AFPA - Enquête Infographiste Metteur en page

Résolu/Fermé
Arkko Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - 27 févr. 2008 à 03:44
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2016 à 17:39
Bonjour à tous!
J'ai besoin de votre aide.
Afin d'être accepté pour une formation AFPA d'infographiste Metteur en page, je dois réaliser une épreuve rédactionnelle de 4 pages minimum(!). Je suis un peu à l'arrêt en ce moment donc si vous pouvez me donner quelques conseils, ce serait super sympa de votre part.

Le sujet est le suivant:

A partir d'une enquête réalisée auprès d'une ou deux entreprises réalisant des activités de maquettisme, de mise en page utilisant des outils informatisé (imprimerie, agences de pub, studios graphiques,...) et de sources documentaires, Vous est demandé de rédiger un document ( au moins 4 pages )
Voila les évidences a mettre dans l'enquête :

- Les Principales acivités exercées dans la fonction
- Les condition de travail, l'experience professionnelle necessaire
- Les compétences requises pour exercées ce metier : les qualités demandées, le diplôme, le niveau de formation requis, l'experience professionnelles nécessaire
-Les évolutions possibles dans ce domaine

Puis élaborer une synthèse

- ce qui vous attire le plus dans ce metier
- ce qui vus fait penser que cette activité pourrait vous convenir
- les étapes necessaires à la réalisation du projet


Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas!
Merci d'avance ;)

30 réponses

Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
27 févr. 2008 à 09:21
Salut,
Le plus simple serait de prendre contact avec des agences publicitaires ou des studios de création ou d'imprimeries pour leur demander s'il serait possible de passer une journée au sein de leur entreprise afin de découvrir toutes les parties techniques que l'on te demande d'analyser dans ton enquête.
10
Attention
Apprenez à lire des consignes, il s'agit bien d'une enquête de terrain chez des professionnels ( chez qui vous seriez susceptible de faire un stage et donc potentiellement de vous y faire embaucher).
La concurrence est très rude pour suivre ces formations rémunérées ( beaucoup de candidats, peu de place).
Alors laissez tomber le ctrl/C ... /V . Voir aussi la réponse de Le Queniau.
Passer une journée chez un professionnel me semble trop lourd pour le professionnel, mais avoir un entretien avec des professionnels cela est possible. Donc préparer un questionnaire structuré, logique, etc; avec plusieurs entrées : équipements, type de tâche à faire, organisation du travail, débouchés, clients, etc .... Utiliser, comme bases d'entretien, le même questionnaire pour différents contacts : imprimeur, publicité, communication institutionnelle, presse, graphiste indépendant, ...
Puis rédiger en français. (se faire relire).
Avec mes salutations / un formateur de la formation professionnelle pour adultes...en PAO et Web :)
5
Doit-on rédiger ce rapport sur word ou manuscritement?
Et est-il possible de savoir en gros combien de page nous devons réaliser pour ce rapport?

Merci.
0
Arkko Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 1
19 mars 2008 à 17:56
Salut à vous!
Pour ceux qui ont un peu de temps, j'aurais quelques questions à vous poser:


ça s'adresse avant tout aux "Infographistes - Metteur en Page"(ou au maquettiste)


Par quel types de tâche commence-t-on dans la profession?
Y a-t-il une marge de manœuvre par rapport au travail final demandé?
Cette tache laisse-t-elle de la place à la création? Quelle est le degré d'autonomie?


Comment se déroule le travail en équipe, qu'en est-il des relations avec la hiérarchie, et avec les clients?
Quelle salaire pour quelle charge horaire de travail?
La concurrence est-elle vive dans le métier?


Quelles compétences sont requises ?
Savoir utiliser un mac ET un pc est-il indispensable?
Est-il indispensable de savoir dessiner?
Sans formation aux arts graphiques, est-il possible de faire un travail de bonne qualité?
A-t-on besoin d'un book pour postuler en tant que maquettiste?


Quelle est le secteur d'activité qui embauche le plus?
Quelles évolutions sont possibles dans le métier?
Y a-t-il besoin de savoir être infographiste multimédia pour trouver du travail?

