Créer une discussion Signaler

Escroquerie Côte d'Ivoire achat véhicule [Fermé]

liliane111962 1Messages postés 26 février 2008Date d'inscription - Dernière réponse le 6 nov. 2010 à 10:54
voila j'ai lu des article moi aussi j'ai failli me faire avoir je vend une voiture il y 4 une personne de la cote d'ivoir ma contacter pour acheter mon vehicule me disant q'il etait interresse pour sa femme qui devait venir en france au mois de mars et je lui ai donner mais coordonne banquaire pour le soit disant virement et quand il ma dit que j'aurais des frais selevant a 300€ cela ma paru bizarre et c'est quand je me suis renseigner a ma banque qu'il mon dirt de tout arreter
Lire la suite 

Escroquerie Côte d'Ivoire achat véhicule »

144 réponses
Réponse
+2
moins plus
Je viens par hasard de taper arnaque voiture cote d'ivoire et je remercie toutes les personnes qui ont témoigné sur ce site je vais donc arrêter immédiatement les conversations que je viens de commencer avant une femme (peut être) jamais entendu sa voix, qui serait intéressée par ma voiture mis en vente sur 2 sites en france. Elle et son époux sont de la cote d'ivoire.
Je viens d'envoyer des photos supplémentaires à sa demande je n'ai pas masquer mon numéro d'immatriculation, j'espère que ça ne craint pas.

pollux.63BEA17000 - 8 mars 2008 à 20:49
bonsoir,

j'ai eu le meme type de contact, je viens de déposer mon "témoignage" pour aider d'autres internaute. Mon pseudo est pollux.63, vous pouvez consulter si vous le souhaitez. bonne soirée
BEA17000 - 9 mars 2008 à 19:33
Bonsoir,
je viens d'avoir un contact téléphonique avec la personne je n'ose pas donner son nom ici au cas ou cela ne serait pas une arnaque. Il me demande de scanner mon rib avec la somme exacte de mon véhicule et mon numéro de portable, me précise qu'il va faire un virement par la BOA et qu'ensuite un transitaire viendra chercher mon véhicule avec une procuration. Je lui ai dit que j'allais me renseigner et que je reprendrais contact avec lui. Je lui ai parlé des taxes, il me répond que la banque nous informera de la marche à suivre. que me conseillez vous pour ne pas prendre de risque et pourquoi pas coincé l'arnaqueur. Merci d'avance BEA
zorglub2412 - 9 mars 2008 à 19:42
Bonsoir,
En fait l'arnaque va consister à essayer de te faire payer des frais liés à la transaction. Surtout ne paie rien, ce n'est pas au vendeur d'avancer des frais de transaction.
Cordialement
Z
latinosBEA17000 - 27 août 2008 à 09:50
bonjour savoir si le nom est Damian Mandin cordialement
marie91220 - 18 nov. 2008 à 00:32
bonjour, je vois que vous avez eu a faire a un damien mandiant.Moi aussi je suis en affaire avec lui. Vous avez eu un probleme avec cette personne.Merci de me repondre rapidement.Cordialement
emma99 - 18 nov. 2008 à 13:14
Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre mail. J'ai affaire à un DAMIEN MANDIN pour une vente de montre par un site très honnête. Je vends la montre, et cette personne souhaite l'acheter en me demandant un RIB pour effectuer un virement sur mon compte. Lorsqu'il nous écrit, son mail est "Damien Claude Michel Mandin". Et vous, que vendez-vous ? Comment s'y prend-il ? J'avoue que je ne me suis pas complètement méfiée, et le RIB est déjà en sa possession... Merci de votre réponse rapide, et bon courage à vous dans cette escroquerie !
Marie91 - 18 nov. 2008 à 21:06
bonsoir je suis en affaire avec lui pour la vente de mon imac (ordinateur).
Il ma donné confirmation du virement mais j'attend 2 jours
Je lui ai envoyé mon rib.Mais quelqu'un sait si c'est un escro ou pas ?
chat_teigne - 19 nov. 2008 à 10:24
Pour ce type d'arnaque, en général, ils vont vous faire parvenir une fausse confirmation de virement.

