Bonsoir,
Pour information complémentaire :
http://www.webcarcenter.com/conseils/arnaques.html
Type de lettre que j'ai reçu reçu pour l'achat du véhicule que j'ai mis en vente :
Bonjour ,
Mes Voeux les meilleurs pour vous et votre famille en cette Année 2009
Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma proposition d'acquisition de votre véhicule. Je viens donc par la présente une fois de plus vous réitérer tout l'engouement que suscite votre véhicule chez mon ami et moi même.
Etant à l'étranger, née en France et d'origine tunisienne, mon père lui même étant un habitué de la région d'Afrique de L'ouest pour y avoir des sociétés, je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous non seulement à cause de cela , mais surtout pour mon travail qui ne me laisse guère le choix ,et donc
j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation (française expatriée travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravie de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela
pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI une promesse de vente , une facture de mon domicile ....et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.
Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu'aux environs du 25 et le 29 Mars prochain.Je suis prête à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à coeur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,
j'ai eu le meme type de contact, je viens de déposer mon "témoignage" pour aider d'autres internaute. Mon pseudo est pollux.63, vous pouvez consulter si vous le souhaitez. bonne soirée
je viens d'avoir un contact téléphonique avec la personne je n'ose pas donner son nom ici au cas ou cela ne serait pas une arnaque. Il me demande de scanner mon rib avec la somme exacte de mon véhicule et mon numéro de portable, me précise qu'il va faire un virement par la BOA et qu'ensuite un transitaire viendra chercher mon véhicule avec une procuration. Je lui ai dit que j'allais me renseigner et que je reprendrais contact avec lui. Je lui ai parlé des taxes, il me répond que la banque nous informera de la marche à suivre. que me conseillez vous pour ne pas prendre de risque et pourquoi pas coincé l'arnaqueur. Merci d'avance BEA
En fait l'arnaque va consister à essayer de te faire payer des frais liés à la transaction. Surtout ne paie rien, ce n'est pas au vendeur d'avancer des frais de transaction.
Cordialement
Z
Il ma donné confirmation du virement mais j'attend 2 jours
Je lui ai envoyé mon rib.Mais quelqu'un sait si c'est un escro ou pas ?
Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
J'espere qu'il est pas trop tard.
Je viens de recevoir le justificatif de virement bancaire que damien michel claude mandin m'a fait (a priori)
Mais rien ne colle: logo pixellisé,différentes typo , différentes couleur au niveau du noir.
Je me suis dit c'est un faux.( pour info je suis retoucheuse donc détecte rapidement les rectouches mal faites)
Donc je me suis rendu a la bnp (banque d'où a été fait le virement)
La banque m'a confirmé comme quoi :
*cette personne ne faisait pas parti de la banque
*la personne soussigné (MR Hillon ) ne travaille pas dans la banque où a été fait le virement
*Ainsi que plusieurs erreurs de frappes comme pas bon numéro de banque etc...
De plus j'ai dit que je lui descendais le prix ,tout compte fait il a fait le virement du prix d origine.
La banque BNP va porter plainte et rechercher cette personne.
Cette apres midi je vais déposer plainte.
La BNP ma confirmé qu'avec le RIB il pouvait quand meme nous prendre de l'argent de nos compte donc il va falloir etre tres vigilant.
Le but de cette personne été que dès que je recevais ce justificatif de virement ,il envoi un transporteur TNT pour venir chercher l'ordinateur.
Normalement quand on a le justificatif c'est sûr qu'on percois l argent .
Attention notre banque ne recois l'argent sur notre compte que 2 jours apres.
Donc attendez 2 jours avant d'envoyer l'objet.
De plus j'ai lu comme quoi la personne pouvait nous faire un virement et recupérer son argent en totalité 20 jours apres, car la banque n'étudie pas le compte de la personne faisant le virement , seulement 20 jours apres ia banque peut s appercevoir qu'il n'est pas solvable et donc nous reprendre l'argent qu'il nous avez versé.
J'ai demandé à la banque le meilleur moyen de ne pas se faire arnaqué et elle ma dit de se faire payer par CHEQUE DE BANQUE car la banque regarde toujours avant si l'argent est bien sur son compte.
Attention à vous tous et soyez prudent.
Maire
Normal : tu crois que le virement est en cours donc tu fais confiance quand il te demande le remboursement rapide de la somme payée en trop.
Il me demandait donc de lui envoyer un rib pour procéder au virement.
Il apparaissait comme un monsieur très poli.
Mes soupçon sont apparus lorsqu'il m'a dit qu'il habitait à Pegomas ( 06 ) mais me disait de l'appeler sur un numéro de téléphone fixe correspondant à Strasbourg.....
Après lecture de ce sujet, il est clair que ce monsieur Damien Claude Michel Mandin est un escroc
j'ai confirmation de sa propre "voix" (copie des mails sur demande) car ce jour là il était un peu énervé du mail que je venais de mettre sur ce forum, donc effectivement c'est bien un escro. Alors attention à vous tous...