour cette réponse rapide, élégante et efficace!
Je teste de mon côté, mais j'espère ne pas vous embêter encore avec ça.
gbinforme- 4 mars 2008 à 17:07
bonjour

et puis je n'arrivait pas à enlever le 0 en cas de cellule vide.

Menu outils / options / onglet affichage décocher "valeurs zéro" (en bas)

Toutes les formules sont étirables vers le bas selon la nécessité du fait des plages nommées.
Philarete- 4 mars 2008 à 17:12
Toutes les formules sont étirables vers le bas selon la nécessité du fait des plages nommées.

Eh, oui, il suffit de penser à nommer les plages… Mais c'était encore un peu chinois pour moi.
Au moins, j'avais trouvé tout seul le moyen de faire la liste déroulante… Pour le reste, c'était la panade.
Merci pour le tuyau concernant les 0, c'est plus simple que de faire des SI… foireux, comme je m'y escrimais.
Votre modèle est vraiment parfait, encore merci!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour

Comme un "dessin" est souvent plus parlant regardes ceci : http://cjoint.com/?ddqbIM1uaC

En espérant que j'ai compris ton attente.
thierrydetoulouse- 3 mars 2008 à 16:53
re gbinforme,

Merci pour ton aide,

ce fichier correspond exactement à ce qu'il me fallait.

Je vais maintenant pouvoir verrouiller certains champs pour figer la correspondance du matériel.

Merci pour ta disponibilité ainsi que ta rapidité.

cdt Thierry.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut, gbinforme!
Ton aide m'a été très précieuse et j'ai pu appliquer avec succès les formules que tu avais suggérées.
Une nouvelle contrainte est cependant apparue: tout simplement la nécessité de transposer des lignes en colonnes…
Le tableau "validations" qui résume le cursus des étudiants doit impérativement se présenter avec les étudiants dans la colonne de gauche, et les matières dans la ligne du haut.
En revanche, le bulletin à éditer doit faire figurer les matières en colonnes.
Est-il simple, toujours avec INDEX et EQUIV, de transposer le cursus de chaque étudiant (qui s'étale donc sur une ligne) dans le tableau "validations" de façon qu'il apparaisse en colonne dans le bulletin?

Pour l'instant, je procède "bêtement" en transposant d'abord mon tableau "validations", puis en appliquant ta formule magique avec INDEX et EQUIV. L'inconvénient, c'est que je dois refaire l'opération chaque fois qu'une nouvelle donnée apparaît dans le tableau "validations". [Si je ne m'abuse, on ne peut pas facilement transposer avec liaison, sinon c'est ce que je ferais].

Merci d'avance si toi ou quelqu'un peut m'aider.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour

C'est vrai que la transposition ne fait pas suivre les formules car pour cela il faudrait couper et là, on ne peut pas transposer.

Il suffit de définir différemment les plages et changer les formules : http://cjoint.com/?eitjb7hsAK

Sur ton tableau avec les élèves en ligne, il devrait suffire d'appliquer les formules en bleu.

bon courage
Philarete- 9 avril 2008 à 20:23
Je ne sais comment te remercier! (Je m'obstinais à essayer de trouver une solution avec la fonction "TRANSPOSE" combinée avec les formules antérieures, et évidemment ça ne marchait pas.
Si un jour tu as besoin de cours de philo (= mon boulot) en ligne, n'hésite pas à me demander, je te dois bien ça!
Mais, évidemment, la philo ça aide moins, dans la vie :-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour

Mais, évidemment, la philo ça aide moins, dans la vie

Même si j'aime bien la logique des tableurs, cela ne m'empêche absolument pas d'apprécier aussi la philo, peut-être parce que j'ai eu un excellent professeur en terminale, mais sûrement aussi parce que je pense que c'est une discipline assez essentielle dans la vie : le philosophe Descartes n'aurait-il pas aimé aussi les tableurs ?

on ne saura jamais...

Si tu as mis des cours en ligne, je suis preneur pour l'adresse.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pas de cours "en ligne" pour l'instant : je ne trouve pas que ma production en vaille la peine! Mais tu me donnes une idée, avec la logique. Je l'enseigne régulièrement, et c'est vrai que c'est un domaine où philosophes et informaticiens ont des choses à se dire. Je vais voir si je peux "sortir" des trucs intéressants.
En attendant, tu peux aller visiter la page d'un de mes potes qui fait des trucs sympas:
http://baptiste.meles.free.fr/

En tous cas, c'est sûr que Descartes auraient été fasciné par les tableurs. Pascal, plus encore peut-être, lui qui a inventé une calculatrice. Et Aristote, le "père" de la logique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Je cherche a faire la meme chose :
Un champ libre dans le menu déroulant mais sans passer par une feuille 2!
mon menu deroulant est simple : un champ libre pour mettre une infos et un "oui;non ou haut;bas ou gros;mince" enfin bon c'est un exemple, je vais dans l'outil donnée validation liste pour cela. Cette fiche ne doit pas etre modifier par d'autres personnes, et de faire le lien avec des colonnes sur une feuille 2 peut tous chambouler. De la mettre en pdf ne resoudrait pas le probléme non plus... Pourrait on me donner la solution c'est pour le boulot et d'une assez grosse importance!!! Je pense qu'il faut faire une combinaison de syntaxe mais j'arrive pas à la trouvée.

merci bien de s'interresser à mon probléme.
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
bonojur,

Je souhaite disposer d'un guide d'utilisation de excel 2003 et excel 2007 si quelqu'un pourrait m'aider là-dessus.
je vous en pre aidez-moi, je suis très nul en excel, s'il vous plaît;
Merci infiniment
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « menu déroulant excel 2003 » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?