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
marie91emma99 - 20 nov. 2008 à 13:15
Bonjour,

J'espere qu'il est pas trop tard.
Je viens de recevoir le justificatif de virement bancaire que damien michel claude mandin m'a fait (a priori)
Mais rien ne colle: logo pixellisé,différentes typo , différentes couleur au niveau du noir.
Je me suis dit c'est un faux.( pour info je suis retoucheuse donc détecte rapidement les rectouches mal faites)
Donc je me suis rendu a la bnp (banque d'où a été fait le virement)
La banque m'a confirmé comme quoi :
*cette personne ne faisait pas parti de la banque
*la personne soussigné (MR Hillon ) ne travaille pas dans la banque où a été fait le virement
*Ainsi que plusieurs erreurs de frappes comme pas bon numéro de banque etc...

De plus j'ai dit que je lui descendais le prix ,tout compte fait il a fait le virement du prix d origine.
La banque BNP va porter plainte et rechercher cette personne.
Cette apres midi je vais déposer plainte.
La BNP ma confirmé qu'avec le RIB il pouvait quand meme nous prendre de l'argent de nos compte donc il va falloir etre tres vigilant.

Le but de cette personne été que dès que je recevais ce justificatif de virement ,il envoi un transporteur TNT pour venir chercher l'ordinateur.

Normalement quand on a le justificatif c'est sûr qu'on percois l argent .
Attention notre banque ne recois l'argent sur notre compte que 2 jours apres.
Donc attendez 2 jours avant d'envoyer l'objet.

De plus j'ai lu comme quoi la personne pouvait nous faire un virement et recupérer son argent en totalité 20 jours apres, car la banque n'étudie pas le compte de la personne faisant le virement , seulement 20 jours apres ia banque peut s appercevoir qu'il n'est pas solvable et donc nous reprendre l'argent qu'il nous avez versé.

J'ai demandé à la banque le meilleur moyen de ne pas se faire arnaqué et elle ma dit de se faire payer par CHEQUE DE BANQUE car la banque regarde toujours avant si l'argent est bien sur son compte.

Attention à vous tous et soyez prudent.
Maire
chat_teigne - 20 nov. 2008 à 14:12
"De plus j'ai dit que je lui descendais le prix ,tout compte fait il a fait le virement du prix d origine. "

Normal : tu crois que le virement est en cours donc tu fais confiance quand il te demande le remboursement rapide de la somme payée en trop.
marie91 - 20 nov. 2008 à 14:23
effectivement j'avais pas pensé à ca. quel bande d' enc....ler
shubak44marie91220 - 3 déc. 2008 à 17:51
Bonjour, j'ai eu affaire avec ce Damien Mandin. Il voulait acheter mon ordinateur mis en vente sur macgeneration.
Il me demandait donc de lui envoyer un rib pour procéder au virement.
Il apparaissait comme un monsieur très poli.
Mes soupçon sont apparus lorsqu'il m'a dit qu'il habitait à Pegomas ( 06 ) mais me disait de l'appeler sur un numéro de téléphone fixe correspondant à Strasbourg.....
Après lecture de ce sujet, il est clair que ce monsieur Damien Claude Michel Mandin est un escroc
marie91 - 3 déc. 2008 à 19:04
bonsoir,

j'ai confirmation de sa propre "voix" (copie des mails sur demande) car ce jour là il était un peu énervé du mail que je venais de mettre sur ce forum, donc effectivement c'est bien un escro. Alors attention à vous tous...
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
je n'ai finalement pas envoyé mon rib, mais tout à l'heure un petit message informant ce Monsieur que je venais de me renseigner auprès de mon frère qui travaillait à la Banque de France (pipo bien sur) que c'était très compliqué de vendre un véhicule pour la Cote d'Ivoire, et que s'il voulait conclure la vente, il me fallait un chèque de Banque à ne pas confondre avec un chèque certifié ou un mandat cash, ce qui ne va pas être facile pour lui et que sans cela je ne pourrais donner suite à sa proposition. Ce sont les conseils donnés sur ce forum. Je vous tiens au courant mais je ne me fais pas d'illusions et je conseille aux personnes qui ne veulent pas se faire avoir de proposer cette solution.
Bonne soirée à tous.

Réponse
+0
moins plus
je viens de recevoir un mail de cote d'ivoire disant que j'ai gagné le second prix 60000euros
J'ai répondu mais maintenant ils me demandent près de 280euros pour m'envoyé le chèque et j'ai jusqu'a demain
sinon il faut que je me déplace en cote d'ivoire
est ce vrai? contre qui peut on se retourné ?

chat_teignein32 - 14 avril 2008 à 15:33
Non c'est pas vrai : le seul qui gagnera quelque chose, c'est l'arnaqueur qui te fait miroiter un gain d'argent pour que tu lui en donnes.