Merci d'avance!!
2
salut arkko, voila j'ai exactement la meme chose a faire pour rentrer a l'afpa sur la formation d'infographiste metteur en page. Sauf que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Pourrait tu m'envoyer ton dossier que tu as realiser par e-mail.
Je t'en remercie par avance.
0
Salut Arkko,
En fait je suis dans la meme situation que toi, j'ai une enquete a realiser, j'ai fait pas mal de recherche sue le net, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment l'organiser, donc si tu pouvais m'aider avec des conseils ou en me disant comment tu as fait pour ton dossier.
Merci d'avance
0
lilymarine > kiemza
5 nov. 2008 à 17:16
Salut
je suis dans le même cas que vous tous...
pouvez vous m'envoyer le fameu dossier, ça m'aiderais bien si je pouvais le feuilleter.
Ou des conseil, un plan a suivre?
Et la suite comment ça c'est passé?
Merci d'avance
0
slt akkro voila j'ai la meme chose a faire pour renter a l'AFPA...Pourrait tu m'envoyer ton dossier que tu as realiser par e-mail..?
merciiiiiiiiiiiii d'avanceee.
0
Salut Arko,

Moi aussi je veux rentrer en infographiste metteur en page - pourrez tu m'envoyer ce dossier - cela m'aiderai beaucoup .
0
voilà j'ai fini les tests, tt compte fait elle m'a fait faire le test graphique en même temps!

test de logique: des formes, des chiffres et trouver la suite (j'ai eu 54/84, ça va je ne suis pas une nene!)
test graphique : exprimer des mots (paix, violence, chute, etc.) avec des formes données (rond, carré, rectangle, etc.), créer un logo, créer un illustration avec une forme donnée, créer une perspective d'une forme (on donne la vue de face, gauche, dessus), reconnaître des logos (channel, apple, etc.) et reconnaître les auteurs des oeuvres d'art et BD.

la psy envoie votre dossier aux formateurs de l'afpa qui vont prendre une décision... et elle vous appellera dés qu'elle aura la réponse... bon là c'est les vacances, donc je pense que j'aurai une réponse mi-septembre! j'espère être prise!

voilà j'espère que ça éclairera certain parce que c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de renseignements là dessus... les gens gardent tt pour eux, mais quand il faut critiquer, comme par hasard ils sont là. bref...
moi je dis tt dépends de la psy sur qui tu tombe... la mienne était très gentille, un peu sourde mais très gentille!
2
Bonjour,

en faisant des recherches sur la formation d'infographiste, je suis tombé sur ce forum.
Je souhaite intégrer cette formation, mais comme tous le monde, je me pose des questions sur les conditions d'entrée (tests .....).
J'aimerai que vous me fassiez partager votre expérience......merci d'avance
0
cerise verte > mag
6 août 2008 à 09:28
eh bien, si tu réussi le test de logique, tu peux passer le test graphique.
la psy corrige le test de logique et si tt est OK (si t'as la moyenne, je pense!) elle te fait passer le test graphique, mais se n'est pas elle qui va le corriger, se sont les formateurs de l'afpa, et donc se sont eux qui vont décider de ton entrée, une fois leur décision prise, c'est la psy qui te prévient.

perso j'ai fait une école d'art, et je maîtrise déjà un peu photoshop, illustrator, html, flash...
mais d'après s'que j'ai lu sur certain forum, il y en a qu'ils n'ont jamais touché un crayon de leur vie et ils ont réussi à être admis pour la formation. je pense que savoir dessiner n'est pas obligatoire mais un +.

la psy m'a dit que mon jeune age (22 ans) risqué peut être de poser problème, donc le fait de savoir dessiner et d'avoir un très bonne connaissance de l'art est pour moi un gros GROS plus.
vous allez surement me dire, mais pourquoi je ne reprends pas mes études? parce que chez moi il n'y a que des écoles privées hors de prix, et trouver un contrat pro est mission impossible = j'y ai pensé mais le contrat pro est introuvable!
donc cette formation a l'afpa est ma dernière chance...

aussi quand j'ai eu le 1er entretien avec la psy et passé les test je n'y ai pas vu grand monde pour l'INFOGRAPHIE...

