Modele tcp/ip et modele osi

Fermé
spam - 26 févr. 2008 à 21:05
 radiateur - 23 oct. 2008 à 13:34
Bonjour,
dans un cours j'ai vu les 7 couches du modèle osi ensuite les 4 couches du modèle tcp/ip
quel est le modele utilisé aujourd'hui ? comment je peux savoir le modele utilisé dans mon réseau local (topologie étoile puisque les postes sont connectés a un hub) utilisant le protocole tcp/ip ( j'aurais dis le modèle tcp/ip malheureusement ces 2 protocoles sont aussi utilisés pour le modèle osi !!)
autre question toute bête : si le modèle tcp/ip est antérieur à la normalisation osi et il est le plus utilisé permettant à des réseaux hétérogènes de communiquer je comprends pas le besoin de créer un autre modèle (le modèle osi )
merci.
A voir également:

3 réponses

aucune réponse !??
:(
0
personne ne sait ??
0
Tu utilises sûrement TCP / IP. le modèle OSI sert de référence pour comparer les modèles entre eux.
0
Bonjour,
Le modéle tcp/ip est antérieur au modèle osi. Internet utilise le modéle tcp/ip.
Le modéle osi est une norme permettant une définition plus précise des équipements et softs, ce qui permet de par exemple de parler d'un switch (commutateur) de "niveau 2" ou de "niveau 3", en référence aux couches implantées.
Sur un réseau tcp/ip : switch niveau 2 = basé sur l'adresse ethernet, switch niveau 3 = basé sur l'adresse ip

Remarque : un hub ne constitue pas vraiment une topologie réseau en étoile, car à l'intérieur, les communications se font sur un bus. L'étoile n'est que physique.
0