Poste ici le mail que tu as reçu et je te paries que je trouve une copie conforme de cette arnaque.
brunoin32 - 5 janv. 2009 à 19:27
Bonjour,

Être crédule à ce point c'est grave quant même !

Bonne soirée
sandrinein32 - 21 sept. 2010 à 07:22
pour ma part c est un appareil photo que ce MR SAUTIER VINCENT DE COTE D IVOIRE veut m acheter il dit m avoir regler via paypal et que je dois lui envoyer l appareil mais rien sur mon compte alors je ne fais rien je lui est envoyer une facture histoire de voir si il est honnête ce dont je doute
Réponse
+0
moins plus
Certaines interventions de cette discussion manquent de précisions : si vous ne postez pas un minimum d'information, vos interventions sont inutiles aux autres et ne permettent donc pas de gêner l'activité de ces petites "entreprises" :/

Donc pour une meilleure prévention, merci de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :
- Etes-vous vendeur ou acheteur ?
- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- Marque, Type, immatriculation et prix du véhicule (ou autre objet) en vente :
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- Avez vous versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails significatifs ?

Merci de votre collaboration :)

Dossier CCM en cours : Je suis modératrice sur ce site et nous tentons actuellement de constituer un dossier. Pour contribuer, vous pouvez envoyer ces mêmes renseignements en utilisant la messagerie privée (anonymat) pour contacter Enquêteur.
Réponse
+0
moins plus
Je m'en doutais que c'était une escroquerie. J'ai a peine mis une annonce que je reçois deux réponses similaires venant de deux ivoiriens me proposant de payer tout de suite et me demandant le N° de compte.
Je réponds au premier qui s'appelle Idrissa Soumahoro et que je trouve sur internet dans son blog. C'est apparement un honnête gars heureux de vivre et qui n'a pas peur d'afficher son nom et adresse et qui travaille dans une école près de Bordeaux. Il écrit dans un français très honnête et sans fautes tandis que sur les e-mails il y a souvent des petites fautes. Je contrôle l'adresse e-mail et c'est <idrissa_s67@yahoo.fr> mais je ne peux comparer à celle du blog parce que là il n'y en a pas. Néammoins, la deuxième personne qui m'avait contacté, me relance et me propose la même chose et me donne même son N° de téléphone : 0022506680417 me disant que c'est pour une exportation en Côte d'Ivoire (adresse e-mail : Christelletuo@yahoo.fr)

Je décide de répondre au premier en faisant patienter le deuxième amateur et de faire un test en augmentant le prix de la voiture pretextant une erreur. Idrissa ne bronche pas et me redemande mon n° de compte bancaire.
Etonnant, non?
Alors on continue le jeu et après lui avoir donné un N° de compte bancaire je suis contacté par la soi-disant banque nationale d'investissements qui ne met pas son adresse mais un N° de boîte postale et un téléphone (bni.bank@gawab.com

ADRESSE : 11 BP 1492 ABIDJAN 11

TEL : 00225 034 576 54

Y ajoute deux documents en PDF
A -Une lettre avec l'entête du sois disant le ministères des finances du pays qui statue qu'il est certifié que l'argent sera versé sur mon compte. En fin de lettre la signature d'un avocat nommé Bernard Cery ne correspond pas du tout orthographiquement.
B- Une lettre de créance par laquelle il me donne une procuration pour retirer la somme convenue à la banque
BNI-CI dont il n'y à pas d'adresse.
Autres bizarreries: L'entête est celui du sois-disant ministère de la justice mais cela sort du cabinet de l'avocat bidon Bernard Cery qui signe en fin de page et surtout la phrase finale qui devrait me mettre en confiance mais qui au contraire est celle qui m'a fait éclater de rire tellement c'est du bidon. La voici: Je signe cette lettre de procuration avec la pleine compréhension et sans aucune pression, mais avec confiance et ma propre volonté et la confiance de Dieu. Qu’il vous bénisse dans tous vos efforts et vos entreprises.
Par curiosité, je contrôle pour voir d'où vient Gawab.com qui est le provider où la banque a son adresse e-mail.
Je m'en doutais: Le Pakistan!
Bref, on voit que graphiquement et dans l'écriture ce ne sont pas des documents officiels mais des trucs trafiqués assez malins pour confondre des aveugles et honni soit qui tombe dans le panneau.
Le jeux pourrait continuer pour savoir si la personne du blog est la même ou pas. S'agit-il d'une escroquerie du nom également? En tout cas, si je signais la procuration elle serait au nom de Idrissa Soumahoro et son avocat Cery Bernard. Et si le deuxième amateur était le même que le premier?
Mais je prefere faire autre-chose et laisser à d'autres le loisir de continuer. Celui qui veut, peut avoir un exemplaire des documents pour comparer avec les siens.
Ouvrons les yeux. Il faut croire qu'il y a toujours des européens assez cons pour tomber dans le panneau sinon pourquoi continueraient-ils sur toute la côte est africaine à utiliser les mêmes trucs dépuis 30 ans?