en attendant ma psy est en vacances! donc la réponse sera en septembre, je croise les doigts.
0
Salut
Je viens de lire ce mess
peu tu être précise sur les tests de logique
car moi je nul en math ! sa me fais trop peur je passe les tests la semaine prochaine
es ce que les tests ce font a la main quel type de forme on te donne pour le mettre en perspective
0
salut , j'ai lu votre mess et j'ai pas compris ce que vous voulais dire par (trouver la suite ) , pourriez vous me dire ce que vous avez eu comme test graphique ? vous l'avez fais sur papier ou pc ?
0
lilou > rita10
29 juin 2015 à 18:42
rita toujours intéressé par plus d'info ? moi aussi je suis dans le meme cas que vous pourrions nous communiquer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
P'tite peureuse!
15 juil. 2008 à 20:44
bonjour à tous,

Je passe l'entretien de motivation demain matin avec une psy de L'afpa pour cette même formation et ce que je viens de lire me fais très peur. J'imaginais un entretien de motivation assez classique puis par la suite un second pour des tests psycotechniques papier/crayon, une table une chaise et 2h00 devant nous. Faut-il réellement, monter un dossier comme celui dont vous parlez, si oui combien de temps a t-on, et quel est le type de résultats attendu?

merci d'avance!
0
Personne ne demande de monter un dossier au niveau de l'afpa, ce sont des conneries demandées par les organismes d'orientation (ça occupe), Freddy Klauk
0
P'tite peureuse!
16 juil. 2008 à 14:28
Bonjour,

J'ai un nouveau rendez-vous pour la semaine prochaine et c'est officiel il y aura un dossier de ce type à remettre, enfin si j'arrive à passer les premiers tests de logique et de ...graphisme! J'ai de plus en plus peur de ne pas réussir, j'ai jamais pris de cours de dessin et je pense que mon niveau n'est pas terrible. Et ce dossier je le sens pas du tout , si vous pouviez me dire si le résultat attendu est élevé ou non, si on attends une recherches très fournie, j'imagine que oui mais jusqu'à quel point?

Si vous avez déjà passé ce cap, j'attends vos conseils, merci.
0
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de faire cette formation, et pour le test psychotechnique et graphique ne stress pas trop ! Moi je suis pas très douée en dessin (ça dépend si je crée ou si je recopie et si le sujet m'inspire en fait xD) et j'ai du dessiner un logo et quelques autres trucs.
Par contre pour le dossier je ne peux pas t'aider car je n'ai pas eu à en faire, et heureusement car le délais n'a pas l'air très long !
J'avais fait un petit dossier sur le métier d'infographiste à la fac, mais bon je pense pas que ce soit la même chose, toujours est-il que j'avais mis un peu de temps à le faire.
Donc bonne chance à tous, comme ça a déjà été dit : les demandes sont grandes mais le nombre de places est limité :s
0
Tu as donc passé les 1er test de logique.
Pour moi l'épreuve de graphisme c'est déroulé en 2 h max, il y avait un logo a réaliser, qqs dessins a faire, le reconnaissance de gde firme a pertir de leur logo comme total, chanl etc.... et la meme epreuve mais avec des peintures ou il falalit reconnaitre les peintre comme Monet, Picasso etc...
Tu peux reviser un peu mais c'est quand même trés simple si tu t'y connais déjà.
Quand au dossier, j'avais un peu peur et en fait, apres bcp de recherche sur internet et des entretien avec des entreprise, surtout par téléphone, pour agrandir mon champs de recherche, car dans l'aude il n'y a pas gd chose donc j'ai appelle vers Lyon, Bordeaux et Marseille. Apres il fo juste expliqe ce que c'est que le métier d'infogreaphiste.
C'est un peu long a faire si tu veux bien le faire mais pas trés dur.
D'ailleurs j'ai eu ma réponse et je suis acceptée a la Fomation d'infographiste en multimédia qui commence le 29 septembre à Laval et je suis super contente, un peu stréssée mais trés préssée qu'elle commence.
Si tu as besoin de qqs piste ou d'aide pour ton dossier, hésite pas.
0
Cox > Lilou11
17 juil. 2008 à 14:46
Ah oui les reconnaissances des peintres c'était pas mal ça aussi ...
Hônnetement je me suis plutôt vautrée moi pour la partie peinture/BD ! J'ai du en trouver 3 ou 4 peintres et 1 ou 2 pour la partie BD...
Mais faut croire que ça a pas suffit à me désavantager puisque je suis en PAE actuellement (le stage de fin de formation) et l'exam c'est la semaine prochaine !
0
lilymarine > Lilou11
5 nov. 2008 à 17:27
Salut,
ton expérience m'interesse, et ton aide aussi.
j'ai passer les testes de logique et la j'en suis au dossier, mais j'avoue que j'engoisse aussi pour la suite!
toute aide me serrais précieuse,
MERCI
0
Mielpops > Lilou11
20 déc. 2009 à 11:56
Bonjour,
je viens de voir ton message, qui dates un peu, concernant la formation afpa d'infographiste multimédia,
j'imagine que tu l 'as maintenant terminée !
je viens de faire il y a quelques semaines la démarche pour la faire et je viens de recevoir le fameux questionnaire...
Je voulais avoir ton avis sur la formation, comment ça s est passé,est ce que c est difficile, est ce que tu travailles maintenant ? ....
Merci d avance !
0
P'tite peureuse!
17 juil. 2008 à 16:40
Merci !

Ca me donne une idée plus précise du type de questions. Je suis de moins en moins sûre que j'y arriverais mais bon on verra bien, aprés tout je ne vais pas m'inventer une culture et une maitrise du dessin en moins d'une semaine!
Juste une dernière question, est-ce que l'un d'entre vous connais les taux de réussites aux tests? Et je sais que même une fois accepter l'attente d'une place peut être très longue, est-ce que ça a été votre cas?

merci pour vos réponses
0
Moi j'ai passé les tests et ai été acceptée en à peu près 1 mois, voire moins, mais ce n'est pas pareil pour tout le monde. Je connais des personnes qui ont attendu plus d'un an !
J'ai eu beaucoup de chance je crois lol !
Par contre pour les taux de réussite je n'en ai aucune idée.

Et merci pour ton dernier message :)
0
Bonjour,

Alors tout d'abord je souhaiterais vous remercier pour tout vos petits tuyaux sur les différents tests AFPA qui m ont d abord fait très peur mais mon permis de savoir a quoi m en tenir toute fois je souhaiterais savoir si quelqu'un un aurais différents liens pour tester un peu quant aux test psychotechniques ainsi que vis a vis des connaissance en arts sa serais sympa de votre parts merci d avance
0
P'tite peureuse!
17 juil. 2008 à 16:45
Oh et puis : félicitations à vous! je vous souhaite de réussir!
0
P'tite peureuse!
20 juil. 2008 à 20:15
Salut, c'est encore moi!

J'ai reçu hier un questionnaire qui sera à remettre lors de mon entretien de motivation de mardi : les avantages et inconvénients du métier, pourquoi cette formation, nos qualités, centres d'intérêts...

Mais la dernière question me pose problème: "Connaissez-vous les possibilités d'emploi dans ce métier? Dans quelles entreprises?"

si je réponds honnétement à cette même question je dirais : "euh...bé non... enfin pas trop quoi!" mais je suis pas sûre que ça soit le type de réponses attentues.

Si vous connaissez bien le marché, où trouver du boulot et chez qui? néssitez pas à me faire part de votre savoir!

merci!
0
Salut ! j'ai eu apparement le meme questionnaire que toi !
et je ne sais pas quoi répondre à cette meme question : possibilité d'emploi dans ce métier ?
pourrais tu m'éclairer stp
merci d'avance
0
Oups je vois ton message un peu tard, dommage j'aurai peut être pu t'aider :/

Sinon je post juste pour dire que je suis contente : j'ai eu mon titre :)
Reste plus qu'à trouver du travail lol
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2009 à 01:53
Slt je ss Karelle

j'ai un questionnaire à remettre jeudi ..... helas je ne trouvé pers pour m'orienter .... Est-ce qu'il serait possible que tu m'aide ? Je te laisse mon E-Mail : K4rixta@hotmail.com .

Merci d'avance .
0
P'tite peureuse!
26 juil. 2008 à 19:11
toutes mes félicitations!

à vrai dire c'est plutôt moi qui est posté au dernier moment.

De mon côté je suis en plein dans le rapport d'enquête, j'espère ne pas trop mal m'en tirer, même si je n'ai pas d'idée précise sur la façon dont je suis sensée le présenter.