Réponse
+0
moins plus
Autres trucs semblales. Si vous vendez un appartement ou une maison il se peut que vous soyez contactés par des sois-disant hommes d'affaires pakistanais qui, vous le comprendrez après quelques mails, vous demandent de les inviter dans votre pays pour pouvoir mieux traiter l'affaire! A partir de là, surtout ne faites pas le con. Laissez tomer tout de suite!

Réponse
+0
moins plus
Voici l'adresse de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire avec ses mises en garde sur le sujet:
http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?article350

Réponse
+0
moins plus
bonsoir voila nous avons un gros probleme car nous on a envoyé les sous. Car nous avons deja reversé notre nouvelle voiture et on est fé arnaqué en bauté comment nous pouvons faire pour les recuperé merci

Réponse
+0
moins plus
Western Union = Triangle des Bermudes, disparition assurée des sommes transférées sans aucun recours!
Voir la mise en garde de W.U au sujet des transferts vers un inconnu, surtout pour réaliser une transaction!
http://www.westernunion.fr/info/fraudIndex.asp?language=fr
Désolé...

Réponse
+0
moins plus
Encore une réponse a mon annonce venant de la Côte d'Ivoire (Voir ci-dessous)
J'ai reçu la même réponse la semaine dernière avec exactement le même texte venant d'un certain Pierre Danta et avec le même N° de téléphone.
Il faut croire qu'il y a encore assez-bien d'innocents à plumer en Europe pour que ces arnaqueurs ne prennent même pas la peine de faire attention à envoyer la même lettre mais sous une autre identité à la même personne.
En tout cas, ne pas oublier que si le N° de téléphone commence par 225 c'est de l'arnaque et ce zigoto qui à "des entreprises" doit être fiché comme arnaqueur de pacotille.
Voici sa lettre:
Bonsoir,

Je suis interessé par l\'achat de votre bien que vous mettez en vente, en fait c\'est ma femme qui voudrait que nous l\\\'achetions , alors j\'aurais besoin de certaines informations sur le bien que vous mettez en vente à savoir :

-Les photos supplémentaires.
-Le plan si possible .
-Le prix net vendeur de votre bien immobillier.

Je suis en ce moment en Cote D\'ivoire ou j\\\'ai des entreprises et je voudrais que vous me donniez les informations nécessaires avec des photos du bien immobllier.
Veuillez me contacter au 00225 66 08 69 57

Je reste en attente de vous lire.

Cordialement.

Mr Jeans Desmond
Tel : 00225 66 08 69 57
jeansdesmond@yahoo.fr

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Pour information complémentaire :
http://www.webcarcenter.com/conseils/arnaques.html

Type de lettre que j'ai reçu reçu pour l'achat du véhicule que j'ai mis en vente :

Bonjour ,

Mes Voeux les meilleurs pour vous et votre famille en cette Année 2009

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma proposition d'acquisition de votre véhicule. Je viens donc par la présente une fois de plus vous réitérer tout l'engouement que suscite votre véhicule chez mon ami et moi même.

Etant à l'étranger, née en France et d'origine tunisienne, mon père lui même étant un habitué de la région d'Afrique de L'ouest pour y avoir des sociétés, je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous non seulement à cause de cela , mais surtout pour mon travail qui ne me laisse guère le choix ,et donc
j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.

Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation (française expatriée travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravie de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela
pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI une promesse de vente , une facture de mon domicile ....et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.

Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu'aux environs du 25 et le 29 Mars prochain.Je suis prête à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.

Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à coeur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,

Réponse
+1
moins plus
Merci pour ces témoignages qui seront utiles aux victimes qui auront le réflexe de faire une recherche Google avant de finaliser les transactions.

Pour être efficaces, voici les infos essentielles à poster sur ce forum
:
- copie des emails échangés (sans oublier de supprimer vos infos personnelles telles que nom/prénom et adresse email)
- adresse emails utilisés par les escrocs
- si vous êtes un acheteur : adresse et référence de l'annonce.

Bonne journée.
licorne33chat_teigne - 16 févr. 2009 à 19:14
Voila en ce qui me concerne ce que j'ai reçu, suite à une annonce passée sur top annonce
cela sent l'arnaque à plein nez...

1er Mail

Bonsoir Mr/Mme,

Je suis Monsieur ARNAUD VIERA directeur d'une entreprise baseé à abidjan je suis à la recherche d'une voiture d'occasion en bon état pour acheter.
Faites moi les infos sur votre voiture le prix et détails .
Le règlement se fera par VIREMENT BANCAIRE une fois réglé mon frère viendra cherché le véhicule dans vos locaux pour l'acheminement.

En attendant salutations très commerciales à vous,

Mr/Mme ARNAUD VIERA
01 BP 2100 ABIDJAN 01
2 AVENUE RUE DES LAUREATS.

2ème mail

Rebonsoir Mr/Mme,

Après consultation et reflexion avec ma femme votre vehicule convient a nos critères cependant nous voulons que vous fassiez une réduction de 400€ c'est a dire a 16 500€ les démarches administratives et autres mon frère s'en chargera car c'est son domaine.
Règlement par virement par l'intermediaire de ma banque en Angleterre la BARCLAY'S BANK,faite nous parvenir votre contact télephonique direct .

NB:l'enlèvement du vehicule se fera 72h après que votre compte est été crédité.

En attente de vous lire,

Mr/Mme ARNAUD VIERA
Réponse
+4
moins plus
bonjours a tous et a toutes

tout d'abort merci beaucoup pour votre site je croi que c'est grace a celuici ,que je n 'est pas donné suite a la vente de mon vehicule a un certain ( Jean-louis Fraineau Lionel Gordin ).

J'esplique tout:

Je met en vente mon vehicule sur autoscout.be
quelque jours aprés je recoi une demande :
Cher client, Un visiteur d’AutoScout24 est intéressé par la voiture que vous avez publiée sur notre site: Peugeot 207 1.6 HDi Urban Prix de vente : € ????,- Kilométrage: 70.504 kmPremière immatriculation: 08/2006 Carburant: DieselPuissance moteur: 66 kW / 90 chTransmission: Boîte manuelleCouleur extérieure: Bleu clair MétaliséType de voiture: Occasion ----------------------------------------------------------------------------------

La personne intéressée: Jean-Louis Fraineau a envoyé le message suivant:
Bonjour je suis Mr Jean-Louis Fraineau j'aimerais savoir si votre annonce de vehicule est toujours d'actulité si oui veuillez me faire parvenir recentes photos et me dire le prix final du vehiculee
-mail:lionelgordin@yahoo.fr
Et demande de l’appeler au numéro:
Ou de la contacter par e-mail: lionelgordin@yahoo.fr

je lui envoie donc des photo j etais etonné car l annonce etais recente mais bon je lui envoie quelque photo ,
suite a ce mails je recoit une reponse

Bonjour

Merci de votre réponse
Pour ma part je voudrais vous faire un mandat postal(Western Union) de la somme et une fois que vous aurez l'aregent je vous mettrais en relation directement avec la compagnie de transport du nom de SDV-SAGA pour la récupération de la voiture .
Je vous demanderais de me réserver la voiture .
J'attends donc rapidement de vos nouvelles pour que nous puissions conclure la vente.
Je voudrais avoir aussi le prix final du vehicule et votre adresse complète.