En tout cas bravo!
0
cerise verte
31 juil. 2008 à 14:49
moi aussi je veux rentrer à l'afpa en infographie
j'ai déjà eu le rdv avec la psy sourde comme un pot mais très gentille, elle m'a donné un rapport d'enquête à faire, et m'a expliqué que ce n'était pas elle qui décidé de mon entrée à l'afpa, mais les "profs" de l'afpa...
j'ai fini mon rapport d'enquête que j'ai fait auprès d'une imprimerie et d'amis en freelance ou en agence!
et demain rdv pour les test psy... je me demande se que ça va être!
et début septembre rdv pour les test graphique, ça ne m'inquiète pas trop j'ai fais des études d'arts!

pour le rapport je l'ai structuré avec une page de garde, un sommaire, les questions que j'ai posé aux entreprises, les adresses des entreprises, la conclusion de tt s'qu'ils m'ont dit et mon projet!
0
salut j'ai 15 ans et demi et je souhaiterai devenir infographiste .
je m'adresse a tous ceux qui sont infographiste: pourriez vous me dire que-ce que vous faites réelement au boulot
, combien vous gagner a peu pres par mois et combien de semaine de vacance avez-vous a peu pres par an. voila faite vite a et autre chose pourriez-vous indiquer a quel période de l'année sont vos vacances. merci d'avance a bientot!!!!!!!!
0
Bonjour, infographiste depuis 15 ans ; Je peux vous dire que, aujourd'hui, les places dans ce métier sont très rares. Les embauchés sont souvent diplômés des grandes écoles et payés dans les 1200 à 1500 euros brut pour la province. Perso, je suis à 1500... Pour les vacances, les agences ferment souvent en aout. Et sinon, c'est 5 semaines.
Un exemple sympa de mon travail :
Je passe 8 à 12 heures par jour sur un ordinateur mac et pour un même client, je propose une 10ène de pistes de logo ou de visuel, en 2 ou 3 heures de travail. Il faut être très rapide. Ensuite je développe les pistes qui correspondent le mieux au profil de l'entreprise cliente. Et je travaille sur les projets demandés : Charte graphique, support administratif et commercial. Pour les catalogues, ça va très vite aussi. Il faut savoir créer très vite toute sorte de mise en page, tout en ayant une parfaite connaissance de la chaine graphique. Pour éviter les plantages à l'impression. C'est un métier très dure. Mais je le recommande à ma fille, quand on est passionnée, on est contente d'aller bosser le matin ! Bon courage et bonne continuation !
0
heyjudepillonca
5 oct. 2008 à 19:10
Bonjour,
j'aimerais entrer en novembre en formation afpa infographie metteur en page. je suis bonne en dessin, mais pas tres douée pour l'instant en informatique. j'ai l'impression que dans ma region ( paca ), il y apeu de débouché. on m'a dit par contre, qu'en picardie, nord pas de calais, ile de france et bretagne il y a plus de debouché!!! Mensonge ou réalité? Sinon ce métier me passionne rellement, depuis que je suis toute petite j'en reve, et j'espere qu'enfin il va se realiser!!! Grosses bises à tous! Judith!
0
coucou
Tu as passé les tests? On se verra peut etre à la rentrée :d je suis prise à l'AFPA de Cannes la Bocca ;) biz
0
cerise verte
19 oct. 2008 à 10:12
dsl mais il n'y a plus de place pour la formation d'infographiste (multimédia et metteur en page) à cannes... il y a une liste d'attente... de 2 ans... si, si, 2 ans.
j'esperai faire cette formation... mais n'ayant pas de reponse, mon conseillé anpe à fait du forcing auprès du centre pour en avoir une... ett le type qui s'occupe du recrutement, lui a dit qu'il avait des dossiers datant de 2005...
0
mdr!!! la formation n'a pas été annulé!!!! L'anpe ne veut pas que cette formation soit financée et il mette des batons dans les roues mais quand on veut quelquechose..;et bien on y arrive.
Donc ça y est je commence mi Novembre!
0
Des retours de celles et ceux qui préparaient leurs entretiens ?
0
et bien pour ma part je suis retenue pour la formation infographiste multimédia de Cannes-La-Bocca également (je commence seulement en février 2009 pour la 2ème partie, étant donné que je connais déjà les logiciels de la 1ère partie)... j'ai eu de la chance alors si tu dis qu'il y a 2 ans de liste d'attente... ça me parait énorme quand même ?! o_O

Bon courage à tous, et bon début de formation pour ceux et celles qui commencent mi-novembre,

Manon C.
https://www.book.fr/
0
Salut Manon,
Moi aussi je suis en train de faire les tests d'évaluation à l'afpa de cannes. j'ai déjà trouvé un emploi à la fin de la formation. Par contre, je redoute les tests de logique et de graphisme, je suis ok sur le dessin mais pas en peinture...:-S
Le prof m'a déjà réservé une place pour le 28 septembre car j'ai déjà trouvé une embauche sûre mais la psy m'oriente plutôt pour un début de formation en janvier 2010...le temps de faire tous les tests ! Qu'en penses tu?
Je n'ose pas la zappée :-)
peux tu me dire si les assedics t'ont rémunéré pendant ta formation?
merci pour ton aide
Bises
0
salut manon
J'aurais voulu avoir des renseignements sur ta formation afpa , est ce que c'était intéressant? as tu eu de bon profs? est ce que tu peut m'expliquer en quoi consiste la 1ere partie et la 2ième ?
merci
0
Brin-de-retoucheuse
22 mars 2010 à 12:54
Oui la formation était intéressante, j'ai bcp appris durant, après en ce qui concerne le profs, moi je l'ai trouvé pas mal, après les avis divergeaient donc... Il faut être très autonome surtout, et ceux qui critiquaient le prof je pense sont ceux qui avaient besoin de plus de soutien, etc, donc qui étaient moins autonome. Et le prof sera plus ou moins bien selon l'endroit où tu iras de toute façon... !
La 1ère partie de la formation concerne l'apprentissage du print, donc Photoshop, Illustrator et Indesign. Je ne pourrai pas t'en dire plus sur cette partie car je ne l'ai pas suivie.
La deuxieme partie concerne l'apprentissage du web, donc le code XHTML, les CSS, un peu de php, donc Dreamweaver de façon plus générale. Puis dans un second temps, on apprend les bases de l'ActionScript et de l'animation sous Flash. Pour résumer c'est ça, il faut donc ne pas avoir peur de la programmation car on en mange ! Mais personnellement moi ça m'a bcp plu, alors que je partais avec quelques appréhensions.

Voilà j'espère avoir bien répondu à tes questions.

Bonne continuation

Manon / Brin-de-retoucheuse
0
ashura10 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 5
16 mai 2011 à 23:56
Bonjour, pourrais-tu me dire si infographiste multimédia ou "metteur en page" que tu as suivi comme formation? est-ce que pour infographiste metteur en page demande la connaissance de tous les logiciels que tu as cité précédemment?
0
Brin-de-retoucheuse
17 mai 2011 à 11:06
Bonjour,

J'ai suivi la formation "infographiste multimédia". Pour la formation "metteur en page", tu verras principalement comme logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign. Il y aura juste une initiation au web à un moment de la formation, d'après ce que j'avais vu de mes collègues de cette formation (notamment pour présenter ses travaux sur un site web/book en ligne). Mais le principal se concentrera sur les logiciels que j'ai cité ci-dessus, le but étant de devenir "graphiste print".

Bonne journée
0
Des retours de celles et ceux qui préparaient leurs entretiens ?
0
salut ,
Je rêve également d' integrer la formation d'infographie de l 'afpa de cannes, je vise la période de juin,
les tests ont étaient jugés satisfaisant, j'attaque l'enquête , réponse d'ici un mois ou deux ,
Toutes mes félicitations à celles et ceux
qui ont étaient reçues.
Quelle est votre opinion et ressenti au sujet de cette formation ,l'ambiance, les sérieux des cours ,le materiel logitiel utilisé ect .... MERCI !!!!!
0
Petit message pour amly et clemou11....