Jean-Louis Fraineau
0022 566 536 370

le je me suis dit qu il ne venait pas de mon pays ,alors je fait une recherche sur internet avec comme mot,
SDV_SAGA

je voit que ceci est une entreprise ivoirienne pour le transport de marchandise

et comme par azare je recoit deux mail de deux personne differente ,
une d'un monsieur ERIC CROISY
et d'un monsieur Marc Jean Auger
tout deux ivoirien aussi

alors j 'ai tout arreter et je me suis dit que c'etais une arnaque

maintenant je vous demande esque je crain quelque chose ,avec le faite que je lui est envoyé des photos de mon vehicule a Jean louis fraineau

encore merci et désoler pour le roman :d
bien a vous anahide

Réponse
+2
moins plus
Vous pouvez signaler cette affaire ici :

Tél. : 0811.02.02.17.
ou
http://www.internet-signalement.gouv.fr
shaneChrisVorascam - 20 janv. 2009 à 14:22
Merci pour le lien je savais meme pas que ca existé ces demarche par le net, en esperant qu'il fasse eux de leur coté vraaiment quelque chose pour bouger tout ça.
Pour ma part c'est fait j'ai signalé cette personne Damien michel claude mandin
allez y vous aussi , plus on sera plus ca bougera...
ChrisVorascam - 20 janv. 2009 à 15:00
Ce site sert entre autre à informer le public des démarches à entreprendre en cas d'arnaques mais également de recenser précisément d'une part, les montants escroqués et d'autre part toutes les variantes utilisées dans le but d'établir des recoupements et des analyses précises pour déterminer les actions à entreprendre pour contrer ces arnaques tant en France que dans les pays émetteurs.
sasa - 3 févr. 2010 à 15:02
patrickgregory80@yahoo.fr
Réponse
+0
moins plus
merci de votre reponse je vais aller voir ma banque et la police pour voir la suite des événement a suivre

mais j aimerais savoir si le faite d avoir envoyer des photos je peut etre en danger

merci anahide

ChrisVorascamanahide - 20 janv. 2009 à 10:24
En général, ils se servent de tout ce qu'on leur envoit pour arnaquer d'autres personnes, d'ou l'importance de signaler cela à la police
sasa - 3 févr. 2010 à 15:01
Bonjour si cela peux vous aider deux nouveaux noms descrocs
jean rolionte et patrick gregory
Réponse
+2
moins plus
Tentative d'escroquerie par un dénommé OMER DUPONT
Bonjour
Je vous fais part de la tentative d'escroquerie à laquelle j'ai eu moi aussi droit la semaine dernière. Si ça peut servir à quelqu'un. Dès la diffusion de l'annonce pour la vente de ma voiture un type m'a dit être intéressé et m'a demandé des photos supplémentaires pour savoir si la carrosserie était en bon état, ainsi qu'une photo du carnet d'entretien. Le mec avait l'air sérieux, parlait très bien. Suite à mon complément de photos il m'a dit que la voiture lui plaisait et que le prix lui convenait. Il m'a envoyé une promesse de vente ainsi que sa carte d'identité (afin que la transaction soit le plus clair possible... ben voyons). Il m'a proposé de me régler par virement car il é-tait ressortissant belge travaillant pour son propre compte en côte d'ivoire puis m'a dit qu'il ferait retirer la voiture par un transitaire mais une fois seulement que j'aurais l'argent sur mon compte. Tout me paraissait correct, j'ai donc à sa demande envoyé mon RIB et la CI de mon mari. Le message suivant, il me parlait de frais à payer à la BFCAO pour tout virement supérieur à 3.000 € à cause du blanchiment d'argent. Cette taxe devait être payée par lui à l'émission du virement et par moi pour que l'argent arrive sur mon compte... mais toujours pas d'inquiétude à avoir de sa part puisqu'il prenait ça en charge et que sa banque devait me faxer l'ordre de virement en ma faveur. Ca commençait à m'inquiéter ces nouveautés de chaque jour aussi lui ai-je poser quelques questions et là il m'a répondu dans un français moyen, avec bcp de fautes alors que ça n'était pas le cas avant. Pour finir je lui ai demandé de me fournir certains documents type son RIB et un JUSTIFICATIF DE DOM. Bien sûr il n'était pas chez lui pour me les transmettre mais il comprenait mon inquiétude. Pour finir je suis allée faire le tour des sites comme celui-ci et là je tombe sur la carte d'identité de mon gars (un faux bien entendu) qui a escroquer d'autres personnes. Je donne son nom, il prétend s'appeler OMER DUPONT. Faites très attention, c'est bel & bien un escroc. J'espère simplement maintenant qu'il n'usurpera pas l'idendité de mon mari pour escroquer d'autres personnes. Moi j'ai réagi avant, j'espère en faisant part de mon témoignage aider d'autres personnes.