Bonjour à tous, je suis actuellement en réorientation professionnelle et je souhaite également intégrer la formation d'infographiste à l'AFPA d'Alençon en avril prochain. J'aurai aimé avoir quelques renseignements supplémentaires en ce qui concerne les tests graphiques.
Si nous pouvions échanger par mail j'en serai ravie ;); Merci d'avance.
0
Pour ma part mon dossier a été envoyé fin octobre au campus d'Alençon avec des résultats au dessus de ceux demandés aux épreuves, cependant je n'ai toujours pas de réponse de leur part. Pouvez vous me dire si l'un d'entre vous a reçu une lettre comme quoi il était admis a cette formation ou d'autres informations a ce sujet?? Merci
0
salut Phantom !! J'ai passé les tests pour la formation d'infographiste à Alencon, j'ai eu pile la moyenne au 2. J'ai recu une convocation pour le 8 février pour assister à une information collective et passer un entretien avec le formateur.si t'a d'autres questions n'hésite pas.
0
Ky021 Messages postés 207 Date d'inscription dimanche 18 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 9
10 janv. 2009 à 19:42
Bonjour,

Je voudrais aussi faire cette formation sur Vénissieux (Rhone Alpe, à côté de Lyon), elle commence dans 4/5 mois environ. J'aimerais savoir si on pouvait vraiment trouver du travaille avec cette formation AFPA, car le message de Kathy m'a un peu décourager...

-------------
Pour le dessin traditionnel, je pense pas que ça soit super important dans le métier, je pense qu'il faut surtout s'en servir pour les esquisses, schéma de construction etc ... mais voici un site pour apprendre les bases dans l'illustration : https://maxroyo.com/prelude-au-dessin/

Pour la peinture : http://www.peintre-analyse.com/ - http://www.grandspeintres.com/ - http://www.musee-virtuel.com/

A bientôt
0
Brin-de-retoucheuse
10 janv. 2009 à 20:00
Salut,

Il y a toujours des débouchés, il suffit juste de s'en donner les moyens, la formation ne fait pas tout, elle donne seulement les outils, après à toi de fournir le travail personnel nécessaire à côté, et de ne pas baisser les bras ! Tout effort sera récompensé.
En revanche, il y a certainement + de débouchés dans le graphisme web (webdesign et conception de sites) que dans le graphisme print (je parle notamment pour la province). A Paris, je n'ai jamais entendu parler de réels problèmes pour trouver des postes dans le domaine, que ce soit dans le print ou le web...
Quand au rémunérations, cela peut aller en effet du SMIC à 3000 euros brut par mois... tout dépend de l'entreprise où l'on tombe... à savoir qu'un graphiste web est généralement mieux payé qu'un graphiste print, vu que c'est un profil + recherché actuellement, avec l'explosion du web et toutes les technologies assimilées... c'est ce que j'ai pu constaté en tous cas... La polyvalence est donc de mise dans le métier, en province les employeurs cherchent souvent des graphistes à la fois print et web... (c'est un constat également) ! A Paris en revanche, on ne mélange pas les métiers, chacun a ses compétences (print ET web)... c'est une ancienne DA de Paris qui m'a relaté ceci.

Voilà, la clef de la réussite est donc de bonnes connaissances, de la polyvalence, de la réactivité et... un bon book avant tout ! ;-)

Bonne soirée
0
Ky021 Messages postés 207 Date d'inscription dimanche 18 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 9 > Brin-de-retoucheuse
10 janv. 2009 à 20:21
Salut,
Merci pour ces renseignements !

Sinon que veux tu dire par "il suffit juste de s'en donner les moyens", tu parles seulement de la recherche d'emploi ?