Réponse
+0
moins plus
Voila un arnaqueur ... 2 adresses email réelle mais attention vrai escroc... (a plusieurs reprises piéger)

Voila les adresses email de ce Mr fraineau, igonin1@yahoo.fr et lionelgordin@hotmail.fr<lionelgordin@hotmail.fr>;

corinnethommartins - 17 déc. 2009 à 14:42
Bonjour,

Voila encore un temoignage concernant ce monsieur Jean-Louis FRAINEAU
Il m'a contacté également pour acheter mon 4x4, son mode opératoir est toujours
le même, il propose un virement sécurisé, quelques photos supplémentaires
toutes les coordonnées, banquaire, téléphonique, il m'a même demandé une
photocopie de ma piece d'identité. Tout parraissait très simple il s'occupé de tout
dès reception de l'ordre de virement j'avais le transporteur devant ma porte pour
embarquer le véhicule.
Mais bon voilà je suis d'une nature méfiante, et avant même d'aller plus loin :
Vive internet!!!!
J'ai taper jean-louis FRAINEAU .........et sans vraiment de surprise
je suis tombé sur ce forum
Alors voilà bien enttendu j'ai renvoyé un mail sucré-salé à cet escroc
même si je pense qu'il prendra un autre nom et continuera à escroquer
Pouvez vous me dire si à mon niveau je peux faire quelque chose pour
que cette personne soit demarsquer (bien entendu j'ai concervé tous les mail)

Corinne

Voici son mail : Jean-Louis Fraineau (lgonin1@yahoo.fr)
Réponse
+0
moins plus
Voila les adresses email de ce Mr fraineau, igonin1@yahoo.fr et lionelgordin@hotmail.fr<lionelgordin@hotmail.fr>;

ChrisVorascamthommartins - 3 juin 2009 à 12:33
Merci pour ces adresses. Il est important de les mentionner. Si vous en avez d'autres, ca serait bien de les mentionner sur ce forum.
Réponse
+0
moins plus
L'adresse de l'escroc: Jean-Louis Fraineau <lgonin200@yahoo.fr>
Son message:

Pour une vente éventuelle vers l'Afrique (CÔTE D’IVOIRE) n'a rien de compliqué, puisque je me chargerai de l'acheminement de la voiture.
J’aimerai savoir un peu plus sur l'état mécanique du véhicule, rapport
de la dernière visite technique.

Je ne pourrai pas venir regarder le véhicule car les affaires m’empêchent.
Je compte sur votre bonne foi pour mener à bien cette affaire.
Dès que vous m'aurez faire part des détails du véhicule nous parlerons ensuite du mode de paiement.

Je vais vous faire un virement bancaire sécurisé car vu la distance qui nous sépare c'est le seul moyen pour moi de vous régler.

Dès que vous serez en possession de votre argent et tous les documents de la vente établis, mon transporteur passera pour procéder à l'enlèvement de la voiture à votre adresse.

Quel est le prix final du véhicule ?

Dans l’attente prochaine de vos nouvelles

Mr JEAN-LOUIS FRAINEAU

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je voulais juste vous informer qu'il faut se méfier de la personne qui s'appelle : Jean-Louis Fraineau.

Voici son email :

La personne intéressée: Jean-Louis Fraineau
a envoyé le message suivant:
bonjour Mr
Je suis Mr Jean-Louis Fraineau j'aimerais savoir si votre véhicule est toujours en vente car vue les photos je peut me rassurez de son bon etat alors veuillez s'il vous plait ma faire parvenir des photos récentes afin d'avoir une idée exacte avant tout engagement.
Dans l'attente de vos nouvelles
Et demande de l’appeler au numéro:
Ou de la contacter par e-mail: lgonin200@yahoo.fr

Cette personne me demande des photos récentes alors que les photos sont sur l'annonce. J'ai donc fait une recherche et je suis tombée sur votre site qui m'a confirmé que c'était bien une arnaque.

kate061241Vanille_be2000 - 21 avril 2010 à 13:55
bonjour
j'ai reçu le même mail, le même nom , mais une autre adresse mail.
c'est bien une arnaque.
Dossier à la une
5 extensions si vous voulez revenir à l'ancien Facebook
Escroquerie Côte d'Ivoire achat véhicule - page 2