A plus
0
Brin-de-retoucheuse > Ky021 Messages postés 207 Date d'inscription dimanche 18 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
10 janv. 2009 à 20:36
Oui, enfin ce que je veux dire, c'est que certains ne trouve pas de boulot après une formation AFPA (ou autre) car ils n'ont pas poussé assez loin les outils qu'on leur a appris pendant les cours, à mon humble avis... Devenir graphiste (ou infographiste si vous préférez), c'est beaucoup de travail personnel... c'est faire également sa propre communication (book avec travaux personnels mis à jour régulièrement, site internet et carte de visite éventuellement, etc), cette partie est très importante.
La majorité des employeurs regardent le book avant le reste... ! Alors si l'on connait bien ses logiciels, et qu'on a un bon book, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas trouver un emploi dans le domaine... ça demande du boulot mais c'est partout pareil : il faut bosser. Voilà pour résumer, c'est ce genre de "moyens" dont je voulais parler tout à l'heure... ! :-)
0
Ky021 Messages postés 207 Date d'inscription dimanche 18 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 9 > Brin-de-retoucheuse
10 janv. 2009 à 21:42
Merci je comprend mieux.
0
J'ai rendez-vous a l'anpe mardi et je voudrait leur proposer de faire une formation en infographie mais le soucis c'est que j'ai areter mes études en 3éme , je connait déja photoshop puisque je fait de la colo et du dessin dessus et le html et le css je suis en train d'apprendre ,j'ai peur qu'il ne m'accepte pas a cause de mon âge (19 ans ) je n'ait pas les moyens de rentrer dans une école pour faire un bep alors je me suis tourner vers la formation afpa j'ai vu dans la page précédente un membre dire que son âge pourrait lui poser probléme alors moi ça devrait être encore pire ?
0
Brin-de-retoucheuse
1 févr. 2009 à 17:40
Le problème dans ton cas n'est pas ton âge, vu qu'on peut suivre une formation à l'AFPA dès 18-19 ans, mais ton niveau de formation, je cite :

"Le niveau requis/âge : Niveau BAC ou équivalent ?
une formation de base dans une école d'art ou une expérience dans les métiers d'arts ou une pratique du dessin sont nécessaires."
(Source : site de l'AFPA, sur la page de la formation infographiste multimédia)

Voilà, mais rien ne t'empèche de te renseigner + auprès de l'AFPA même, ils font peut-être des exceptions qui sait ?

Bonne fin de journée
0
coucou spy 1920
Ce n'est pas l'âge qui compte! Tant que tu sais ce que tu veux!! en plus tu es autodidacte ;) mais c'est surtout l'anpe qui pose problème...il ne veule plus financer des formations qui n'offre pas de débouchés au niveau de l'anpe...
Je suis en formation metteur en page actuellement et je suis rentrée par le biais de la mission locale ;) franchement si tu peux faire le dossier par eux! ça sera beaucoup mieux!!! Parcqu'avec l'anpe tu risques de ne pas pouvoir t'inscrire...il trouve toujours une excuse ;)
Bon courage pour la suite ;) et ne baaisse pas les bras...tôt ou tard ça payera ;)
Bisous
0
gud > inoune
20 juil. 2009 à 16:57
salut inoune,

Comme toi je projette de me lancer dans une formation d'infographiste .
Je viens de sortir d'un rdv chez L'anpe qui m'ont évidament bien décourager pour ce metier .
Je viens de lire sur le forum que tu as monté ton dossier avec la mission locale .
Jaimerai donc te poser quelques questions ...
Jai 24 ans et je postule pour la formation de 2010 . Donc d'ici la , ben jaurais 25 ans ! Bref ...Je voullais savoir comment sa ce passe quand tu passes par la mission locale .
Esceque ta formation est financée ?
Je ne peux pas me permettre de financer un tel cout et mon je suis tres motivée pour exercer dans ce metier.
Enfin, tu fais la formation avec l'afpa ?

je te remercie d'avance .

gud
0
Brin-de-retoucheuse > gud
20 juil. 2009 à 17:04
Ce n'est pas la mission locale qui finance cette formation mais la région, ou les Assédics selon ton cas.
En gros, quand tu as travaillé moins d'une certaine période, c'est la région qui te subventionne pour suivre cette formation, sinon ce sont tes Assedics (chômage).

Sinon n'écoute pas l'ANPE, suit juste ce que tu aimes faire, si tu es motivé(e), que tu bosses dur, et que tu arrives à te faire un bon book, tu trouveras forcément du boulot... après il ne faut pas avoir peur de bouger, sur Paris ou autre... !

Voilà ! Tu demandes quelle formation au juste ? Multimédia ou "print" ?

Bon courage pour la suite !
0
Merci pour les réponses , oui j'avait déja regarder les critéres requis sur leur site c'est pour ça que je poser la question voi si quelqu'un y était rentrer sans bac mais avec un bon niveau . Oui je compte aller a la mission locale ,de toutes façons, tous les jeunes l'anpe les envois là-bas. En tous cas merci pour les réponses .
0